SOS débutant : compilation d'un pilote de carte wifi

Le
guillaume.mandriva
Bonjour tous !

J'utilise Mandriva 2006.0 32-bit (version achete la fnac).
Tout fonctionnanit correctement jusqu' une mise jour fatale X
ne dmarre plus ! (problme li probablement au pilote NVIDIA de ma
carte RIVA TNT2)
Ne savant quoi faire de cet cran noir me demandant des lignes de
commandes, j'ai tout rinstall en conservant la partition home.
L tout refonctionne, mais si je mets touts les mises jour : cela
recommence!
Et le driver par dfaut RT2500 de Mandriva 2006 pour ma carte wifi PCI
fonctionne trs mal.
Bref je suis dgout, d'autant plus que j'ai super besoin de mon ordi
en ce moment.
Je dois recompiler le driver RT2500 le plus rcent prsent sur le
site du constructeur.
Mon problme est que je ne sais pas compiler quoi que ce soit

On me demande
b. $make -C /path/to/source SUBDIRS=$PWD modules
Where /path/to/source is the path to the source directory for the
(configured and built) target kernel.
- A quoi sert le $ devant make ? (c'est dans le sujet, je suis
DEBUTANT)
- O est le /path/to/source dans mandriva 2006 ???

c. run '/sbin/insmod rt2500.ko' (as root)
'/sbin/ifconfig ra0 inet YOUR_IP up'
- c'est quoi YOUR_IP ? je laisse tel quel ? ou bien je dois mettre
mon IP affich par ma freebox ?

Merci de votre aide !
Guillaume.

PS : voici ce qu'indique le 'readme' :

* README
* Ralink Tech Inc.
* http://www.ralinktech.com
==
=
ModelName:

RT2500
==
=
Supporting Kernel:

linux kernel 2.4 and 2.6 series.
Tested in Redhat 7.3 or later, Fedora Core 1, Suse 8.0,8.1,9.0,
Mandrake 9.0->10.0, Slackware 9.0,9.1

==
==

This is a linux device driver for Ralink RT2500 b/g WLAN Card.

==

Contents:

./2.4.x : Makefile for kernel 2.4 series
./2.6.x : Makefile for kernel 2.6 series
*.c : c files
*.h : header files
Makefile.BigEndian : Makefile for big endian platform

==
==
Features:

This driver implements basic IEEE802.11. Infrastructure and adhoc
mode with open or shared or WPA authentication method. WEP-40 and
WEP-104 TKIP and AES encryption,

==

Build Instructions:

For 2.4 series kernel:
a. $tar -xvzf RT2500-Linux-STA-x.x.x.x.tar.gz
go to "./RT2500-Linux-STA-x.x.x.x/Module" directory.

b. Use 'chmod 755' command to change access right of following script
files :
'load', 'unload', 'Configure'

c. run 'cp ./2.4.x/Makefile .' and 'cp ./2.4.x/load .'

d. $make config # config build linux os version

e. $make all # compile driver source code

f. $load # load/insmod module(rt2500.o)

Note: Script functionality:
load load module to kernel
unload unload module from kernel
Configure retrieve linux version

For 2.6 series kernel:
a. run 'cd STA/Module'
'cp ./2.6.x/Makefile .'
'cp ./2.6.x/load .'

[...]

For big endian platform:
a. replace Makefile with Makefile.BigEndian
==
  • Partager ce contenu :
sansflotusspam
Le #7960031
wrote:

Bonjour à tous !

J'utilise Mandriva 2006.0 32-bit (version achetée à la fnac).
Tout fonctionnanit correctement jusqu'à une mise à jour fatale... X
ne démarre plus ! (problème lié probablement au pilote NVIDIA de ma
carte RIVA TNT2)

pour les TNT2 il faut utiliser les pilotes Nvidia séries 43xx ou 44xx, les
versions supétieures ne supportant plus cette génération de circuits.
il faut aussi charger le module agpgart de Mandriva AVANT le module nvidia,
surtout avec les chipsets VIA.
A+

PS vu le prix d'une FX5200, pourquoi se compliquer les choses avec du TNT2 ?
guillaume.mandriva
Le #7960011
Et bien il faut en savoir des choses pour être linuxien...!
La TNT2, je la traine d'un ancien PC car je ne joue pas : pour du
simple affichage, même une carte intégrée pourrait me suffir.
Je vais essayer de suivre tes conseils. Quand tu dis "charger le module
agpgart" ça veut dire mettre à jour "agpgart", ou bien l'installer ?

Merci de ta réponse,
A+
Guillaume.

PS : et pour la compilation, tu sais comment je dois faire ?
guillaume.mandriva
Le #7960001
[...]

Le #7959991
[...]

Le #7959981
wrote:

Et bien il faut en savoir des choses pour être linuxien...!

non, ce n'est pas linux, c'est le matos

La TNT2, je la traine d'un ancien PC car je ne joue pas : pour du
simple affichage, même une carte intégrée pourrait me suffir.

le module "nv" de X gère très bien les TNT2 en 2D ; le module "nvidia" est
nécessaire pour la 3D. mais beaucoup de clients X utilisent des fonctions
3D pour leur cuisine "évoluée".

Je vais essayer de suivre tes conseils. Quand tu dis "charger le module
agpgart" ça veut dire mettre à jour "agpgart", ou bien l'installer ?

non, non, il est d'origine dans la distrib, et en général chargé dans
l'espace kernel (voir les messages agp au boot).
mais, on rencontre souvent des configs passablement bricolées, ou des applis
qui mettent leurs propres utilitaires avant certains modules.
si tu as des images à l'écran sous X, il est puissamment probable que
agpgart est actif.

pour savoir, tu fais un lsmod (en root),
si tu ne vois pas agpgart, tu fais modprobe agpgart,
et là, ou il se charge, ou il dit pourquoi ça ne va pas.
c'est tout

Merci de ta réponse,
A+
Guillaume.

PS : et pour la compilation, tu sais comment je dois faire ?

pas la peine, c'est déjà compilé d'origine.
Nikoo
Le #7959971
> Je vais essayer de suivre tes conseils. Quand tu dis "charger le module
agpgart" ça veut dire mettre à jour "agpgart", ou bien l'installer ?

Non, ça veut dire mettre la ligne

agpgart

avant nvidia

dans le fichier /etc/modprobe.preload
guillaume.mandriva
Le #7953471
Et pour la compilation du pilote RT2500, vous pouvez m'aider ?

[...]

- Où est le /path/to/source dans mandriva 2006 ???

c. run '/sbin/insmod rt2500.ko' (as root)
'/sbin/ifconfig ra0 inet YOUR_IP up'

- c'est quoi YOUR_IP ? je laisse tel quel ? ou bien je dois mettre
mon IP affiché par ma freebox ?

Merci de votre aide,
Guillaume.