SOS disque C: devenu F: après copie

8 réponses
Daniel
Bonjour,

J'ai copié un disque dur sur un autre et maintenant sur le nouveau disque
dur, Windows XP considère le disque comme étant F: au lieu de C: ce qui
empêche Windows de fonctionner.

Au boot pourtant, lorsqu'on rentre avec Dos ou la console de réparation du
CD de XP ou encore BART PE, il est bien considéré comme C:

J'ai réinstallé mais rien n'y fait, toujours F:

Comment faire pour arranger cela.

Je signale que pour avoir accès au disque et au fichiers je peux booter
avec du DOS (je suis en FAT32), avec le CD de Windows ou avec celui de
Bart PE ...

Comment résoudre ce problème ? Sachant que mon disque source semble
connaître un nouveau problème et donc qu'il ne faut pas compter sur lui.

Autre question : comment éviter cela à l'avenir ?

Merci d'avance.

Daniel

--
!!! Important !!!
Pour me répondre directement, enlevez le "NoSpam" et les "_" de mon
adresse eMail.
---

8 réponses

L''''indien
--
L'indien

Bonjour,

J'ai copié un disque dur sur un autre et maintenant sur le nouveau disque
dur, Windows XP considère le disque comme étant F: au lieu de C: ce qui
empêche Windows de fonctionner.

Au boot pourtant, lorsqu'on rentre avec Dos ou la console de réparation du
CD de XP ou encore BART PE, il est bien considéré comme C:

J'ai réinstallé mais rien n'y fait, toujours F:

Comment faire pour arranger cela.

Je signale que pour avoir accès au disque et au fichiers je peux booter
avec du DOS (je suis en FAT32), avec le CD de Windows ou avec celui de
Bart PE ...

Comment résoudre ce problème ? Sachant que mon disque source semble
connaître un nouveau problème et donc qu'il ne faut pas compter sur lui.

Autre question : comment éviter cela à l'avenir ?

Merci d'avance.

Daniel

D'après ce que tu ecris j'en déduit qu'il y a possibilité de mauvais

branchement:
Primary master = vieux disque = C:
Primary Slave = cd rom ou autre = D:
Secondary Master = cd rom ou autre = E:
Secondary Slave = Nouveau disque dur = F:
Premièrement tu dois t'assurer que tes periphiriques sont connecter
correctement.
Ton disque que tu veux utiliser comme "C:" doit etre Primary Master( donc le
premier en tête).

Georges Jullien
Bonjour
Lorsque l'on fait une copie de XP vers un emplacement qui a été reconnu par
le système original on ne peut démarrer sur le système copié que si le
système original est présent.
La première opération à faire dans le système copié est de lui rendre sa
lettre d'installation d'origine (ici en permutant C et F)
http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;en-fr;q223188 ( à faire en
mode sans échec au premier démarrage sur la copie)
Quelques détails supplémentaires pour copier:
http://perso.numericable.fr/gjullien/copy_xpfr.htm
Georges Jullien

--------------------------------------------
"Daniel" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

J'ai copié un disque dur sur un autre et maintenant sur le nouveau disque
dur, Windows XP considère le disque comme étant F: au lieu de C: ce qui
empêche Windows de fonctionner.

Au boot pourtant, lorsqu'on rentre avec Dos ou la console de réparation du
CD de XP ou encore BART PE, il est bien considéré comme C:

J'ai réinstallé mais rien n'y fait, toujours F:

Comment faire pour arranger cela.

Je signale que pour avoir accès au disque et au fichiers je peux booter
avec du DOS (je suis en FAT32), avec le CD de Windows ou avec celui de
Bart PE ...

Comment résoudre ce problème ? Sachant que mon disque source semble
connaître un nouveau problème et donc qu'il ne faut pas compter sur lui.

Autre question : comment éviter cela à l'avenir ?

Merci d'avance.

Daniel

--
!!! Important !!!
Pour me répondre directement, enlevez le "NoSpam" et les "_" de mon
adresse eMail.
---

Daniel
Salut,

Mon disque est bien entendu en master et il est le seul disque dur présent.

Lorsqu je boote en Dos ou en mode console de récupération, il est donc
bien identifié en C:

Ce que je pense, c'est que lorsque je l'ai installé en esclave de l'autre
pour copier l'autre dessus, il a été identifié en F: et maintenant Windows
XP le considère comme tel.

Comment changer cela ? Car je ne peux même pas rentrer dans Windows...

A bientôt,

Daniel

Le Wed, 07 Dec 2005 07:56:02 +0100, L''''indien
a écrit:

D'après ce que tu ecris j'en déduit qu'il y a possibilité de mauvais
branchement:

Primary master = vieux disque = C:
Primary Slave = cd rom ou autre = D:
Secondary Master = cd rom ou autre = E:
Secondary Slave = Nouveau disque dur = F:
Premièrement tu dois t'assurer que tes periphiriques sont connecter
correctement.
Ton disque que tu veux utiliser comme "C:" doit etre Primary Master( donc
le
premier en tête).

--
!!! Important !!!
Pour me répondre directement, enlevez le "NoSpam" et les "_" de mon
adresse eMail.
---

Daniel
Salut Georges,

Je te remercie beaucoup, tu m'as sorti d'affaire...

En fait, je venais de trouver un petit programme pour Bart PE (PE Builder)
qui est un système pour démarrer une session Windows XP à partir d'un
CD-Rom.

Le petit programme préve pour Bart PE permet d'éditer des bases de
registres sur d'autres installation de Windows !!! Et il fonctionne aussi
sous Windows XP...

J'ai donc édité les bases de registre du disque à problème à partir d'un
autre ordinateur grâce à ces pratiques boîtiers externes USD pour disque
dur interne...

Le programme pour éditer les bases de données d'autres installation
Windows s'appelle "Registry Editor PE" de Jeremy Mlazovsky.

Il se trouve à http://regeditpe.sourceforge.net/

A bientôt et encore merci...

Daniel

--
!!! Important !!!
Pour me répondre directement, enlevez le "NoSpam" et les "_" de mon
adresse eMail.
---

Le Wed, 07 Dec 2005 08:57:32 +0100, Georges Jullien
a écrit:

Bonjour
Lorsque l'on fait une copie de XP vers un emplacement qui a été reconnu par
le système original on ne peut démarrer sur le système copié que si le
système original est présent.
La première opération à faire dans le système copié est de lui rendre sa
lettre d'installation d'origine (ici en permutant C et F)
http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;en-fr;q223188 ( à faire
en
mode sans échec au premier démarrage sur la copie)
Quelques détails supplémentaires pour copier:
http://perso.numericable.fr/gjullien/copy_xpfr.htm
Georges Jullien
blero_
Daniel - news: :

J'ai copié un disque dur sur un autre et maintenant sur le nouveau
disque dur, Windows XP considère le disque comme étant F: au lieu de
C: ce qui empêche Windows de fonctionner.

C'est tout simple, tu démarres sur une disquette DOS contenant fdisk.exe
avec le nouveau disque seul dans le PC, et tu tapes:
fdisk /mbr

HPotter
"Daniel" a écrit dans le message de news:

Salut,

Mon disque est bien entendu en master et il est le seul disque dur
présent.

Lorsqu je boote en Dos ou en mode console de récupération, il est donc
bien identifié en C:

Ce que je pense, c'est que lorsque je l'ai installé en esclave de l'autre
pour copier l'autre dessus, il a été identifié en F: et maintenant Windows
XP le considère comme tel.

Comment changer cela ? Car je ne peux même pas rentrer dans Windows...

A bientôt,

Daniel

Le Wed, 07 Dec 2005 07:56:02 +0100, L''''indien
a écrit:

D'après ce que tu ecris j'en déduit qu'il y a possibilité de mauvais
branchement:

Primary master = vieux disque = C:
Primary Slave = cd rom ou autre = D:
Secondary Master = cd rom ou autre = E:
Secondary Slave = Nouveau disque dur = F:
Premièrement tu dois t'assurer que tes periphiriques sont connecter
correctement.
Ton disque que tu veux utiliser comme "C:" doit etre Primary Master( donc
le
premier en tête).

Bonjour,

Pas tout à fait: tu peux parfaitement avoir ton systeme en C:, alors qu'il
est en esclave sur la 2eme nappe:
ce n'est pas le disque ou son positionnement qui permet l'attribution de la
lettre (C:), mais son partionnement.
Si tu a 2 partitions primaires et que c'est la 2eme partition au fin fond du
disque qui est active, alors c'est elle qui va s'appeler C:

Daniel:
qu'est ce qui te fait penser que windows considere ton systeme en F:? Ce
n'est pas parceque il a été vu en F lors de la copie, que cette lettre lui
est resté attribué. Comment est partitionné ton nouveau disque? Est ce bien
une partition primaire, est elle bien active? Comment a tu procédé pour
copier ton ancien systeme sur le nouveau? Si tu a fais un copy ou xcopy
depuis ton ancien windows, c 'est normal que ça ne marche pas. Il y a
toujours des fichiers en cours d'utilisation, et ceux là tu ne peux pas les
copier. Pour faire un clonage propre, il faut pour celà utiliser des
utilitaires spécifiques, comme ghost par exmple...

Th.A.C

...
J'ai copié un disque dur sur un autre et maintenant sur le nouveau
disque dur, Windows XP considère le disque comme étant F: au lieu de C:
ce qui empêche Windows de fonctionner.
...

Pour reconnaître un disque dur, Windows utilise la signature disque.
Le seul moyen que je connaisse de l'écraser est de faire un 'fdisk /mbr'
sous dos à partir d'une disquette de boot msdos.
Au redémarrage, windows ne trouvant plus la signature disque lui
attribuera par défaut la première lettre disponible (C:)

Il est aussi possible de supprimer la référence à la signature dans la
base de registre, mais il faut pouvoir accéder à la base de registre.
Tu peux le faire avec un cd de boot genre PE-Builder et en utilisant
regedt32 (voir le site de bellamyjc.org):

http://bellamyjc.org/fr/pratiquemultiboot.html#modifboot
voir la section:
"Redéfinir la lettre de la partition de boot sous Windows NT/2000/XP"
et en particulier
"Modification de la Base de Registres"

Michel_D
"HPotter" a écrit dans le message de news:4396e2b6$0$21223$

"Daniel" a écrit dans le message de news:

Salut,

Mon disque est bien entendu en master et il est le seul disque dur
présent.

Lorsqu je boote en Dos ou en mode console de récupération, il est donc
bien identifié en C:

Ce que je pense, c'est que lorsque je l'ai installé en esclave de l'autre
pour copier l'autre dessus, il a été identifié en F: et maintenant Windows
XP le considère comme tel.

Comment changer cela ? Car je ne peux même pas rentrer dans Windows...

A bientôt,

Daniel

Le Wed, 07 Dec 2005 07:56:02 +0100, L''''indien
a écrit:

D'après ce que tu ecris j'en déduit qu'il y a possibilité de mauvais
branchement:

Primary master = vieux disque = C:
Primary Slave = cd rom ou autre = D:
Secondary Master = cd rom ou autre = E:
Secondary Slave = Nouveau disque dur = F:
Premièrement tu dois t'assurer que tes periphiriques sont connecter
correctement.
Ton disque que tu veux utiliser comme "C:" doit etre Primary Master( donc
le
premier en tête).

Bonjour,

Pas tout à fait: tu peux parfaitement avoir ton systeme en C:, alors qu'il
est en esclave sur la 2eme nappe:
ce n'est pas le disque ou son positionnement qui permet l'attribution de la
lettre (C:), mais son partionnement.
Si tu a 2 partitions primaires et que c'est la 2eme partition au fin fond du
disque qui est active, alors c'est elle qui va s'appeler C:

C'est vrai pour l'attribution de lettre à l'install, (le C: sera attribué à la
partition primaire/principale active du disque de boot vu par le bios).

Mais c'est faux en ce qui concerne W2K/XP lors d'un clonage, car ces OS
mémorise l'affectation des lettres de lecteur dans la base de registre à la
clé suivante :
HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMMountedDevice
Et donc si la partition destination qui servira au clonage est déja
initialisée elle possèdera forcément une lettre différente de la partition
système.
Ensuite lors du redémarrage (sur la partition clonée), comme les info
qui détermine l'affectation de la lettre de lecteur de la partition clonée
sont toujours valide (signature du disque situé sur le mbr à l'offset 0x1b8
inchangée et position de la partition inchangée) la lettre ne bouge pas.

Donc les solutions pour résoudre le problème est soit de rétablir la lettre
système initiale (C:) dans la bdr par édition de la bdr (utilitaire savepart,
édition de la bdr à partir d'un os de secours ou du système originel, ...)
ou d'effacer la signature du disque avec par exemple la commande
externe fdisk /mbr sous dos (personnellement je déconseille cette
solution qui pourrait générer par la suite des problèmes dans le cas
ou l'on possèderai plusieurs partitions primaires non FATxx qui
débuteraient au dela du domaine accessible en mode CHS.

Daniel:
qu'est ce qui te fait penser que windows considere ton systeme en F:? Ce
n'est pas parceque il a été vu en F lors de la copie, que cette lettre lui
est resté attribué. Comment est partitionné ton nouveau disque? Est ce bien
une partition primaire, est elle bien active? Comment a tu procédé pour
copier ton ancien systeme sur le nouveau? Si tu a fais un copy ou xcopy
depuis ton ancien windows, c 'est normal que ça ne marche pas. Il y a
toujours des fichiers en cours d'utilisation, et ceux là tu ne peux pas les
copier. Pour faire un clonage propre, il faut pour celà utiliser des
utilitaires spécifiques, comme ghost par exmple...