[SOS] disque dur inaccessible

7 réponses
leurre-ro.nald
Bonjour à tous
mon disque dur de données (disque amovible sur tiroir) est devenu
inaccessible: win me dit qu'il n'est pas formatté !
la table de partition doit être malade

comment procéder pour réparer ce disque ?
c'est un DD de 120 Go en NTFS

j'ai essayé PC inspector mais la version gratuite permet juste de
récupérer des images (fichiers jpg, bmp ....)
je l'ai installé dans un boitier externe avec cable Usb pour essayer
d'y accéder sur un autre ordi mais idem

dans le temps il y avait une commande dos qui permettait de réecrire
le secteur de boot (fdsik /mbr) mais cela ne fonctionne plus sous XP

une idée ?
Urgent merci
@+
Lancelot

ATTENTION: supprimer leurre- de mon adresse
pour me repondre

7 réponses

Jacques Dassié
Le Mon, 02 Oct 2006 22:24:18 GMT, (lancelot)
écrit:

Salut,

dans le temps il y avait une commande dos qui permettait de réecrire
le secteur de boot (fdsik /mbr) mais cela ne fonctionne plus sous XP

Boote à partir d'une disquette de W98, on en a toujours une qui traîne dans
les tiroirs.
--
Jacques DASSIÉ
http://archaero.com/
Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :,
bsch a pris la peine d'écrire ce qui suit :
lancelot nous a raconté (news:) :

Bonjour à tous
mon disque dur de données (disque amovible sur tiroir) est devenu
inaccessible: win me dit qu'il n'est pas formatté !
la table de partition doit être malade

comment procéder pour réparer ce disque ?
c'est un DD de 120 Go en NTFS

[...]
Le gag habituel des partitions passées en raw ....
(coucou JCB. C'est fiable le NTFS ...)

Cela n'a rien à voir avec NTFS, vu que le défaut se situe dans la table de
partition (situé dans le MBR, en dehors de toute partition) !
Il suffit de booter avec une disquette DOS (celle de Win98 est très bien)
afin de pouvoir exécuter PTEDIT, qui est gratuit :
ftp://ftp.symantec.com/public/english_us_canada/tools/pq/utilities/ptedit.zip

Et là on rétablit le(s) bon(s) code(s) de partition
(p.ex., ce qui m'était arrivé, remplacer un code "0xBB" par "0x07")

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr
apocalypse.now
[ Bonjour ]°[ Bonsoir ], le 03 Oct 2006 09:16:18 GMT, bsch
a wroté:

lancelot nous a raconté (news:) :

Bonjour à tous
mon disque dur de données (disque amovible sur tiroir) est devenu
inaccessible: win me dit qu'il n'est pas formatté !
la table de partition doit être malade

comment procéder pour réparer ce disque ?
c'est un DD de 120 Go en NTFS

Le gag habituel des partitions passées en raw ....
(coucou JCB. C'est fiable le NTFS ...)

Ouaip, j'ai utilisé pendant 5 ans des 40-80-160Go en NTFS sous windows
2000 sans l'ombre d'un pb de DDur.
Et il l'aurait fallu que je passe sur XP pour connaitre le RAW
*uniquement* sur la 1ere partition/4 d'un Maxtor 80Go. Alors que dans
le même pc il y avait 2 autres hitachi 160Go (1x tk7250 + 1x k7250).
Même boitier, même alim et ils étaient tous dans les 33-35°C.

Donc je doute fortement que, et d'autres malheureux qui ont gouté au
RAW, vous puissiez mettre en cause la fiabilité *brute de décoffrage*
du NTFS. Il y aurait certainement un *concours* de circonstances.

Sans compter ceux qui sont en NTFS et qui n'ont toujours pas gouté au
RAW. Mais pour ca il faudrait un recenscement des utilisateurs
d'NTFS...pour pouvoir en tirer un ratio sur les RAW et éventuellement
mettre en cause la fiabilité NTFS.

Enfin une partition peut être effacée sans passer en mode RAW (table
de partition par ex., secteur de boot, contrôleurs de DDur...mais je
ne vais pas t'apprendre ce que tu savais déjà et de longue date ;)).

ps: désolé de me manifester de la sorte car je n'aime pas faire les
'corrections-correctifs' sur le dos des autres contributeurs : ca fait
le gars qui sait tout et qui au lieu d'aider l'initiateur qui a un
réel pb à résoudre, fait étalage ses connaissances.
Et je m'en excuse d'avance.

ps1: @lancelot, comme bsch, récupère ton 120Go avec les applis idoines
'easyrecovery, getdataBack pour NTFS, perso r-studio,...avant de
bricoler quoique soit.

--
VaN.
apocalypse.now
[ Bonjour ]°[ Bonsoir ], le Tue, 3 Oct 2006 12:10:56 +0200,
"Jean-Claude BELLAMY" a wroté:

.../...
Cela n'a rien à voir avec NTFS, vu que le défaut se situe dans la table de
partition (situé dans le MBR, en dehors de toute partition) !
Il suffit de booter avec une disquette DOS (celle de Win98 est très bien)
afin de pouvoir exécuter PTEDIT, qui est gratuit :
ftp://ftp.symantec.com/public/english_us_canada/tools/pq/utilities/ptedit.zip

Houlà surcharge, suffit que tu donnes un lien pour exploser les
serveurs ...en alternatif depuis mes archives.

http://service1.symantec.com/SUPPORT/INTER/intl-powerquest.nsf/c7f38bf73a9aaa7c88256f0f0060b77b/a5ccbb7a7db8735d80256ebc00438aed?OpenDocument

Comment réparer une partition PqRP avec PTEDIT

Situation:
Si une opération est interrompue, ou si une coupure de courant
se produit pendant l'exécution d'un processus PartitionMagic,
la mention PQRP (PowerQuest Recoverable Partition) peut être
affichée pour le type de partition. Les PQRP se produisent
lorsque la valeur initiale de l'indicateur du type de partition
ne peut être rétablie. Dans la plupart des cas, les données
peuvent être récupérées en rétablissant la valeur initiale de
l'indicateur du type de partition. Dans certains cas cependant,
les données sont corrompues et ne peuvent être récupérées
(ceci dépend de la façon dont l'opération a été interrompue).
Ce document explique comment utiliser PTEDIT pour réparer une PQRP.

Solution:
Pour réparer une PQRP avec PTEDIT, procédez ainsi :

1. Exécutez PTEDIT.
2. Trouvez la PQRP (partition de type 3C).
Remarque : Si la PQRP s'est produite sur une partition
logique, cliquez sur GoToEPBR pour identifier la partition
correcte.
3. Cliquez dans le champ "Type" associé à la partition 3C.
4. Cliquez sur Set Type.
5. Sélectionnez le type de partition approprié (ex : FAT32
si le type de partition était FAT32 avant la PQRP, etc.).
6. Enregistrez vos modifications puis quittez le programme.

Si le système ne s'amorce pas correctement à ce stade, exécutez
une commande DIR (liste de répertoires) sur le lecteur, et
recherchez l'entrée "DYN_ROOT". "DYN_ROOT" indique que le répertoire
racine d'origine a été déplacé, mais dans la plupart des cas il peut
être restauré. Si la liste de répertoires apparaît sous forme de
code ASCII aléatoire, ou de caractères inconnus, la partition est
probablement corrompue et ne peut être restaurée.

ATTENTION : Si le répertoire racine apparaît comme DYN_ROOT,
n'utilisez pas la commande "SYS" sur le lecteur. Les modifications
apportées au lecteur à ce stade peuvent réduire les chances de
récupération. Contactez le support technique de Symantec pour
obtenir de l'aide.

--
VaN.
Jambedours
"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans
news:45223733$0$27408$:

Cela n'a rien à voir avec NTFS, vu que le défaut se situe dans la
table de partition (situé dans le MBR, en dehors de toute partition) !

C'est quand même étrange que ça n'arrive pas avec la FAT

Il suffit de booter avec une disquette DOS (celle de Win98 est très
bien) afin de pouvoir exécuter PTEDIT, qui est gratuit :
ftp://ftp.symantec.com/public/english_us_canada/tools/pq/utilities/pted
it.zip

Et là on rétablit le(s) bon(s) code(s) de partition
(p.ex., ce qui m'était arrivé, remplacer un code "0xBB" par "0x07")

leurre-ro.nald
On Tue, 3 Oct 2006 12:10:56 +0200, "Jean-Claude BELLAMY"
wrote:

Cela n'a rien à voir avec NTFS, vu que le défaut se situe dans la table de
partition (situé dans le MBR, en dehors de toute partition) !
Il suffit de booter avec une disquette DOS (celle de Win98 est très bien)
afin de pouvoir exécuter PTEDIT, qui est gratuit :
ftp://ftp.symantec.com/public/english_us_canada/tools/pq/utilities/ptedit.zip

Et là on rétablit le(s) bon(s) code(s) de partition
(p.ex., ce qui m'était arrivé, remplacer un code "0xBB" par "0x07")

merci pour ton aide

j'ai donc utilisé ptedit pour examiner le MBR

voici ce que j'ai vu:
Drive 2 (114 470 Mb) (le disque raw est en esclave sur D:)
type 0C
boot 00
starting cyl 0, head 1, sector 1
ending cyl 1024, head 254, sector 63

0C indique une partition FAT 32 X (étendue ?)

a tout hasard j'ai remplacé 0C par 07 ( partition NTFS) mais cela n'a
rien changé: le disque est toujours inaccessible

je ne comprend pas ce qui ce passe

une idée ?
@+
Lancelot

ATTENTION: supprimer leurre- de mon adresse
pour me repondre
Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :,
lancelot a pris la peine d'écrire ce qui suit :
On Tue, 3 Oct 2006 12:10:56 +0200, "Jean-Claude BELLAMY"
wrote:
Cela n'a rien à voir avec NTFS, vu que le défaut se situe dans la
table de partition (situé dans le MBR, en dehors de toute partition)
!
Il suffit de booter avec une disquette DOS (celle de Win98 est très
bien) afin de pouvoir exécuter PTEDIT, qui est gratuit :
ftp://ftp.symantec.com/public/english_us_canada/tools/pq/utilities/ptedit.zip

Et là on rétablit le(s) bon(s) code(s) de partition
(p.ex., ce qui m'était arrivé, remplacer un code "0xBB" par "0x07")

merci pour ton aide

j'ai donc utilisé ptedit pour examiner le MBR

voici ce que j'ai vu:
Drive 2 (114 470 Mb) (le disque raw est en esclave sur D:)
type 0C

=> FAT 32 étendue (c'est à dire chevauchant ou dépassant la fontière des 8
Go - Mode LBA)
boot 00
starting cyl 0, head 1, sector 1
ending cyl 1024, head 254, sector 63

Pour info, en mode LBA (adressage linéaire des n° de secteurs), les données
CHS ne servent à rien, car elles sont fausses.
(le n° de cylindre est écrêté à 1024)

0C indique une partition FAT 32 X (étendue ?)

Oui, c'est cela

a tout hasard j'ai remplacé 0C par 07 ( partition NTFS) mais cela n'a
rien changé: le disque est toujours inaccessible

Normal !!!
On ne change pas une FAT32 en NTFS seulement en changeant son n° de type !
Il y aurait eu un pb de n° de type si au lieu d'avoir 0x0C (qui est un code
parfaitement standard) tu avais eu (p.ex.) 0xF7 (type inconnu)

Donc le problème ne vient pas d'un n° de type invalide , mais d'autre chose
...

je ne comprend pas ce qui ce passe

Moi non plus !

une idée ?

Dans le cas de DD qui ne veut plus rien savoir, je le démonte, le mets dans
un boitier USB de DD amovible, et le connecte sur un autre PC.
Et là je vois si je peux accéder ou non à ce disque (à l'aide de
DISKMGMT.MSC)

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr