[SOS] Disque dur qui se remplit tout seul!

28 réponses
Manfred
Bonjour =E0 tou(te)s,
un probl=E8me ch*ant depuis quelques semaines... Le disque dur de mon
iMac Intel avait depuis l'achat de la b=E9cane et l'installation de mes
softs pr=E9f=E9r=E9s 40 Go occup=E9s sur les 320 dispo. Depuis quelques
semaines, le disque se remplit tout seul sans que je rajoute quoi que
ce soit. Depuis aujourd'hui, des applis (ex: entourage 2004) me
bombardent de messages d'alertes pour me dire que mon disque presque
plein, et certaines autres refusent de fonctionner apr=E8s ouverture
(ex: MacSoup). Une id=E9e de ce qui se passe?
Syst=E8me 10.5.8, 2 Go de Ram, Intel core Duo =E0 2,66Ghz.
Merci d'avance pour vos lumi=E8res!
--
Manfred

10 réponses

1 2 3
nathalie_n
In article
,
Manfred wrote:

Depuis quelques
semaines, le disque se remplit tout seul sans que je rajoute quoi que
ce soit

Comme te l'as dit Eric, regarde dans le dossier /var/log
on y accède via le menu Aller > Aller au dossier
Ensuite, tu tapes /var dans le champs.
Dans la fenêtre, tu ouvres le dossier log, tu classes son contenu par
taille, tu ouvres system.log
Ensuite, tu regardes ce qui s'y trouve.

--
nathalie
--------------------------------------------------------------------
Progress is the process by which Usenet has evolved from smart people
in front of dumb terminals to dumb people in front of smart terminals
Pierre Pallier
Hello, Manfred a écrit dans
<news:

Bonsoir Pierre,
le + gros fait 44810, et il s'agit de ".mime.types"...

Rhooo, ça me surprend, ça. T'es au bon endroit ?
Pour vérifier si tu es dans le bon répertoire, tu tapes : pwd
Ça doit te répondre : /var/log
Si ça ne répond pas ça, tu recommences : cd /var/log
Attention : il y a un(e) espace entre cd et /var/log
--
Pierre.
Mes photographies : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier
La FAQ de frp : http://pierre.pallier.free.fr/frp
Les news avec 40tude Dialog : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog
Manfred
On 31 août, 21:13, nathalie_n wrote:
In article
,

Manfred wrote:
>  Depuis quelques
> semaines, le disque se remplit tout seul sans que je rajoute quoi que
> ce soit

Comme te l'as dit Eric, regarde dans le dossier /var/log
on y accède via le menu Aller > Aller au dossier
Ensuite, tu tapes /var dans le champs.
Dans la fenêtre, tu ouvres le dossier log, tu classes son contenu par
taille, tu ouvres system.log
Ensuite, tu regardes ce qui s'y trouve.

--
nathalie
--------------------------------------------------------------------
Progress is the process by which Usenet has evolved from smart people
in front of dumb terminals to dumb people in front of smart terminals

La taille es t de 11,4 Mo, et la console me dit "erreur lors de
l'ouverture du fichier d'historique...
Je vais manger un morceau et je reviens vers vous tous si mon mac me
le permet ;)
--
Manfred
> Rhooo, ça me surprend, ça. T'es au bon endroit ?
Pour vérifier si tu es dans le bon répertoire, tu tapes : pwd
Ça doit te répondre : /var/log
Si ça ne répond pas ça, tu recommences : cd /var/log
Attention : il y a un(e) espace entre cd et /var/log
--
Pierre.

j'ai refait cd /var/log, et je trouve un "system.log" du 31 août 22.17
(date et heure de mon dernier démarrage) qui "pèse" 12070215. qu'est-
ce que je fais maintenant avec ça?
--
Manfred
Pierre Pallier
Hello, Manfred a écrit dans
<news:

j'ai refait cd /var/log, et je trouve un "system.log" du 31 août 22.17
(date et heure de mon dernier démarrage) qui "pèse" 12070215. qu'est-
ce que je fais maintenant avec ça?

Rien, il n'est pas assez gros, pour moi le soucis ne vient pas de tes logs.
Bon, après faut essayer de voir si on a une foultitude de petits fichier, ou
de gros fichiers.
On peut tenter une commande de ce style (respectes les espaces) :

find / -size +100000000c -ls

Ça te cherche à partir de la racine du disque tout fichier d'une taille
supérieure au nombre d'octets indiqués (le "c" est normal), et te les
présente sous la même forme que tout à l'heure.
Là, on cherche du supérieur à 100 Mio, il ne devrait pas y en avoir des
masses. Tu peux adapter ensuite.

Par contre, comme tu seras simple utilisateur, ça ne va pas aller dans tous
les dossiers (c'est le pourquoi des lignes "permission denied"). Mais ça
peut être tenté.

Vérifies aussi ce que tu as dans /tmp, des fois que.
--
Pierre.
Mes photographies : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier
La FAQ de frp : http://pierre.pallier.free.fr/frp
Les news avec 40tude Dialog : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog
Pierre Pallier
Hello, Pierre Pallier a écrit dans <news:1x9lnazv4nfxj$

On peut tenter une commande de ce style (respectes les espaces) :

find / -size +100000000c -ls

Autre méthode : essayer de voir les fichiers modifiés depuis une minute (si
le remplissage est permanent, on pourrait essayer)

Saisir : find / -newerct '1 minute ago' -ls

Bien sûr, ça risque de te donner quelques fichiers, mais ça peut être une
piste (d'ailleurs, cette commande est construite à partir de l'aide de
find).

L'idéal étant tout de même de faire ça en "root", ça permettrait d'aller
fouiner partout sur le disque. Mais je crois que le compte root n'est pas
activé par défaut et je ne connais pas de méthode de contournement (à part
activer le compte root, of course).

Bref, après faudrait quelqu'un de plus calé que moi. :)
--
Pierre.
Mes photographies : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier
La FAQ de frp : http://pierre.pallier.free.fr/frp
Les news avec 40tude Dialog : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog
listes2
Pierre Pallier wrote:

Mais je crois que le compte root n'est pas
activé par défaut et je ne connais pas de méthode de contournement (à part
activer le compte root, of course).

Il suffit, depuis un compte administrateur, de lancer (avec prudence
oeuf course) la commande voulue précédée de "sudo ".

--
Olivier Goldberg
Pour le courrier personnel, écrire à: olivier (at) ogoldberg (point) net
Mon blog: http://blog.ogoldberg.net
Pierre Pallier
Hello, Olivier Goldberg a écrit dans
<news:1j5c8pe.1c1mrr49zav44N%

Il suffit, depuis un compte administrateur, de lancer (avec prudence
oeuf course) la commande voulue précédée de "sudo ".

Rhaaa, et moi qui croyais que le passwd demandé était celui de root...
Oui, je sais, man, et tout ça...
Bon, désolé.
--
Pierre.
Mes photographies : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier
La FAQ de frp : http://pierre.pallier.free.fr/frp
Les news avec 40tude Dialog : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog
filh
Pierre Pallier wrote:

Hello, Pierre Pallier a écrit dans <news:1x9lnazv4nfxj$

> On peut tenter une commande de ce style (respectes les espaces) :
>
> find / -size +100000000c -ls

Autre méthode : essayer de voir les fichiers modifiés depuis une minute (si
le remplissage est permanent, on pourrait essayer)

Saisir : find / -newerct '1 minute ago' -ls

Tu te laisses pousser la barbe ?

FiLH

--
Le fondement du constat bourgeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Roland Barthes.
http://www.filh.org
Manfred
On 31 août, 23:28, Pierre Pallier
wrote:
Hello, Pierre Pallier a écrit dans <news:1x9lnazv4nfxj$

> On peut tenter une commande de ce style (respectes les espaces) :

> find / -size +100000000c -ls

Autre méthode : essayer de voir les fichiers modifiés depuis une minu te (si
le remplissage est permanent, on pourrait essayer)

Saisir : find / -newerct '1 minute ago' -ls

Bien sûr, ça risque de te donner quelques fichiers, mais ça peut être une
piste (d'ailleurs, cette commande est construite à partir de l'aide de
find).

L'idéal étant tout de même de faire ça en "root", ça permettrai t d'aller
fouiner partout sur le disque. Mais je crois que le compte root n'est pas
activé par défaut et je ne connais pas de méthode de contournement (à part
activer le compte root, of course).

Bref, après faudrait quelqu'un de plus calé que moi. :)
--
Pierre.

Bon, je crois que ça vaut pour moi aussi, et je vais devoir laissser
le mac pour plusieurs jours entre des mains encore moins expertes que
les miennes, pour cause de déplacement; je pense donc passer par la
case effacement-réinstall; merci à toutes et à tous pour avoir tent é
de m'aider...
--
Manfred
1 2 3