SOS je n'arrive plus à lancer Debian

13 réponses
Damien Detrain
Bonjour à tous,

Je suis sous Debian, et je ne sais suite à quelle mauvaise manoeuvre
je ne parviens pas à redémarrer. Heureusement j'avais une disquette boot
et je parviens à lancer ma Debian correctement.

J'aimerais ne plus devoir utiliser la disquette et pouvoir réutiliser
lilo comme avant. Comment dois-je faire ? Mon noyau est 2.4.18-bf2.4 et
je vois que j'ai aussi un noyau 2.4.20-3-686.

En bootant j'ai linux et linuxold j'ai essayé les deux et j'ai droit à
un joli kernel panic.

En fait je suppose qu'en utilisant la disquette, il boot le bon noyau
avec les bons paramètres. Et j'aimerais rendre ces paramètres
définitifs.

Quelqu'un pourrait-il m'aider ?

Merci.

Damien

3 réponses

1 2
stephane
a dit:
Bonjour à tous,

Je suis sous Debian, et je ne sais suite à quelle mauvaise manoeuvre
je ne parviens pas à redémarrer. Heureusement j'avais une disquette boot
et je parviens à lancer ma Debian correctement.

J'aimerais ne plus devoir utiliser la disquette et pouvoir réutiliser
lilo comme avant. Comment dois-je faire ? Mon noyau est 2.4.18-bf2.4 et
je vois que j'ai aussi un noyau 2.4.20-3-686.

En bootant j'ai linux et linuxold j'ai essayé les deux et j'ai droit à
un joli kernel panic.

En fait je suppose qu'en utilisant la disquette, il boot le bon noyau
avec les bons paramètres. Et j'aimerais rendre ces paramètres
définitifs.

Quelqu'un pourrait-il m'aider ?

J'ai eu la meme chose ce matin en testant un truc, voilà comment j'ai
réparé:

1) boot sur le CD d'installation, option bf24 - Configurer clavier
francais - ALTF2 pour passer en console

2) montage de mes partitions dans /mnt, chroot /mnt

3) vi /etc/lilo.conf, ajout de la ligne:

initrd=/initrd.img

Lancement de la commande lilo.

4) reboot, ca passe. Si ca ne passe pas, essaie initrd=/initrd peut
être. Le seul truc qui m'inquiete dans ton cas c'est que tu as l'air
d'avoir what milliard de partitions, donc je ne sais pas si tu vas
réussir à les remonter facilement (sauf si tu as eu la bonne idée de
les noter ?). Voilà j'espere que ca t'aidera, ca a fonctionné chez
moi.

--
Replace INVALID by free to send me a mail.
Remplaçez INVALID par free pour m'envoyer un mail.

J. Mayer
On Mon, 11 Aug 2003 14:30:17 +0200, Damien Detrain wrote:

VFS : Cannot open root device "30f" or 03:0f
Please append a correct option "root= " boot option
Kernel panic : VFS : Unable to mount root fs on 03:0f

Tu essayes de booter sur /dev/hda15

C'est bien ce que tu veux ?

Oui je désire bien booter sur /dev/hda15...

Damien
Comment as tu passé l'option au kernel ?

Quel est le file-system sur lequel tu bootes ?
Est-ce que ce file-system est dans le kernel ou en modules
(regardes s'il apparait dans /lib/modules/xxx/kernel/fs/ )
...

Excuse moi mais là je déraille. Je suis "débutant" avec très peu
d'expérience en la matière. Je suis habitué à Windows. Or sous windows quand
ça va plus, c'est FORMAT C: je tente de passer à Linux pour éviter ce
problème...

En fait tout ce que j'ai fais c'est le fameux apt-get install repris plus
haut... Après j'ai redémarré et là ça a merdé.

OK, je vais être plus explicite:

si tu peux redémarer ton PC sous Linux avec un ancien kernel
qui marche, essayes:
cat /proc/mounts
Tu veras une ligne du genre:
/dev/root / ext2 rw 0 0
ext2 est le type du filesystem...
Notes aussi si tu as une ligne du style:
none /dev devfs rw 0 0
Ensuite fais:
cat /proc/modules
Si le filesystem du rootfs apparait là dedans, il est en module,
sinon, il est dans le kernel.
Enfin, tu peux regarder dans /etc/lilo.conf
(si ton PC boote avec lilo) pour voir comment l'option
est passée au kernel:
tu trouveras des lignes root=xxx

J'éspère que je suis un peu plus clair :-;

Je vais aller voir dans les fichiers que tu me dis mais je dois rebooter mon
pc
Ah oui... Je sais, c'est dur...

Damien Detrain
On Mon, 11 Aug 2003 14:30:17 +0200, Damien Detrain wrote:

VFS : Cannot open root device "30f" or 03:0f
Please append a correct option "root= " boot option
Kernel panic : VFS : Unable to mount root fs on 03:0f

Tu essayes de booter sur /dev/hda15

C'est bien ce que tu veux ?

Oui je désire bien booter sur /dev/hda15...

Damien
Comment as tu passé l'option au kernel ?

Quel est le file-system sur lequel tu bootes ?
Est-ce que ce file-system est dans le kernel ou en modules
(regardes s'il apparait dans /lib/modules/xxx/kernel/fs/ )
...

Excuse moi mais là je déraille. Je suis "débutant" avec très peu
d'expérience en la matière. Je suis habitué à Windows. Or sous windows quand
ça va plus, c'est FORMAT C: je tente de passer à Linux pour éviter ce
problème...

En fait tout ce que j'ai fais c'est le fameux apt-get install repris plus
haut... Après j'ai redémarré et là ça a merdé.

OK, je vais être plus explicite:

si tu peux redémarer ton PC sous Linux avec un ancien kernel
qui marche, essayes:
cat /proc/mounts
Tu veras une ligne du genre:
/dev/root / ext2 rw 0 0
ext2 est le type du filesystem...
Notes aussi si tu as une ligne du style:
none /dev devfs rw 0 0
Ensuite fais:
cat /proc/modules
Si le filesystem du rootfs apparait là dedans, il est en module,
sinon, il est dans le kernel.
Enfin, tu peux regarder dans /etc/lilo.conf
(si ton PC boote avec lilo) pour voir comment l'option
est passée au kernel:
tu trouveras des lignes root=xxx

J'éspère que je suis un peu plus clair :-;

Je vais aller voir dans les fichiers que tu me dis mais je dois rebooter mon
pc
Ah oui... Je sais, c'est dur...

Voilà ça marche à merveille. J'ai rajouté la ligne initrd=/initrd.img et
tout est rentré dans l'ordre...

Merci à vous tous qui m'avez aidé à surmonter ce problème.

Damien

1 2