[SOS] Partage fichiers entre Mac OS 9.1 et iBook G4 OS X

14 réponses
vincent.cauquil
Bonjour,
Je sollicite votre aide pour le pb suivant: je n'arrive pas à partager
les fichiers (ou les DD) entre mon ancien PowerMac G3 beige et mon tout
nouveau iBook G4.
Ma config:
- PowerMacintosh sous OS 9.1 (fidèle compagnon depuis 98)
- iBook G4 (tout neuf) sous OS X (panther)
- ADSL (ethernet) avec routeur Peabird , en mode DHCP
- derrière le routeur: les 2 macs et un PC sous Windows XP
Le partage de de la connexion ADSL entre les 3 machines fonctionne très
bien (mon iBook G4 s'est connecté immédiatement sans problème).
Le routeur détecte bien les 3 machines avec des IP différentes.
J'arrive par IE à voir la page d'accueil du serveur Apache de Mac OS X,
depuis le Mac G3 est aussi depuis le PC, en tapant les adresses IP
respectives données par le routeur. J'arrive aussi à faire monter sur le
bureau du G3, grâce à AppleShare (et même à y transférer des dossiers)
le DD de l'iBook G4.
Mais, voila mon problème: il m'est impossible d'accéder aux DD du G3
depuis l'ibook G4 et c'est ce qui m'importe le plus, pour récupérer
moult fichiers.
Quand je lance se connecter au serveur (du menu Aller) et que je tape
l'adresse IP du G3, j'obtiens le message: "Impossible de terminer
lopération; un ou plusieurs élements requis sont introuvables. Code
erreur -43", peut être ne faut il pas passer par là ?
Le problème ne viendrait il pas du partage des fichiers (ou des DD) du
G3 que je n'arrive pas à activer car il me dit que cela est impossible
car AppleTalk n'est pas lancé ? mais que vient faire AppleTalk ici ?

Je ne vois pas où il y a une faille ! Je ne maitrise pas, sans doute,
quelquechose, mais quoi ?

Je sollicite votre aide, merci d'avance

10 réponses

1 2
marcpointbenatia
vincent.cauquil wrote:
respectives données par le routeur. J'arrive aussi à faire monter sur le
bureau du G3, grâce à AppleShare (et même à y transférer des dossiers)
le DD de l'iBook G4.

Alors tu dois pouvoir y déposer les fichier du G3,
non?

J'ai actuellement en réseau un 9600 (9.1) un iMac G4 (Panther) et un PC
(Millenium) derriere un routeur switch asante.

Tout communique bien, mais sur les 2 mac, j'ai activé le partage des
fichiers; appletalk est activé, (pour partager une laserwriter 360 avec
localtalk bridge)

Marc

Jacques Perrocheau
In article <1g67ugc.g0dken2qa400N@[192.168.2.101]>,
(vincent.cauquil) wrote:

Je sollicite votre aide pour le pb suivant: je n'arrive pas à partager
les fichiers (ou les DD) entre mon ancien PowerMac G3 beige et mon tout
nouveau iBook G4.
Ma config:
- PowerMacintosh sous OS 9.1 (fidèle compagnon depuis 98)
- iBook G4 (tout neuf) sous OS X (panther)
- ADSL (ethernet) avec routeur Peabird , en mode DHCP

Tout en laissant le serveur DHCP en fonctionnement, tu gagneras à mettre
les machines en adresses fixes... si tu ne veux pas refaire tes favoris
ou les clefs de ton Trousseau à chaque changement d'adresse IP.

- derrière le routeur: les 2 macs et un PC sous Windows XP.

OK

Le partage de de la connexion ADSL entre les 3 machines fonctionne très
bien (mon iBook G4 s'est connecté immédiatement sans problème).

OK

Le routeur détecte bien les 3 machines avec des IP différentes.
J'arrive par IE à voir la page d'accueil du serveur Apache de Mac OS X,
depuis le Mac G3 est aussi depuis le PC, en tapant les adresses IP
respectives données par le routeur. J'arrive aussi à faire monter sur le
bureau du G3, grâce à AppleShare (et même à y transférer des dossiers)
le DD de l'iBook G4.

Voir plus haut...

Mais, voila mon problème: il m'est impossible d'accéder aux DD du G3
depuis l'ibook G4 et c'est ce qui m'importe le plus, pour récupérer
moult fichiers.

Quand je lance se connecter au serveur (du menu Aller) et que je tape
l'adresse IP du G3, j'obtiens le message: "Impossible de terminer
lopération; un ou plusieurs élements requis sont introuvables. Code
erreur -43", peut être ne faut il pas passer par là ?

Si tu n'as pas activé AppleShare sur IP dans le TdB Partage de fichiers
du G3, c'est normal. Vérifier aussi que le protocole AppleTalk est bien
dirigé sur l'interface Ethernet, tu pourras faire aussi de l'AppleShare
sur AppleTalk.

Le problème ne viendrait il pas du partage des fichiers (ou des DD) du
G3 que je n'arrive pas à activer car il me dit que cela est impossible
car AppleTalk n'est pas lancé ? mais que vient faire AppleTalk ici ?

Si tu veux voir le nom AppleTalk du G3 à partir de l'iBook G4 sous
Panther il faut activer AppleTalk sur l'interface Ethernet de l'iBook G4
(la diffusion de ce nom ne peut se faire qu'en AppleTalk sur le G3 en OS
9.1).

Je ne vois pas où il y a une faille ! Je ne maitrise pas, sans doute,
quelquechose, mais quoi ?

Dernier conseil, passe en 10.3.2 sur l'iBook, des améliorations
sensibles côté partage de fichier surtout en SMB.

--
Jacques PERROCHEAU
Synthèse et Electrosynthèse Organiques, C.N.R.S. UMR 6510
Université de Rennes I, Campus de Beaulieu, F-35042 RENNES Cedex
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74

vincent.cauquil
Mac Larinett wrote:

In article <1g67ugc.g0dken2qa400N@[192.168.2.101]>,
(vincent.cauquil) wrote:

Le problème ne viendrait il pas du partage des fichiers (ou des DD) du
G3 que je n'arrive pas à activer car il me dit que cela est impossible
car AppleTalk n'est pas lancé ? mais que vient faire AppleTalk ici ?

Si tu actives Appletalk ethernet ça devrait marcher

Ok cela semble marcher, mais j'ai un problème de mot de passe:
Sur réseau de l'Ibook, je vois "mac OS9" donc bien le G3 mais quand le
veux m'y connecter, il me demande un mot de passe et quid de ce mot de
passe ?

Merci pour votre réponse

vincent.cauquil
M. Benatia wrote:

vincent.cauquil wrote:
respectives données par le routeur. J'arrive aussi à faire monter sur le
bureau du G3, grâce à AppleShare (et même à y transférer des dossiers)
le DD de l'iBook G4.

Alors tu dois pouvoir y déposer les fichier du G3,
non?

Non, car je pense que le fait d'être obligé de me connecter en "invité",
(ne connaissant pas le mot de passe qu'il me demande en "utilisateur
reference") ne me permet pas d'y écrire.
Quid de ce mot de passe ?

J'ai actuellement en réseau un 9600 (9.1) un iMac G4 (Panther) et un PC
(Millenium) derriere un routeur switch asante.

Tout communique bien, mais sur les 2 mac, j'ai activé le partage des
fichiers; appletalk est activé, (pour partager une laserwriter 360 avec
localtalk bridge)

Marc

vincent.cauquil
Jacques Perrocheau wrote:

Tout en laissant le serveur DHCP en fonctionnement, tu gagneras à mettre
les machines en adresses fixes... si tu ne veux pas refaire tes favoris
ou les clefs de ton Trousseau à chaque changement d'adresse IP.

OK j'en prends note

Si tu n'as pas activé AppleShare sur IP dans le TdB Partage de fichiers
du G3, c'est normal. Vérifier aussi que le protocole AppleTalk est bien
dirigé sur l'interface Ethernet, tu pourras faire aussi de l'AppleShare
sur AppleTalk.
Si tu veux voir le nom AppleTalk du G3 à partir de l'iBook G4 sous
Panther il faut activer AppleTalk sur l'interface Ethernet de l'iBook G4
(la diffusion de ce nom ne peut se faire qu'en AppleTalk sur le G3 en OS
9.1).
OK j'ai fais tout cela, mais comme je l'indiquais dans un autre post, je

crois que j'ai un gros problème de mot de passe:
Sur l'iBook G4 je vois bien maintenant le G3 mais pour y accéder il me
demande un mot de passe que je suis incapable de fournir.
Idem lors de la connexion du G3 vers l'ibook.
Et quand je vais dans mon compte sur l'ibook, que je compte les points
dans la case mot de passe, il y en a un de plus que le mot de passe que
j'ai tapé au démarrage de la machine et je n'arrive pas à le changer.

Je suis perplexe et ennuyé ... le terme est faible.
Que me proposez vous ?

Dernier conseil, passe en 10.3.2 sur l'iBook, des améliorations
sensibles côté partage de fichier surtout en SMB.
J'y suis passé

Merci de votre réponse passée et à venir ...

jperrocheau
vincent.cauquil wrote:

OK j'ai fais tout cela, mais comme je l'indiquais dans un autre post, je
crois que j'ai un gros problème de mot de passe:
Sur l'iBook G4 je vois bien maintenant le G3 mais pour y accéder il me
demande un mot de passe que je suis incapable de fournir.

Sur le G3, TdB Partage de Fichiers... configurer...

Idem lors de la connexion du G3 vers l'ibook.

Login/mot de passe des utilisateurs configuré de l'iBook.

Et quand je vais dans mon compte sur l'ibook, que je compte les points
dans la case mot de passe, il y en a un de plus que le mot de passe que
j'ai tapé au démarrage de la machine et je n'arrive pas à le changer.

Ne pas compter les caractères, Apple met le même nombre de points
quelque soit la longueur du mot de passe, il me semble.

Pour l'iBook G4, pour changer le mot de passe du premier utilisateur,
créer un autre utilisateur admin.

Je suis perplexe et ennuyé ... le terme est faible.
Que me proposez vous ?

--
Jacques PERROCHEAU
______________________________________________________________
e-mail: mailto:

marcpointbenatia
Non, car je pense que le fait d'être obligé de me connecter en "invité",

(ne connaissant pas le mot de passe qu'il me demande en "utilisateur
reference") ne me permet pas d'y écrire.
Quid de ce mot de passe ?

il faut que tu indiques le nom d'utilisateur et le mot de passe de la
session en cours du dossier partagé, ici, sur ton G3, quand tu te
connecte au G4 il faut mettre le nom et le mot de passe du G4

vincent.cauquil
Merci de vos réponses, la suite dans le texte :

Jacques Perrocheau wrote:
Sur le G3, TdB Partage de Fichiers... configurer...
Oui

Idem lors de la connexion du G3 vers l'ibook.
Connexion impossible, je n'arrive plus à acéder du G3 vers le GA, il

refuse le mot de passe , pas grave cela marche dans l'autres sens (voir
plus loin)

Login/mot de passe des utilisateurs configuré de l'iBook.
Le G3 me refuse tous les mots de passe et en "invité" j ne vois plus le

G4

Ne pas compter les caractères, Apple met le même nombre de points
quelque soit la longueur du mot de passe, il me semble.
Ok , no problem avec cela

Pour l'iBook G4, pour changer le mot de passe du premier utilisateur,
créer un autre utilisateur admin.

Encore merci de votre aide, car j'ai bien avancé

J'arrive maintenent à accéder à mon G3 à partir du G4 sous OS X en
passant par le menu "Aller" puis "se connecter au serveur", je tape :
afp://adresse IP du G3 et je me connecte en invité (car ici aussi
impossible de passer par utilisateur) et je monte les différentes
partitions des 2 DD du G3. Il reste une partition (la + importante) qui
refuse de se partager, quand j'essaie j'obtiens un message d'erreur:
"Impossible de partager cet élément car le partage de fichiers est en
cours d'actuvation - Veuillez essayer à nouveau dans quelques instants"
D'ailleurs en fin de démarrage du G3 j'ai un message d'erreur concernant
cet échec de partage.
Je peux me contenter de cela, bien ma curiosité m'incite à comprendre le
pourquoi et le comment de tous ces partages.
Où puis je éclairer ma lanterne (livres, sites internet ...) ? Sachant
que ce n'est pas du tout mon métier et que mes quelques connaissances
informatiques se sont faites au cours des nuits blanches devant mes
différents macs (depuis le Mac+)

Une dernière question : je n'arrive pas à partager mes 2 imprimantes
(ColorStyle Writer2500 et Epson stylus Photo 750) qui se trouvent
branchées derrière le G3. J'ai pourtant essayé : j'ai le tdb 'USB
printing sharing" qui est configuré, j'ai lancé une impression depuis le
G4 après avoir suivi le protocole de configuration d'une new imprimante
et puis rien.

Encore merci

vincent.cauquil
M. Benatia wrote:

il faut que tu indiques le nom d'utilisateur et le mot de passe de la
session en cours du dossier partagé, ici, sur ton G3, quand tu te
connecte au G4 il faut mettre le nom et le mot de passe du G4

Merci de vos réponses

J'ai laissé tomber toutes les procédures avec mot de passe et comme je
l'expliquais dans un autre post de cette file, je recupère les DD du G3
à partir du G4 et cela marche pas trop mal. J'ai pu ainsi rapatrier sur
le G4 la pluspart de mes datas.
Par contre reste le problème du partage des imprimantes .

jperrocheau
Vincent CAUQUIL wrote:

Sur le G3, TdB Partage de Fichiers... configurer...

Oui

Idem lors de la connexion du G3 vers l'ibook.
Connexion impossible, je n'arrive plus à acéder du G3 vers le G4, il

refuse le mot de passe , pas grave cela marche dans l'autres sens (voir
plus loin)

Login/mot de passe des utilisateurs configuré de l'iBook.
Le G3 me refuse tous les mots de passe et en "invité" je ne vois plus le

G4

????

[snip]
Pour l'iBook G4, pour changer le mot de passe du premier utilisateur,
créer un autre utilisateur admin.

Encore merci de votre aide, car j'ai bien avancé

J'arrive maintenent à accéder à mon G3 à partir du G4 sous OS X en
passant par le menu "Aller" puis "se connecter au serveur", je tape :
afp://adresse IP du G3 et je me connecte en invité (car ici aussi
impossible de passer par utilisateur) et je monte les différentes
partitions des 2 DD du G3. Il reste une partition (la + importante) qui
refuse de se partager, quand j'essaie j'obtiens un message d'erreur:
"Impossible de partager cet élément car le partage de fichiers est en
cours d'actuvation - Veuillez essayer à nouveau dans quelques instants"
D'ailleurs en fin de démarrage du G3 j'ai un message d'erreur concernant
cet échec de partage.

OK, soit cette partition est trop pleine et le catalogue de partage n'a
pas assez de place pour se créer, soit le catalogue de cette partition
est endommagée (passer un coup de S.O.S Disque ou autre utilitaire),
soit le fichier invisible AppleShare PDS de cette partition est
endommagé (le virer après l'avoir rendu visible).

Je peux me contenter de cela, bien ma curiosité m'incite à comprendre le
pourquoi et le comment de tous ces partages.
Où puis je éclairer ma lanterne (livres, sites internet ...) ? Sachant
que ce n'est pas du tout mon métier et que mes quelques connaissances
informatiques se sont faites au cours des nuits blanches devant mes
différents macs (depuis le Mac+).

Me too... apprentissage sur le tas.

Une dernière question : je n'arrive pas à partager mes 2 imprimantes
(ColorStyle Writer2500 et Epson stylus Photo 750) qui se trouvent
branchées derrière le G3. J'ai pourtant essayé : j'ai le tdb 'USB
printing sharing" qui est configuré, j'ai lancé une impression depuis le
G4 après avoir suivi le protocole de configuration d'une new imprimante
et puis rien.

Tu ne pourras pas les voir dans le Mac OS X du G4 sauf dans
l'environnement Classic, les protocoles de partage des imprimantes de
Mac OS 9 et X son "différents".

--
Jacques PERROCHEAU
______________________________________________________________
e-mail: mailto:

1 2