[SOS] Problème de mémoire cache après mise-à-jour iSync

Michel Joseph
J'utilise encore MacOS 8.6 sur la première partition de mon disque (pour
des logiciels qui ne fonctionnent ni sous 9 ni sous X), et MacOS 10.2.8
sur la seconde partition de mon PowerBook G3 Bronze.
Hier matin, 14 octobre, ayant démarré sous X, j'ai accepté la mise à
jour iSync proposée automatiquement. Depuis lors
1) mon Mac ne redémarre plus. Il s'éteint, mais ne repart pas, et la
touche Power est inactive (je dois appuyer sur le petit bouton Reset à
l'arrière du portable pour que cette touche Power soit fonctionnelle et
que l'ordinateur reboot).
2) il ne démarre que sur la première partition (8.6) et m'affiche au
bout de 30 secondes : "Le test de la mémoire intégrée a détecté un
problème avec la mémoire cache. Veuillez contacter le département
technique de votre distributeur de produits Apple". Après avoir cliqué
sur "OK", le chargement continue et l'ordinateur fonctionne apparemment
normalement, jusqu'au redémarrage suivant...
3) Si j'éteins le Mac (au lieu de "redémarrer"), l'allumage par le
bouton Power fonctionne ( le message concernant la mémoire cache
apparaît néanmoins toujours).
4) La sélection du Système X dans le Tableau de bord "Démarrage" n'est
conservée (et donc le démarrage sous X) que si j'éteins l'ordinateur,
mais pas si je "redémarre" (dans ce cas l'appui obligatoire sur le
bouton Reset efface probablement la sélection de la deuxième
partition...).

Ce qu'aucun virus n'a réussi jusqu'ici (perturber mon Mac) Steve Jobs
l'a fait !
Michel JOSEPH

Lille

Tel.0320 877 997
(from abroad: +33 320 877 997)
Fax.0320 877 258
(from abroad: +33 320 877 258)

e-mail: Michel.Joseph@pasteur-lille.fr

Jacques Perrocheau
In article (Dans l'article) ,
Michel Joseph wrote (écrivait) :

[...]

La 1.2.1 ? j'espère pour toi que tu as fait la mise à jour d'iCal 1.5.1
avant...

J'ai fait ces deux mises à jour sur deux machines, sans problème.

[...]

Non, ton Mac ne démarre pas mais ton bouton marche...

[...]

Jamais vu cela... (?) quoique ce pourrait être une VM réglé sur une
partition qui n'est plus accessible, "l'autre" qui est flingué.

3) Si j'éteins le Mac (au lieu de "redémarrer"), l'allumage par le
bouton Power fonctionne ( le message concernant la mémoire cache
apparaît néanmoins toujours).

Ton bouton démarrage fonctionne donc.

4) La sélection du Système X dans le Tableau de bord "Démarrage" n'est
conservée (et donc le démarrage sous X) que si j'éteins l'ordinateur,

??? Et alors ? il démarre sous X ?, pas clair.

mais pas si je "redémarre" (dans ce cas l'appui obligatoire sur le
bouton Reset efface probablement la sélection de la deuxième
partition...).

Non, sur certaines machines anciennes, quand le démarrage sous X échoue
au démarrage suivant il essaie de démarrer sur tout ce qu'il trouve...

Ce qu'aucun virus n'a réussi jusqu'ici (perturber mon Mac) Steve Jobs
l'a fait !

Cela sent plutôt le gaufrage de disque. Ce qui m'est arrivé la semaine
dernière sur un iBook 700.

--
Jacques PERROCHEAU
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74

alain.mest
Michel Joseph wrote:

[...]

J'ai *exactement* les mêmes symptômes sur un PowerBook Bronze.

Aucun rapport avec la mise à jour puisque ça m'arrive en 10.2.6.
Ni avec iSync non installé.

Je pense à un problème avec la pile ?

Alain

Alain Mest
"Michel Joseph" a écrit dans le message de
1) mon Mac ne redémarre plus. ...

J'ai exactement le même problème, sur un Bronze, avec deux partitions OS9 et
OSX
Par contre, ça n'a rien à voir avec la 10.2.8 ou iSync (qui n'étaient pas
installés)

Il ne sort pas de veille.
Il démarre systématiquement sur la partition de l'OS9 avec le fameux
message.
Il faut choisir "OSX" dans le tableau de bord Démarrrage, et *Arrêter
l'ordinateur*, puis redémarrer avec le bouton pour qu'il boot en OSX.
Les touches Options ou X au démarrage n'ont aucun effet.
Très bizarre.
Je pense à la pile interne ?

--
Alain Mest - http://www.aidewindows.net - http://www.aidemac.net

Michel Joseph

[...]

Mon fournisseur de matériel, à qui je viens de poser la question, doute que ce
soit la pile interne, étant donné que (sur mon Mac en tout cas) l'heure et les
paramètres personnels ne sont pas perturbés. Il penche plutôt pour un problème
de firmware (déclenché chez moi par la mise à jour d'iSync) et chez toi par un
autre événement ayant touché le même rouage...
Son conseil: suivre les mises à jour de firmwares sur le site d'Apple.

Je t'en dirai plus si je trouve une réponse ailleurs...
Amitiés.
-----------------------
Michel JOSEPH

Michel Joseph
Pour d'autres victimes éventuelle de cet avatar, voici l'info que j'ai
retrouvée depuis l'échange des messages ci-dessus (en espérant que l'URL
consentira à s'ouvrir sur votre machine...).

http://www.macfixit.com/profiles.php?sid 021007000001861&what=emailstory

Je persiste et signe : ce qu'aucun virus n'a réussi à faire contre mon Mac,
Steve Jobs l'a fait...
----------------------
Michel JOSEPH
Michel Joseph
Apparemment cet URL ne marche pas, l'adresse est réservée aux abonné de
MacFixIt.com

Peut-être celle-ci :
http://www.macfixit.com/article.php?story 021007000001861&msgS

En tout cas, l'info (qui concerne les PowerBook G3 Bronze - alias Lombard),
dit ceci:

Monday, October 07 2002 @ 12:00 AM PDT
Level 2 Cache fails in Lombard PowerBooks

A number of discussion areas are harboring complaints of failing level 2
caches on Apple's Lombard PowerBooks. As noted by Marc P., for some, the
PowerBook works fine without the L2 cache, albeit suffering a perfomance
hit. Users often received a message at the begining of startup stating
'cache memory problem... call a technician'.

In Marc P. and several other users' cases, the cache problem eventually
lead to a dead microprocessor card. Marc writes:

"You get a speaker 'pop' sound when you press the on button, but nothing
else. Many people are describing the exact same problem. People on eBay are
even auctionning 'dead' Lombard processor cards or 'cache-less' cards (two
at the present moment and more in the recent past)."
Jacques Perrocheau
[...]

Peut-être pourrais-tu éviter par la même occasion de balancer des mails
"n'importe où"...