SOS - problème de requête

10 réponses
Loïc Bourdon
Bonjour,
J'ai une table de séjours avec un identifiant de personne qui comporte
notamment 4 colonnes : Date entrée, heure entrée, date de sortie, heure de
sortie. On me demande d'afficher le nombre de présents pour chaque jour de
l'année (ça ça va...) mais aussi présents à 9h00, 12h00, 17h00, 20h00 et là,
je ne sais pas du tout comment faire. Le format pour les heures est 720 pour
7h20 ou 1115 pour 11h15...Pouvez-vous mayday mayday mayday svp ?

Merci
Ptitlouis

10 réponses

Jerome PAULIN
Loïc Bourdon a écrit :
Bonjour,
J'ai une table de séjours avec un identifiant de personne qui comporte
notamment 4 colonnes : Date entrée, heure entrée, date de sortie, heure de
sortie. On me demande d'afficher le nombre de présents pour chaque jour de
l'année (ça ça va...) mais aussi présents à 9h00, 12h00, 17h00, 20h00 et là,
je ne sais pas du tout comment faire. Le format pour les heures est 720 pour
7h20 ou 1115 pour 11h15...Pouvez-vous mayday mayday mayday svp ?

Merci
Ptitlouis

Quelle système de base de données ?

Tes heures ne sont pas définies comme des temps, mais comme des entier ?

gg
Loïc Bourdon
"Jerome PAULIN" a écrit dans le message
de news: esr7pu$pa7$
Loïc Bourdon a écrit :
> Bonjour,
> J'ai une table de séjours avec un identifiant de personne qui

comporte
> notamment 4 colonnes : Date entrée, heure entrée, date de sortie, heure

de
> sortie. On me demande d'afficher le nombre de présents pour chaque jour

de
> l'année (ça ça va...) mais aussi présents à 9h00, 12h00, 17h00, 20h00 et

là,
> je ne sais pas du tout comment faire. Le format pour les heures est 720

pour
> 7h20 ou 1115 pour 11h15...Pouvez-vous mayday mayday mayday svp ?
>
> Merci
> Ptitlouis
>

Quelle système de base de données ?

Tes heures ne sont pas définies comme des temps, mais comme des entier ?

gg

Bonjour,
Le SGBDR est assez exotique (DBQ) mais utilise le SQL standard. La colonne
heure est un smallint.
Côme de Christen
C'est juste la présentation (900 au lieu de 09h00) qui te pose souci ?
Tu peux dans ce cas très facilement créer une petite table Horaire qui gère la
correspondance (900 -> 09h00) pour toi et faire une jointure dans ton SQL
Jerome PAULIN
Loïc Bourdon a écrit :
"Jerome PAULIN" a écrit dans le message
de news: esr7pu$pa7$

Loïc Bourdon a écrit :

Bonjour,
J'ai une table de séjours avec un identifiant de personne qui

comporte

notamment 4 colonnes : Date entrée, heure entrée, date de sortie, heure

de

sortie. On me demande d'afficher le nombre de présents pour chaque jour

de

l'année (ça ça va...) mais aussi présents à 9h00, 12h00, 17h00, 20h00 et

là,

je ne sais pas du tout comment faire. Le format pour les heures est 720

pour

7h20 ou 1115 pour 11h15...Pouvez-vous mayday mayday mayday svp ?

Merci
Ptitlouis

Quelle système de base de données ?

Tes heures ne sont pas définies comme des temps, mais comme des entier ?

gg

Bonjour,
Le SGBDR est assez exotique (DBQ) mais utilise le SQL standard. La colonne
heure est un smallint.

il faut transformer tes dates/heures d'entree et de sortie en minutes
(histoire d'etre homogène) et ensuite tester si, a la minute qui
t'intéresse la personne etait deja entree mais pas encore sortie.

Soit X la date/heure ou s'effectue l'évaluation
Soit E la date/heure d'entrée
Soit S la date/heure de sortie

convertir E,S et X en minutes

et recherche les lignes ou E > X > S (ce sont peut etre des >= qu'il
faut utiliser)

Ca doit se faire pas trop difficilement avec les fonctions de gestion
des date et des CASE() ou IF()

gg
Côme de Christen
Oups ! Pas forcément bien pigé la question moi , désolé
Oui il faut espérer que le SGBD ait un langage suffisamment étoffé.
Sinon pas trop le choix , logique applicative
ALain Montfranc
Loïc Bourdon a écrit
Bonjour,
J'ai une table de séjours avec un identifiant de personne qui comporte
notamment 4 colonnes : Date entrée, heure entrée, date de sortie, heure de
sortie. On me demande d'afficher le nombre de présents pour chaque jour de
l'année (ça ça va...) mais aussi présents à 9h00, 12h00, 17h00, 20h00 et là,
je ne sais pas du tout comment faire. Le format pour les heures est 720 pour
7h20 ou 1115 pour 11h15...Pouvez-vous mayday mayday mayday svp ?

Merci
Ptitlouis

C'est pas plus dur que pour le faire jour par jour, tu rajoutes juste
une condition du type :

( date_entree < date or ( date_entree == date && heure_entree <= 900 ))
and
( date_sortie > date or ( date_sortie == date && heure_sortie >= 900 ))
Fred Brouard - SQLpro
Loïc Bourdon a écrit :
Bonjour,
J'ai une table de séjours avec un identifiant de personne qui comporte
notamment 4 colonnes : Date entrée, heure entrée, date de sortie, heure de
sortie. On me demande d'afficher le nombre de présents pour chaque jour de
l'année (ça ça va...) mais aussi présents à 9h00, 12h00, 17h00, 20h00 et là,
je ne sais pas du tout comment faire. Le format pour les heures est 720 pour
7h20 ou 1115 pour 11h15...Pouvez-vous mayday mayday mayday svp ?

Merci
Ptitlouis

ajoutez à votre modèle de données un table avec en clef toutes les dates
heures en fraction :
DATEx 9h
DATEx 12h
DATEx 17h
DATEx 20h
DATEx + 1jour 9h
DATEx + 1jour 12h
DATEx + 1jour 17h
DATEx + 1jour 20h

dès lors une simple projection par jointure à ces lignes vous donnera
les comptage de présence, absences, etc...

A +

--
Frédéric BROUARD, MVP SQL Server, expert bases de données et langage SQL
Le site sur le langage SQL et les SGBDR : http://sqlpro.developpez.com
Audit, conseil, expertise, formation, modélisation, tuning, optimisation
********************* http://www.datasapiens.com ***********************
Loïc Bourdon
C'est pas plus dur que pour le faire jour par jour, tu rajoutes juste
une condition du type :

( date_entree < date or ( date_entree == date && heure_entree <= 900 ))
and
( date_sortie > date or ( date_sortie == date && heure_sortie >= 900 ))

Merci Alain, ça marche nickel...

Ptitlouis
ALain Montfranc
Loïc Bourdon a écrit
C'est pas plus dur que pour le faire jour par jour, tu rajoutes juste
une condition du type :

( date_entree < date or ( date_entree == date && heure_entree <= 900 ))
and
( date_sortie > date or ( date_sortie == date && heure_sortie >= 900 ))

Merci Alain, ça marche nickel...

PS: si tu veux automatiser le truc (pour ne pas faire n requetes) tu
cree une table avec les horaires de calcul (900, 1200, 1700, 2000) et
tu fais une jointure de cette table avec ta requete initiale
Loïc Bourdon
PS: si tu veux automatiser le truc (pour ne pas faire n requetes) tu
cree une table avec les horaires de calcul (900, 1200, 1700, 2000) et
tu fais une jointure de cette table avec ta requete initiale

Merci mais c'est déja parti :O))