[SOS] Renommer un fichier dans le disque externe

Mon fils a des soucis avec un disque externe sous Leopard. J'ai eu beau
m'arracher les cheveux, il m'en reste encore ;-(

Il ne peut pas renommer un dossier, (cela se produit aussi sur des
fichiers...). Ce conflit génère le message suivant :

<< "vous ne possédez pas les autorisations d'accès requises
<< pour modifier le nom.... etc". >>

Après vérifications, j'ai vérifié les éléments suivants:

- le dossier est bien déverrouillé.

- la vérification des autorisations dans l'Utilitaire de disque,
est impossible. Les fonctions sont GRISEES donc inaccessibles.

- dans les infos du disque, la case "ignorer les autorisations
est *décochée*

- état d'écriture / lire et écrire

- état smart non géré (ce qui est normal en l'absence de
système).

Enfin,
- d'après utilitaire de disques, le format du disque est bien
MacOs étendu, journalisé.

- respect des privilèges: c'est OUI.

Je n'ai pas trouvé dans quels cas de figures, les boutons de réparations
dans "Utilitaire de disque" restent-elles grisées ?

C'est un disque dur Western Digital, 500 Go
Environnement MacosX Leopard

Est-ce qu'il y a une autre piste intéressante qui peut me remettre sur
la bonne voie ?

Merci pour votre aide et bonne journée.

--
@rian

1 2 3 4
anneleguennec
arian wrote:

> Peut-être car Anne répondait bien à ta question sur "vérif/répar des
> autorisations".

Sans doute. Et dans les fenêtres de l'Utilitaire de disques,
je ne voyais nulle part un cadenas :-)

Sauf que dans ma tête, parce que ce cas m'arrive assez souvent, je
pensais à la fenêtre lire les informations :=((
blanc
arian wrote:

Last login: Tue Jun 30 09:25:20 on console
MacBook-de-Zelwer:~ jean-marc$ ls -la //Volumes/500GoJMZ/LA RANCAREDE
total 32
drwxrwxrwx@ 9 jean-marc staff 306 14 mai 10:14 .
drwxrwxr-x 28 jean-marc staff 1020 14 mai 10:51 ..
-rw-rw-rw-@ 1 jean-marc staff 12292 14 mai 10:15 .DS_Store

dr-xr-xr-x@ 329 jean-marc staff 11186 24 jul 2009 1-La rancarède-JMZ
1
dr-xr-xr-x@ 130 jean-marc staff 4420 6 sep 2009 2-La Rancarède JMZ
2
dr-xr-xr-x@ 98 jean-marc staff 3332 13 mai 12:16 3-La Rancarède JMZ
3
dr-xr-xr-x@ 166 jean-marc staff 5644 26 jul 2009 4-La Rancarède JMZ
4

Ces quatres dossiers (voir le 'd' au début) sont protégés en écriture
(il manque le 'w' après 'dr') pour Jean-marc, donc il ne peux les
renommer, ni créer, supprimer ou renommer des fichiers qui sont dedans.

Pour corriger le problème :

chmod -R u+w /Volumes/500GoJMZ/LA RANCAREDE

J'explique : chmod est la commande pour changer les "modes d'accès", càd
les autorisations

u+w signifie : ajouter le droit d'écriture ('w') pour l'utilisateur
('u'), c'est-à-dire le propriétaire des fichiers.

-R est une option pour appliquer les changements 'R'écursivement à tous
les fichiers/dossiers inclus. Tu es ainsi sûr que même les ss-dossiers
de LA RANCAREDE et leurs fichiers seront modifiables. C'est par-contre
une option à appliquer avec précaution (il n'est pas toujours évident de
savoir si on peut changer les droits récursivement).

Plus de détails avec les manuels :

man ls

man chmod

drwxr-xr-x@ 79 jean-marc staff 2686 13 mai 11:55 5-La Rancarède 5
JMZ
drwxrwxrwx@ 7 jean-marc staff 238 20 aoû 2009 La Rancarède, audio
concerts

A partir de là je ne comprends plus rien : j'ai l'impression que tu as
essayé d'exécuter des commandes portant le nom de tes dossiers (en
tapant juste le chemin de ces dossiers...)

JMZ 1 -de-Zelwer:~ jean-marc$ /Volumes/500GoJMZ/LA RANCAREDE/1-La
rancarède-
-bash: /Volumes/500GoJMZ/LA RANCAREDE/1-La rancarède-JMZ 1: is a
directory
JMZ 2 de-Zelwer:~ jean-marc$ /Volumes/500GoJMZ/LA RANCAREDE/2-La
Rancarède
-bash: /Volumes/500GoJMZ/LA RANCAREDE/2-La Rancarède JMZ 2: is a
directory
JMZ 3 de-Zelwer:~ jean-marc$ /Volumes/500GoJMZ/LA RANCAREDE/3-La
Rancarède
-bash: /Volumes/500GoJMZ/LA RANCAREDE/3-La Rancarède JMZ 3: is a
directory
JMZ 4 de-Zelwer:~ jean-marc$ /Volumes/500GoJMZ/LA RANCAREDE/4-La
Rancarède
-bash: /Volumes/500GoJMZ/LA RANCAREDE/4-La Rancarède JMZ 4: is a
directory
5 JMZ de-Zelwer:~ jean-marc$ /Volumes/500GoJMZ/LA RANCAREDE/5-La
Rancarède
-bash: /Volumes/500GoJMZ/LA RANCAREDE/5-La Rancarède 5 JMZ: is a
directory
audio concerts r:~ jean-marc$ /Volumes/500GoJMZ/LA RANCAREDE/La
Rancarède,
-bash: /Volumes/500GoJMZ/LA RANCAREDE/La Rancarède, audio concerts: is a
directory
JMZ 3/IMG_7948.jpg ean-marc$ /Volumes/500GoJMZ/LA RANCAREDE/3-La
Rancarède
-bash: /Volumes/500GoJMZ/LA RANCAREDE/3-La Rancarède JMZ 3/IMG_7948.jpg:
Permission denied
MacBook-de-Zelwer:~ jean-marc$
---------------------------------

En effet, Jean-Marc vient de me le confirmer, il y a bien un dossier
nommé "LA RANCA..", qui contenait 5 sous dossiers et fichiers Jpeg *à
problèmes*.
Initialement, c'étaient des DVD gravés sur un PC d'emprunt, ensuite
recopiés sur son Mac.

Ces commandes de Terminal m'incitent à aller plus loin.
Les URL's importants ne manquent pas.

Mais en attendant, les termes suivants me laissent sur ma faim et
j'imagine qu'il y en a d'autres ;-):

- staff en particulier,

Le mot qui suit le nom d'user est le nom de groupe.
Sous Unix, chaque fichier est associé (pour les droits) à trois
ensembles d'utilisateurs : son propriétaire (user), son groupe, et les
autres.

Par exemple :

drwxr-xr--@ 79 jean-marc staff 2686 13 mai 11:55 5-La Rancarède 5

Ce dossier a les droits 'rwx' (read, write, exec) pour jean-marc
les droits 'r-x' pour le groupe staff (le - signifie qu'un droit est
absent, 'w' ici)
et enfin les droits 'r--' pour tous les autres uilisateurs (sauf root
qui a tous les droits).

Pour un dossier le droit 'exec' signifie que l'on peut accéder au
fichiers du dossier.

et
- Spotlight-V100
- com.apple.timemachine.supported
- fseventsd
- hotfiles.btree
- vol
- AppleShare PDS
- TheVolumeSettingsFolder
- cores
- dev
- etc -> private/etc
- mach -> /mach.sym
- mach.sym
- mach_kernel
- sbin
- tmp -> private/tmp
- var -> private/var

Il faudrait avoir le contexte d'obtention de ces noms. Mais je dirais
que ce sont des noms de fichiers ou de dossiers. Que certains sont aussi
des noms de processus. Et qu'une indication telle que :

etc -> private/etc

signifie que le (dossier) etc est en fait un lien symbolique vers le
dossier private/etc

Merci beaucoup à JiPaul et à tous les intervenants, qui ont pris la
peine de se pencher sur ce conflit..
Bonne fin de journée et bonne fin de semaine

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
JiPaul wrote:

Pour corriger le problème :

Merci beaucoup JiPaul, pour tes longues et très patientes explications.
Je ne pousserrai pas tes recommandations plus loin, mon fils ne saurait
pas les effectuer..

J'ai simplement noté ceci:

Les arborescences sont structurées ainsi:
- 1 er niveau: LA RANCAREDE
- 2è niveau: 5 ss dossiers / La rancarede 1-2-3-4 et
le 5, qui est le seul à accepter d'être modifiable.
- ces ss-dossiers contiennent des fichiers JPEG
---------------------------------
Et J.M m'a confirmé ceci:
Les dossiers au premier niveau ne posent pas problême.
Tous les dossiers "La Rancarède numérotés de 1 à 5 posent problême ainsi
que leurs fichiers JPG, sauf les fichiers du dossier "5-La Rancarède 5"
qui acceptent d'être modifiés.

Me rappelant que ce sont des dossiers copiés de DVDs que j'avais gravés
durant l'été sur le PC d'un ami car je n'avais pas le mien...
Il y a peut-être un rapport avec ce "passage" via PC.
J'ai donc fait un essai, copier un "fichier récalcitrant " à partir
d'un de ces DVDs.
Copié au premier niveau aucun problême, il est modifiable, au deuxième
niveau aussi. Par contre si je veux le copier dans un des sous-dossiers
cela ne m'est pas permis sans authentification. Là ça marche. Ensuite si
je veux l'effacer je n'y arrive pas même en m'authentifiant.

Il faudrait peut-être simplement que j'efface ces dossiers puisque je
les ai toujours sur DVDs, même s'il serait appréciable de comprendre ce
qui cloche ...
---------------------------------
A la suite de quoi, JM m'a bien communiqué les listings de Terminal
correspondant à ces arborescences. Mais je n'ose pas les copier/coller
ici: ils sont trop longs (presque une dizaine de pages) ;-°)

Il me paraît raisonnable d'arrêter là et de pousser J.M à
d'avantage de prudences ;-)

Bien cordialement.
--
@rian
Anne wrote:

Sauf que dans ma tête, parce que ce cas m'arrive assez souvent, je
pensais à la fenêtre lire les informations :=((

Me itou.
Je pensais aux deux en réfléchissant aux leçons du Professeur JP
:-))

Cordialement.
--
@rian
pdorange
arian wrote:

Me rappelant que ce sont des dossiers copiés de DVDs que j'avais gravés
durant l'été sur le PC d'un ami car je n'avais pas le mien...
Il y a peut-être un rapport avec ce "passage" via PC.

Windows avait, à une époque pas si lointaine (et c'est probablement
encode le cas, sauf si c'était un bug) la facheuse tendance lorsque l'on
copiait les fichiers d'un CD/DVD (volume protégé en écriture) a créer
des dossiers (reprise de la strcuture du CD) protégé en écriture...

J'ajouterai que la fenêtre "Lire les informations" (volet Partage et
Permissions) du Finder permet de voir et de modifier les droits
(notamment d'écriture) sur un ou plusieurs fichiers ainsi que sur un
dossier (mais pas récursivement). C'est plus simple (mais bien moins
puissant que le terminal).
Je me rapelle qu'aux débuts de MacOS X j'utilisait un petit logiciel qui
permettait de facilement modifier des droits et récursivement (j'ai
jamais trop aimé usé de chmod a la main...)...
Je me rappele plus... retrouvé :

il existe toujours : Batchmod :
<http://macchampion.com/arbysoft/BatchMod/Welcome.html>

Pierre-Alain Dorange wrote:

il existe toujours : Batchmod :
<http://macchampion.com/arbysoft/BatchMod/Welcome.html>

Aaahh! Merci beaucoup Pierre-Alain.
Voilà qui confirme donc les dangers d'une mauvaise fréquentation
avec la planète Window ;-)

Je note et garde très précieusement Batchmod, et je transmets tout cela
à J.M. (mon fils).
Un très grand merci encore, et bonne journée.
--
@rian
champobligatoire
Bonjour,

même souci chez moi, avec un disque dur externe WD 500G sous Snow, le
dossier s'appelle normalement "frank zappa" et le système le renomme
toujours en FRANKZtilde1 même si je le supprime et le recrée, quand
j'essaie de le renommer, il me dit qu'il existe déjà...
incompréhensible. Le disque est formaté en FAT32 et comme arian, les
autorisations sont grisées, la lecture et écriture sont autorisées su r
le dossier. Des idées?

Merci d'avance.

champobligatoire
J.P
In article ,
champobligatoire wrote:

[...]

Le disque a été formaté ou connecté sur un PC Windows ?
Parce que ton nom de fichier c'est du bon vieux nom de fichier MS-DOS à 8
caractères.

JP
1 2 3 4