Sos Réseau (wifi)

Alain Naigeon
Bonjour et (re) bonne année,

Voilà, j'ai un réseau jusqu'ici constitué de :

1 modem routeur connecté en ADSL
2 ordi XP PRO SP3 connecté au 1 en éthernet
3 ordi portable connecté au 1 en Wifi

Jusque là tout va bien :
- le 2 et le 3 se voient, et voient leurs dossiers
déclarés partageables ;
- le 3 voit l'imprimante (non wifi) installée sur le 2
et peut y imprimer (partage) ;
- le 2 et 3 accèdent à internet.

Ensuite, à plusieurs reprises depuis des mois
j'essaie en vain de compléter par :

4 vieil ordi Dell sous XP familial
5 clé+scanner linksys connecté en USB

J'ai suivi à plusieurs reprises la procédure donnée
par linksys (avec un CD).

Résultat très décevant :
- certes, le réseau Wifi est vu, signal correct et
clé de sécurité acceptée ;
- mais "impossible d'accéder à internet" !

En fait le 4 ne voit même pas les autres ordis, donc
problème en amont même d'une connectivité internet.
Et le fait est qu'un ipconfig /all sur le 4 me montre des
absurdités du genre adresse IP 0.0.0.0 donc forcément.

Or le DHCP est "on"... !!

Bien entendu impossible de voir quoique ce soit dans
les paramètres de connectivité Wifi de XP puisqu'il me
dit à juste titre qu'un autre soft (linksys) a installé le truc.

J'avais pourtant essayé aussi de forcer l'installation par
XP, mais sans plus de succès (je ne me souviens plus
des détails).
C'est marrant, mais je me souviens que pour mettre en
place mon Wifi entre 2 et 3, j'avais eu aussi ce genre de
conflit entre l'installation par XP et celle par le logiciel
fourni avec la carte mère Asus (qui inclut le Wifi).
C'est par XP que j'y étais arrivé finalement (une piste ?)

Ce matin j'ai encore été dans le soft linksys, j'ai entré
à la main l'IP de mon routeur et le masque de sous-réseau
en déconnectant le DHCP, pour voir, mais après cela
il ne voyait même plus mon réseau !!
(le fait que je n'ai pas entré de DNS ne devrait pas
empêcher qu'il voie le signal et le routeur ?!)

Donc je tourne en rond (et en bourrique) !!

Une bonne âme pourrait-elle me guider pas à pas pour
enfin intégrer mon ordi 4 au réseau ?

Alain Naigeon - anaigeon@free.fr - Oberhoffen/Moder, France
http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon

Alain Naigeon
"Alain Naigeon" a écrit dans le message de news:

Par ordre d'entrée en scène, un *grand merci* à
Sisubate, Didier (2 fois!), Ascadix !

Hélas je vous fait perdre un peu de temps,

"je vous *ai* fait..." voulais-je écrire (d'où le 't' final de "fait).

http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon
Sibusate
Alain Naigeon a écrit :
Hélas je vous fait perdre un peu de temps,

Bonjour Alain,
Mais non... nous n'avons pas perdu notre temps.... nous t'avons juste
mis un peu sur la piste, quelque part.... et c'est justement le but de
ces groupes de discussion....
Merci du retour, en tous cas... il servira à d'autres, j'en suis sûr ...
Bonne année
François
Noel
Le problème qu'a rencontré notre ami Alain est typique des inconvénients du
cryptage, qu'il soit WEP, WPA ou autres, sans compter le temps "processeur"
dû au décodage des algorithmes au sein de chaque machine...
-La sécurité illusoire qu'apporte ces procédés ne résiste pas à un "Hacker
réseau" déterminé à pirater un réseau (quelques minutes suffisent à l'aide
des outils adéquats...).
-Pour apporter une sécurité meilleure et facile à mettre en oeuvre, il
suffit d'adopter le filtrage des adresses MAC et la limitation des plages
DHCP aux seules machines présentes !!!...sans cryptage aucun.

Voilà mon humble avis, avec une expérience réseau WiFi de quelques années
(et plusieurs dizaines de réseaux installés...sans piratages).Cependant :
problème avec certains types de boxes récentes ou le paramétre "cryptage"
est obligatoire.

[...]

Herser
Noel wrote:
[...]

Bonsoir

On peut aussi désactiver le DHCP et ne travailler qu'en IP fixe.
En déclarant chaque IP dans le TCP/IP
Un PC = une IP
Quitte à réactiver le DHCP pour les gens de passage.

Herser
Noel

Noel wrote:
[...]

Oui, mais rien d'empêcherait d' "entrer" avec une machine inconnue si le PC
habituel est éteint.
Alors que l'adresse MAC est unique et difficile à simuler (les logiciels de
cracking de cryptage sont légions, bien plus que ceux de recherche de
MAC...).
J'ajoute quand même que l'avantage du cryptage, c'est de masquer les données
(sans parler d'intrusion, mais uniquement de monitoring), mais sont elles si
importantes pour nos utilisations domestiques !!!

Michel__D
Bonjour,

Noel a écrit :

Noel wrote:
[...]

Heu, je pense que la personne qui c'est documenté sur le sujet n'aura aucun
mal à trouver ce genre de renseignement ensuite comme l'information concernant
l'adresse MAC circule en clair dans le flux échangé il suffit de modifier
l'adresse MAC sur l'équipement en question et comme sur certain équipement
c'est une option de paramêtrage avancée, je trouve que tu aborde la sécurité
plutot de manière simpliste.

J'ajoute quand même que l'avantage du cryptage, c'est de masquer les données
(sans parler d'intrusion, mais uniquement de monitoring), mais sont elles si
importantes pour nos utilisations domestiques !!!

Ben c'est surtout d'empècher quelqu'un de venir pirater ta connexion et pour le
moment le cryptage WPA-AES associé à un mot de passe compliqué est pour le
particulier le meilleur moyen de protection.
KayaK
Noel a exprimé avec précision :
[...]

d'accord avec toi pour les adresses MAC, mais faut avoir bonne mémoire
des mois voire des années plus tard quand on veut raccorder un pc
nomade.
une fois, j'ai galéré comme un diable, et puis "bon sang de bien sûr",
c'est l'adresse MAC que j'avais entrée dans les méandres de
configuration du routeur !!!! ;-) :')

" Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas
impossible que tout le monde ait tort. " [Gandhi]
1 2