[SOS] Spotlight me retourne n'importe quoi ! (ou rien)

7 réponses
philippe
Bonjour,

Depuis la version 10.4 je ne comprends plus rien à la recherche de
fichiers :

Avant quand je cherchais /usr, /etc ou n'importe quel autre dossier
invisible, je les trouvais. Plus maintenant, la "recherche" me réponds
n'importe quoi.
Exemple si je suis dans /Users/philippe/Documents/Divertissement/ (dans
une fenêtre du finder)
et que j'inscrive "Divertissement" à coté de l'icone de la loupe (donc
dans la "recherche") le système ne trouve rien ! Même si je lui précise
"Type" "Dossier". C'est du délire, ça marchait si bien avant.
En fait dans bien des cas de figure ou il ne trouve pas ce que je lui
demande alors que je sais que celà existe ou il me retourne n'importe quoi.
Auriez vous une idée.

Merci d'avance

7 réponses

pas.de.spam
philippe wrote:

Bonjour,

Depuis la version 10.4 je ne comprends plus rien à la recherche de
fichiers :

Avant quand je cherchais /usr, /etc ou n'importe quel autre dossier
invisible, je les trouvais. Plus maintenant, la "recherche" me réponds
n'importe quoi.
Exemple si je suis dans /Users/philippe/Documents/Divertissement/ (dans
une fenêtre du finder)
et que j'inscrive "Divertissement" à coté de l'icone de la loupe (donc
dans la "recherche") le système ne trouve rien ! Même si je lui précise
"Type" "Dossier". C'est du délire, ça marchait si bien avant.
En fait dans bien des cas de figure ou il ne trouve pas ce que je lui
demande alors que je sais que celà existe ou il me retourne n'importe quoi.
Auriez vous une idée.

c'est tout simplement dû au fait que lorsque tu es dans une fenêtre

finder, l'emplacement de recherche de cette fenêtre concerne le contenu
de cette fénêtre. Si elle se nomme "divertissement", Spotlight regarde
dans "divertissement". Il ne peut très logiquement trouver
"divertissement", qui se trouve un niveau hiérarchique au dessus. Par
exemple si le dossier "divertissement" se trouve dans un dossier divers,
il faut tapper l'argument de recherche "divertissement" dans la zone de
recherche de la fenêtre divers.

Pour les autres trucs /usr, /etc, SPotlight, n'est vraiment pas fort
pour trouver des trucs invisibles, et/ou des trucs relevant du
fonctionnement du système.
--
PO.

Pour m'écrire : po(point)taubaty(arobase)wanadoo(point)fr

jperrocheau
philippe wrote:

Depuis la version 10.4 je ne comprends plus rien à la recherche de
fichiers :

Avant quand je cherchais /usr, /etc ou n'importe quel autre dossier
invisible, je les trouvais. Plus maintenant, la "recherche" me réponds
n'importe quoi.

Pour chercher un fichier ou un répertoire strictement par son nom de
fichier à partir d'un répertoire donné sans se faire polluer par
l'indexation envahissante, afficher la fenêtre de ce répertoire dans le
Finder, si ce répertoire est invisible faire [commande]+[majuscule]+G
et taper son chemin par ex: /usr pour l'afficher, ne pas oublier de
cliquer le "Folder" en question dans la barre le dossier en question, il
n'est pas toujours sélectionné par défaut. Puis faire [commande]+F et
choisir dans les options 'Filename" (le mettre dans les favoris
éventuellement). Tu mets bien la chaîne de caractères que tu recherches
dans Filename contains: xxxxx.

A partir de là tu retrouves des "anciennes habitudes"... ;-)

Par contre il semble incapable d'aller fouiller dans les dossiers et
sous-dossiers invisibles de lui-même. Dans l'exemple précédent, si tu
démarres à la racine du disque il ne trouvera pas dans /usr ce que tu
cherches.

Par contre tu peux le faire en configurant "Others..." et en mettant
dans cet "Others..." tous les dossiers invisibles de Mac OS X qui
t'intéressent et en les cochant.

Exemple si je suis dans /Users/philippe/Documents/Divertissement/ (dans
une fenêtre du finder)
et que j'inscrive "Divertissement" à coté de l'icône de la loupe (donc
dans la "recherche") le système ne trouve rien !

Tu y es déjà donc il te répond de façon "logique". ;-)

On ne commente pas pas ce qui n'a pas besoin d'être commenté, c'est sans
soute un dogme unixien ;-). Sans doute tout le monde ayant tapé un login
et un mot de passe d'une machine sous Unix, doit savoir comment sont
faites ses entrailles.

Même si je lui précise "Type" "Dossier".

Voir ci-dessus.

C'est du délire, ça marchait si bien avant.

C'est uniquement l'interface qui est nulle... ;-(

En fait dans bien des cas de figure ou il ne trouve pas ce que je lui
demande alors que je sais que cela existe ou il me retourne n'importe quoi.
Auriez vous une idée.

--
Jacques PERROCHEAU
________________________________________________________________________
e-mail: mailto:

jjlm
Avant quand je cherchais /usr, /etc ou n'importe quel autre dossier
invisible, je les trouvais. Plus maintenant, la "recherche" me réponds
n'importe quoi.
Pour les dossiers sytèmes, essai d'utiliser le Terminal, tu y gagneras

en temps.

Exemple si je suis dans /Users/philippe/Documents/Divertissement/ (dans
une fenêtre du finder)
et que j'inscrive "Divertissement" à coté de l'icone de la loupe (donc
dans la "recherche") le système ne trouve rien ! Même si je lui précise
"Type" "Dossier". C'est du délire, ça marchait si bien avant.
Hmmm tu es sur d'avoir poster un truc concernant spotlight là ?

Moi je dirais plutôt que tu demandes à utiliser la fonction "recherche"
du Finder !!!!!

pas.de.spam
jjlm wrote:

Exemple si je suis dans /Users/philippe/Documents/Divertissement/ (dans
une fenêtre du finder)
et que j'inscrive "Divertissement" à coté de l'icone de la loupe (donc
dans la "recherche") le système ne trouve rien ! Même si je lui précise
"Type" "Dossier". C'est du délire, ça marchait si bien avant.
Hmmm tu es sur d'avoir poster un truc concernant spotlight là ?

Moi je dirais plutôt que tu demandes à utiliser la fonction "recherche"
du Finder !!!!!

il se trouve que la recherche Finder utilise le même "moteur" que la
recherche spotlight, avec ces mêmes limitations et contraintes.
--
PO.

Pour m'écrire : po(point)taubaty(arobase)wanadoo(point)fr

philippe
Exemple si je suis dans /Users/philippe/Documents/Divertissement/ (dans
une fenêtre du finder)
et que j'inscrive "Divertissement" à coté de l'icône de la loupe (donc
dans la "recherche") le système ne trouve rien !

En effet celà pourrait se comprendre, sauf que si je remonte d'un nœud
dans l'arborescence /Users/philippe/Documents/ et que je lance une
recherche de type "le nom contient..." sur "Divertissement" je n'obtiens
encore que dalle.

A part ça, merci à vous tous qui m'avez répondu :-)

philippe

On Sat, 7 Jan 2006 18:28:57 +0400,
Pierre-Olivier TAUBATY wrote:

Pour les autres trucs /usr, /etc, SPotlight, n'est vraiment pas fort
pour trouver des trucs invisibles, et/ou des trucs relevant du
fonctionnement du système.

Faut lui dire explicitement d'inclure les répertoires masqués dans le
fichier /.Spotlight-V100/_rules.plist

Ensuite on reconstruit l'index de SpotLight avec `sudo mdutil -E /`

Comment lui dire explicitement d'inclure les répertoires masqués dans le
fichier /.Spotlight-V100/_rules.plist : qu'est ce qu'il faut écrire et à
quelle ligne ?

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<!DOCTYPE plist PUBLIC "-//Apple Computer//DTD PLIST 1.0//EN"
"http://www.apple.com/DTDs/PropertyList-1.0.dtd">
<plist version="1.0">
<dict>
<key>EXCLUDE</key>
<array/>
<key>INCLUDE</key>
<array/>
<key>NOTE</key>
<string>Specify paths to include or exclude, preceeding rules
which target user-homes with ~/</string>
</dict>
</plist>

D'ailleurs :
g5:~ root# man spotlight
No manual entry for spotlight

Cordialement

jperrocheau
philippe wrote:

En effet celà pourrait se comprendre, sauf que si je remonte d'un n½ud
dans l'arborescence /Users/philippe/Documents/ et que je lance une
recherche de type "le nom contient..." sur "Divertissement" je n'obtiens
encore que dalle.

Je ne sais pas comment tu procèdes, chez moi cela marche. Cela dit si tu
veux limiter au nom de fichiers ce n'est pas name qu'il faut
sélectionner mais File name.

--
Jacques PERROCHEAU
________________________________________________________________________
e-mail: mailto: