[SOS] Tiger rame terrible...

12 réponses
Pierre
Bonjour,

Brusquement mon Mac s'est mis à ramer gravement (roue colorée affichée
longuement au lancement des applications).

J'obtiens de temps en temps une fenêtre d'erreur avec le message "Apple
Script Error --> System Events got an error : Connection is invalid (-609)"

En outre, j'ai tenté un fsck -f (-f car la journalisation est activée sur
mon système) au redémarrage et j'obtiens là : "Volume Check Failed" et
"Checking Catalog File --> disk0s3 : I/O Error - Invalid key length
(4,6719)"

Cette dernière procédure m'avait pourtant par le passé tiré d'affaire la
seule fois où j'avais eu un problème un peu sérieux depuis 2 ans que j'ai
mon Mac :>(

Acccessoirement, les autorisations du disque système sont Ok et j'ai voulu
lancer l'antivirus ClamXav (dernière version, dernière base de virus) mais
j'ai l'impression qu'il s'est bloqué en milieu de tâche...

Ma config : Imac G5 PowerPc - OSX Tiger - 1 Go de Ram - DD de 250 Go
partitionné en 2...

Merci d'avance à ceux qui m'aideront !

--
Pierre

2 réponses

1 2
jacques
Gilbert OLIVIER wrote:

Sauf erreur de ma part, si tu veux que ça répare, il faut faire un
fsck -fy

Non, il ne faut pas mettre le y. Le y signifie que l'on répond
systèmatique oui aux questions que pourrait poser fsck. Et on passe
comme ça devant une importante information.

Jacques
--
« Mac OS X Server à votre Service » en vente au Monde en Tique.
<http://www.lmet.fr/fiche.cgi?_ISBN—82952726603>
Attention, plus que 2 exemplaires.

Pierre
Bon, les dernières nouvelles :

(Il me reste 60 Go de dispo sur la partition système qui en fait 90...)

J'ai booté sur le CD d'install et lancé l'utilitaire de vérification et
réparation de disque.

Il a fini par m'indiquer "Echec du réparateur de disque - La tâche
sous-jacente a signalé un échec à la fermeture" (L'erreur détectée sur le
disque étant, si j'ai bien compris, "Nombre de fichiers de volume non
valide : 217 742 au lieu de 217 740")

La surprise pour moi a été qu'ensuite mes problèmes d'hyper lenteur ont
disparu, ainsi que le message d'erreur évoqué en début de fil...

Alors je crois que je vais temporiser et voir si ça tient vraiment dans le
temps...

Et merci beaucoup de nouveau à tous ceux qui ont tenté de me tirer
d'affaire :>))

Pierre
1 2