[SOS] Virus sur Mac OS 8.1

Inox
(consultation sur le forum usenet news:fr.comp.ordinosaures)

Bonjour,
J'ai chop=E9 un virus pour la premi=E8re fois de ma vie sur un disque exter=
ne Livingstone puis refil=E9 =E0 deux =

autres de mes ordi....
Le virus semble =EAtre de type souche WM.cap.A et WM.Npad.A (enfin c'est ce=
qu'a trouv=E9 Norton 5.0)
mais une fois tout =E7a vir=E9, =E7a continue...
Quelqu'un pourrait il m'aider, peut =EAtre qu'avec une version plus r=E9cen=
te de Norton.... mais je ne suis =

pas sur OS 10...
J'ai Rival et SAM, mais il n'ont pas =E9t=E9 mis =E0 jour depuis tr=E8s lon=
gtemps...
Merci =E0 tous
Jean-Jacques
retirer pub pour r=E9pondre

dominiquelang
Inox wrote:

Le virus semble être de type souche WM.cap.A et WM.Npad.A (enfin c'est ce
qu'a trouvé Norton 5.0)

Aucune de ces deux bébêtes n'est référencée par HoaxBuster.

As-tu des comportements bizarres, des plantages, des éléphants verts
dans ton ordi?

Si oui, c'est ennuyeux, mais il faut chercher avec autre chose que
Norton. Si non, il faut éviter de faire des recherches avec Norton.

Je suspecte une facétie dudit Norton qui est à trasher au plus vite.

FU2 fcomoc (ordinosaure, quand-même pas.)
--
Ghupt esch ghupt! Zeruckhupe git's net!
Dominique Lang
nathalie_n
In article , Inox
wrote:

Le virus semble être de type souche WM.cap.A et WM.Npad.A (enfin c'est ce
qu'a trouvé Norton 5.0)
mais une fois tout ça viré, ça continue...

Ce sont des macro virus Word, si les noms indiqués par Norton sont
exacts.
Quand tu dis "une fois tout ça viré, ça continue", tu as viré quoi
exactement et comment ?

Il faut en fait virer à la poubelle tous les fichiers Word infectés,
ils se reconnaissent par une icône différente (de mémoire, il y a une
fleche dessus) ET le template qui s'appelle "Normal" ou un truc du
genre.

--
nathalie
dominiquelang
nathalie_n wrote:

Ce sont des macro virus Word, si les noms indiqués par Norton sont
exacts.

Ah! Ben j'aurai appris quelque chose.

Comme je boycotte ces choses, je ne vois pas les furoncles qui vont
avec...
--
Ghupt esch ghupt! Zeruckhupe git's net!
Dominique Lang
Inox
> qu'a trouvé Norton 5.0)
> mais une fois tout ça viré, ça continue...

Ce sont des macro virus Word, si les noms indiqués par Norton sont
exacts.

intéressant

Quand tu dis "une fois tout ça viré, ça continue", tu as viré quo i
exactement et comment ?

J'ai fait suprimé et ou réparer à partir de Norton AV

[...]

Bon je vais revérifier tout ça, merci bien

--
nathalie

Jean-Jacques
--
Retirer pub en réponse
Inox
Dominique Lang wrote:

> Le virus semble être de type souche WM.cap.A et WM.Npad.A (enfin c'es t ce
> qu'a trouvé Norton 5.0)

Aucune de ces deux bébêtes n'est référencée par HoaxBuster.

connais pas

As-tu des comportements bizarres, des plantages, des éléphants verts
dans ton ordi?

À l'insertion de disquettes et de CD rien ne s'affiche sur le bureau, et surtout il cache tous les
dossiers et fichiers sur le Disque Dur: la fenêtre est vide...
Mais les fichiers sont bien là car je les trouve avec Speed Disk

Si oui, c'est ennuyeux, mais il faut chercher avec autre chose que
Norton. Si non, il faut éviter de faire des recherches avec Norton.

J'ai Rival 1.2.5 et il est trop vieux...

Je suspecte une facétie dudit Norton qui est à trasher au plus vite.

FU2 fcomoc (ordinosaure, quand-même pas.)
--
Ghupt esch ghupt! Zeruckhupe git's net!
Remplacez FromMyTrailer.invalid par wanadoo.fr pour répondre en privé !
Dominique Lang

dominiquelang
Inox wrote:

> Aucune de ces deux bébêtes n'est référencée par HoaxBuster.

connais pas

<http://www.hoaxbuster.com/>

Très utile.

> [...]

surtout il cache tous les dossiers et fichiers sur le Disque Dur: la
fenêtre est vide... Mais les fichiers sont bien là car je les trouve avec

Ouais, ben je suis pas sûr que des macrovirus Mot fassent ce genre de
gags.
As-tu essayé une reconstruction propre de bureau? Il faut rendre
visibles les fichiers DesktopDB et DesktopDF via ResEdit (menu Get
File/Folder Info), les trasher, et redémarrer; le bureau se reconstruira
tout seul.
Mais comme dit, se méfier de Norton comme de la peste; certaines
versions de Speed Disk étaient même carrément destructrices...

--
Ghupt esch ghupt! Zeruckhupe git's net!
Dominique Lang
Jean-Jacques
> <http://www.hoaxbuster.com/>

Merci pour le site
J'ai scanné l'ordi avec Virex 6.1 mais n'a rien trouvé....

[...]

Est ce que les isoler dans la poubelle suffit ou bien faut il la vider?
Il y a aussi des fichiers Desktop seul
DesktopPrinters DB
AppleShare PDS

J'ai isolé tous ces fichiers dans la poubelle, reconstruit le bureau,
mais rien n'y fait: la fenêtre du DD reste tjrs désespéremmant vide
:o(
Dans un deuxième temps, j'ai vidé de la corbeille les deux fichiers
DesktopDB et DF puis redémarrer en recontruiant le bureau.
Mais toujours aucun résultat...

Mais comme dit, se méfier de Norton comme de la peste; certaines
versions de Speed Disk étaient même carrément destructrices...

Qu'as tu comme Logiciel de Défragmentation?

[...]

dominiquelang
Jean-Jacques wrote:

> [...]
> tout seul.

Est ce que les isoler dans la poubelle suffit ou bien faut il la vider?

Je ne suis pas sûr que tu puisses la vider avant de redémarrer, les
fichiers Desktop étant en service, normalement.

Il y a aussi des fichiers Desktop seul

Pas touche

DesktopPrinters DB

Celui-là, j'ai un doute. Tu es sûr du nom? Il me revient en mémoire un
virus qui déposait un fichier avec ce nom-là, et qui foutait le bronx.
Fais une recherche sur Hoaxbuster avec "desktopprinters", le s final me
rappelle quelque chose. En tout cas, si je ne me trompe pas, la parade
est assez simple.

AppleShare PDS

Pas touche.

Dans un deuxième temps, j'ai vidé de la corbeille les deux fichiers
DesktopDB et DF puis redémarrer en recontruiant le bureau.
Mais toujours aucun résultat...

Si c'est le fichier DesktopPrinters DB qui est en cause, c'est pas
étonnant.

> Mais comme dit, se méfier de Norton comme de la peste; certaines
> versions de Speed Disk étaient même carrément destructrices...

Qu'as tu comme Logiciel de Défragmentation?

TechTool Pro 3 sous OS9, rien sous OSX ;-)
--
Ghupt esch ghupt! Zeruckhupe git's net!
Dominique Lang
Inox
Dominique Lang wrote:

Jean-Jacques wrote:

> [...]

Je ne suis pas sûr que tu puisses la vider avant de redémarrer, les
fichiers Desktop étant en service, normalement.

Exact, impossible de les vider sans avoir redémarré.

> [...]

Fais une recherche sur Hoaxbuster avec "desktopprinters", le s final me
rappelle quelque chose. En tout cas, si je ne me trompe pas, la parade

Toutàfait sur: je les ai rendus visibles et mis à la Corbeille. Mais ri en à faire, après
redémarrage la fenêtre du DD est tjrs vide :o(

> AppleShare PDS

Pas touche.

> [...]

étonnant.

> Qu'as tu comme Logiciel de Défragmentation?

TechTool Pro 3 sous OS9, rien sous OSX ;-)

TechTool Pro: ça m'intéresse

À +
Jean-Jacques

--
retirer pub en réponse
dominiquelang
Inox wrote:

Toutàfait sur: je les ai rendus visibles et mis à la Corbeille. Mais rien
à faire, après redémarrage la fenêtre du DD est tjrs vide :o(

Si DektopPrinters est le résultat du virus, rien ne fonctionnera tant
que le virus sera là; tu as cherché sur hoaxbuster.com?

> TechTool Pro 3 sous OS9, rien sous OSX ;-)

TechTool Pro: ça m'intéresse

Logiciel commercial, chez micromat.com ou chez Tri-Edre; perso, je ne
travaille qu'avec la version grand-bretonne sous OS9; sous OSX, TTP4 est
génial, permet toute la maintenance y compris la défrag (qui ne sert à
rien sous OSX...)