Twitter iPhone pliant OnePlus 11 PS5 Disney+ Orange Livebox Windows 11

SOS: windows 10 ne démarre plus

25 réponses
Avatar
Robert
Bonjour,

sur un PC portable ASUS windows 10 ne démarre plus: la roue tourne
indéfinimment et le bureau n'apparait jamais

En démarrant avec F8 j'ai tenté une restauration du système qui a échoué
avec l'erreur 0x80070057

ensuite en mode terminal j'ai lancé sfc /scannow pour tester le disque
dur mais l'opération se bloque à 42% avec le message:
"la protection des ressources windows n'a pas réussi à effectuer
l'opération demandée"

Puis j'ai pu démarrer en mode sans échec ce qui m'a permis de consulter
le journal système dans lequel 2 erreurs reviennent:

- DCOM erreur 1084 erreur lors du démarrage du service shellHWDetection
- le périphérique \device\harddisk0\RR0 comporte un bloc défectueux

en mode terminal j'ai lancé une réparation du disque: chkdsk c: /r
qui s'annonce très longue et je ne suis pas optimiste sur le résultat

une meilleur idée ?

je précise que je n'ai pas de sauvegarde sur un autre support (disque
externe ou DVD) et que windows 10 n'a pas été fourni avec ce portable
ce qui m'aurait permis de le réinstaller

merci d'avance

10 réponses

1 2 3
Avatar
Robert
Le 18/02/2017 à 15:46, Olivier B. a écrit :
On Thu, 16 Feb 2017 11:16:29 +0100, Robert wrote:
autre question: comment sauvegarder le système sous w10 ?

W10 embarque l'utilitaire de sauvegarde OS de W7

Oui, et à mon avis cet utilitaire gagnerait à être revu
pour en revenir à la création d'une clé USB bootable contenant windows
10, ça a fonctionné avec une clé USB de 16 Go
et ça ne fonctionne pas avec une clé de 4 Go alors que l'utilitaire
affiche: une capacité de 4 Go est requise !
A+
Avatar
Th.A.C
Le 19/02/2017 à 10:52, Robert a écrit :
Le 18/02/2017 à 15:46, Olivier B. a écrit :
On Thu, 16 Feb 2017 11:16:29 +0100, Robert wrote:
autre question: comment sauvegarder le système sous w10 ?

W10 embarque l'utilitaire de sauvegarde OS de W7

Oui, et à mon avis cet utilitaire gagnerait à être revu
pour en revenir à la création d'une clé USB bootable contenant windows
10, ça a fonctionné avec une clé USB de 16 Go
et ça ne fonctionne pas avec une clé de 4 Go alors que l'utilitaire
affiche: une capacité de 4 Go est requise !
A+

capacité de 4Go veut probablement dire 4Go de disponible.
une fois formattée, une clé de 4Go n'a malheureusement pas 4Go de
disponible.
Il faut enlever les zones dont le système a besoin pour gérer la
partition et les fichiers qui sont/seront dessus.
On peut perdre facilement 10 %...
Avatar
phil
Le 19/02/2017 à 10:52, Robert a écrit :
Le 18/02/2017 à 15:46, Olivier B. a écrit :
On Thu, 16 Feb 2017 11:16:29 +0100, Robert wrote:
autre question: comment sauvegarder le système sous w10 ?

W10 embarque l'utilitaire de sauvegarde OS de W7

Oui, et à mon avis cet utilitaire gagnerait à être revu
pour en revenir à la création d'une clé USB bootable contenant windows
10, ça a fonctionné avec une clé USB de 16 Go
et ça ne fonctionne pas avec une clé de 4 Go alors que l'utilitaire
affiche: une capacité de 4 Go est requise !
A+

Il me semble que les indications de capacité des clés USB sont exprimées
en Gb, non en Go, comme pour les disques d'ailleurs.
1 Gb = 1000*1000*1000
1 Go = 1024*1024*1024
Donc 1Gb => 0.931322574615478515625 Go :) ~ 0.931
Exemple un disque vendu 1T (i.e 1Tb) est de 931 Go.
Avatar
Olivier B.
On Sun, 19 Feb 2017 10:52:03 +0100, Robert wrote:
Le 18/02/2017 à 15:46, Olivier B. a écrit :
On Thu, 16 Feb 2017 11:16:29 +0100, Robert wrote:
autre question: comment sauvegarder le système sous w10 ?

W10 embarque l'utilitaire de sauvegarde OS de W7

Oui, et à mon avis cet utilitaire gagnerait à être revu

en quoi par exemple ?
--
pas de .turlututu. avant l'@robase
Avatar
Calamity Jade
"phil" wrote in message
news:58a9e92b$0$24774$
1 Gb = 1000*1000*1000
1 Go = 1024*1024*1024

Pas exactement...
1 octet = 1 Byte = 8 bits [bit = information élémentaire binaire, "0" ou "1"]
Donc: 1 Go [Ou GB] = 8 Gb [bits].
1 Ko = 2^10 octets = 1024 octets.
1 Mo = 1024 Ko = 1,048,576 octets.
1 Go = 1024 Mo = 1,073,741,8244 octets.
Et ainsi de suite...
Exemple un disque vendu 1T (i.e 1Tb) est de 931 Go.

https://www.tech2tech.fr/pourquoi-la-capacite-des-disques-dur-nest-jamais-celle-annoncee/
--
Jacqueline "Jade" Devereaux - http://jacqueline-devereaux.blogspot.com/
Google+ Jade Disco HD - https://plus.google.com/+JadeDisco/posts
G+ Jade Disco HD II - https://plus.google.com/+JadeDiscoHDII/posts
G+ Blogosphère Mara - https://plus.google.com/+JacquelineDevereaux/posts
G+ Mara Jade Skywalker - https://plus.google.com/+MaraJadeSkywalker2015/posts
G+ Jade Docs & Movies III - https://plus.google.com/+JadeDocsMoviesIII/posts
G+ Jade Docs & Movies IV - https://plus.google.com/+JadeDocsMoviesIV/posts
SpartaQQ: https://www.dropbox.com/s/q1asjvwrk69qhq0/Putapoutine.jpg
https://www.dropbox.com/s/hd01235pxi95sr6/Operation-Botox-Cmargestapo.jpg
Avatar
Olivier Miakinen
Le 27/02/2017 00:18, Calamity Jade répondait à phil :
1 Gb = 1000*1000*1000
1 Go = 1024*1024*1024

Pas exactement...

J'ai cru que tu allais préciser que dans le système international
d'unités on écrit G pour giga- (10^9) et Gi pour gibi- (2^30) :
<https://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%A9fixe_binaire&gt;.
À ne pas confondre avec :
<https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Shadoks#Plan.C3.A8te_Gibi&gt;.
En fait :
1 octet = 1 Byte = 8 bits [bit = information élémentaire binaire, "0" ou "1"]
Donc: 1 Go [Ou GB] = 8 Gb [bits].

Tu as cru que phil écrivait « b » pour « bit » au lieu de « byte ».
En réalité, seul « o » pour « octet » est reconnu par le système
international, sachant que « B » est un « bel » et « b » un « barn ».
D'ailleurs un « byte » n'est pas toujours un octet : sur certaines
vieilles machines il y avait des bytes de neuf bits.
1 Ko = 2^10 octets = 1024 octets.

1 Ko = 10^3 octets = 1 000 octets
1 Kio = 2^10 octets = 1 024 octets
1 Mo = 1024 Ko = 1,048,576 octets.

1 Mo = 1 000 Ko = 1 000 000 octets
1 Mio = 1 024 Kio = 1 048 576 octets
1 Go = 1024 Mo = 1,073,741,8244 octets.

1 Go = 1 000 Mo = 1 000 000 000 octets
1 Gio = 1 024 Mio = 1 073 741 824 octets
Et ainsi de suite...

Et ainsi de suite...
--
Olivier Miakinen
Avatar
Olivier Miakinen
Le 19/02/2017 19:51, phil a écrit :
Il me semble que les indications de capacité des clés USB sont exprimées
en Gb, non en Go, comme pour les disques d'ailleurs.
1 Gb = 1000*1000*1000
1 Go = 1024*1024*1024

Comme je le répondais à Calamity Jade, selon le système international,
on a :
1 Gb = 1 000 × 1 000 × 1 000 barns (rien à voir avec la choucroute)
1 Go = 1 000 × 1 000 × 1 000 octets
1 Gio = 1 024 × 1 024 × 1 024 octets
Donc 1Gb => 0.931322574615478515625 Go :) ~ 0.931

Donc :
1 Go ~ 0,931 Gio
Exemple un disque vendu 1T (i.e 1Tb) est de 931 Go.

1 To = 1 000 Go ~ 931 Gio
Référence :
<https://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%A9fixe_binaire&gt;.
--
Olivier Miakinen
Avatar
Olivier Miakinen
[Supersedes car j'avais écrit Ko au lieu de ko]
Le 27/02/2017 00:18, Calamity Jade répondait à phil :
1 Gb = 1000*1000*1000
1 Go = 1024*1024*1024

Pas exactement...

J'ai cru que tu allais préciser que dans le système international
d'unités on écrit G pour giga- (10^9) et Gi pour gibi- (2^30) :
<https://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%A9fixe_binaire&gt;.
À ne pas confondre avec :
<https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Shadoks#Plan.C3.A8te_Gibi&gt;.
En fait :
1 octet = 1 Byte = 8 bits [bit = information élémentaire binaire, "0" ou "1"]
Donc: 1 Go [Ou GB] = 8 Gb [bits].

Tu as cru que phil écrivait « b » pour « bit » au lieu de « byte ».
En réalité, seul « o » pour « octet » est reconnu par le système
international, sachant que « B » est un « bel » et « b » un « barn ».
D'ailleurs un « byte » n'est pas toujours un octet : sur certaines
vieilles machines il y avait des bytes de neuf bits.
1 Ko = 2^10 octets = 1024 octets.

1 ko = 10^3 octets = 1 000 octets
1 Kio = 2^10 octets = 1 024 octets
1 Mo = 1024 Ko = 1,048,576 octets.

1 Mo = 1 000 ko = 1 000 000 octets
1 Mio = 1 024 Kio = 1 048 576 octets
1 Go = 1024 Mo = 1,073,741,8244 octets.

1 Go = 1 000 Mo = 1 000 000 000 octets
1 Gio = 1 024 Mio = 1 073 741 824 octets
Et ainsi de suite...

Et ainsi de suite...
--
Olivier Miakinen
Avatar
Calamity Jade
"Olivier Miakinen" <om+ wrote in message
news:o8votm$1uhn$
Le 27/02/2017 00:18, Calamity Jade répondait à phil :
1 Gb = 1000*1000*1000
1 Go = 1024*1024*1024

Pas exactement...

J'ai cru que tu allais préciser que dans le système international
d'unités on écrit G pour giga- (10^9) et Gi pour gibi- (2^30) :
<https://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%A9fixe_binaire&gt;.
À ne pas confondre avec :
<https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Shadoks#Plan.C3.A8te_Gibi&gt;.
En fait :
1 octet = 1 Byte = 8 bits [bit = information élémentaire binaire, "0" ou "1"]
Donc: 1 Go [Ou GB] = 8 Gb [bits].

Tu as cru que phil écrivait « b » pour « bit » au lieu de « byte ».

Ce sont les conventions... "b" est "bit(s)". B = Bytes [octet en anglais]
C'est ainsi que j'ai appris les bases de l'informatique (année 80s)
D'ailleurs un « byte » n'est pas toujours un octet :

Sur les anciens ordinateurs (TRS-80 à écran monochrome vert)
un octet était codé sur 7 bits (Table ascii sur 128 caractère 2^7)
Que de souvenirs...
PS: je ne connais pas "Gi pour Gibi".
--
Jacqueline "Jade" Devereaux - http://jacqueline-devereaux.blogspot.com/
Google+ Jade Disco HD - https://plus.google.com/+JadeDisco/posts
G+ Jade Disco HD II - https://plus.google.com/+JadeDiscoHDII/posts
G+ Blogosphère Mara - https://plus.google.com/+JacquelineDevereaux/posts
G+ Mara Jade Skywalker - https://plus.google.com/+MaraJadeSkywalker2015/posts
G+ Jade Docs & Movies III - https://plus.google.com/+JadeDocsMoviesIII/posts
G+ Jade Docs & Movies IV - https://plus.google.com/+JadeDocsMoviesIV/posts
SpartaQQ: https://www.dropbox.com/s/q1asjvwrk69qhq0/Putapoutine.jpg
https://www.dropbox.com/s/hd01235pxi95sr6/Operation-Botox-Cmargestapo.jpg
Avatar
Robert
Bonjour à tous
Pour conclure ce fil, le PC Portable est parti chez Asus
car il était sous garantit encore 1 mois
pour remplacement du disque dur défectueux (probablement)
A+
1 2 3