sou

10 réponses
Jo Engo
Bonjour,

Entre qemu et virtualbox mon cœur balance... lequel est le mieux ?

En attendant VirtualBox ne veut pas démarrer. J'ai droit à un joli
panneau qui me dit :

Kernel driver not installed (rc=-1908)

The VirtualBox Linux kernel driver (vboxdrv) is either not loaded or
there is a permission problem with /dev/vboxdrv. Please reinstall
virtualbox-dkms package and load the kernel module by executing

'modprobe vboxdrv'

as root.

where: suplibOsInit what: 3 VERR_VM_DRIVER_NOT_INSTALLED (-1908) - The
support driver is not installed. On linux, open returned ENOENT.

fin de citation

or j'ai reinstallé virtualbox-dkms et quand j'ai fait :

sudo modprobe vboxdrv
ça c'est moins bien passé :

$ sudo modprobe vboxdrv
[sudo] Mot de passe de abdallah :
modprobe: FATAL: Module vboxdrv not found in directory /lib/
modules/4.11.0-2-amd64

où donc se trouve vboxdrv ?

--
Les hommes ne savent honorer que par le marbre et l'or ;
même l'Humilité, même la Pauvreté.
-+- Gilbert Cesbron (1913-1979), de petites choses. -+-

10 réponses

Marc SCHAEFER
Jo Engo wrote:
Entre qemu et virtualbox mon c?ur balance... lequel est le mieux ?

En ce qui me concerne, en ayant testé les deux, il me semble que
kvm/qemu correspond mieux à mes besoins d'automatisation.
Toutefois, VirtualBox est pratique pour le prototypage rapide
avec son GUI. Et il a aussi des outils en ligne de commande,
un peu bizarres sous UNIX, mais utilisables.
or j'ai reinstallé virtualbox-dkms et quand j'ai fait :

De mémoire et sur Debian, cela provoque une compilation
d'un bout de module et ça l'installe. Et à chaque mise à jour
du kernel, c'est recompilé automatiquement.
$ sudo modprobe vboxdrv
[sudo] Mot de passe de abdallah :
modprobe: FATAL: Module vboxdrv not found in directory /lib/
modules/4.11.0-2-amd64
où donc se trouve vboxdrv ?

Il devrait effectivement y être. Est-ce du Debian? Sinon,
j'aurais tendance à regarder le contenu de virtualbox-dkms.
Si c'est une source, il faut peut-être la compiler.
Si c'est du Debian, c'est bizarre car chez moi ça marche (tm),
sur wheezy et jessie. Pas encore eu besoin de VBox sur stretch.
Le package dit: (dpkg -s virtualbox-dkms)
Description: x86 virtualization solution - kernel module sources for dkms
VirtualBox is a free x86 virtualization solution allowing a wide range
of x86 operating systems such as Windows, DOS, BSD or Linux to run on a
Linux system.
.
This package provides the source code for the virtualbox kernel module to be
build with dkms. Kernel sources or headers are required to compile this
module.
Peut-être qu'il faut installer linux-headers-$(uname -r) et build-essential ?
Jo Engo
Le Thu, 17 Aug 2017 10:16:18 +0200, Marc SCHAEFER a écrit :
De mémoire et sur Debian, cela provoque une compilation d'un bout de
module et ça l'installe. Et à chaque mise à jour du kernel, c'est
recompilé automatiquement.

ça vient de moi, j'ai compris. à la reinstallation de virtualbox-dkms je
me souviens qu'il y avait un warning au sujet de linux-header non
installé :
kernel headers for this kernel does not seem to be installed.
Du coup, je rejoue encore et je vous tiens au courant.
--
Troller sur debian-french, ca change un peu de troller sur
linuxfr.org ;-)
-+- VR sur debian-french : "" -+-
Fran=c3=a7ois Patte
Le 17/08/2017 à 10:29, Jo Engo a écrit :
Le Thu, 17 Aug 2017 10:16:18 +0200, Marc SCHAEFER a écrit :
De mémoire et sur Debian, cela provoque une compilation d'un bout de
module et ça l'installe. Et à chaque mise à jour du kernel, c'est
recompilé automatiquement.

ça vient de moi, j'ai compris. à la reinstallation de virtualbox-dkms je
me souviens qu'il y avait un warning au sujet de linux-header non
installé :
kernel headers for this kernel does not seem to be installed.

Bizarre que les "kernel-headers" ne soient pas dans les dépendances de
akmod*...
--
François Patte
Université Paris Descartes
Doug713705
Le 17-08-2017, Marc SCHAEFER nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.configuration
(<on3jci$jnd$) :
Jo Engo wrote:
Entre qemu et virtualbox mon c?ur balance... lequel est le mieux ?

En ce qui me concerne, en ayant testé les deux, il me semble que
kvm/qemu correspond mieux à mes besoins d'automatisation.
Toutefois, VirtualBox est pratique pour le prototypage rapide
avec son GUI. Et il a aussi des outils en ligne de commande,
un peu bizarres sous UNIX, mais utilisables.

Il existe quelques GUI pour Qemu/KVM. Pas toutes aussi poussées que ce que
propose VBox mais ça fait le boulot ou presque. YMMV.
J'ai le souvenir d'avoir pas mal lutter avec les paramétrages du réseau
mais mes dernières tentatives datent un peu:
http://wiki.qemu.org/Links#GUI_Front_Ends
--
Je ne connaîtrai rien de tes habitudes
Il se peut même que tu sois décédée
Mais j'demanderai ta main pour la couper
-- H.F. Thiéfaine, L'ascenceur de 22H43
Jo Engo
Le Thu, 17 Aug 2017 10:37:12 +0200, François Patte a écrit :
Bizarre que les "kernel-headers" ne soient pas dans les dépendances de
akmod*...

Ils l'étaient (installés).
--
Un beau livre, c'est celui qui sème à foison les points d'interrogation.
-+- Jean Cocteau -+-
Sergio
Le 17/08/2017 à 11:02, Doug713705 a écrit :
Jo Engo wrote:
Entre qemu et virtualbox mon c?ur balance... lequel est le mieux ?

En ce qui me concerne, en ayant testé les deux, il me semble que
kvm/qemu correspond mieux à mes besoins d'automatisation.
Toutefois, VirtualBox est pratique pour le prototypage rapide
avec son GUI. Et il a aussi des outils en ligne de commande,
un peu bizarres sous UNIX, mais utilisables.

Il existe quelques GUI pour Qemu/KVM. Pas toutes aussi poussées que ce que
propose VBox mais ça fait le boulot ou presque. YMMV.
J'ai le souvenir d'avoir pas mal lutter avec les paramétrages du réseau
mais mes dernières tentatives datent un peu:
http://wiki.qemu.org/Links#GUI_Front_Ends

Reprenant un Virtualbox installé (et mis à jour) depuis longtemps, les MV ne voualient pas démarrer à cause de la config réseau...
Tout bêtement parce qu'un abruti a décidé de renommer eth0 en drskoijgodifrsghjfrds0 ! (un volcan islandais ?)
--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Jo Engo
Le Thu, 17 Aug 2017 10:37:12 +0200, François Patte a écrit :
Bizarre que les "kernel-headers" ne soient pas dans les dépendances de
akmod*...

En fait il manquait "linux-headers-4.12.0-1-all-amd6 ou "linux-
headers-4.12.0-1-amd64", maintenant ça marche © en fait presque.
Maintenant je voudrais booter sur sda1 (où j'ai FreeDos), comment faire ?
--
Faites-vous des amis prompts à vous censurer.
-+- Nicolas Boileau, Satires -+-
Marc SCHAEFER
Doug713705 wrote:
Il existe quelques GUI pour Qemu/KVM. Pas toutes aussi poussées que ce que
propose VBox mais ça fait le boulot ou presque. YMMV.

Et je crois savoir que tu peux utiliser libvirt comme surcouche à KVM/qemu.
Marc SCHAEFER
Jo Engo wrote:
Le Thu, 17 Aug 2017 10:37:12 +0200, François Patte a écrit :
headers-4.12.0-1-amd64", maintenant ça marche © en fait presque.

Lorsque j'ai un doute que tout n'a pas été fait juste question
kernel, initrd ou modules kernel, je fais:
/var/lib/dpkg/info/linux-image-$(uname -r).postinst configure
C'est du bricolage, mais ça a l'avantage de remettre les choses
justes.
Il y a (probablement) mieux, mais ce qui précède m'a aidé dans des
cas où update-grub n'aidait pas.
Doug713705
Le 17-08-2017, Marc SCHAEFER nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.configuration
(<on4mop$mot$) :
Doug713705 wrote:
Il existe quelques GUI pour Qemu/KVM. Pas toutes aussi poussées que ce que
propose VBox mais ça fait le boulot ou presque. YMMV.

Et je crois savoir que tu peux utiliser libvirt comme surcouche à KVM/qemu.

Oui, et ça fonctionne plutôt très bien. Ça permet, entre autres, de
géreses VM à partir de scripts Python.
C'est très efficace ;-)
--
Je ne connaîtrai rien de tes habitudes
Il se peut même que tu sois décédée
Mais j'demanderai ta main pour la couper
-- H.F. Thiéfaine, L'ascenceur de 22H43