souci aptitude

Jean-Michel OLTRA
Bonjour,

J'ai eu un problème disque lors d'une mise à jour, et, depuis (le
problème disque semblant se trouver corrigé), j'ai le message d'erreur
suivant sur aptitude :

E: Je ne suis pas parvenu à localiser un fichier du paquet
python-libxml2. Ceci signifie que vous devrez corriger manuellement ce
paquet.

Quand ce n'est pas python-libxml2, c'est un autre. Bref je ne peux plus
rien faire avec aptitude, ni dpkg. Quelqu'un sait il d'où peut provenir
ce message ? Et comment corriger manuellement le/les paquets.

J'ai essayé des 'reinstall', des 'dpkg -i' à partir des .deb (là c'est
pycentral et update-python-modules qui segfaultent).

--
jm

A.E.L. Sarl (R.C.S CASTRES 490843240)
http://www.spidboutic.fr

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Thibaut Paumard
Le 26 mars 08 à 23:25, Jean-Michel OLTRA a écrit :

[...]

Ton problème de disque a probablement supprimé/abîmé des fichiers,
c'est un peu gênant ! Peut-être pourrais tu regarder dans /lost+found
pour essayer d'avoir une idée des fichiers cassés par l'incident.

Et comment corriger manuellement le/les paquets.

J'ai essayé des 'reinstall', des 'dpkg -i' à partir des .deb (là c'est
pycentral et update-python-modules qui segfaultent).

Je tenterais un dpkg -P --force-depends <package> . Tous les paquets
qui en dépendent seront cassés, bien entendu, lance simplement
aptitude pour corriger ces problèmes (il devrait automatiquement te
proposer de réinstaller les paquets manquants).

Personnellement, si ça semble sans fin, je sauvegarderai /etc et /
home et je réinstallerais.

Cordialement, Thibaut.
Jean-Michel OLTRA
Bonjour,

Le jeudi 27 mars 2008, Thibaut Paumard a écrit...

Ton problème de disque a probablement supprimé/abîmé des fichiers,
c'est un peu gênant ! Peut-être pourrais tu regarder dans /lost+found
pour essayer d'avoir une idée des fichiers cassés par l'incident.

Merci de ta réponse. Mon courriel est arrivé tardivement, j'ai réussi à
trouver la solution.

[...]

Je ne connaissais pas, je note !

En fait, j'ai fait un strace sur une commande `aptitude install` et je
me suis rendu compte que j'avais un execve de python (j'aurais pu m'en
douter plus tôt avec les appels de pycentral et update-python-modules,
mais c'est comme ça) qui recevait le sigsegv.

J'ai lancé `python` en ligne de commande : segfault

J'ai donc récupéré le binaire python24 dans le paquet qui le fournit, et
l'ai installé à la place du binaire daubé. Et tout est revenu d'aplomb.
Il ne fallait pas grand chose, en définitive. Mais le message d'erreur
était sans rapport avec la panne réelle.

Personnellement, si ça semble sans fin, je sauvegarderai /etc et /home
et je réinstallerais.

Rhaaa ! Ça me rendrait malade !

PS : Il y a eu un fil il y a quelque temps sur les systèmes de fichiers.
Je suis en Xfs depuis un certain nombre d'années. J'ai eu parfois des
soucis de fs comme hier. Et j'ai, pour l'instant, toujours pu réparer.