Souci d'horloge persistant

18 réponses
Pat
Bonjour,

Depuis une bonne semaine mon PC a un décalage de dates et d'heures, je suis
sous XP à jour.

J'ai changé la pile de la carte mère dimanche, j'ai bien validé les
changements pour la date et l'heure avec la touche F10 et "y" pour valider
mais le problème subsiste.....
Je suis sur le bon fuseau horaire et la case heure d'été est bien cochée.

J'ai fait il y a 2 jours un CLEAR CMOS....après avoir laissé le PC éteint
environ 1h, nouvelle déception à l'allumage, toujours pas à l'heure !!
Dans le doute hier j'ai mis une autre pile sur la carte mère mais cela n'a
toujours pas résolu mon problème. J'ai refait un CLEAR CMOS, changé la date
et l'heure dans le bios, éteint le PC et après 45mn d'arrêt je l'ai rallumé.
Au niveau du bios , la date est restée correcte seule l'heure n'était pas
bonne !

Auriez-vous des pistes ?

Est-il possible de voir dans le bios le voltage de la pile de la carte mère
?

Merci,
Pat

8 réponses

1 2
Droger Jean-Paul
Il se trouve que Pat a formulé :
Pourtant achetées il y a 2 mois et date limite de péremption 2015....
Non, aucun autre problème de constater à ce jour.

qui a été acheté y a 2 mois: la pile ou l'ordinateur, à moins que ce
soit ton voltmètre qui soit HS!! Va donc voir sur ta voiture si ta
batterie bien chargée est à 13 V ou une batterie de lampe de poche à
1.5 V!!

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

DK
Et mesurer sur le calibre du voltmetre le plus près possible de la ddp à
tester.

"Droger Jean-Paul" a écrit dans le message de
news:
Il se trouve que Pat a formulé :
Pourtant achetées il y a 2 mois et date limite de péremption 2015....
Non, aucun autre problème de constater à ce jour.

qui a été acheté y a 2 mois: la pile ou l'ordinateur, à moins que ce soit
ton voltmètre qui soit HS!! Va donc voir sur ta voiture si ta batterie
bien chargée est à 13 V ou une batterie de lampe de poche à 1.5 V!!

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par wanadoo;
to send me directly a mail replace anti with droger and manama with
wanadoo;

Paul Atreides
Pat wrote:
Bonjour,
La première pile faisait 2.67v, la seconde fait 2.96v et pourtant
elles sont neuves......donc il faut que j'en trouve une autre...ça
peut durer longtemps ce problème car impossible à tester les piles
sous emballage.... Des marques à privilégier ou toutes se valent ?
Pour l'éventuelle valeur de la tension de la pile dans le bios, la
dénomination serait quoi ?
Merci,
Pat

Bonsoir,

La deuxième pile est très bonne. Les composants ont une plage de tension
dans laquelle ils fonctionnent normalement. L'horloge ne ralentie pas
brusquement dès que l'on passe à 2.99v et ne met pas "le turbo" à 3.01v.

Perso, je viens de changer la pile de ma carte mère (6 ans), car c'est le
BIOS complet qui ne tenait plus à chaque extinction. J'ai mesuré la pile
usagé à 2.11v et les semaines qui précédaient, jamais mon horloge n'a
retardée (bon j'ai du avoir de la chance sur ce coup là vu la tension). Ma
nouvelle à 3.2v, mon horloge ne gagne pas des minutes chaque jour.

Si le problème persiste avec une nouvelle pile (même à 2.96v) je penche
plutôt pour un problème matériel.

--
Cordialement
Paul

Ludovic
On Fri, 18 Apr 2008 15:49:31 +0200, JB wrote:

à l'arrêt la valeur de la tension ne doit pas être inférieure à 3.3V

Je viens de tester une pile neuve CR2016. La tension est de 3.02 V ...
Ne pas me dire que ma pile est restée trop longtemps dans le tiroir :

J'en ai quelques-unes qui sont à 3V... Cela fonctionne très bien.
Par contre celle que j'ai eu l'occasion de changer sur divers PC
se trouvaient généralement à 2.9V.

Bref, ne jetez pas vos piles avant l'heure...

@+
Ludovic.

Pat
Bonsoir,
Ma carte mère est une ASUS A7N8X deluxe.
Je viens de constater que lorsque je rallume l'ordi, il semble que l'heure
et date affichées soient identiques ou presques à celles ou j'ai éteint le
PC....
Merci
Pat
Ludovic
On Sat, 19 Apr 2008 23:38:05 +0200, "Pat" wrote:

Ma carte mère est une ASUS A7N8X deluxe.
Je viens de constater que lorsque je rallume l'ordi, il semble que l'heure
et date affichées soient identiques ou presques à celles ou j'ai éteint le
PC....

Le symptôme est vraiment celui de la pile faible...
Je suppose que tu ne l'as pas montée à l'envers..?

;o)

Après tout, elle est peut-être réellement faible ta pile...
Je n'ai pas trop compris ton histoire de pile 2.67V et 2.96V...
Tu as acheté une première pile qui faisait 2.67V puis une
seconde à 2.96V ou est-ce la pile changée qui était à 2.67V ?

Je comprends que tu as changé qu'une fois ta pile et tu n'es
pas à l'abri d'une pile défectueuse après tout...

Sinon dans ton manuel ASUS A7N8X
http://dlsvr02.asus.com/pub/ASUS/mb/socka/nforce2/a7n8x-deluxe/f1292_a7n8x_deluxe.pdf
page 16 figurent les diverses demandes d'interruption (IRQ).
Je doute qu'il y ait un conflit mais bon... Je suppose que tu n'as rien modifié
avant l'apparition du symptôme.

En page 21 tu as la manip du clear CMOS mais as-tu rechargé les paramètres
par défaut ensuite en allant dans le CMOS SETUP ?

Une autre piste pourrait être que la pile n'alimente pas le CMOS SETUP.
Difficile à vérifier vu l'écartement des pates du CI n°8...

Tu peux également synchroniser automatique l'horloge de ton
PC avec un serveur :
http://www.google.fr/search?q=synchroniser+l%27horloge+du+pc&hl=fr&start&sa=N
http://www.google.fr/search?hl=fr&q=mise+a+l%27heure++du+pc&btnG=Rechercher&meta C'est mieux que rien...

@+
Ludovic.

Pat
Bonsoir,
Non les piles ont été montées dans le bon sens...:-))
J'en suis à ma 3è pile neuve et toujours le même problème donc ça ne vient
pas des piles.

Pour ce qui est de la page 16 du manuel de la carte je n'ai rien modifié
concernant les IRQ, pour la simple est bonne raison que je ne vais jamais
dans le bios, j'y connais rien donc je ne touche pas, sauf pour la date et
l'heure ces temps-ci...;-))

Pour la page 21, les seules choses que j'ai modifiées après le CLEAR CMOS
c'est "date, heure, CPU external freq, CPU Frequence multiple"

Pour la piste de la non alimentation du CEMOS SETUP par la pile, ça
arriverait tout seul d'un seul coup...?
Pour la synchronisation de l'heure avec un serveur c'est une des
possibilités que j'utilise mais inutile tant que je ne suis pas connecté au
net...
Merci quand même d'essayer de m'aider !
Pat
Ludovic
On Tue, 22 Apr 2008 21:38:33 +0100, "Pat" wrote:

J'en suis à ma 3è pile neuve et toujours le même problème donc ça ne vient
pas des piles.

C'est clair...

Pour la piste de la non alimentation du CEMOS SETUP par la pile, ça
arriverait tout seul d'un seul coup...?

Oui, comme toute panne. Je ne me suis jamais penché sur la façon
de générer la fréquence de l'horloge (quartz ?). Tu as peut-être un
composant défaillant ou un soudure sèche après tout...

Pour la synchronisation de l'heure avec un serveur c'est une des
possibilités que j'utilise mais inutile tant que je ne suis pas connecté au
net...

Evidemment, dans ce cas...

Désolé,
@+
Ludovic

1 2