Souci de démarrage tour

18 réponses
mcog
Bonjour,

J'ai changé la pile d'une carte mère (la date ne tenait plus et une alerte
au démarrage pour le bios), j'en ai profité pour passer un rapide coup de
bombe à air.

Au moment ou j'appuie sur le bouton de démarrage de la tour j'entend un coup
de ventilateur, puis plus rien, je ré-appuie : idem...

Avez-vous une idée ? Je n'avais jamais connu ce cas...

Merci,

Olivier

10 réponses

1 2
Droger Jean-Paul
Phil 93 a présenté l'énoncé suivant :
mcog a écrit :

J'ai changé la pile d'une carte mère (la date ne tenait plus et une
alerte au démarrage pour le bios), j'en ai profité pour passer un rapide
coup de bombe à air.

Au moment ou j'appuie sur le bouton de démarrage de la tour j'entend un
coup de ventilateur, puis plus rien, je ré-appuie : idem...

Avez-vous une idée ? Je n'avais jamais connu ce cas...

Il est probable qu'il y ait un court circuit.
Ouvre la tour, secoue la à l'envers pour faire tomber quelque chose qui
aurait pu tomber là où il ne fallait pas.
Enlève tout ce qui n'est pas indispensable et ressaie de démarrer.
Si ça démarre, débranche et ajoute 1 élément et essaie à nouveau, et ainsi de
suite jusqu'à ce tu ais tout remis.

Oui, à moins que ce ne soit l'alim qui ait dégagée ...

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

Phil 93
mcog a écrit :

J'ai changé la pile d'une carte mère (la date ne tenait plus et une
alerte au démarrage pour le bios), j'en ai profité pour passer un rapide
coup de bombe à air.

Au moment ou j'appuie sur le bouton de démarrage de la tour j'entend un
coup de ventilateur, puis plus rien, je ré-appuie : idem...

Avez-vous une idée ? Je n'avais jamais connu ce cas...

Il est probable qu'il y ait un court circuit.
Ouvre la tour, secoue la à l'envers pour faire tomber quelque chose qui
aurait pu tomber là où il ne fallait pas.
Enlève tout ce qui n'est pas indispensable et ressaie de démarrer.
Si ça démarre, débranche et ajoute 1 élément et essaie à nouveau, et
ainsi de suite jusqu'à ce tu ais tout remis.
pxg
"mcog" a écrit dans le message de groupe de discussion :
501a4584$0$6182$

Bonjour,

Salut

J'ai changé la pile d'une carte mère (la date ne tenait plus et une alerte
au démarrage pour le bios), j'en ai profité pour passer un rapide coup de
bombe à air.

Peut-être une panne bête : pile défectueuse , essaye de remettre l'ancienne
Tu peux aussi faire un clear cmos volontaire.

Autrement ça ressemble fort à une alimentation en sécurité, vérifie tes
connexions. Si tu as déposé la carte mère vérifie qu'une vis ou un élément
métallique ne s'est pas glissé derrière.

Cordialement

pxg
Oliver One
Bonjour ou bonsoir à Droger Jean-Paul qui dans son message précédent a
écrit :
Oui, à moins que ce ne soit l'alim qui ait dégagée ...

Si le PC n'avait pas été débranché du courant secteur depuis longtemps,
ça serait effectivement un classique !

--
Si quelque chose peut mal tourner, alors ça tournera mal !
-----
Olivier
Droger Jean-Paul
pxg avait soumis l'idée :
"mcog" a écrit dans le message de groupe de discussion :
501a4584$0$6182$

Bonjour,

Salut

J'ai changé la pile d'une carte mère (la date ne tenait plus et une alerte
au démarrage pour le bios), j'en ai profité pour passer un rapide coup de
bombe à air.

Peut-être une panne bête : pile défectueuse , essaye de remettre l'ancienne
Tu peux aussi faire un clear cmos volontaire.

NON la pile n'est pas une baguette magique, même sans pile la machine
démarre mais date et heure sont à la date de création du bios (entre
autre), et donc l'OS marche de travers car il voit des fichiers,
dossiers crés dans le futur

Autrement ça ressemble fort à une alimentation en sécurité, vérifie tes
connexions. Si tu as déposé la carte mère vérifie qu'une vis ou un élément
métallique ne s'est pas glissé derrière.

Truc tout aussi con: un connecteur USB déficient qui fait un CC avec la
masse, cela m'est arrivé hier en branchant une clé à 100 sous....
suffit alors de débrancher l'alim du secteur quelque temps puis
remettre!!

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

Th.A.C
Le 02/08/2012 17:11, Droger Jean-Paul a écrit :

Peut-être une panne bête : pile défectueuse , essaye de remettre
l'ancienne
Tu peux aussi faire un clear cmos volontaire.

NON la pile n'est pas une baguette magique, même sans pile la machine
démarre

En fait, pour avoir déja eu le cas, une pile vide peut empêcher une
machine (pas toutes...) de démarrer normalement.
Dans le cas que je connais, la carte mère s'allume (électriquement) et
rien d'autre ne se passe: pas de bip, pas d'affichage, rien...
Jeanmarie
Th.A.C a couché sur son écran :
Le 02/08/2012 17:11, Droger Jean-Paul a écrit :

Peut-être une panne bête : pile défectueuse , essaye de remettre
l'ancienne
Tu peux aussi faire un clear cmos volontaire.

NON la pile n'est pas une baguette magique, même sans pile la machine
démarre

En fait, pour avoir déja eu le cas, une pile vide peut empêcher une machine
(pas toutes...) de démarrer normalement.
Dans le cas que je connais, la carte mère s'allume (électriquement) et rien
d'autre ne se passe: pas de bip, pas d'affichage, rien...

reverifier le pluggage de la carte video et des barrettes de ram

jeanmarie
jp willm
Le 03/08/2012 13:14, Jeanmarie a écrit :

reverifier le pluggage

Tu veux dire la connexion ?

de la carte video et des barrettes de ram

En effet, une carte vidéo mal enfichée empêche le boot .

--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
Droger Jean-Paul
jp willm a formulé ce vendredi :
Le 03/08/2012 13:14, Jeanmarie a écrit :

reverifier le pluggage

Tu veux dire la connexion ?

de la carte video et des barrettes de ram

En effet, une carte vidéo mal enfichée empêche le boot .

oui, mais en général aussi le bios crie 5 bips longs ...

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

Droger Jean-Paul
Droger Jean-Paul a formulé la demande :
jp willm a formulé ce vendredi :
Le 03/08/2012 13:14, Jeanmarie a écrit :

reverifier le pluggage

Tu veux dire la connexion ?

de la carte video et des barrettes de ram

En effet, une carte vidéo mal enfichée empêche le boot .

oui, mais en général aussi le bios crie 5 bips longs ...

mais un CC dans une barrette est fatal: pas de démarrage et pas de cri
!!

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

1 2