souci pour enregistrer la TNT sur disque dur

10 réponses
stel92
bonjour,

d=E9sol=E9 si la question a d=E9j=E0 =E9t=E9 pos=E9e, j'ai utilis=E9 la
fonction "rechercher" sans succ=E8s.

J'ai une TV LCD toute r=E9cente avec TNT int=E9gr=E9e (Toshiba 37WLG66),
coupl=E9e en HDMI avec un lecteur/enr. DVD LG RH7800H. Je pr=E9cise qu'il
n'y pas de Peritel entre les 2 =E9quipements, seulement une HDMI.
Le lecteur/enr. DVD est reli=E9 =E0 une antenne TV d'immeuble.

- Ma TV recoit parfaitement toutes les chaines de la TNT, qui se sont
pr=E9r=E9gl=E9es toutes seules.
- J'aimerai enregistrer sur disque dur une =E9mission de la TNT, mais
quand je veux synchroniser mon lecteur DVD, il ne trouve (et ne met en
m=E9moire) que les 6 chaines classiques.

Comment enregistrer une chaine de la TNT sur mon disque dur ? Si une
bonne =E2me voulait bien m'aider ;-)

10 réponses

unas
a écrit :

bonjour,

désolé si la question a déjà été posée, j'ai utilisé la
fonction "rechercher" sans succès.

J'ai une TV LCD toute récente avec TNT intégrée (Toshiba 37WLG66),
couplée en HDMI avec un lecteur/enr. DVD LG RH7800H. Je précise qu'il
n'y pas de Peritel entre les 2 équipements, seulement une HDMI.
Le lecteur/enr. DVD est relié à une antenne TV d'immeuble.

- Ma TV recoit parfaitement toutes les chaines de la TNT, qui se sont
préréglées toutes seules.
- J'aimerai enregistrer sur disque dur une émission de la TNT, mais
quand je veux synchroniser mon lecteur DVD, il ne trouve (et ne met en
mémoire) que les 6 chaines classiques.

Comment enregistrer une chaine de la TNT sur mon disque dur ? Si une
bonne âme voulait bien m'aider ;-)

C'est pas clair ton truc: tu veux enregistrer les canaux tnt via le
tuner du lcd ou du dvd?
Eric T
merci de la réponse.
a priori, via le tuner du lecteur-enregistreur DVD.
(je n'ai pas de disque dur directement sur la télé.)

Le tuner du lecteur-enregistreur DVD ne repère pas les chaines de la
TNT.

eric

unas a écrit :

a écrit :

> bonjour,
>
> désolé si la question a déjà été posée, j'ai utilisé la
> fonction "rechercher" sans succès.
>
> J'ai une TV LCD toute récente avec TNT intégrée (Toshiba 37WLG66),
> couplée en HDMI avec un lecteur/enr. DVD LG RH7800H. Je précise qu' il
> n'y pas de Peritel entre les 2 équipements, seulement une HDMI.
> Le lecteur/enr. DVD est relié à une antenne TV d'immeuble.
>
> - Ma TV recoit parfaitement toutes les chaines de la TNT, qui se sont
> préréglées toutes seules.
> - J'aimerai enregistrer sur disque dur une émission de la TNT, mais
> quand je veux synchroniser mon lecteur DVD, il ne trouve (et ne met en
> mémoire) que les 6 chaines classiques.
>
> Comment enregistrer une chaine de la TNT sur mon disque dur ? Si une
> bonne âme voulait bien m'aider ;-)

C'est pas clair ton truc: tu veux enregistrer les canaux tnt via le
tuner du lcd ou du dvd?

unas
Eric T a écrit :

merci de la réponse.
a priori, via le tuner du lecteur-enregistreur DVD.
(je n'ai pas de disque dur directement sur la télé.)

Le tuner du lecteur-enregistreur DVD ne repère pas les chaines de la
TNT.

eric

unas a écrit :

> a écrit :
>
> > bonjour,
> >
> > désolé si la question a déjà été posée, j'ai utilisé la
> > fonction "rechercher" sans succès.
> >
> > J'ai une TV LCD toute récente avec TNT intégrée (Toshiba 37WLG6 6),
> > couplée en HDMI avec un lecteur/enr. DVD LG RH7800H. Je précise q u'il
> > n'y pas de Peritel entre les 2 équipements, seulement une HDMI.
> > Le lecteur/enr. DVD est relié à une antenne TV d'immeuble.
> >
> > - Ma TV recoit parfaitement toutes les chaines de la TNT, qui se sont
> > préréglées toutes seules.
> > - J'aimerai enregistrer sur disque dur une émission de la TNT, mais
> > quand je veux synchroniser mon lecteur DVD, il ne trouve (et ne met en
> > mémoire) que les 6 chaines classiques.
> >
> > Comment enregistrer une chaine de la TNT sur mon disque dur ? Si une
> > bonne âme voulait bien m'aider ;-)
>
> C'est pas clair ton truc: tu veux enregistrer les canaux tnt via le
> tuner du lcd ou du dvd?

Je vais partir d'une hypothèse peut-être fausse mais à supposer que
ton DVD est un tuner analogique, c'est normal: hdmi ne renvoie pas le
signal du lcd vers le dvd; si tu veux enregistrer la tnt, il faudrait
que tu connecte une sortie vidéo du lcd vers le dvd pour peu que ce
soit possible; sinon, acheter un tuner tnt à brancher au dvd.
ast
"Eric T" a écrit dans le message de news:

<merci de la réponse.
<a priori, via le tuner du lecteur-enregistreur DVD.
<(je n'ai pas de disque dur directement sur la télé.)
<
<Le tuner du lecteur-enregistreur DVD ne repère pas les chaines de la
<TNT.
<
<eric

Les enregistreurs DVD à tuner TNT sont rares. Vous êtes surs que le votre
a bien un tuner TNT ?

Dans le cas contraire, vous devez enregistrer ce qui est recu en TNT par le
téléviseur LCD et qui est envoyé à l'enregistreur par la liaison HDMI qui est
il me semble bidirectionnelle. Ce devrait être possible.

De cette façon, vous n'enregistrez que ce que vous regargez.
Pour les enregistrement différés, il y a peut-être un timer sur la TV LCD
pour la mettre en route au bon moment.
Stéphane Bosschaert
Bonsoir,
Il ne faut pas rêver. L'enregistreur DVD a une SORTIE HDMI et la TV une
ENTREE. L'enregistreur DVD serait bien incapable de recevoir un
quelconque flux numérique TNT par HDMI tant bien même que la TV ne
l'envoie, ce qui n'est pas le cas.

Seule solution, relier les 2 appareils par une PERITEL, laisser la TV
allumée sur la TNT et programmer l'enregistreur sur la source "AV".
C'est pas très souple et le signal est converti en analogique.
On se consolera en se disant qu'aucun enregistreur DVD commercialisé en
France n'enregistre le flux TNT directement en numérique, même sur le
disque dur, mais le décode en analogique puis le réencode en numérique
MPEG2 au format de la norme DVD.
Cela est dû au fait que de nombreuses chaînes de TNT émettent avec une
résolution qui n'est pas compatible avec le format DVD.
Par exemple, toutes les chaînes de France Télévision et Arte émettent en
TNT en 544x576 au lieu de 720x576, 704x576 ou 480x576.
TF1, M6 et C+ émettent bien en 720x576 et en théorie, le flux numérique
pourrait être gravé direct et lisible sur tous les lecteurs DVD.
Pour France2-3-5, et Arte, il faut réencoder avant de graver, et c'est
aussi le cas quand on utilise un PC ou une Freebox équipés d'un tuner TNT.

Dommage que l'ART n'ai pas su imposer un format de diffusion unique et
compatible DVD. En attendant, c'est le consommateur français qui en fait
les frais. Voyez par exemple le retard avec lequel les enregistreurs DVD
arrivent sur le marché français (et bridés en analogique). Sony a même
annoncé ne rien mettre sur le marché français avant 2007, alors qu'il
vend déjà pourtant tout une gamme de modèle TNT en Angleterre (Freewiew)
depuis plus d'un an.
On nous a refait le coup du SECAM avec la TNT !

ast a écrit :

Dans le cas contraire, vous devez enregistrer ce qui est recu en TNT par le
téléviseur LCD et qui est envoyé à l'enregistreur par la liaison HDMI
qui est
il me semble bidirectionnelle. Ce devrait être possible.

Pierrick Tranouez
Stéphane Bosschaert a écrit :
Par exemple, toutes les chaînes de France Télévision et Arte émettent en
TNT en 544x576 au lieu de 720x576, 704x576 ou 480x576.
TF1, M6 et C+ émettent bien en 720x576 et en théorie, le flux numérique
pourrait être gravé direct et lisible sur tous les lecteurs DVD.

Très intéressant. Est-ce également le cas par câble ou satellite ?

P.
ast
"Stéphane Bosschaert" a écrit dans le message de news: 4557699b$0$21356$

Bonsoir,
Il ne faut pas rêver. L'enregistreur DVD a une SORTIE HDMI et la TV une ENTREE. L'enregistreur DVD serait bien incapable de
recevoir un quelconque flux numérique TNT par HDMI tant bien même que la TV ne l'envoie, ce qui n'est pas le cas.

Sur un autre forum, un internaute m'a affirmé que la HDMI était bien bidirectionnelle
comme la péritel aussi j'aimerais que qqun confirme tes dires.

Bien évidement je ne pensais pas à un flux TNT transitant par la HDMI mais à
de la video brute qui aurait été recompressé par l'enregistreur DVD

Seule solution, relier les 2 appareils par une PERITEL, laisser la TV allumée sur la TNT et programmer l'enregistreur sur la
source "AV".
C'est pas très souple et le signal est converti en analogique.
On se consolera en se disant qu'aucun enregistreur DVD commercialisé en France n'enregistre le flux TNT directement en numérique,
même sur le disque dur, mais le décode en analogique puis le réencode en numérique MPEG2 au format de la norme DVD.

En revanche les enregistreurs TNT à disque dur (et sans DVD) enregistrent bien le
bitstream TNT original.

Cela est dû au fait que de nombreuses chaînes de TNT émettent avec une résolution qui n'est pas compatible avec le format DVD.
Par exemple, toutes les chaînes de France Télévision et Arte émettent en TNT en 544x576 au lieu de 720x576, 704x576 ou 480x576.
TF1, M6 et C+ émettent bien en 720x576 et en théorie, le flux numérique pourrait être gravé direct et lisible sur tous les
lecteurs DVD.
Pour France2-3-5, et Arte, il faut réencoder avant de graver, et c'est aussi le cas quand on utilise un PC ou une Freebox équipés
d'un tuner TNT.

Dommage que l'ART n'ai pas su imposer un format de diffusion unique et compatible DVD. En attendant, c'est le consommateur
français qui en fait les frais. Voyez par exemple le retard avec lequel les enregistreurs DVD arrivent sur le marché français (et
bridés en analogique). Sony a même annoncé ne rien mettre sur le marché français avant 2007, alors qu'il vend déjà pourtant tout
une gamme de modèle TNT en Angleterre (Freewiew) depuis plus d'un an.
On nous a refait le coup du SECAM avec la TNT !

J'ai un enregistreur TNT à DD qui autorise de transfert des enregistrements sur PC.
Un fois sur PC tout est possible après un transcodage, y compris la création d'un DVD.
Je ne suis donc pas géné par le choix du 544 pts/ligne par le service public.
Stéphane Bosschaert
Je ne sais pas quel est le format sur les bouquets numériques satellite.
Il faudrait d'abord récupérer un enregistrement effectué par un décodeur
CanalSat ou TPS avec disque dur et l'analyser. Mais je crains que ce
soit impossible car protégé contre la copie.
En revanche, cela doit être possible pour ceux qui ont une carte
satellite sur PC.

Pierrick Tranouez a écrit :
Stéphane Bosschaert a écrit :
Par exemple, toutes les chaînes de France Télévision et Arte émettent
en TNT en 544x576 au lieu de 720x576, 704x576 ou 480x576.
TF1, M6 et C+ émettent bien en 720x576 et en théorie, le flux
numérique pourrait être gravé direct et lisible sur tous les lecteurs
DVD.

Très intéressant. Est-ce également le cas par câble ou satellite ?

P.

blue
On Sun, 12 Nov 2006 20:23:14 +0100, Pierrick Tranouez
wrote:

Stéphane Bosschaert a écrit :
Par exemple, toutes les chaînes de France Télévision et Arte émettent en
TNT en 544x576 au lieu de 720x576, 704x576 ou 480x576.
TF1, M6 et C+ émettent bien en 720x576 et en théorie, le flux numérique
pourrait être gravé direct et lisible sur tous les lecteurs DVD.

Très intéressant. Est-ce également le cas par câble ou satellite ?

Pour le cable oui et ça doit être similaire avec le satellite. Ca
dépend des chaines et des choix des diffuseurs.
En général, les chaînes cinémas sont 720x576 avec un débit de 4 Mbits
ou +. Les autres chaînes sont avec des résolutions bien moindre avec
des débits pourris. Ca représente un nombre de chaîne non
négligeable. Ca laisse reveur pour la HD...
blue
On Sun, 12 Nov 2006 19:36:10 +0100, Stéphane Bosschaert
wrote:

On se consolera en se disant qu'aucun enregistreur DVD commercialisé en
France n'enregistre le flux TNT directement en numérique, même sur le
disque dur, mais le décode en analogique puis le réencode en numérique
MPEG2 au format de la norme DVD.
Cela est dû au fait que de nombreuses chaînes de TNT émettent avec une
résolution qui n'est pas compatible avec le format DVD.
Par exemple, toutes les chaînes de France Télévision et Arte émettent en
TNT en 544x576 au lieu de 720x576, 704x576 ou 480x576.
TF1, M6 et C+ émettent bien en 720x576 et en théorie, le flux numérique
pourrait être gravé direct et lisible sur tous les lecteurs DVD.

C'est un problème d'implémentation. On peut enregistrer en DVB-C et S
le flux directement sur un ordinateur. Il n'y a pas de raison de ne
pas pouvoir le faire sur du DVB-T ordinateur ou platine de salon.