Souci taille image sur disque ??

Maria
Hi
D'abord tres bonne année 2005 à tous et toute !

J'ai un souci concernant la taille de mes images (.jpg) sur mon disque
(en regardant vai le finder)
Je viens de m'apercevoir en comparant la taille d'une image sur mon mac
os x 10.3.7 et sur l'ordi d'un ami sous linux qu'elles n'ont pas du tout
la même taille 43.9Ko sur mon mac et 9.8Ko sur l'ordi de mon ami ????
Si j'ouvre cette image (.jpg) avec graphicConverter par exemple je vois
alors "taille du fichier" = 9.8 Ko, "Mémoire utilisée"=62Ko,
"Format"=.jpg, "Taux de compression" = 1:6

Bon suis ptêtre un peu nunuche, amsi si qq peut m'éclairer ça serait
sympa !!
Comment faire pour vaoir via le finder la "vrai" taille des images ??

Merci d'avance

/Maria

blanc
Maria wrote:

[...]
alors "taille du fichier" = 9.8 Ko, "Mémoire utilisée"bKo,
"Format"=.jpg, "Taux de compression" = 1:6

La différence, c'est la taille des ressources, spécificité mac :
<http://iview.free.fr/Tutoriels/ressources.html&gt;

En l'occurence (pour une image) tu as probablement une icône et/ou un
aperçu. Pour des images de petites tailles, comme celle que tu donnes en
exemple, il peut arriver que la branche ressources soit plus importante
que la branche données proprement dites.

Contrairement à ce qui est dit dans la page citée ci-dessus, on peut
éviter les ressources, tout au moins pour les images et avec certains
logiciels. Par exemple on peut configurer GraphicConverter pour qu'il ne
crée pas de ressources dans les fichiers d'images qu'on enregistre.
On peut aussi demander à GC de supprimer les ressources d'un ensemble de
fichiers. Plus de détails ici :

Bon suis ptêtre un peu nunuche, amsi si qq peut m'éclairer ça serait
sympa !!
Comment faire pour vaoir via le finder la "vrai" taille des images ??

Ca par contre, je pense que ce n'est pas possible.

JPaul.

--
/==/==- Jean-Paul BLANC
/ /--/--// quelque-part (somewhere)
|/| L | en (in)
/|| = ||| FRANCE

blanc
Maria wrote:

[...]

aperçu en ressources. Pour des images de petites tailles, comme celle
> [...]

Comment faire pour vaoir via le finder la "vrai" taille des images ??

Ca par contre, je pense que ce n'est pas possible.

/|| = ||| FRANCE

blanc
JPaul wrote:

Maria wrote:
Comment faire pour vaoir via le finder la "vrai" taille des images ??

Ca par contre, je pense que ce n'est pas possible.

Mais j'ajouterai que tu peux voir la taille de chacune des branches de
tes fichiers par le terminal. Essaye par exemple de faire les deux
commandes suivantes pour un fichier fich.jpg (par exemple) dans le
répertoire courant :

ls -l fich.jpg # taille de la branche données

ls -l fich.jpg/rsrc # taille de la branche ressources

JPaul
--
/==/==- Jean-Paul BLANC
/ /--/--// quelque-part (somewhere)