Soucis avec CUPS

minfiu
Bonsoir,

Je viens de connaître quelques soucis avec ma bonne vieille imprimante
laser Brother 1470N (connectée au Mac en Ethernet) après la mise à jour
de Tiger en 10.4.3.

Depuis l'installation de Tiger, l'imprimante était dépendante d'un
pilote CUPS, disponible sur le DVD. Cela est d'ailleurs préconisé sur le
site de Brother, qui annonce que les pilotes disponibles sont réservés
aux versions précédentes du système.

Or, à la suite de cette mise à jour ("clean", avec préservation des
données utilisateur), impossible d'imprimer, l'imprimante n'étant plus
reconnue. Qu'à cela ne tienne, je décide donc de la supprimer de la
liste des imprimantes et de la recréer. Impossible de sélectionner un
pilote CUPS : "erreur -50" (quelque soit le modèle choisi... j'ai essayé
!). Je me voyais mal barré :)

Je n'ai pu retrouver l'usage de mon imprimante qu'en allant télécharger
un pilote sur le site Brother, pilote a priori non compatible Tiger. Je
me suis d'ailleurs ensuite aperçu que ce pilote était plus récent que le
pilote CUPS fourni par Apple.

Bref, ça marche et ce post n'est pas un appel au secours. Mais
j'aimerais bien comprendre et, si quelqu'un peut éclairer ma lanterne,
je lui en serai reconnaissant :)

NB : soit dit en passant, l'installation d'une imprimante est devenue on
ne plus absconse pour le commun des mortels. Le choix des protocoles
(IPP-IPP, Line Printer Daemon-LPD, HP Jet Direct-Socket) n'est pas des
plus parlant !

Serge

--
Léda Atomica Musique...
Une visite s'impose ;-)

c.demeester
Serge Horrent wrote:

[...]

Pffffffffffffff,

Jacques Perrocheau va t'expliquer ça en 3 coup de cuiller a pot.

;-))))))))

--

Claude Demeester

jperrocheau
Serge Horrent wrote:

[...]

Quel DVD, celui de Tiger, Mac OS X 10.4 ?

Dépendance... pas obligatoire, cette imprimante a un interpréteur
Postscript pur et dur, donc on peut la piloter avec le LaserWriter de
Mac OS X, il suffit d'ajouter le PPD idoine.

<http://solutions.brother.com/hl1400/download/dl-ps-mac10.html>

Oui, effectivement... <http://www.brother.com/E-ftp/macosxstate.htm>

Bref, ça marche et ce post n'est pas un appel au secours. Mais
j'aimerais bien comprendre et, si quelqu'un peut éclairer ma lanterne,
je lui en serai reconnaissant :)

Peut-être le hiatus sur la localisation des PPD dans les différentes
versions de CUPS.. ?

[...]

C'est pas Mac OS qui complique l'affaire, ce sont les fabriquants
d'imprimantes, qui ont le choix en IP de ces trois protocoles;

IPP, le plus récent sur le port 631.
LPD, l'ancêtre.. sur le port 515 un peu frustre, pas très convivial au
nivesau des messages d'erreur.
HP Jet Direct-Socket, le truc de chez HP sur le port 9100.

Je me suis aperçu qu'en Rendezvous (Bonjour), c'est l'imprimante qui
pouvait décider du choix du protocole, choix parfois configurable sur
l'imprimante... (expérience vécue avec HP Color LaserJet 45550N).

Mais ta Brother HP-1470N n'est a priori pas "Bonjour" ready.

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto:

minfiu
Jacques Perrocheau wrote:

Serge Horrent wrote:

Depuis l'installation de Tiger, l'imprimante était dépendante d'un
pilote CUPS, disponible sur le DVD.

Quel DVD, celui de Tiger, Mac OS X 10.4 ?

Oui, oui. Je ne sais si les mises à jour jusque la version 10.3.4 ont
changé quelque chose de ce côté là.

Dépendance... pas obligatoire, cette imprimante a un interpréteur
Postscript pur et dur, donc on peut la piloter avec le LaserWriter de
Mac OS X, il suffit d'ajouter le PPD idoine.

Ah, je ne savais pas. Le PPD idoine étant à sa place, je vais essayer
cela.
Que choisit-t-on alors comme pilote dans la liste des nombreuses lasers
Apple proposées ?

... Je me suis d'ailleurs ensuite aperçu que ce pilote était plus récent
que le pilote CUPS fourni par Apple.

Oui, effectivement... <http://www.brother.com/E-ftp/macosxstate.htm>

J'avais bien lu cette page, mais n'ai rien téléchargé puisqu'il y est
dit que la HL-1470N est "Supported/Bundled Driver".

... j'aimerais bien comprendre et, si quelqu'un peut éclairer ma
lanterne, je lui en serai reconnaissant :)

Peut-être le hiatus sur la localisation des PPD dans les différentes
versions de CUPS.. ?

Alors là, je ne sais pas du tout.

[...]

Merci pour les infos, j'archive ! Mais j'insiste, le nouveau panneau
permettant d'ajouter une imprimante n'est vraiment pas très clair
(enfin, pour moi). Par exemple, il faut vraiment deviner à quoi sert de
passer par un bouton bizarrement nommé "Navigateur par défaut",
apparemment sans rapport aucun avec l'impression, qui permet lui aussi
d'accèder au bouton "Plus d'imprimantes". Ce bouton est le seul
permettant de choisir une imprimante utilisant le protocole AppleTalk
puisque le popup "Sélectionner un pilote ou une imprimante" ne donne
accès qu'aux pilotes CUPS. Bref, tout ça est un peu fouillis, à mon
avis.

Mais ta Brother HP-1470N n'est a priori pas "Bonjour" ready.

Non, non. J'avais déjà essayé.

Merci Jacques pour toutes ces explications patiemment distillées avant
le repas dominical :)

Serge

--
Léda Atomica Musique...
Une visite s'impose ;-)

jperrocheau
Claude Demeester wrote:

Pffffffffffffff,

Jacques Perrocheau va t'expliquer ça en 3 coup de cuiller a pot.

;-))))))))

;-)

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto:

c.demeester
Jacques Perrocheau wrote:

Claude Demeester wrote:

Pffffffffffffff,

Jacques Perrocheau va t'expliquer ça en 3 coup de cuiller a pot.

;-))))))))

;-)

J'en etais sur ;-))

--

Claude Demeester

jperrocheau
Serge Horrent wrote:

Quel DVD, celui de Tiger, Mac OS X 10.4 ?

Oui, oui. Je ne sais si les mises à jour jusque la version 10.3.4 ont
changé quelque chose de ce côté là.

Entre Panther et Tiger on a changé de version de gimp-print ça c'est
sur, on est passé de la 4.2.05 à la 5.0b2, pour CUPS on est en 1.1.23,
je ne sais plus quelle version était livrée avec Panther.

[...]

??? pas laser Appple, Brother!

Normalement si tu as téléchargé le PPD indiqué et s'il est au bon
endroit "/Library/Printers/PPDs/Contents/Resources/en.lproj" ou
"/Library/Printers/PPDs/Contents/Resources/fr.lproj" selon la langue, il
doit être sélectionné automatiquement s'il est écrit correctement (bon
modèle indiqué), sinon il faut le lister sous le pop-up menu Brother.

...[snip]

Merci Jacques pour toutes ces explications patiemment distillées avant
le repas dominical :)

Pour ne pas perdre la main ;-).

--
Jacques PERROCHEAU