Soucis de disques externes

30 réponses
Gloops
Bonjour tout le monde,

J'ai deux disques externes Iomega sur port USB, un de 120 Go, et un de
250 Go, et deux ports USB, l'un au-dessus de l'autre.

Le disque de 120 Go fonctionne bien sur le port USB du bas. Sur celui du
haut, il démarre bien, et puis perd la connexion au bout d'un temps
variable.

Le disque de 250 Go réagit pareil sur le port USB du haut (OK au début
et déconnexion ensuite), et est considéré comme périphérique inconnu sur
celui du bas (ou peut-être le contraire, si c'est important je
revérifierai).

Après ça le support technique m'a envoyé un CD avec un patch
Q822603.EXE, pour mise à jour des pilotes USB.

Une fois le patch installé, le disque de 120 Go est toujours reconnu, je
n'ai pas fait de test approfondi, mais le disque de 250 Go n'est pas
reconnu du tout, ni sur un port ni sur l'autre : aucune réaction. ça
n'est un progrès que dans la mesure où la situation est claire, j'ai du
mal à m'en contenter.

A ce stade le support technique me conseille de réinstaller complètement
Windows, mais vu tout ce qu'il y a à réinstaller derrière je ne suis pas
très chaud, d'autant que je ne suis pas bien sûr qu'il ne me manque pas
un CD pour ce faire.

Est-ce vraiment sans appel ?

(ça se passe sous Windows XP Home SP1 ; par ailleurs, sur une machine
Windows XP Pro les deux disques fonctionnaient très bien cet été.)

10 réponses

1 2 3
Coucou à toutes et à tous
Bonsoir !

Le problème est à la fois simple et insoluble !

La charge sur le contrôleur USB est trop importante. Le courant est fixé à
500 mA maxi. Les deux disques durs tirent trop dessus et le contrôleur se
met en auto-protection dès qu'on dépasse la valeur critique de courant.

Vous avez une carte-mère à base de chipset VIA avec un processeur AMD ?
C'est typique pour ce matériel.

Y-a-t-il sur le PC un autre port USB ? Il faut essayer en branchant un
disque dur couplé sur la paire de prise USB (Même contrôleur) avec un
périphérique peu gourmand en courant. Un clavier , une souris, une manette
de jeu alimentée en externe, etc. .

Parfois, mais pas toujours, on résout le problème en branchant le matériel
sur un HUB USB alimenté en externe.

--
Cordialement

======== Jean-Jacques
Gloops
Bonsoir,

Ben oui, mais les disques externes ont leur alimentation propre, et
d'ailleurs ne sont reconnus que si l'alimentation propre est branchée.

En général, Iomega, c'est du bon matos.

J'imagine que vu comme ça le problème de la surcharge de courant sur le
port USB ne se pose pas ?
________________________________________________________
Coucou à toutes et à tous a écrit, le 14/12/2004 22:10 :

Bonsoir !

Le problème est à la fois simple et insoluble !

La charge sur le contrôleur USB est trop importante. Le courant est fixé à
500 mA maxi. Les deux disques durs tirent trop dessus et le contrôleur se
met en auto-protection dès qu'on dépasse la valeur critique de courant.

Vous avez une carte-mère à base de chipset VIA avec un processeur AMD ?
C'est typique pour ce matériel.

Y-a-t-il sur le PC un autre port USB ? Il faut essayer en branchant un
disque dur couplé sur la paire de prise USB (Même contrôleur) avec un
périphérique peu gourmand en courant. Un clavier , une souris, une manette
de jeu alimentée en externe, etc. .

Parfois, mais pas toujours, on résout le problème en branchant le matériel
sur un HUB USB alimenté en externe.

Coucou à toutes et à tous
Re !

Ben si malheureusement ! Même les périphériques alimentés en externe pompent
sur les ports USB. C'est d'ailleurs pour cela que l'utilisation d'un HUB
alimenté ne résout pas toujours le problème.

--
Cordialement

======== Jean-Jacques
Gloops
Ah ... mais alors ça veut dire que j'ai acheté une daube ?
Puisque sur une autre machine, les disques externes fonctionnent bien
... Logiquement, si la daube est sous garantie, on devrait arriver à la
nettoyer, non ?

Par le passé, il est arrivé qu'il faille changer la carte mère pour
solutionner le problème.

Bien entendu, j'ai fait mes tests avec seulement le disque externe de
branché sur les ports USB. Donc, moins, c'est difficile.
________________________________________________________
Coucou à toutes et à tous a écrit, le 14/12/2004 22:58 :

Re !

Ben si malheureusement ! Même les périphériques alimentés en externe pompent
sur les ports USB. C'est d'ailleurs pour cela que l'utilisation d'un HUB
alimenté ne résout pas toujours le problème.

Coucou à toutes et à tous
Re !

Par le passé, il est arrivé qu'il faille changer la carte mère pour
solutionner le problème.

Ben oui ! C'est exactement ça !

Mais si la carte-mère est récente, c'est moins critique. Il suffit de
séparer les disques durs pour les brancher sur deux contrôleurs différents ;
en principe ça passe.
De toute façon, les chipset VIA... çà toujours été plus ou moins un problème
à ce niveau-là. Le dernier pilote VIA 4en1 ne résout pas le problème ?

--
Cordialement

======== Jean-Jacques

Gloops
Bon. La première fois, ils me l'ont changée sans discuter. Résultat
impeccable.

Ensuite, quelques mois plus tard, la machine ne démarrait plus du tout,
alors il a de nouveau fallu changer la carte mère. Le problème des
disques externes s'est à nouveau posé, mais là ils ont rechigné à
changer encore de carte (quatre sur la même machine neuve en deux ans,
ils ont dû se dire que ça craignait).

La machine est repassée en atelier, elle m'est revenue en me disant que
tout marchait bien donc qu'on n'avait rien changé. Depuis je n'ai
utilisé que le disque de 120 Go, et j'ai eu la surprise de constater
qu'effectivement il fonctionnait bien (enfin ... sur le port USB du
bas). Seulement, quand j'ai voulu utiliser l'autre disque, de nouveau os.

Alors maintenant, la question, ça va être de bétonner l'argumentaire
pour que le service après-vente accepte de faire ce qu'il y a à faire.

Donc, j'imagine que si il y a autre chose à tenter avant, il faut le
tenter. J'aimerais bien réussir à leur faire admettre que réinstaller
Windows ne s'impose pas. Cela paraît-il jouable ?
________________________________________________________
Coucou à toutes et à tous a écrit, le 14/12/2004 23:14 :

Re !

Par le passé, il est arrivé qu'il faille changer la carte mère pour
solutionner le problème.

Ben oui ! C'est exactement ça !

Mais si la carte-mère est récente, c'est moins critique. Il suffit de
séparer les disques durs pour les brancher sur deux contrôleurs différents ;
en principe ça passe.
De toute façon, les chipset VIA... çà toujours été plus ou moins un problème
à ce niveau-là. Le dernier pilote VIA 4en1 ne résout pas le problème ?

Marmotte
"Gloops" a écrit dans le message de news:
41bf542c$0$22310$
Bonjour tout le monde,

J'ai deux disques externes Iomega sur port USB, un de 120 Go, et un de 250
Go, et deux ports USB, l'un au-dessus de l'autre.

Le disque de 120 Go fonctionne bien sur le port USB du bas. Sur celui du
haut, il démarre bien, et puis perd la connexion au bout d'un temps
variable.

Le disque de 250 Go réagit pareil sur le port USB du haut (OK au début et
déconnexion ensuite), et est considéré comme périphérique inconnu sur
celui du bas (ou peut-être le contraire, si c'est important je
revérifierai).

Après ça le support technique m'a envoyé un CD avec un patch Q822603.EXE,
pour mise à jour des pilotes USB.

Verifie tes options de gestion d'alimentation, si t'as pas une case coché

qui permet a la machine de désactivé le périf en cas d'inactivité
ce qui n'est pas souvent bien maitrisé par le system
tu peux aussi supprimer tes bus usb afin qu'ils se réinstallent correctement
Marmotte

Gloops
Je dois dire que je me suis contenté de réceptionner le CD que m'a
envoyé le technicien, et de lancer le script d'installation qu'il m'a
indiqué, concernant les ports USB.

C'est quoi, le pilote VIA 4en1 ? S'agit-il de Q822603.EXE ?
________________________________________________________
Coucou à toutes et à tous a écrit, le 14/12/2004 23:14 :

Le dernier pilote VIA 4en1 ne résout pas le problème ?

Gloops
Dans le gestionnaire de périphériques, on trouve trois concentrateurs
USB racine, trois contrôleurs hôte universel USB Intel(r) 82801 DB/DBM 2
(avec une adresse de précisée pour chacun), un "Intel PCI to USB
Enhanced Host Controller", un "USB 2.0 Root Hub" et le pilote du
périphérique de stockage de masse USB.

Cela fait-il avancer le schmilblick ?
________________________________________________________
Coucou à toutes et à tous a écrit, le 14/12/2004 23:14 :

Mais si la carte-mère est récente, c'est moins critique. Il suffit de
séparer les disques durs pour les brancher sur deux contrôleurs différents ;
en principe ça passe.
De toute façon, les chipset VIA... çà toujours été plus ou moins un problème
à ce niveau-là. Le dernier pilote VIA 4en1 ne résout pas le problème ?

Coucou à toutes et à tous
Re !

C'est quoi, le pilote VIA 4en1 ? S'agit-il de Q822603.EXE ?
Ce sont les pilotes qui gèrent le chipset VIA et par conséquent les ports

USB.
Mais je viens de lire ton dernier message et en fait tu as un chipset Intel
et pas un VIA !
Le problème est alors complètement différent !

Je viens aussi de lire le message de Marmotte. Je n'avais pas pensé à cela.
C'est une voie à explorer.

Les pilotes du chipset sont-ils bien installés ?
Quelles sont les références exactes de ta carte-mère ?

--
Cordialement

======== Jean-Jacques

1 2 3