soucis de MO5

whygee
la derni=E8re fois que j'ai essay=E9 de faire marcher la
pi=E8ce de collection que j'avais conserv=E9 si longtemps,
le syst=E8me plantait et chauffait... donc retour dans les
cartons, le ventre =E0 l'air et le clavier un peu ab=EEm=E9
pour avoir cru pouvoir l'am=E9liorer.

Or je voudrais l'utiliser. Lui ou un autre.
Comment en trouver en bon =E9tat de marche aujourd'hui ?
Sinon, les composants s'alt=E8rent-ils, par exemple les condensateurs ?

yg
--=20
http://ygdes.com / http://yasep.org

G.T
Sinon, les composants s'altèrent-ils, par exemple les condensateurs ?

Oui. Tous les composants tendent à se dégrader et à s'altérer. Le plus
catastrophique dans le genre, ça doit être les capas chimiques. Sur ces
vieilles cartes, ils doivent se remplacer assez facilement.

a+,
--
G.T
Thierry B
On 2009-07-04, whygee wrote:

la dernière fois que j'ai essayé de faire marcher la
pièce de collection que j'avais conservé si longtemps,
le système plantait et chauffait... donc retour dans les
cartons, le ventre à l'air et le clavier un peu abîmé
pour avoir cru pouvoir l'améliorer.

Quel genre d'amélioration ?

Or je voudrais l'utiliser. Lui ou un autre.
Comment en trouver en bon état de marche aujourd'hui ?

Je peux fouiller dans mon stock, je dois en avoir au moins
un qui fonctionne. Je suis à Toulouse.

Sinon, les composants s'altèrent-ils, par exemple les condensateurs ?

Oui. Les chimiques en particulier...

--
Unix, c'est comme la science: Plus on le connaît, plus on en trouve à
apprendre. C'est une assez bonne école de l'humilité, et on a plutôt
whygee
Thierry B wrote:
On 2009-07-04, whygee wrote:

[...]

à commencer par mettre un heat spreader sur le 6809,
mais le démontage a mal tourné à cause du clavier,
que j'ai ensuite voulu remplacer par un montage à moi
que je n'ai jamais eu le temps de faire...

Or je voudrais l'utiliser. Lui ou un autre.
Comment en trouver en bon état de marche aujourd'hui ?

Je peux fouiller dans mon stock, je dois en avoir au moins
un qui fonctionne. Je suis à Toulouse.

moi sur paris :-/

Sinon, les composants s'altèrent-ils, par exemple les condensateurs ?

Oui. Les chimiques en particulier...

ça doit pas être le plus difficile à remplacer,
j'ai fait bien pire...

bon, je remets l'idée dans les cartons.

yg
--
http://ygdes.com / http://yasep.org
JKB
Le 07-07-2009, ? propos de
Re: soucis de MO5,
whygee ?crivait dans fr.comp.ordinosaures :
Thierry B wrote:
On 2009-07-04, whygee wrote:

[...]

Un 6809 qui _chauffe_ ? Pas normal. La doc du 6809 indique 5W max
pour une version à 2 MHz (et c'est atteint uniquement avec la commande
non documentée HCF). S'il chauffe (plus que tiède), il faut voir du côté
des sorties qui sont peut-être trop chargées ou des accès DMA arrêtant
physiquement le processeur (durant 16 cycles tous les 19 si ma mémoire
est bonne). Dans ce dernier cas, il y a surtout un périphérique aux
fraises...

Cordialement,

JKB

consommons tous les jours.