Soucis utilitaire disque et MAJ système

5 réponses
david
Bonjour,

Voici mon soucis : j'ai un Powerbook G4 17' alu depuis 2 mois environ.
J'ai quelques plantages de temps en temps, souvent quand il se met en
veille. Je soupçonnais un soucis sur une barette de mémoire (j'ai ajouté
une barrette de 1Go en plus de celle de 512 d'origine).

Ce matin j'ai voulu faire la mise à jour en 10.4.6 en ligne. Juste avant
la fin de l'installation, il m'a prévenu d'un echec de mise à jour, que
je devais redemarrer et pouvais utiliser le fichier d'installation qu'il
avais mis à la corbeille.

J'ai redémarré, mais si je relance la mise à jour depuis le fichier en
question, à l'étape du choix du volume de destination je suis bloqué, vu
qu'il ny a aucun disque dans la fenêtre.

Bizarement, au redémarrage Safari se lance automatiquement sur une page
vierge.

Je suis retourné sur "mise à jour de logiciels" du menu pomme, mais il
bloque en cours de route.

J'ai lancé l'utilitaire disque, et là il bloque également avec le
message d'erreur suivant :
<http://test.torondel.net/erreur.jpg>

J'ai enlevé la barrette de 1Go que je soupçonnais, mais le problème
persiste.

J'ai redémarré sur le CD d'installation, lancé l'utilitaire disque
depuis le CD, cette fois il se lance. J'ai demandé une vérification du
disque interne, dans la liste j'avais :
...
Nom interdit
Le bitmap de volume necessite une réparation mineure
Nombre erroné de blocs libres de volume
...
Le volume necessite une réparation.

J'ai lancé une réparation, il m'a dit avoir réparé avec succés.

J'ai redémarré normalement, j'ai toujours le même soucis sur
l'utilitaire de disque, erreur fondamentale, etc.

Par ailleurs, l'ordi semble fonctionner normalement...

Je ne sais plus vraiment quoi tenter, là...

Une idée ?
Merci d'avance,
David

--
David Torondel | Graphiste, DA, illustrateur indépendant
http://www.torondel.net

5 réponses

FiLH
(David Torondel) writes:

J'ai redémarré normalement, j'ai toujours le même soucis sur
l'utilitaire de disque, erreur fondamentale, etc.

Je ne sais plus vraiment quoi tenter, là...

Une idée ?

Voir dans les logs avec l'utilitaire console quelle appli a planté, vu
que c'est le contenu du message d'erreur.

FiLH

--
FiLH photography. A taste of freedom in a conventional world.
Web: http://www.filh.org e-mail
FAQ fr.rec.photo : http://frp.parisv.com/
Sitafoto la photo a Bordeaux : http://sitafoto.free.fr/

david
FiLH wrote:

(David Torondel) writes:

Voir dans les logs avec l'utilitaire console quelle appli a planté, vu
que c'est le contenu du message d'erreur.

Ha... alors là, j'avoue que je ne suis que depuis peu sur OS X, donc je
n'ai encore jamais été voir cette console... en farfouillant, je trouve
3 fichiers qui me semblent pouvoir avoir un sens, mais pour en déduire
quoi que ce soit, j'avoue que j'ai du mal... j'ai mis à ici :
http://test.torondel.net/pbm/

Si quelqu'un peux en comprendre qqchose, ou m'expliquer comment je dois
traduire ça...

David

--
David Torondel | Graphiste, DA, illustrateur indépendant
http://www.torondel.net

filh
David Torondel wrote:

http://test.torondel.net/pbm
/

Apr 7 09:39:10 powerbook58-de-david-torondel crashdump[280]:
DiskManagementTool crashed
Apr 7 09:39:10 powerbook58-de-david-torondel crashdump[280]: crash
report written to:
/Users/david/Library/Logs/CrashReporter/DiskManagementTool.crash.log

Là tu peux voir que c'est DiskManagementTool qui crashe
Et que le log du crash est dans le fichier /Users/david...

Par contre la suite :
Apr 7 09:49:17 powerbook58-de-david-torondel kernel[0]: disk3s10: media
is not present.
Apr 7 09:49:17 powerbook58-de-david-torondel kernel[0]: disk3s10: media
is not present.
Apr 7 09:49:17 powerbook58-de-david-torondel kernel[0]: disk3s10: media
is not present.
Apr 7 09:49:17 powerbook58-de-david-torondel kernel[0]: disk2s3: media
is not present.
Apr 7 09:49:17 powerbook58-de-david-torondel kernel[0]: disk2s3: media
is not present.
Apr 7 09:49:17 powerbook58-de-david-torondel kernel[0]: disk2s3: media
is not present.
Apr 7 09:49:17 powerbook58-de-david-torondel kernel[0]: disk2s3: media
is not present.
Apr 7 09:49:17 powerbook58-de-david-torondel kernel[0]: disk2s3: media
is not present.
Apr 7 09:49:17 powerbook58-de-david-torondel kernel[0]: disk2s3: media
is not present.
Apr 7 09:49:17 powerbook58-de-david-torondel kernel[0]: disk2s3: media
is not present.
Apr 7 09:49:17 powerbook58-de-david-torondel kernel[0]: disk2s3: media
is not present.
Apr 7 09:49:17 powerbook58-de-david-torondel kernel[0]: disk2s3: media
is not present.
Apr 7 09:49:17 powerbook58-de-david-torondel kernel[0]: disk2s3: media
is not present.
Apr 7 09:49:17 powerbook58-de-david-torondel kernel[0]: disk2s3: media
is not present.
Apr 7 09:49:17 powerbook58-de-david-torondel kernel[0]: disk2s3: media
is not present.
Apr 7 09:49:17 powerbook58-de-david-torondel kernel[0]: disk1s3: media
is not present.
Apr 7 09:49:17 powerbook58-de-david-torondel kernel[0]: disk1s3: media
is not present.
Apr 7 09:49:17 powerbook58-de-david-torondel kernel[0]: disk1s3: media
is not present.
Apr 7 09:49:17 powerbook58-de-david-torondel kernel[0]: disk2s3: media
is not present.
Apr 7 09:49:17 powerbook58-de-david-torondel kernel[0]: HFS: err 6
reading VH blk (Barnabé 120)
Apr 7 09:49:17 powerbook58-de-david-torondel kernel[0]: disk1s3: media
is not present.
Apr 7 09:49:17 powerbook58-de-david-torondel kernel[0]: disk1s3: media
is not present.
Apr 7 09:49:17 powerbook58-de-david-torondel kernel[0]: disk3s10: media
is not present.
Apr 7 09:49:17 powerbook58-de-david-torondel kernel[0]: disk3s10: media
is not present.
Apr 7 09:49:17 powerbook58-de-david-torondel kernel[0]: disk3s10: media
is not present.
Apr 7 09:49:17 powerbook58-de-david-torondel kernel[0]: HFS: err 6
reading VH blk (la grosse boite 250)
Apr 7 09:49:17 powerbook58-de-david-torondel kernel[0]: disk2s3: media
is not present.
Apr 7 09:49:17 powerbook58-de-david-torondel kernel[0]: HFS: err 6
reading VH blk (Barnabé 120)
Apr 7 09:49:17 powerbook58-de-david-torondel kernel[0]: disk2s3: media
is not present.
Apr 7 09:49:17 powerbook58-de-david-torondel kernel[0]: HFS: err 6
reading VH blk (Barnabé 120)
Apr 7 09:49:17 powerbook58-de-david-torondel kernel[0]: jnl: flushing fs
disk buffer returned 0x6
Apr 7 09:49:17 powerbook58-de-david-torondel kernel[0]: disk2s3: media
is not present.
Apr 7 09:49:17 powerbook58-de-david-torondel kernel[0]: jnl: do_jnl_io:
strategy err 0x6
Apr 7 09:49:17 powerbook58-de-david-torondel kernel[0]: jnl:
write_journal_header: error writing the journal header!
Apr 7 09:49:17 powerbook58-de-david-torondel kernel[0]: disk1s3: media
is not present.
Apr 7 09:49:17 powerbook58-de-david-torondel kernel[0]: HFS: err 6
reading VH blk (Hubert 160)

C'est pas top... Mais chais pas trop ce que ça peut bien signifier : tes
disques ne sont plus vu à ce moment.

FiLH

--
Le fondement du constat bourgeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Roland Barthes.
http://www.filh.org

david
Bonjour,

Désolé pour la réponse tardive mais d'autres soucis m'ont éloigné de
l'ordi pendant 15 jours.

FiLH wrote:

Là tu peux voir que c'est DiskManagementTool qui crashe
Et que le log du crash est dans le fichier /Users/david...

Ca donne ça :
Host Name: powerbook58-de-david-torondel
Date/Time: 2006-04-24 08:46:29.962 +0200
OS Version: 10.4.5 (Build 8H14)
Report Version: 4

Command: DiskManagementTool
Path:
/System/Library/PrivateFrameworks/DiskManagement.framework/Resources/Dis
kManagementTool
Parent: Software Update [312]

Version: ??? (???)

PID: 313
Thread: Unknown

Link (dyld) error:

Symbol not found: _GPTuuidType2Human
Referenced from:
/System/Library/PrivateFrameworks/DiskManagement.framework/Resources/Dis
kManagementTool
Expected in:
/System/Library/PrivateFrameworks/MediaKit.framework/Versions/A/MediaKit

Est-ce que cela veux dire qu'il lui lui manque un fichier ?

Est-ce que je devrais essayer de re-installer "utilitaire disque" ?

Si oui, ca se fait à partir du CD d'installation ?

Merci d'avance,
David

PS : j'ai aussi, sur les conseils d'une personne sur un autre forum,
réparé les autorisations, mais ca n'a rien donné non plus.

--
David Torondel | Graphiste, DA, illustrateur indépendant
http://www.torondel.net

filh
David Torondel wrote:

Bonjour,

Désolé pour la réponse tardive mais d'autres soucis m'ont éloigné de
l'ordi pendant 15 jours.

FiLH wrote:

Là tu peux voir que c'est DiskManagementTool qui crashe
Et que le log du crash est dans le fichier /Users/david...

Ca donne ça :

Est-ce que cela veux dire qu'il lui lui manque un fichier ?

On dirait une incohérence de versions entre plusieurs fichiers.

Est-ce que je devrais essayer de re-installer "utilitaire disque" ?

Une première idée serait de réinstaller la combo correspondant à ta
version d'OS. Il me semble qu'il y a eu une maj d'utilitaire de disque
en 10.4.6

FiLH

--
Le fondement du constat bourgeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Roland Barthes.
http://www.filh.org