souck dans mon ordi, apr̓¨s installation et d̓©sinstallation de nordvpn

26 réponses
claude bb
bonjour Í  toutes et tous

hier, je veut installer nordvpn, j'ai vu la méthode en console, mais je
voulais tester les dépots

donc dans ma logithèque, je trouve "nordvpn", et "nordvpn release"

j'installe nordvp, puis je fais lancer, rien ne se passe
j me suis dit, il manque peut etre quelques chose, j'installe "nordvpn
release"

je retourne sur "nordvpn", je fais lancer rien ne se passe

je me dis alors, c'est pas grave, je vais désinstaller les 2, et
j'installerais en console, je fais donc pour les 2 "désinstaller", je
m'authentifie, et la suppression, se lance, mais 2H aprés, elle est
toujours en train de se lancer

je me dis alors, je vais éteindre l'ordi, ca me demande alors mon mp, et
puis ça revient sur le bureau, je refais "eteindre" idem, la
desinstallation est toujours encours, et ne veut pas se fermer, je fais
donc un "shutdown now", et l'ordi, s'étteint normalement

je relance l'ordi, tout va bien, je veut installer des mises Í  jours, et
ça me donne ça https://www.cjoint.com/c/KDjg2kzxfT4

avant de réinstaller mint 20.1 (j'ai mon home séparé, et j'ai
sauvegardé, differents profils), je voudrais savoir:

pourquoi une installation, faite via les dépots d'ubuntu, foute un tel
bordel dans mon ordi?

merci

10 réponses

1 2 3
nobody
Le 09/04/2021 claude bb écrivationnait :
avant de réinstaller mint 20.1 (j'ai mon home séparé, et j'ai
sauvegardé, differents profils), je voudrais savoir:

ton home de 800 Gigas ?
pourquoi une installation, faite via les dépots d'ubuntu, foute un tel
bordel dans mon ordi?

je pense que c'est toi qui a mis le bordel
Jo Engo
Le Fri, 09 Apr 2021 20:46:42 +0200, claude bb a écrit :
c'est ce que tu veut dire?

* man dpkg *
* man apt *
ou si c'est apt-get qu'on te conseille :
* man apt-get *
--
Il n'y a que trois mathématicien qui ont forgé leur époque : Archimède,
Newton et Eisenstein.
-+- Carl Friedrich Gauss -+-
Christophe PEREZ
Le Sat, 10 Apr 2021 12:20:44 +0200, denis.paris a écrit :
Cette méthode me semble meilleure que d'aller sur le site officiel du
programme que l'on souhaite installer et de faire un "copier/coller"
d'une commande dont la plupart des gens ne comprennent pas les
implications, sans pour autant être la panacée (notamment même si le
site propose cette méthode). La vraie question Í  se poser est: dans
quelle mesure je peux faire confiance Í  cette source? Je n'ai pas de
réponse pour ce programme en particulier que je ne connais pas, mais
comme il touche au réseau donc Í  des fonctions près du noyau, il vaut
mieux se renseigner avant de faire n'importe quoi (utilisateurs
expérimentés l'utilisant, Google, etc.)

Je souscris totalement, même si ce n'est pas identique selon la
distribution, puisque toutes n'ont pas de "source supplémentaire" Í  leur
système de package.
Mais je résumerai par :
l'idéal est de n'utiliser que les packages fait par les packageurs de la
distribution, mais si l'on doit absolument en sortir, ne pas le faire
n'importe comment, et faire en sorte de continuer Í  utiliser le même
processus, pour Í  minima ne pas casser le système de dépendances.
Du coup, comme un débutant ne sait pas ce qu'est "ne pas le faire
n'importe comment", je lui fais la recommandation de ne pas le faire du
tout, avant d'avoir un minimum de connaissances pour le faire.
claude bb
Le 10/04/2021 Í  18:05, Jo Engo a écrit :
Le Fri, 09 Apr 2021 20:46:42 +0200, claude bb a écrit :
c'est ce que tu veut dire?

* man dpkg *
* man apt *
ou si c'est apt-get qu'on te conseille :
* man apt-get *

les terminaux, j'en suis au debut de mon apprentissage, aussi, je ne
comprends pas ta réponse :)
Jo Engo
Le Sat, 10 Apr 2021 18:22:23 +0200, claude bb a écrit :
* man dpkg *
* man apt *
ou si c'est apt-get qu'on te conseille :
* man apt-get *

les terminaux, j'en suis au debut de mon apprentissage, aussi, je ne
comprends pas ta réponse :)

C'est l'occasion de s'y mettre, d'autant que nordvpn t'invite Í  utiliser
un terminal.
--
peno panais, sieu' edoua'd
-- Schulz, Rémi
claude bb
Le 10/04/2021 Í  18:42, Jo Engo a écrit :
Le Sat, 10 Apr 2021 18:22:23 +0200, claude bb a écrit :
* man dpkg *
* man apt *
ou si c'est apt-get qu'on te conseille :
* man apt-get *

les terminaux, j'en suis au debut de mon apprentissage, aussi, je ne
comprends pas ta réponse :)

C'est l'occasion de s'y mettre, d'autant que nordvpn t'invite Í  utiliser
un terminal.

ok, merci de ta sollicitude, oui nordvpn, m'invite a utiliser un terminal
mais nordvpn, ne me donne pas les mêmes commandes que toi :)!
claude bb
Le 10/04/2021 Í  18:12, Christophe PEREZ a écrit :
Le Sat, 10 Apr 2021 12:20:44 +0200, denis.paris a écrit :
Cette méthode me semble meilleure que d'aller sur le site officiel du
programme que l'on souhaite installer et de faire un "copier/coller"
d'une commande dont la plupart des gens ne comprennent pas les
implications, sans pour autant être la panacée (notamment même si le
site propose cette méthode). La vraie question Í  se poser est: dans
quelle mesure je peux faire confiance Í  cette source? Je n'ai pas de
réponse pour ce programme en particulier que je ne connais pas, mais
comme il touche au réseau donc Í  des fonctions près du noyau, il vaut
mieux se renseigner avant de faire n'importe quoi (utilisateurs
expérimentés l'utilisant, Google, etc.)

Je souscris totalement, même si ce n'est pas identique selon la
distribution, puisque toutes n'ont pas de "source supplémentaire" Í  leur
système de package.
Mais je résumerai par :
l'idéal est de n'utiliser que les packages fait par les packageurs de la
distribution, mais si l'on doit absolument en sortir, ne pas le faire
n'importe comment, et faire en sorte de continuer Í  utiliser le même
processus, pour Í  minima ne pas casser le système de dépendances.
Du coup, comme un débutant ne sait pas ce qu'est "ne pas le faire
n'importe comment", je lui fais la recommandation de ne pas le faire du
tout, avant d'avoir un minimum de connaissances pour le faire.

ben 3 jours après mes débuts, grÍ¢ce a de bon conseil ici, j'ai exécuté
(malgré, que je comprenais pas grand chose,Í  ce que je faisais) 3
commandes dans un terminal, qui m'ont permis de recuperer mon profil
thunderbird, issu de windows (dans windows, j'avais une version
supérieure de Th, que celle issu, des dépÍ´ts ubuntu)
donc grace Í  l'aide, de bénévoles patients, et pédagogues, un débutant,
peut commencer Í  apprendre "sur le tas"
non?
Jo Engo
mucheLe Sat, 10 Apr 2021 19:58:46 +0200, claude bb a écrit :
ok, merci de ta sollicitude, oui nordvpn, m'invite a utiliser un
terminal mais nordvpn, ne me donne pas les mêmes commandes que toi !

Ben s'ils t'invitent ͠ utiliser trucmuche fais :
man trucmuche.
Je te fais remarquer qu'ils t'invitent Í  utiliser dpkg que j'avais donné
en exemple
--
Mais j'applaudis, ce qui n'est pas facile quand on tape au clavier
en même temps...
-+- Pierre, sur fr.rec.photo -+-
Christophe PEREZ
Le Sat, 10 Apr 2021 20:08:42 +0200, claude bb a écrit :
ben 3 jours après mes débuts, grÍ¢ce a de bon conseil ici, j'ai exécuté
(malgré, que je comprenais pas grand chose,Í  ce que je faisais) 3
commandes dans un terminal, qui m'ont permis de recuperer mon profil
thunderbird, issu de windows (dans windows, j'avais une version
supérieure de Th, que celle issu, des dépÍ´ts ubuntu)

Et c'est absolument SANS AUCUN rapport avec ce dont j'ai parlé.
Après, tu fais bien ce que tu veux, c'est ton PC, tes choix.
Mais quand tu veux réinstaller ta distribution parce qu'en lançant nordvpn
après l'avoir installé, ça ne fait rien, on sait tous ici ce que ça va
donner.
Et je persiste Í  dire qu'en exécutant des commandes auxquelles tu ne
comprends rien, tu vas finir par casser le système de packages de ta
distribution. Tu ne pourras plus rien installer, et tu ne pourras plus la
maintenir, donc tu feras comme avec Windows, tu formateras et
réinstalleras. C'est dans l'ordre des choses.
Mais tu as bien le droit de ne pas me croire. Rien ne vaut l'expérience
personnelle.
donc grace Í  l'aide, de bénévoles patients, et pédagogues, un débutant,
peut commencer Í  apprendre "sur le tas"
non?

Comme si j'avais prétendu le contraire.
Si même ce que j'écris tu ne le comprends pas (alors que je ne parle pas
du tout technique), j'ai des doutes quant Í  ton avenir sous Linux.
claude bb
Le 10/04/2021 Í  20:15, Jo Engo a écrit :
mucheLe Sat, 10 Apr 2021 19:58:46 +0200, claude bb a écrit :
ok, merci de ta sollicitude, oui nordvpn, m'invite a utiliser un
terminal mais nordvpn, ne me donne pas les mêmes commandes que toi !

Ben s'ils t'invitent ͠ utiliser trucmuche fais :
man trucmuche.
Je te fais remarquer qu'ils t'invitent Í  utiliser dpkg que j'avais donné
en exemple

je ne dis pas, que tes indications étaient fausses
je dis simplement, que pour un néophite, c'est plus pratique
de lire tape dans un terminal "sudo dpkg -P nordvpn",par ex, que utilise
dpkg, pour désinstaller ton programme :)
bon dimanche
1 2 3