souris : bande passante USB insuffisante

11 réponses
JLuc
Salut,

J'ai un probleme de manque de bande passante USB
(c'est ce que dit l'erreur qui apparait parfois)
et soit c'est le modem qui marche (le plus souvent)
soit c'est la souris.

C'est sur un portable HP Pavilion qui n'a pas de port PS2
(o=F9 je pourrai brancher un adaptateur souris)
et le modem est un brave sagem 800
(qui selon le panneau de configuration mange 79% de la BP).

Connaissez vous le moyen de r=E9soudre ce probleme ?

JLuc

1 réponse

1 2
Laurent Jumet
Hello !

JLuc wrote:

J> Quand tu parles 2 groupes de ports, c'est des ports physiques (hardware)
J> ou software que tu parles ?

Physiques.
Par exemple, quatre ports USB1.1 intégrés à la carte-mère, et une carte
USB2.0 PCI que tu as placée toi-même, avec quatre ports externes et
souvent un interne.
Sur un des externes 2.0, tu places un Hub 2.0 autoalimenté, pour avoir
le petit boîtier sur ton bureau sans devoir te mettre à quatre pattes. Ça
te fera 500mA pour chaque port.

Donc au total, tu vas avoir (avec l'interne) douze ports USB libres, ce
qui n'a aucune espèce d'importance.
Ne t'occupe pas des concentrateurs et du reste.

Veille seulement à ce que le Device le plus actif (la souris car elle
fonctionne tout le temps) soit placé sur un petit port (USB1.1 c'est bon),
et postule que les autres ports USB1.1 vont être tirés vers le bas par un
forçage à 1.5Mb/s. Pour le modem ADSL USB, il peut normalement aller sur le
USB1.1 car il plafonne à 10Mb/s (soit 8Mb/s en download et 768Kb/s en
upload).
Toutefois, si tu constates qu'il y a interférence entre les mouvements
actifs de la souris et la vitesse de téléchargement, tu pourras envisager
de mettre le modem sur un USB2.0 mais seulement dans ce cas.

Les autres Devices tels un disque dur externe, un scanner, un appareil
photo, etc... devront probablement aller sur un USB2.0 pour travailler à
450Mb/s, s'ils sont de fabrication récente et donc USB2.0

Si tu n'utilises pas le joystick et le COM2, mets-les hors service dans
le BIOS pour récupérer leur IRQ. Garde le COM1 et le parallèle pour le cas
où tu en aurais besoin.

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]
1 2