Souris Mac et PC

Metivet
Bonjour,

Imac 27" sous Mojave à jour.

Ma souris Logitech MX Master ayant des vapeurs, je cherche une souris
pouvant travailler sur le Mac et sur Bootcamp.

Une connexion Bluetooth semble plus confortable mais j'ai remarqué que
la MX Master n'est reconnue sur le Mac que lorsqu'on entre dans la
session utilisateur, pas sur l'écran de démarrage où l'on saisit le mot
de passe de session. Bref, si sur l'écran de démarrage, on souhaite
redémarrer en utilisant le bouton du même nom, il faut ressortir la
souris Apple.

Ce n'est pas le cas sous Windows où la souris est immédiatement
reconnue ;-( Je ne dirai pas pour autant que Logitech préfère les
fenêtres.

Je souhaite soit une souris Bluetooth qui est reconnue immédiatement
dans les deux environnements, soit une souris filaire.

La MX Master dispose d'un certain nombre de boutons fort pratiques à
l'usage, je souhaiterais que la nouvelle souris en possède aussi. À
titre indicatif, la souris Logitech coûtait dans les 100 €.

Merci pour vos réponses.

pehache
Le 13/03/2020 à 08:52, Metivet a écrit :
[...]

Avec les logitech (j'ai une MX Performance, et avant ça une MX je ne sais
plus quoi) j'ai l'expérience inverse : la liaison radio avec le dongle
USB Unifying est extrêment fiable.
[...]

Ce genre de problème m'arrive parfois au reboot en effet. Comme je ne
reboote quasiment jamais le Mac (à part pour les MAJ) ça ne me gêne pas
plus que ça. Et comme c'est très loin d'être systématique je mets ça
plutôt sur le compte d'un bug (soit du côté Logitech soit du côté
Apple).
Malgré tout si je devais changer de souris je reprendrais sans hésiter
une Logitech de la gamme MX : la taille (qui permet de poser la paume de
la main dessus), la prise en main, les possibilités de configuration des
boutons, en font des souris presque parfaites pour moi. Et surtout je ne
vois d'équivalent nulle part (à part certaines souris de gaming, mais
qui font un peu trop bling bling et dont la compatibilité Mac est plus
incertaine en général).
Je souhaite soit une souris Bluetooth qui est reconnue immédiatement
dans les deux environnements, soit une souris filaire.

Le truc c'est qu'aujourd'hui (en fait depuis un moment) on ne trouve
quasiment plus de souris haut de gamme en filaire. J'aurais préféré
aussi, mais c'est se mettre une contrainte trop forte.
Metivet
On 2020-03-13 08:51:24 +0000, pehache said:
[...]

Les fabricants considèrent à tort que les souris filaires sont
réservées à une clientèle bas de gamme.
pehache
Le 13/03/2020 à 09:57, Metivet a écrit :
On 2020-03-13 08:51:24 +0000, pehache said:
[...]

Les fabricants vendent ce que les gens achètent : le marketing a réussi
à imposer l'idée que les câbles c'était ringard (et Apple a été en
pointe là dessus), et du coup essayer de vendre une filaire à plus de
10€ c'est peine perdue.
Gilbert OLIVIER
Le 13 mars 2020 à 09:51, pehache a écrit:
Avec les logitech (j'ai une MX Performance, et avant ça une MX je ne sais
plus quoi) j'ai l'expérience inverse : la liaison radio avec le dongle
USB Unifying est extrêment fiable.

Tu parles de ton expérience avec le dongle USB Unifying, mais Metivet
dans son message, uniquement de "connexion Bluetooth".
Utilise-t-il le dongle (il me semble que cette souris peut
fonctionner dans les deux modes), et ce qu'il constate pourrait-il
venir de ça ?
--
Gilbert
pehache
Le 13/03/2020 à 10:32, Gilbert OLIVIER a écrit :
[...]

Effectivement la façon dont il la connecte au Mac mériterait d'être
précisée.
Le Moustique
Le 13/03/2020 à 08:52, Metivet a écrit :
Bonjour,

Salut,
[...]

J'utilise actuellement une souris USB (non filaire, radio) de chez Lidl.
Assez basique, mais elle a quand même 5 boutons plus un permettant de
changer de DPI (ce dont je ne me sers pas). Ca fonctionne tout à fait
bien au moyen de USB Overdrive, et je me sers d'une souris identique sur
PC, sous Windows 7. Elle a aussi pour avantage d'être assez volumineuse,
ce qui convient à mes grandes mains (la souris Apple Magic Mouse me
donnait des crampes épouvantables).
J'utilise aussi (sur un autre Mac) une souris Logitech M-RCQ142,
bluetooth, elle est reconnue et activée dès l'allumage du Mac.
Souris de dépannage, 2 boutons + molette, assez petite.
Je souhaite soit une souris Bluetooth qui est reconnue immédiatement
dans les deux environnements, soit une souris filaire.

J'ai aussi une souris "de joueur", MadCatz RAT5, filaire, qui fonctionne
sur PC mais aussi sur Mac quand j'en ai besoin. IL existe un pilote Mac
pour cette souris. C'est une grande souris à taille et poids
réglables... 6 ou 7 boutons.
La MX Master dispose d'un certain nombre de boutons fort pratiques à
l'usage, je souhaiterais que la nouvelle souris en possède aussi. À
titre indicatif, la souris Logitech coûtait dans les 100 ¤.

Mis à part la Madcatz, les souris que j'indique valent moins de 30¤.
--
. /)
. -:oo= Guillaume
Metivet
On 2020-03-13 09:32:51 +0000, Gilbert OLIVIER said:
[...]

Effectivement, la souris est connectée en Bluetooth, je n'utilise pas
de dongle dont le seul intérêt d'après Logitech est de pouvoir
connecter plusieurs périphériques de la marque.
Francis Chartier
Le Fri, 13 Mar 2020 11:49:29 +0100, Metivet
écrivait :
Effectivement, la souris est connectée en Bluetooth, je n'utilise pa s
de dongle dont le seul intérêt d'après Logitech est de pou voir
connecter plusieurs périphériques de la marque.

J'utilise essentiellement des souris Logitech de divers modèles sur PC
et mac, toujours avec un dongle Unifying.
Aucun problème, c'est reconnu tout le temps, y compris sur les PC pour
la partie UEFI avant même le chargement des drivers de l'OS.
testé par exemple avec ma M705 actuelle, et la petite M325 qui
accompagne le MBP.
--
Francis Chartier
Bisounours Asocial #0
Metivet
écrivait :
[...]

OK, je vais tester le dongle rapidement. Je donnerai ici les résultats.
Metivet
On 2020-03-13 10:43:05 +0000, Le Moustique said:
[...]

Le choix est vaste, je vais faire un tri ;-)
1 2