Souris microsoft compact optical 500

3 réponses
Lucie
Bonsoir,
J'ai voulu changer ma souris qui patine et je me suis procuré une souris
microsoft compact optical 500. Le mode d'emploi dit : "allumez votre
ordinateur, puis branchez le connecteur USB rectangulaire sur le port
USB rectangulaire de l'ordinateur". C'est tout, le reste du bouquin
parle de la manière de s'asseoir devant son ordinateur. J'ai branché sur
le clavier à la place de l'ancienne souris. Il m'a été réclamé un
pilote. J'en ai téléchargé un mais impossible de l'installer : j'ai un
message qui me signale un problème de conflit avec le pilote d'un autre
périphérique. J'ai désinstallé le pilote de l'ancienne souris qui
fonctionne finalement sans mais à chaque démarrage, on me signale qu'il
y a un nouveau périphérique (l'ancienne souris !) et de l'installer.
L'installation ne marche pas, je clique sur annuler et l'ancienne souris
est toujours en activité ! Si je branche la nouvelle à sa place, plus
rien ne se passe.
Que me conseillez-vous ?
J'ai pensé que le pilote de périphérique qui gênait était celui de la
souris existante mais peut-être est-ce un autre en fait.
Merci d'avance.

3 réponses

FDDKDR
Bonjour,

"Lucie" a écrit dans le message de
news:4596d50a$0$21150$
J'ai voulu changer ma souris qui patine et je me suis procuré une souris
microsoft compact optical 500. Le mode d'emploi dit : "allumez votre
ordinateur, puis branchez le connecteur USB rectangulaire sur le port USB
rectangulaire de l'ordinateur". C'est tout, le reste du bouquin parle de
la manière de s'asseoir devant son ordinateur. J'ai branché sur le clavier
à la place de l'ancienne souris. Il m'a été réclamé un pilote. J'en ai
téléchargé un mais impossible de l'installer : j'ai un message qui me
signale un problème de conflit avec le pilote d'un autre périphérique.
J'ai désinstallé le pilote de l'ancienne souris qui fonctionne finalement
sans mais à chaque démarrage, on me signale qu'il y a un nouveau
périphérique (l'ancienne souris !) et de l'installer. L'installation ne
marche pas, je clique sur annuler et l'ancienne souris est toujours en
activité ! Si je branche la nouvelle à sa place, plus rien ne se passe.
Que me conseillez-vous ?
J'ai pensé que le pilote de périphérique qui gênait était celui de la
souris existante mais peut-être est-ce un autre en fait.
Merci d'avance.

Quelle est le type de l'ancienne souris ??
USB aussi ou port série ?
Et marque et modèle de l'ancienne souris (si renseignés) ?

(au fait, quand une souris "à boule" patine, si l'ancienne en est une,
souvent, c'est simplement parce que la boule ou les rouleaux sont encrassés
: il suffit d'ouvrir la trappe de la boule, et de nettoyer le tout : boule
plus rouleaux, et la souris repart pour quelques mois/années).
NB : Tous ces derniers propos peuvent paraître bien sûr équivoques ... mais
ne le sont absolument pas ! Il n'est bien sûr ici question que de la souris
!

Brancher les 2 souris en même temps.
L'ancienne fonctionne toujours ?
Et la nouvelle, rien ?
Dans le gestionnaire de périphériques (clic droit sur le "Poste de
Travail -> "Gérer" -> rubrique "Gestionnaire de périphériques"), y a t-il
une rubrique "Périphérique HID" ou similaire, si oui, combien de ligne
y-a-t-il et leur nom exact ?
Et dans la rubrique "souris et périphérique de pointage" ou similaire,
combien de souris s'y trouvent ? Comment s'appellent-elles exactement dans
cette rubrique ?

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )

Lucie
Bonjour,

"Lucie" a écrit dans le message de
news:4596d50a$0$21150$
J'ai voulu changer ma souris qui patine et je me suis procuré une
souris microsoft compact optical 500. Le mode d'emploi dit : "allumez
votre ordinateur, puis branchez le connecteur USB rectangulaire sur le
port USB rectangulaire de l'ordinateur". C'est tout, le reste du
bouquin parle de la manière de s'asseoir devant son ordinateur. J'ai
branché sur le clavier à la place de l'ancienne souris. Il m'a été
réclamé un pilote. J'en ai téléchargé un mais impossible de
l'installer : j'ai un message qui me signale un problème de conflit
avec le pilote d'un autre périphérique. J'ai désinstallé le pilote de
l'ancienne souris qui fonctionne finalement sans mais à chaque
démarrage, on me signale qu'il y a un nouveau périphérique (l'ancienne
souris !) et de l'installer. L'installation ne marche pas, je clique
sur annuler et l'ancienne souris est toujours en activité ! Si je
branche la nouvelle à sa place, plus rien ne se passe.
Que me conseillez-vous ?
J'ai pensé que le pilote de périphérique qui gênait était celui de la
souris existante mais peut-être est-ce un autre en fait.
Merci d'avance.

Quelle est le type de l'ancienne souris ??
USB aussi ou port série ?
Et marque et modèle de l'ancienne souris (si renseignés) ?

C'est la souris d'origine Packard Bell (Logitech). C'est un port USB sur
le clavier si ça s'appelle comme ça. Comme pilote, j'ai installé
Logitech MouseWare 9.80.

(au fait, quand une souris "à boule" patine, si l'ancienne en est une,
souvent, c'est simplement parce que la boule ou les rouleaux sont
encrassés : il suffit d'ouvrir la trappe de la boule, et de nettoyer le
tout : boule plus rouleaux, et la souris repart pour quelques mois/années).
NB : Tous ces derniers propos peuvent paraître bien sûr équivoques ...
mais ne le sont absolument pas ! Il n'est bien sûr ici question que de
la souris !

J'avais nettoyé la boule mais j'ignorais qu'il y avait des rouleaux. Je
les ai nettoyés et la souris fonctionne beaucoup mieux.

Brancher les 2 souris en même temps.
L'ancienne fonctionne toujours ?
Et la nouvelle, rien ?

Je laisse l'ancienne branchée et j'ajoute la nouvelle sur un port USB de
l'unité centrale. L'ancienne fonctionne toujours et la nouvelle rien
sauf qu'un matériel est détecté (USB device) et qu'il m'est demandé de
l'installer. Là, pas de pilote.

Dans le gestionnaire de périphériques (clic droit sur le "Poste de
Travail -> "Gérer" -> rubrique "Gestionnaire de périphériques"), y a
t-il une rubrique "Périphérique HID" ou similaire, si oui, combien de
ligne y-a-t-il et leur nom exact ?

Oui, et plus précisément, "périphériques d'interface d'utilisateur HID" :
- Logitech USB First/Pilot Mouse+
- Périphérique conforme aux périphériques d'interface utilisateur (HID)
- Périphérique de contrôle consommateur conforme aux périphériques
d'interface utilisateur (HID)
- Périphérique d'interface utilisateur USB

Et dans la rubrique "souris et périphérique de pointage" ou similaire,
combien de souris s'y trouvent ? Comment s'appellent-elles exactement
dans cette rubrique ?

Une souris : HID-compliant Wheel Mouse
La nouvelle souris se trouve dans la rubrique "Autres périphériques" :
Microsoft(R) compact optical mouse

Est-ce que mon ordinateur ne pourrait tout simplement pas reconnaître
une souris optique, même filaire ?

Merci.

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )

FDDKDR
Bonsoir,

"Lucie" a écrit dans le message de
news:459c1e70$0$21145$
C'est la souris d'origine Packard Bell (Logitech). C'est un port USB sur
le clavier si ça s'appelle comme ça. Comme pilote, j'ai installé Logitech
MouseWare 9.80.

Désinstaller le pilote Logitech MouseWare 9.80, redémarrer le PC, et
seulemnt après, connecter la nouvelle souris.

Brancher les 2 souris en même temps.
L'ancienne fonctionne toujours ?
Et la nouvelle, rien ?

Je laisse l'ancienne branchée et j'ajoute la nouvelle sur un port USB de
l'unité centrale. L'ancienne fonctionne toujours et la nouvelle rien sauf
qu'un matériel est détecté (USB device) et qu'il m'est demandé de
l'installer. Là, pas de pilote.

Les pilotes de l'ancienne doivent gêner ... les désinstaller (voir & plus
haut).

Dans le gestionnaire de périphériques (clic droit sur le "Poste de
Travail -> "Gérer" -> rubrique "Gestionnaire de périphériques"), y a t-il
une rubrique "Périphérique HID" ou similaire, si oui, combien de ligne
y-a-t-il et leur nom exact ?

Oui, et plus précisément, "périphériques d'interface d'utilisateur HID" :
- Logitech USB First/Pilot Mouse+
- Périphérique conforme aux périphériques d'interface utilisateur (HID)
- Périphérique de contrôle consommateur conforme aux périphériques
d'interface utilisateur (HID)
- Périphérique d'interface utilisateur USB

Houlaaa ... cela fait beaucoup trop de HID.
Qu'y a t-il à part les 2 souris, comme périphérique pointeur ? Une manette
de jeu ? Autre chose ?

Est-ce que mon ordinateur ne pourrait tout simplement pas reconnaître une
souris optique, même filaire ?

Certainement si, en filiaire, l'installation est plus simple et sera
certainement moins conflictuelle qu'avec une souris USB ... mais sans
garantie.
Il faudrait d'abord bien désinstaller l'ancienne (ses pilotes), et là,
n'importe quelle nouvelle souris devrait bien s'installer.

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )