Souris USB et Debian

3 réponses
hugolino
Salutatous

Je suis en train d'installer une Woody sur une vieille machine (350 MHz)
mais mon copain a acheté récemment une souris optique USB 'made in china
- 30 ¤ à Auchan'...

Et je galère pour configurer X...
(Pour l'instant, je m'en sors avec sa vieille souris PS2)

A mon avis, je ne vais pas échapper à une recompile du noyau.

C'est OK, mais quoi compiler ?

Aucun message dans dmesg à propos d'un périph sur l'USB, et un 'cat
/proc/bus/usb/devices' ne raconte pas grand chose.

Bref, j'attend de vous le nom de l'option de compil et le nom du dev à
créer (avec le majeur et le mineur) pour gérer sa souris.
(En prime la section correspondante du XF86Config-4 ?)

Merci

--
Hugo NPN (i --> ee)
C'est l'histoire d'un gars qui veut la machine la plus puissante du
monde sous Windows 95 en emulation sous Wine qui tourne sur une station
FreeBSD avec bibliotheque de compatibilite Linux. -+- ST in GLP -+-

3 réponses

no_spam
On Thu, 19 Feb 2004 03:23:13 +0100, Hugolino wrote:

Salutatous

Je suis en train d'installer une Woody sur une vieille machine (350 MHz)
mais mon copain a acheté récemment une souris optique USB 'made in china
- 30 ¤ à Auchan'...

Et je galère pour configurer X...
(Pour l'instant, je m'en sors avec sa vieille souris PS2)

A mon avis, je ne vais pas échapper à une recompile du noyau.

C'est OK, mais quoi compiler ?

Ajouter les "input devices"
plus le support des souris/clavier USB (hid)
Ne pas oublier le controleur USB: usb-uhci ou usb-ohci
(la réponse est dans /proc/pci).
Il vaut mieux les mettre dans le noyau, pour les avoir actifs
au boot...

Bref, j'attend de vous le nom de l'option de compil et le nom du dev à
créer (avec le majeur et le mineur) pour gérer sa souris.
devfs est ton ami...

=> plus de device à créer (depuis le 2.4 !)

(En prime la section correspondante du XF86Config-4 ?)

Il faut changer le device de /dev/psaux en /dev/input/mice
et le type en ImPS2

Tibi
Hugolino wrote:

mon copain a acheté récemment une souris optique USB 'made in china
- 30 ¤ à Auchan'...

C'est de l'arnaque, pour ce prix là tu as déjà de la marque.

A mon avis, je ne vais pas échapper à une recompile du noyau.

Il n'y a pas de raison, quel noyau a tu mis ? Le 2.4 de la woody ou
déjà un noyau compilé maison ?
J'utilise tant que possible les noyaux packagés par Debian car je
suppose que les gens qui font les packages savent mieux que moi ce
qu'ils font quand ils configurent un noyau.
Les souris USB marchent très bien avec.

Aucun message dans dmesg à propos d'un périph sur l'USB, et un 'cat
/proc/bus/usb/devices' ne raconte pas grand chose.

c'est que le support USB n'est pas dana le noyau

le nom du dev à créer (avec le majeur et le mineur) pour gérer sa souris.

rien à créer, ça sert à quoi que Debian se décarcasse pour nous
faciliter la vie ??

Honor
Hugolino wrote:
Salutatous

Bonjour

Bref, j'attend de vous le nom de l'option de compil et le nom du dev à
créer (avec le majeur et le mineur) pour gérer sa souris.
(En prime la section correspondante du XF86Config-4 ?)

* Pour le noyau

Input Core Support :
<*> Input core support
<*> Keyboard support
<*> Mouse support

USB support:

Le support USB qu'il faut pour le controleur USB de la carte mére.

--- USB Human Interface Devices (HID)
<*> USB Human Interface Device (full HID) support
[*] HID input layer support

* Pour le dev
mknod /dev/input/mice 13 63
13 étant le majeur
63 le mineur

* Et pour XFree86
dans le /etc/X11/XF86Config-4

Section "InputDevice"
Identifier "Configured Mouse"
Driver "mouse"
Option "CorePointer"
Option "Device" "/dev/input/mice"
Option "Protocol" "ImPS/2"
Option "Emulate3Buttons" "true"
Option "ZAxisMapping" "4 5"
EndSection

Voila Voilu.

Honor

--
J'aime les gens distraits; c'est une marque qu'ils ont des idées et
qu'ils sont bons : car les méchants et les sots ont toujours de la
présence d'esprit.
Ch. De Ligne, Mes écarts