Souris virtuelle sous xorg

11 réponses
Happy Debian User
Salut à tous,

Je viens de passer en wheezy, et shift+numlock n'active plus la souris
virtuelle (déplacement du curseur et clic avec le pavé numérique).

C'était peut-être indiqué dans les changelogs, mais malgré
apt-listchanges d'installé, je n'ai pas eu le courage de lire en
intégralité la bonne centaine de pages… et google ne m'aide pas sur ce
coup, ou alors je ne cherche pas avec les bons termes.

Quelqu'un saurait comment faire marcher la souris virtuelle de xorg sous
wheezy ? Le raccourci a changé ? il faut configurer quelque chose
quelque part ?

Merci :)
HDU.

--
Encryption is not magic pixie dust to sprinkle on things to make them
more secure.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/4FDCDC34.10008@gmail.com

1 réponse

1 2
Happy Debian User
Salut,

Le 01/07/2012 01:18, Happy Debian User a écrit :

Merci à tous les 3 pour votre réponse (et je prends note, pas de CC). Il
semble que ça soit un problème sur ma machine.

Victoire ! ça marche.

En cherchant « xorg shift numlock » (plutôt que « xorg wheezy virtual
mouse », qui ne m'avait donné aucune piste), j'ai trouvé une solution à
mon problème. Et j'ai appris que les anglophones appellent ça « mouse
keys » et pas « virtual mouse ».

En fait freedesktop a décidé de supprimer cette fonction par défaut. Et
debconf ne m'a pas prévenu… et c'est bien kde qui la réactivait. Par
contre, je pige pas pourquoi ça marchait sous kdm et sous sawfish chez
certains utilisateurs de la ML. Mystère et boule de gomme.

Pour la réactiver j'ai mis ça dans xorg.conf :

Section "InputClass"
Identifier "Keyboard Defaults"
MatchIsKeyboard "yes"
Option "XkbLayout" "fr"
Option "XkbVariant" "bepo7"
Option "XkbOptions"
"keypad:pointerkeys,terminate:ctrl_alt_bksp"
EndSection

Je vais leur demander de mettre un message dans debconf, comme pour la
suppression de Ctrl Alt Backspace.

--
Encryption is not magic pixie dust to sprinkle on things to make them
more secure.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
1 2