sous-formuaire

6 réponses
Lou
Bonjour,

J'ai un formulaire "Dépot" et un sous-formuaire "chèque". Dans le
formulaire Dépot j'entre toutes les données concernant la monnaie et bien sur
les chèques dans le sous formulaire. Jusque là ça va.

Le problème est lorsque j'ai un dépôt à faire avec seulement des chèques.
J'inscrit les chèques dans le sous-formuaire mais aucune donnée n'a besoin
d'être inscrite dans le formulaire principal et par conséquent,
l'enregistrement du formulaire principal n'est pas créée et je perd mes
données dès que je passe à un nouveau formulaire de dépôt.

Comme solution je me suis dit que je devais obliger l'utilisateur à entrer
une donnée dans le formulaire principal donc j'ai inséré un champs date que
j'ai placé, dans ma table dépôt avec "Valide si ....est pas null". Mais
l'utilisateur a encore la possiblité d'inscrire une valeur dans le
sous-formulaire sans inscire de données dans le formulaire principal.

Donc je dois trouver une solution qui empêcherais l'utilisateur de passer au
sous-formulaire s'il n'a rien inscrit dans le champs date. Ou encore une
solution serait de créer une nouvelle enregistrement dépôt dès que j'accède
au sous-formulaire. Dans les deux cas...je ne connais pas la solution.

Bon j'epère que mon explication est claire et que quelqu'un aura la
gentillesse de m'aider avec ceci!!

Merci à l'avance

Lou

6 réponses

regis
On 18 mai, 16:09, Lou wrote:
Bonjour,

J'ai un formulaire "Dépot" et un sous-formuaire "chèque". Dans le
formulaire Dépot j'entre toutes les données concernant la monnaie et bien sur
les chèques dans le sous formulaire. Jusque là ça va.

Le problème est lorsque j'ai un dépôt à faire avec seulement des chèques.
J'inscrit les chèques dans le sous-formuaire mais aucune donnée n'a b esoin
d'être inscrite dans le formulaire principal et par conséquent,
l'enregistrement du formulaire principal n'est pas créée et je perd m es
données dès que je passe à un nouveau formulaire de dépôt.

Comme solution je me suis dit que je devais obliger l'utilisateur à ent rer
une donnée dans le formulaire principal donc j'ai inséré un champs date que
j'ai placé, dans ma table dépôt avec "Valide si ....est pas null". Mais
l'utilisateur a encore la possiblité d'inscrire une valeur dans le
sous-formulaire sans inscire de données dans le formulaire principal.

Donc je dois trouver une solution qui empêcherais l'utilisateur de pass er au
sous-formulaire s'il n'a rien inscrit dans le champs date. Ou encore une
solution serait de créer une nouvelle enregistrement dépôt dès qu e j'accède
au sous-formulaire. Dans les deux cas...je ne connais pas la solution.

Bon j'epère que mon explication est claire et que quelqu'un aura la
gentillesse de m'aider avec ceci!!

Merci à l'avance

Lou

Bonjour,
Si tu as un formulaire et un ss formulaire, c'est qu'il y a une
relation de un à plusieurs entre ta table tbDépôt et ta table
tbChèques. donc, il est normal que le côté un soit renseigné pour
pouvoir enregistrer côté pliusieurs, soit dans tbChèques. Tu peux
simplement mettre une cle primaire numéro auto dans tbDépôt et
l'enregistrement sera créé.
Régis

Lou
J'ai déjà cette clé primaire no automatique et il faut absoluement que
j'inscrive quelque chose dans le formulaire dépôt pour qu'il ajoute un nouvel
enregistrement. Inscrire quelque chose dans le sous formulaire n'a pas
d'effet sur le formulaire dépôt.

On 18 mai, 16:09, Lou wrote:
Bonjour,

J'ai un formulaire "Dépot" et un sous-formuaire "chèque". Dans le
formulaire Dépot j'entre toutes les données concernant la monnaie et bien sur
les chèques dans le sous formulaire. Jusque là ça va.

Le problème est lorsque j'ai un dépôt à faire avec seulement des chèques.
J'inscrit les chèques dans le sous-formuaire mais aucune donnée n'a besoin
d'être inscrite dans le formulaire principal et par conséquent,
l'enregistrement du formulaire principal n'est pas créée et je perd mes
données dès que je passe à un nouveau formulaire de dépôt.

Comme solution je me suis dit que je devais obliger l'utilisateur à entrer
une donnée dans le formulaire principal donc j'ai inséré un champs date que
j'ai placé, dans ma table dépôt avec "Valide si ....est pas null". Mais
l'utilisateur a encore la possiblité d'inscrire une valeur dans le
sous-formulaire sans inscire de données dans le formulaire principal.

Donc je dois trouver une solution qui empêcherais l'utilisateur de passer au
sous-formulaire s'il n'a rien inscrit dans le champs date. Ou encore une
solution serait de créer une nouvelle enregistrement dépôt dès que j'accède
au sous-formulaire. Dans les deux cas...je ne connais pas la solution.

Bon j'epère que mon explication est claire et que quelqu'un aura la
gentillesse de m'aider avec ceci!!

Merci à l'avance

Lou

Bonjour,
Si tu as un formulaire et un ss formulaire, c'est qu'il y a une
relation de un à plusieurs entre ta table tbDépôt et ta table
tbChèques. donc, il est normal que le côté un soit renseigné pour
pouvoir enregistrer côté pliusieurs, soit dans tbChèques. Tu peux
simplement mettre une cle primaire numéro auto dans tbDépôt et
l'enregistrement sera créé.
Régis

koalavert
hello!
et si tu n'avais qu'une seule table "depots" avec champ "monaie",
"cheques" etc tu n'aurai pas besoin de ss formulaire? ce n'est pas
possible de faire une seule table?
voila apres cet effort contributif exceptionnel je remonte ds mon
eucalyptus
bye
koalavert
ou alors tu fais une table "dépots" et une table "type de
depots" ( "monnaie", chèque") et là tu fais form et ss form, monnaie
et chq etant ts deux ds le ss form.
Lou
Merci mais la raison pourquoi j'ai deux tables est que pour un dépot, il peut
y avoir plusieurs chèques et je dois les identifier et leur donner un
description, donc je ne peux pas avoir ex: une case chèque et y inscrire
simplement un total des chèques.

Donc à moins que je me trompe, je dois trouver une solution pour travailler
avec le sous-formulaire au lieu d'essayer de l'éviter.

Bonjour,

J'ai un formulaire "Dépot" et un sous-formuaire "chèque". Dans le
formulaire Dépot j'entre toutes les données concernant la monnaie et bien sur
les chèques dans le sous formulaire. Jusque là ça va.

Le problème est lorsque j'ai un dépôt à faire avec seulement des chèques.
J'inscrit les chèques dans le sous-formuaire mais aucune donnée n'a besoin
d'être inscrite dans le formulaire principal et par conséquent,
l'enregistrement du formulaire principal n'est pas créée et je perd mes
données dès que je passe à un nouveau formulaire de dépôt.

Comme solution je me suis dit que je devais obliger l'utilisateur à entrer
une donnée dans le formulaire principal donc j'ai inséré un champs date que
j'ai placé, dans ma table dépôt avec "Valide si ....est pas null". Mais
l'utilisateur a encore la possiblité d'inscrire une valeur dans le
sous-formulaire sans inscire de données dans le formulaire principal.

Donc je dois trouver une solution qui empêcherais l'utilisateur de passer au
sous-formulaire s'il n'a rien inscrit dans le champs date. Ou encore une
solution serait de créer une nouvelle enregistrement dépôt dès que j'accède
au sous-formulaire. Dans les deux cas...je ne connais pas la solution.

Bon j'epère que mon explication est claire et que quelqu'un aura la
gentillesse de m'aider avec ceci!!

Merci à l'avance

Lou

J'ai essayé ceci et ça règle mon problème.

Private Sub Form_BeforeInsert(Cancel As Integer)
If IsNull(Forms!Depot.[NoDepot]) Then

MsgBox "Vous devez inscrire la date de votre dépôt avant d'ajouter les
chèques"
DoCmd.GoToControl "Date"
End If
End Sub

Donc de cette façon l'utilisateur est obligé d'inscrire une date dans le
formulaire principal ce qui a pour effet de créer l'enregistrement et de
cette façon ils ne vont pas perdre leurs entrées de chèques.

Merci tout de même pour toutes vos réponses.

Très apprécié.

Lou :-)

Bonjour,

J'ai un formulaire "Dépot" et un sous-formuaire "chèque". Dans le
formulaire Dépot j'entre toutes les données concernant la monnaie et bien sur
les chèques dans le sous formulaire. Jusque là ça va.

Le problème est lorsque j'ai un dépôt à faire avec seulement des chèques.
J'inscrit les chèques dans le sous-formuaire mais aucune donnée n'a besoin
d'être inscrite dans le formulaire principal et par conséquent,
l'enregistrement du formulaire principal n'est pas créée et je perd mes
données dès que je passe à un nouveau formulaire de dépôt.

Comme solution je me suis dit que je devais obliger l'utilisateur à entrer
une donnée dans le formulaire principal donc j'ai inséré un champs date que
j'ai placé, dans ma table dépôt avec "Valide si ....est pas null". Mais
l'utilisateur a encore la possiblité d'inscrire une valeur dans le
sous-formulaire sans inscire de données dans le formulaire principal.

Donc je dois trouver une solution qui empêcherais l'utilisateur de passer au
sous-formulaire s'il n'a rien inscrit dans le champs date. Ou encore une
solution serait de créer une nouvelle enregistrement dépôt dès que j'accède
au sous-formulaire. Dans les deux cas...je ne connais pas la solution.

Bon j'epère que mon explication est claire et que quelqu'un aura la
gentillesse de m'aider avec ceci!!

Merci à l'avance

Lou