Sous formulaires nombreux, Etat trop complexe

6 réponses
souricette
Salut à tous,

bon, alors voici mon problème :
Je fais tenir un CV, formalisé, sur papier il y en a pour 8 pages
sur 1 seul formulaire
avec beaucoup de sous-formulaires non-imbriqués les uns dans les autres,
tous sont les fils du même formulaire père :
il y a celui pour les langues maîtrisées (et le niveau pour chacune)
il y a celui du résumé de carrière (5 champs par ligne),
il y a celui de la liste des diplômes (niveau, intitulé, et année
d'obtention),
et encore quelques uns du même tonneau

Mon soucis étant de parvenir à faire ressortir par access (éventuellement
sous forme Word ou autre), le CV complet d'un coup et pas sous forme d'un
Etat par sous-formulaire

Quelqu'un a une idée ?
Parce que l'Etat automatique refuse tout net
Et que manuellement il doit y avoir quelque chose qui coince quelque part....

6 réponses

Tisane
Bonjour souricette,

Je fais tenir un CV, formalisé, sur papier il y en a pour 8 pages
sur 1 seul formulaire
avec beaucoup de sous-formulaires non-imbriqués les uns dans les
autres, tous sont les fils du même formulaire père :
[...]

Mon soucis étant de parvenir à faire ressortir par access
(éventuellement sous forme Word ou autre), le CV complet d'un coup et
pas sous forme d'un Etat par sous-formulaire

Convertis le formulaire et ses sous-formulaires en états (menu Fichier |
Enregistrer sous, En tant qu'état)
Dans l'état principal, modifie la source de chaque sous-formulaire pour
pointer vers les sous-états.
Modifie le look de chacun pour un format papier.

Maintenant, tu peux aussi créer un état, basé sur une requête qui rassemble
toutes les données et faire des groupes par "chapitre".
Cela me paraît plus simple, mais la disposition sera moins souple.
--
Tisane

souricette

Bonjour souricette,

Je fais tenir un CV, formalisé, sur papier il y en a pour 8 pages
sur 1 seul formulaire
avec beaucoup de sous-formulaires non-imbriqués les uns dans les
autres, tous sont les fils du même formulaire père :
[...]

Mon soucis étant de parvenir à faire ressortir par access
(éventuellement sous forme Word ou autre), le CV complet d'un coup et
pas sous forme d'un Etat par sous-formulaire

Convertis le formulaire et ses sous-formulaires en états (menu Fichier |
Enregistrer sous, En tant qu'état)
Dans l'état principal, modifie la source de chaque sous-formulaire pour
pointer vers les sous-états.
Modifie le look de chacun pour un format papier.

J'aime bien cette idée
1/ Cela signifie-t-il que la manip "enregistrer sous" va me créer autant de
sous-Etat que j'ai de sous-formulaire ?
2/ il y a des sous-formulaire dans un état ?

Maintenant, tu peux aussi créer un état, basé sur une requête qui rassemble
toutes les données et faire des groupes par "chapitre".
Cela me paraît plus simple, mais la disposition sera moins souple.
J'apprécie ce qui est simple, et il est vrai que la disposition me pose souci

mais comment puis-je faire ces "chapitres" ?

--
Tisane

1/ Cela signifie-t-il que la manip "enregistrer sous" va me créer
autant de sous-Etat que j'ai de sous-formulaire ?
2/ il y a des sous-formulaire dans un état ?

Non, il faut faire la manip pour chaque sous-formulaire aussi. Access est
capable d'utiliser les sous-formulaires dans un état mais c'est dangereux.
Si tu modifies le design d'un sous-formulaire, la dimension, la disposition
du contenu, cela se répercutera aussi sur ton état.
Voilà pourquoi il est préférable de reconstituer l'ensemble. Mais cela
t'évite de te poser des questions sur les données.

J'apprécie ce qui est simple, et il est vrai que la disposition me
pose souci mais comment puis-je faire ces "chapitres" ?

C'est donc une autre méthode qui n'a rien à voir avec les sous-états.
Utilise l'assistant Etat à partir de la requête qui rassemble toutes les
données.
Si les liaisons entre les tables sont bien faites, il devrait te proposer
les différents regroupements.
Sinon, depuis l'état qui contiendra toutes les données, clique sur l'outil
[Trier et grouper], sélectionne les champs qui doivent servir à regrouper
les données et mets la propriété "en-tête de groupe" à oui.

--
Tisane

Bonjour souricette,

Je fais tenir un CV, formalisé, sur papier il y en a pour 8 pages
sur 1 seul formulaire
avec beaucoup de sous-formulaires non-imbriqués les uns dans les
autres, tous sont les fils du même formulaire père :
[...]

Mon soucis étant de parvenir à faire ressortir par access
(éventuellement sous forme Word ou autre), le CV complet d'un coup
et pas sous forme d'un Etat par sous-formulaire

Convertis le formulaire et ses sous-formulaires en états (menu
Fichier | Enregistrer sous, En tant qu'état)
Dans l'état principal, modifie la source de chaque sous-formulaire
pour pointer vers les sous-états.
Modifie le look de chacun pour un format papier.
Maintenant, tu peux aussi créer un état, basé sur une requête qui
rassemble toutes les données et faire des groupes par "chapitre".
Cela me paraît plus simple, mais la disposition sera moins souple.
--
Tisane

souricette
Supposons que je garde cette première solution :

1/ Cela signifie-t-il que la manip "enregistrer sous" va me créer
autant de sous-Etat que j'ai de sous-formulaire ?
2/ il y a des sous-formulaire dans un état ?

Non, il faut faire la manip pour chaque sous-formulaire aussi. Access est
capable d'utiliser les sous-formulaires dans un état mais c'est dangereux.
Si tu modifies le design d'un sous-formulaire, la dimension, la disposition
du contenu, cela se répercutera aussi sur ton état.
Voilà pourquoi il est préférable de reconstituer l'ensemble. Mais cela
t'évite de te poser des questions sur les données.

donc en résumé, pour mon formulaire CANDIDATS puis pour chacun de ses
sous-formulaire attaché, depuis la fenêtre des formulaires
1/ je sélectionne le formulaire
2/ Fichier>Enregistrer Sous>comme Etat
puis une fois que j'ai tous ces Etats, comment je le ré-assemble pour n'en
faire qu'un ?

Tisane
donc en résumé, pour mon formulaire CANDIDATS puis pour chacun de ses
sous-formulaire attaché, depuis la fenêtre des formulaires
1/ je sélectionne le formulaire
2/ Fichier>Enregistrer Sous>comme Etat
puis une fois que j'ai tous ces Etats, comment je le ré-assemble pour
n'en faire qu'un ?

Tu n'as pas besoin de les assembler, ils le sont déjà mais en fait ce sont
les sous-formulaires qui sont encore présents dans l'état.
- ouvre ton nouvel état Candidats en mode création
- tu vas y trouver tous les sous-formulaires
- dans les propriétés "Objet source" de chacun, remplace le nom du
sous-formulaire par celui du sous-état correspondant.
Une fois fait pour tous, tu peux aller modifier chaque sous-état sans
craindre de modifier les sous-formulaires.

--
Tisane

souricette wrote:
Supposons que je garde cette première solution :

1/ Cela signifie-t-il que la manip "enregistrer sous" va me créer
autant de sous-Etat que j'ai de sous-formulaire ?
2/ il y a des sous-formulaire dans un état ?

Non, il faut faire la manip pour chaque sous-formulaire aussi.
Access est capable d'utiliser les sous-formulaires dans un état mais
c'est dangereux. Si tu modifies le design d'un sous-formulaire, la
dimension, la disposition du contenu, cela se répercutera aussi sur
ton état.
Voilà pourquoi il est préférable de reconstituer l'ensemble. Mais
cela t'évite de te poser des questions sur les données.

--
Tisane

souricette
Merci beaucoup, je vais essayer ça dès que possible,
et te remercier à nouveau si ça fonctionne comme désiré....