Sous réseau et voisinage réseau

christophe
Bonjour,

N'ayant plus d'adresse ip disponible (192.168.12.0 /24) sur mon site j'ai
crée un sous réseau (192.168.13.0 /24). j'ai paramétré un serveur W3K (avec 2
cartes réseau) pour faire le routage, et le serveur DHCP (sous W2K) fourni
correctement les adresses ip aux clients se trouvant dans le sous réseau
(192.168.13.0 /24). Les serveurs DNS et Wins fonctionnent correctement (les
clients situés sur des sites distants sont bien visible dans le voisinnage
réseau).
Mon problème est que je n'arrive pas à voir (dans le voisinnage réseau) les
postes qui sont dans le sous réseau (192.168.13.0 /24). Deplus les postes qui
sont dans le sous réseau voyent bien les postes qui sont dans le réseau
(192.168.12.0 /24) mais ils ne voyent pas leur voisin du sous réseau
(192.168.13.0 /24).
Il me manque quelque chose mais je n'arrive vraiment pas à trouver.
Vous remerciant par avance de l'aide que vous pourrez m'apporter.
Cordialement.

Christophe.

Jacques Barathon [MS]
"christophe" wrote in message

[...]

Que je comprenne bien: les deux sous-réseaux IP (*.12.0 et *.13.0) sont sur
le même réseau physique? Si c'est bien le cas, quel est l'intérêt de faire
un routage, simplement pour gérer une nouvelle plage IP? Et si dans un an
vous devez ajouter une 3e plage, vous ajouterez une 3e carte réseau à ce
serveur??? Il suffisait de créer une plage étendue dans le service DHCP,
voire de supprimer/recréer la plage initiale avec un nouveau masque de
sous-réseau pouvant accueillir plus de clients. Consultez la doc en ligne
(sur le site Technet de Microsoft), elle décrit très bien et avec moult
détails la configuration du service DHCP pour Windows 2000 Server.

Là, votre solution de routage complique votre infrastructure (et notamment
la gestion des voisinages réseau), mobilise un serveur pour une tâche
inutile voire pénalisante pour les performances générales du réseau. Je vous
conseille vraiment de revoir votre configuration DHCP.

Jacques

christophe
Bonjour,

Avant d'effectuer le routage sur mon LAn j'avais pensé utilisé la solution
que vous m'avez proposé. Je l'ai vite abandonné, car cela implique de
modifier tous les masque des switchs, imprimantes, serveurs et en plus il
faut que france télécom ( les lignes entre nos divers sites en france sont
gérés par eux) prenne en compte la modification du masque et modifie en
conséquence le paramétrage de leurs routeurs. Il était plus simple de faire
du routage sur mon lan, tout en sachant que cette nouvelle plage serait
suffisante à trés long terme en terme de disponibilité d'adresses IP. Je
voudrais juste pouvoir voir tous mes postes clients qu'ils soient situé dans
le réseau ou dans le sous réseau.
Cordialement.

[...]

BZP
L'affichage du voisinage réseau est géré par NetBIOS et ses maitres
d'explorateurs.
Ce protocole s'appuit sur des messages de diffusion qui ne passent donc
pas les routeurs.
Solution, il faut que les machines puisse contacter leur maitre
d'explorateur pour afficher les machines dans le voisinage réseau. Le
problème c'est que dans un réseau en groupe de travail, le maitre
d'explorateur n'est pas fixe. Potentiellement n'importe qu'elle machine
peut être maitre d'explorateur (phénomène d'election). On peut otu
de même forcer des machines a être maitre d'explorateur (modif
registre). Si vous êtres avec des controleurs de domaine, le problème
est plus souple a gérer. Un DC est toujours maitre d'explorateur pour
son domaine dans le voisinage réseau. Donc si votre DC est sur le
réseau 192.168.12.0 / 24 faites en sorte que les clients du réseau
192.168.13.0 / 24 utilise un serveur WINS sur lequel tous les maitres
d'explorateurs se sont inscrits. Configurer un fichier Lmhosts sur
chaque explorateur (Maîtres et Maîtres de Domaine) comprenant une
entrée :
adresse_IP NOM_NETBIOS #PRE #DOM:nom_du_domaine
pour chaque explorateur de l'inter-réseau.

C/C de http://fanocayoo.free.fr/rezo_svc_resumeexplo.htm