Soustraction entre 2 enregistrements dans un état

7 réponses
cassy78
Bonjour,

Dans un état ACCESS, je souhaiterai faire la soustraction entre 2 enregistrements.
Par exemple, j'ai le montant du solde de mon compte pour les mois M et M-1.
Je voudrai faire apparaitre dans mon état le résultat de l'opération [solde M-1] - [Solde M].

Je précise que je ne connais pas VBA.

D'avance merci pour votre aide.

7 réponses

Le meruvien
bonjour,
tu ajoute un champ independant par exemple solde_réel, et a la propriétée
source, tu met ta formule: = [solde M-1] - [Solde M]

roger

"cassy78" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Dans un état ACCESS, je souhaiterai faire la soustraction entre 2
enregistrements.
Par exemple, j'ai le montant du solde de mon compte pour les mois M et
M-1.
Je voudrai faire apparaitre dans mon état le résultat de l'opération
[solde
M-1] - [Solde M].

Je précise que je ne connais pas VBA.

D'avance merci pour votre aide.
Gloops
Le meruvien a écrit, le 06/10/2010 13:44 :
bonjour,

Bonjour

tu ajoute un champ independant par exemple solde_réel, et a la propri étée
source, tu met ta formule: = [solde M-1] - [Solde M]

roger

Un champ indépendant (ou un contrôle indépendant voulais-tu dire
peut-être ?) c'est une bonne idée, après la question était de sav oir
comment y mettre [solde M-1] et [Solde M].

Donc, la question est de savoir comment on accède à un champ d'un
enregistrement pendant qu'un autre est actif dans le formulaire.

Avec VB c'est fastoche, d'ailleurs je l'ai fait cet après-midi, mais
sans, il faut avouer que ça suppose une astuce géniale.

En plus sans aucun élément sur les champs clefs, donc sans moyen de
proposer un code qui pointe sur les différents enregistrements ...

Je proposerais bien un coup d'½il à l'aide de DLookup, en n'hésitan t pas
à préparer le critère de recherche dans un contrôle (un champ tex te par
exemple), pour y faire référence dans un autre.

Je ne serais pas étonné outre mesure qu'une question complémentaire
s'avère nécessaire.
cassy78
Le meruvien a écrit le 06/10/2010 à 13h44 :
bonjour,
tu ajoute un champ independant par exemple solde_réel, et a la
propriétée
source, tu met ta formule: = [solde M-1] - [Solde M]

roger

"cassy78" a écrit dans le
message de news:

Bonjour,

Dans un état ACCESS, je souhaiterai faire la soustraction entre 2
enregistrements.
Par exemple, j'ai le montant du solde de mon compte pour les mois M et
M-1.
Je voudrai faire apparaitre dans mon état le résultat de
l'opération
[solde
M-1] - [Solde M].

Je précise que je ne connais pas VBA.

D'avance merci pour votre aide.

Bonjour Roger,

Merci de ta réponse mais en fait mon message n'était pas assez précis.
Car il me faut soustraire [Solde] de l'enregistrement M de [Solde] de l'enregistrement M-1.

Donc la solution du champ indépendant ne fonctionne pas puisqu'il s'agit de 2 enregistrements différents.

J'avoue m'arracher les cheuveux !
Gloops
cassy78 a écrit, le 07/10/2010 16:53 :
Le meruvien a écrit le 06/10/2010 à 13h44 :
bonjour,
tu ajoute un champ independant par exemple solde_réel, et a la
propriétée
source, tu met ta formule: = [solde M-1] - [Solde M]

roger

"cassy78" a écrit dans le
message de news:

Bonjour,

Dans un état ACCESS, je souhaiterai faire la soustraction entre 2
enregistrements.
Par exemple, j'ai le montant du solde de mon compte pour les mois M e t
M-1.
Je voudrai faire apparaitre dans mon état le résultat de
l'opération
[solde
M-1] - [Solde M].

Je précise que je ne connais pas VBA.

D'avance merci pour votre aide.

Bonjour Roger,

Merci de ta réponse mais en fait mon message n'était pas assez pré cis.
Car il me faut soustraire [Solde] de l'enregistrement M de [Solde] de
l'enregistrement M-1.

Donc la solution du champ indépendant ne fonctionne pas puisqu'il s'a git de 2
enregistrements différents.

J'avoue m'arracher les cheuveux !

Il n'y a pas un champ dont on connaisse la valeur sur les deux
enregistrements ?

Faire un DLookup avec ça, ça pourrait aider ...
3stone
Salut,

cassy78 wrote:
Car il me faut soustraire [Solde] de l'enregistrement M de [Solde] de
l'enregistrement M-1.

Oui, mais voilà... il n'y a rien qui défini M et M-1
On n'est pas dans Excel ;-)

En fait, pour réaliser cela, il faut que les enregistrements soient
trié selon un champ... date, numéro, etc.

Ensuite, il faut récupérer l'identifiant de l'enregistrement précédent.
Imaginons que tu tries sur un champ date.
La ligne précédente est celle... qui aura la plus grande date inférieure
à la date actuelle !... et ensuite récupérer son identifiant...

Possédant l'identifiant, on peux maintenant récupérer la valeur
recherchée et la soustraire à la valeur actuelle.

Tu devrais donner tous les détails quant à la source, les champs...

Pour voir un problème très proche du tien, tu peux regarder
cette discussion qui... date déjà un peu :-))

http://groups.google.com/group/microsoft.public.fr.access/browse_thread/thread/61856d7dc29ec04c/d6531bbbd78f2be0?hl=fr#d6531bbbd78f2be0

ou plus court : http://cjoint.com/?0kiczHdnhFm

--
A+
Pierre (3stone) Access MVP
Perso: http://www.3stone.be/
MPFA: http://www.mpfa.info/ (infos générales)
hsoussou
3stone a écrit le 08/10/2010 à 02h27 :
Salut,

cassy78 wrote:
Car il me faut soustraire [Solde] de l'enregistrement M de [Solde] de
l'enregistrement M-1.

Oui, mais voilà... il n'y a rien qui défini M et M-1
On n'est pas dans Excel ;-)

En fait, pour réaliser cela, il faut que les enregistrements soient
trié selon un champ... date, numéro, etc.

Ensuite, il faut récupérer l'identifiant de l'enregistrement
précédent.
Imaginons que tu tries sur un champ date.
La ligne précédente est celle... qui aura la plus grande date
inférieure
à la date actuelle !... et ensuite récupérer son
identifiant...

Possédant l'identifiant, on peux maintenant récupérer la
valeur
recherchée et la soustraire à la valeur actuelle.

Tu devrais donner tous les détails quant à la source, les
champs...

Pour voir un problème très proche du tien, tu peux regarder
cette discussion qui... date déjà un peu :-))

http://groups.google.com/group/microsoft.public.fr.access/browse_thread/thread/61856d7dc29ec04c/d6531bbbd78f2be0?hl=fr#d6531bbbd78f2be0

ou plus court : http://cjoint.com/?0kiczHdnhFm

--
A+
Pierre (3stone) Access MVP
Perso: http://www.3stone.be/
MPFA: http://www.mpfa.info/ (infos générales)

bonjour . j ai appliquer les instruction que vous avez donné dans une discussion ancienne pour faire un comptetur adapté a ma table, et ca a marché!!!!!!, neamoins j aimerai avoir une explication pourquoi est ce que le compteur fonctionne ainsi, et c est koi la signification du &. voici l ancienne discussion qui m a aidé:
SELECT LaDate,
Compteur,
[Compteur]-Nz(DMax("[Compteur]","LaTable","[LaDate]<" &
Format([LaDate],"#mm-dd-yyyy#")),0) AS Diff
FROM LaTable
ORDER BY LaTable.LaDate;
merci beaucoup
Albéric
Bonjour ou bonsoir (selon)

L' opérateur "&" (qui s'appelle "esperluette" [féminin]) sert à concaténer
du texte.

Cordialement

"hsoussou" a écrit dans le message de news:

3stone a écrit le 08/10/2010 à 02h27 :
Salut,

cassy78 wrote:
Car il me faut soustraire [Solde] de l'enregistrement M de [Solde] de
l'enregistrement M-1.

Oui, mais voilà... il n'y a rien qui défini M et M-1
On n'est pas dans Excel ;-)

En fait, pour réaliser cela, il faut que les enregistrements soient
trié selon un champ... date, numéro, etc.

Ensuite, il faut récupérer l'identifiant de l'enregistrement
précédent.
Imaginons que tu tries sur un champ date.
La ligne précédente est celle... qui aura la plus grande date
inférieure
à la date actuelle !... et ensuite récupérer son
identifiant...

Possédant l'identifiant, on peux maintenant récupérer la
valeur
recherchée et la soustraire à la valeur actuelle.

Tu devrais donner tous les détails quant à la source, les
champs...

Pour voir un problème très proche du tien, tu peux regarder
cette discussion qui... date déjà un peu :-))

http://groups.google.com/group/microsoft.public.fr.access/browse_thread/thread/61856d7dc29ec04c/d6531bbbd78f2be0?hl=fr#d6531bbbd78f2be0

ou plus court : http://cjoint.com/?0kiczHdnhFm

--
A+
Pierre (3stone) Access MVP
Perso: http://www.3stone.be/
MPFA: http://www.mpfa.info/ (infos générales)

bonjour . j ai appliquer les instruction que vous avez donné dans une
discussion ancienne pour faire un comptetur adapté a ma table, et ca a
marché!!!!!!, neamoins j aimerai avoir une explication pourquoi est ce que
le
compteur fonctionne ainsi, et c est koi la signification du &. voici l
ancienne
discussion qui m a aidé:
SELECT LaDate,
Compteur,
[Compteur]-Nz(DMax("[Compteur]","LaTable","[LaDate]<" &
Format([LaDate],"#mm-dd-yyyy#")),0) AS Diff
FROM LaTable
ORDER BY LaTable.LaDate;
merci beaucoup