SOUSTRAIRE DES DATES

Vincent
Bonjour,

Sauriez-vous s'il est possible de soustraire des dates?
Mon idée est d'avoir une formule qui calculerait l'âge: dans la colonne A le
nom, dans la colonne B la date de naissance, dans la colonne C la formule
qui calcule l'âge: peut-être en soustrayant la date de naissance à la date
du jour actuel?
Mais je n'ai pas réussi.

Merci de votre aide.

--
Cordialement.
Vincent

Pounet95
P'tite précision : je parlais juste des initiales JW !!!! C'est la première
chose qui m'est venue à l'esprit quand tu as fait allusion à l'auteur du
fichier ... que je n'ai pas cherché à voir.
En aucune façon, je n'ai cherché à te faire une quelconque remarque
désobligeante, sois-en assuré.
Par contre, je suis surpris des échanges avec Modeste et Misange :o((( Ce
n'est pas dans vos habitudes !!!!

Pounet95

"michdenis" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
| Ne serait-ce pas un dénommé John Walkenbach,
| auteur de quelques ouvrages sur
| Excel et le VBA crois-je ??

Cette formule est de mon cru !

Pour modeste,

On ne va pas refaire la discussion sur ce bogue de dateDif()
lorsque l'on utilise le paramètre "md". Cette récrimination,
il faudrait davantage l'adresser à Microsoft.

Pour Misange,

Sur ce coup, même la proposition de LL a ses limites. Malgré
ses efforts, il est aussi victime de ce bogue.
En référence, un classeur exemple d'un certain GD
http://cjoint.com/?ffmnTlGLel

Bonne journée à toutes et tous
Pounet95

"michdenis" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
Bonjour,

| MPFE-JW

Signification de MPFE : Microsoft Public Français Excel -> c'est le nom
du
groupe de
discussion
JW -> probablement les initiales du nom de l'auteur du fichier.

Pour ta formule de l'âge, essaie ceci :

Date1 - Cellule nommée représentant la date de naissance
Date2 - Cellule nommée représentant la date d'aujourd'hui

ÚTEDIF(Date1;Date2;"y")&SI(DATEDIF(Date1;Date2;"y")>1;" ans, ";"
an,")&DATEDIF(Date1;Date2;"ym")&"
mois,"&DATEDIF(Date1;Date2;"md")&SI(DATEDIF(Date1;Date2;"md")>1;"
jours";"
jour")

Et pour répondre à ta question :
| et j'obtiens: 1940-02-19

Tu dois appliquer un format de cellule personnalisé
semblanble à celui-ci : aa" ans, "m" Mois, "j" jours"

~ d'abord qu'est-ce que c'est qu'une "formule MPFE-JW"? Où puis-je avoir
un
descriptif de celle-là pour en comprendre les arguments?
~ ensuite j'ai essayé ceci:
je mets dans A1 la date: 1970-03-15
je mets dans A2 la formule: =MAINTENANT()-A1
et j'obtiens: 1940-02-19
pourquoi n'obtiens-je pas une durée en jours qui correspondrait à 40 ans
et
un mois environ...?

--
Cordialement.
Vincent

"Tatanka" a écrit dans le message de
J'ai trouvé ça dans mes vieux documents :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201005/cij9yHDxyf.xls

Serge

"Vincent" <abvmada(suppr)@yahoo.ca> a écrit dans le message de news:

[...]

michdenis
| Par contre, je suis surpris des échanges avec Modeste et
| Misange :o((( Ce n'est pas dans vos habitudes !!!!

J'avoue ne pas trop comprendre ton propos. Si tu as pris le
temps d'ouvrir le fichier de Modeste publié dans mon message
précédent, tu te serais rendu compte qu'aucune formule n'est
parfaite bien que certaines soient plus "performantes" que d'autres.
Ce que j'ai appelé "bogue" relève davantage de la notion elle-même
de la durée d'un mois.
Misange et Modeste sont très au fait de cet état de choses. Mon propos
se voulait un commentaire sans plus.

Si la chose t'intéresse, demande à Modeste de te retrouver certains
fils de discussion sur le sujet. Pour t'en convaincre, une recherche
utilisant Google avec : DateDif Modeste , cela génère 1320 messages,
de quoi t'amuser.

j'en ai retenu un :
http://www.hilpers.fr/805901-calcul-dage-sans-datedif
Jacquouille
Bonjour
C'est celle-là que je recommande.
Perso, je l'ai testée pour le décompte final de la retraite pendant trois
mois.-))
Avec aujourdhui() comme date....et cela a fonctionné.

--
Bien amicalmement,

Jacquouille.

us%
Bonjour
La formule du grand chef à 3 plumes laurent Longre pour calculer l'age du
capitaine en évitant les 0 mois et autres anomalies
http://www.excelabo.net/trucs/age_capitaine

sur une seule ligne !!!

=SUPPRESPACE(SI(AUJOURDHUI()-D;TEXTE(DATEDIF(D;AUJOURDHUI();"y");"[>1]0""
ans"";[>]""1 an"";")&TEXTE(DATEDIF(D;AUJOURDHUI();"ym");"[>] 0"" mois
"";")&TEXTE(DATEDIF(D;AUJOURDHUI();"md");"[>1]0"" jours"";[>]""1
jour"";");"0 jour"))

Misange migrateuse
http://www.excelabo.net

Vincent a écrit :
[...]

Fredo P.
"
JW -> probablement les initiales du nom de l'auteur du fichier.

John Walkenbach
Misange
je confirme !
Rappelons que cette fonction datedif est présente dans excel mais n'y
est pas documentée. Quand même le bon dieu aurait pu faire en sorte que
la terre fasse une révolution autour du soleil en 100 jours exactement
par exemple, avec la lune faisant un cycle de 10 jours. Et si il avait
choisi de se reposer le 5° jour au lieu du 7°, de d'avoir des journées
de 10 laps, on se casserait moins la nénette avec les calculs de dates !
mais bon faut faire avec et il n'y a pas de forume parfaite...

Misange migrateuse
http://www.excelabo.net

michdenis a écrit :
> [...]

fils de discussion sur le sujet. Pour t'en convaincre, une recherche
utilisant Google avec : DateDif Modeste , cela génère 1320 messages,

michdenis
Dans Excel, le plus court et plus précis :

=aujourdhui() - Date_de-Naissance

La cellule au format standard, cela donne le nombre
de jours exacts entre les 2 dates !

michdenis a écrit :
> [...]

fils de discussion sur le sujet. Pour t'en convaincre, une recherche
utilisant Google avec : DateDif Modeste , cela génère 1320 messages,

Misange
certes ! mais bon de tête comme ç je ne connais pas mon age en jours :-)

Misange migrateuse
http://www.excelabo.net

michdenis a écrit :
> [...]

fils de discussion sur le sujet. Pour t'en convaincre, une recherche
utilisant Google avec : DateDif Modeste , cela génère 1320 messages,

Tatanka
En autant qu'on puisse se fier un tipeu aux calculs de durée Excel,
je peux me vanter (mais le devrais-je?) d'avoir un peu plus de
2 000 000 000 de secondes ;-)

Serge

michdenis a écrit :
> [...]

fils de discussion sur le sujet. Pour t'en convaincre, une recherche
utilisant Google avec : DateDif Modeste , cela génère 1320 messages,

Modeste
Bonsour® "Jacquouille" né un St François de Sales
;O)))

C'est celle-là que je recommande.
Perso, je l'ai testée pour le décompte final de la retraite pendant trois
mois.-))
Avec aujourdhui() comme date....et cela a fonctionné.

'tain tu l'as échappée belle !!! tu aurais pu ne pas partir ...
coup de chance.... pendant 3 mois !!!!!

car coïncidence ou pas ;o)))
toutes les dates comprises entre le 1er et le 24 janvier d'une année
bissextile quelconque (Ax)
provoquent le bug DATEDIF en utilisant le 24 Janvier 1948 en $a$1 comme date
de naissance !!!!

ÚTEDIF($A$1 ; Ax ; "md")

24/01/1948 An mois Jrs
01/01/1952 3 11 121
02/01/1956 7 11 122
03/01/1960 11 11 123
04/01/1964 15 11 124
05/01/1968 19 11 125
06/01/1972 23 11 126
07/01/1976 27 11 127
08/01/1980 31 11 128
09/01/1984 35 11 129
10/01/1988 39 11 130
11/01/1992 43 11 131
12/01/1996 47 11 132
13/01/2000 51 11 133
14/01/2004 55 11 134
15/01/2008 59 11 135
16/01/2012 63 11 136

;o))) rassures-toi
le bug reste vrai pour n'importe quelle autre date de naissance !!!
Jacquouille
Dois-je comprendre que tu essaies de me dire que je ne suis pas né?
M'étonne pas, car en Belgique, on ne sait jamais quand est la dernière
pluie.
Question: Cherchez le degré.

--
Bien amicalmement,