Spam + OE = ventes forcées

9 réponses
areho_faaroa
Bonjour,

* Contexte :
- ADSL cher, débit limité et volumes contigenté (c'est super, les
TOMs);
- Réseau d'entreprise à messagerie (MDM) et firewall (Kerio);
- Postes en 98 ou XP avec OE6 ou 5.5;
- Utilisateurs pas ou peu expérimentés;
- Spams contenant de nombreux liens vers un site non reconnu.

* Résultat :
- Dans la boite de réception, le spam semble avoir une taille réduite,
mais si l'aperçu est activé c'est le crash : Chaque lien qu'il
contient pointe (en général) sur une image, dont certaines sont
lourdes.
- Comme le site n'est pas connu, le firewall demande confirmation pour
chaque lien.
- Soit l'utilisateur se lasse ou panique => ctrl-alt-del ou power-off
!
- Soit il valide patiemment et télécharge plus d'un Mo de baratin pour
rien, jusqu'à ce que la RAM soit saturée => OE plante et il ne reste
qu'à rebooter aussi.
- Si l'aperçu est actif à l'ouverture (cas général) alors après
redémarrage, ça recommence dans le même ordre avec le même résultat
final (reboot).
- L'utilisateur s'énerve (on peut comprendre) et s'en prend à nous,
les administrateurs (youpi). Juste derrière, c'est la compta qui
s'agite: A quoi riment ces dépassements imprévus du forfait volume
ADSL ? (Que du bonheur, je vous dis)

* Bilan des courses :
- L'utilisateur ne peut plus consulter sa messagerie tant qu'un reboot
ne suit pas l'arrivée d'un message plus "standard". Enervant, surtout
si, juste avant le spam, est arrivé un message important à traiter
rapidement.
- Rien ne permet de dire que le spam ne contient que des images
inoffensives, qu'il ne pointe pas sur un exe d'install de spyware ou
de virus, voire meme de remplissage automatique de bon de commande...

* Que faire ?

Si on pouvait configuer simplement le mode aperçu pour qu'il s'execute
soit en texte brut (sans executer les liens), soit en html, il serait
possible de garder la main sur ce cercle vicieux. Je ne sais pas si
c'est possible (je ne crois pas) mais une valeur de registre serait
bien pratique à ce niveau-la.

-- et vous ?
-- Un conseil (meme petit) ?

Merci.
Eric.

9 réponses

Jceel
Bonjour *Eric Loeve* qui nous a dit
Bonjour,

* Contexte :
- ADSL cher, débit limité et volumes contigenté (c'est super, les
TOMs);
- Réseau d'entreprise à messagerie (MDM) et firewall (Kerio);
- Postes en 98 ou XP avec OE6 ou 5.5;
- Utilisateurs pas ou peu expérimentés;
- Spams contenant de nombreux liens vers un site non reconnu.

* Résultat :
- Dans la boite de réception, le spam semble avoir une taille réduite,
mais si l'aperçu est activé c'est le crash : Chaque lien qu'il
contient pointe (en général) sur une image, dont certaines sont
lourdes.
- Comme le site n'est pas connu, le firewall demande confirmation pour
chaque lien.
- Soit l'utilisateur se lasse ou panique => ctrl-alt-del ou power-off
!
- Soit il valide patiemment et télécharge plus d'un Mo de baratin pour
rien, jusqu'à ce que la RAM soit saturée => OE plante et il ne reste
qu'à rebooter aussi.
- Si l'aperçu est actif à l'ouverture (cas général) alors après
redémarrage, ça recommence dans le même ordre avec le même résultat
final (reboot).
- L'utilisateur s'énerve (on peut comprendre) et s'en prend à nous,
les administrateurs (youpi). Juste derrière, c'est la compta qui
s'agite: A quoi riment ces dépassements imprévus du forfait volume
ADSL ? (Que du bonheur, je vous dis)

* Bilan des courses :
- L'utilisateur ne peut plus consulter sa messagerie tant qu'un reboot
ne suit pas l'arrivée d'un message plus "standard". Enervant, surtout
si, juste avant le spam, est arrivé un message important à traiter
rapidement.
- Rien ne permet de dire que le spam ne contient que des images
inoffensives, qu'il ne pointe pas sur un exe d'install de spyware ou
de virus, voire meme de remplissage automatique de bon de commande...

* Que faire ?

Si on pouvait configuer simplement le mode aperçu pour qu'il s'execute
soit en texte brut (sans executer les liens), soit en html, il serait
possible de garder la main sur ce cercle vicieux. Je ne sais pas si
c'est possible (je ne crois pas) mais une valeur de registre serait
bien pratique à ce niveau-la.

-- et vous ?
-- Un conseil (meme petit) ?

Merci.
Eric.
avec IE 6 SP1 depuis 2 ans on peut lire en texte clair ;-)

ongtlet sécurité
tu as aussi sur mon site une règle anti-spam surtout contre le spam US

--
@++++Jceel - MVP Win, I E, Media Player

En vérité je te le dis mais sous O E
internaute indécis pour le HacheuTeuMeuLeu
seul le click droit Control+F deux
la lumière t'apportera C'est ce qu'il y a de mieux
netevangile..selon Jceel.livre du windows.psaume alt-255..verset ÿp
Jceel http://jceel.free.fr l'hyper du gratuit du net
Founding Chairman of the International Pebkac Busters Company

mOmO
à Eric Loeve Kinou-Zadi In
:

| Bonjour,
|
| * Que faire ?
|
| Si on pouvait configuer simplement le mode aperçu pour qu'il s'execute
| soit en texte brut (sans executer les liens), soit en html, il serait
| possible de garder la main sur ce cercle vicieux. Je ne sais pas si
| c'est possible (je ne crois pas) mais une valeur de registre serait
| bien pratique à ce niveau-la.
|
| -- et vous ?
| -- Un conseil (meme petit) ?
|
| Merci.
| Eric.

bonjour,

déjà démarre OE hors connexion,
et, chaque fois que le spam demande la connexion pour sortir, valide
"hors connexion",
tu pourras ouvrir OE tranquille,

ensuite dans:
affichage-disposition
décoche "afficher le volet de visualisation"
tu n'auras que les en-têtes, et tu pourras mettre à la poubelle les
indésirables
et aussi
décoche "envoyer-recevoir au démarrage" et "vérifier le courrier toutes
les..."
comme ça tu va les chercher "volontairement" avec OE configuré pour
parer aux catas

ensuite
soit tu consultes tes mails dans une fenêtre séparée (double clic pour
ouvrir à part)
soit tu actives la visualisation, mais faudra chaque fois penser à la
retirer avant d'éteindre ou de recevoir du courrier

mais surtout, comme à dit Jceel: mets OE à jour pour la version 6 SP1 et
toutes les MAJ,
là tu auras l'option "texte clair" (outils-options-lecture)

et puis évite de laisser ton adresse n'import où (ici par exemple)

bon courage

--
ça lutte à Touce

momo T © ®
maurice point filippi arrow-bass free point fr

La FAQ d'OE : http://www.faqoe.com/
http://jceel.free.fr; http://www.optimix.be.tf
http://scraper.chez.tiscali.fr ; http://www.technicland

cause départ, vends starting blocks
JacK [MVP]
sur les news:
Salut Eric Loeve qui signalait:
Bonjour,

* Contexte :
- ADSL cher, débit limité et volumes contigenté (c'est super, les
TOMs);
- Réseau d'entreprise à messagerie (MDM) et firewall (Kerio);
- Postes en 98 ou XP avec OE6 ou 5.5;
- Utilisateurs pas ou peu expérimentés;
- Spams contenant de nombreux liens vers un site non reconnu.

Puisque tu as Kerio, suffit de faire une règle interdisant le OUT à OE sur
tous les ports sauf 25, 110, 119, 143
--
http://www.optimix.be.tf /MVP WindowsXP/ http://websecurite.org
http://www.msmvps.com/XPditif/
http://experts.microsoft.fr/longhorn4u/
*Helping you void your warranty since 2000*
---***ANTISPAM***---
Click on the link to answer -Cliquez sur le lien pour répondre
http://www.cerbermail.com/?csaLJS6yvZ
@(*0*)@ JacK

YVEL
In news:emgB%,
Jceel <Mé déclare à tous:
Bonjour *Eric Loeve* qui nous a dit
Bonjour,

* Contexte :
- ADSL cher, débit limité et volumes contigenté (c'est super, les
TOMs);
- Réseau d'entreprise à messagerie (MDM) et firewall (Kerio);
- Postes en 98 ou XP avec OE6 ou 5.5;
- Utilisateurs pas ou peu expérimentés;
- Spams contenant de nombreux liens vers un site non reconnu.

* Résultat :
- Dans la boite de réception, le spam semble avoir une taille
réduite, mais si l'aperçu est activé c'est le crash : Chaque lien
qu'il contient pointe (en général) sur une image, dont certaines sont
lourdes.
- Comme le site n'est pas connu, le firewall demande confirmation
pour chaque lien.
- Soit l'utilisateur se lasse ou panique => ctrl-alt-del ou power-off
!
- Soit il valide patiemment et télécharge plus d'un Mo de baratin
pour rien, jusqu'à ce que la RAM soit saturée => OE plante et il ne
reste qu'à rebooter aussi.
- Si l'aperçu est actif à l'ouverture (cas général) alors après
redémarrage, ça recommence dans le même ordre avec le même résultat
final (reboot).
- L'utilisateur s'énerve (on peut comprendre) et s'en prend à nous,
les administrateurs (youpi). Juste derrière, c'est la compta qui
s'agite: A quoi riment ces dépassements imprévus du forfait volume
ADSL ? (Que du bonheur, je vous dis)

* Bilan des courses :
- L'utilisateur ne peut plus consulter sa messagerie tant qu'un
reboot ne suit pas l'arrivée d'un message plus "standard". Enervant,
surtout si, juste avant le spam, est arrivé un message important à
traiter rapidement.
- Rien ne permet de dire que le spam ne contient que des images
inoffensives, qu'il ne pointe pas sur un exe d'install de spyware ou
de virus, voire meme de remplissage automatique de bon de commande...

* Que faire ?

Si on pouvait configuer simplement le mode aperçu pour qu'il
s'execute soit en texte brut (sans executer les liens), soit en
html, il serait possible de garder la main sur ce cercle vicieux. Je
ne sais pas si c'est possible (je ne crois pas) mais une valeur de
registre serait bien pratique à ce niveau-la.

-- et vous ?
-- Un conseil (meme petit) ?

Merci.
Eric.
avec IE 6 SP1 depuis 2 ans on peut lire en texte clair ;-)

ongtlet sécurité
tu as aussi sur mon site une règle anti-spam surtout contre le spam US

--
@++++Jceel - MVP Win, I E, Media Player

En vérité je te le dis mais sous O E
internaute indécis pour le HacheuTeuMeuLeu
seul le click droit Control+F deux
la lumière t'apportera C'est ce qu'il y a de mieux
netevangile..selon Jceel.livre du windows.psaume alt-255..verset ÿp
Jceel http://jceel.free.fr l'hyper du gratuit du net
Founding Chairman of the International Pebkac Busters Company

Bonjour Jceel,

J'ai installé sur e: ton logiciel "règle antispam".
Au lancement: message "The langage DLL VB6FR.DLL could not be found "
Ce fichier est pourtant présent dans le rep du programme installé (119 568
oct).
Faut-il l'installer sur C: ?

Merci

--

YVEL

In news:%,
YVEL <yvel002[ä]free.fr> déclare à tous:
In news:emgB%,
Jceel <Mé déclare à tous:
Bonjour *Eric Loeve* qui nous a dit
Bonjour,

* Contexte :
- ADSL cher, débit limité et volumes contigenté (c'est super, les
TOMs);
- Réseau d'entreprise à messagerie (MDM) et firewall (Kerio);
- Postes en 98 ou XP avec OE6 ou 5.5;
- Utilisateurs pas ou peu expérimentés;
- Spams contenant de nombreux liens vers un site non reconnu.

* Résultat :
- Dans la boite de réception, le spam semble avoir une taille
réduite, mais si l'aperçu est activé c'est le crash : Chaque lien
qu'il contient pointe (en général) sur une image, dont certaines
sont lourdes.
- Comme le site n'est pas connu, le firewall demande confirmation
pour chaque lien.
- Soit l'utilisateur se lasse ou panique => ctrl-alt-del ou
power-off !
- Soit il valide patiemment et télécharge plus d'un Mo de baratin
pour rien, jusqu'à ce que la RAM soit saturée => OE plante et il ne
reste qu'à rebooter aussi.
- Si l'aperçu est actif à l'ouverture (cas général) alors après
redémarrage, ça recommence dans le même ordre avec le même résultat
final (reboot).
- L'utilisateur s'énerve (on peut comprendre) et s'en prend à nous,
les administrateurs (youpi). Juste derrière, c'est la compta qui
s'agite: A quoi riment ces dépassements imprévus du forfait volume
ADSL ? (Que du bonheur, je vous dis)

* Bilan des courses :
- L'utilisateur ne peut plus consulter sa messagerie tant qu'un
reboot ne suit pas l'arrivée d'un message plus "standard". Enervant,
surtout si, juste avant le spam, est arrivé un message important à
traiter rapidement.
- Rien ne permet de dire que le spam ne contient que des images
inoffensives, qu'il ne pointe pas sur un exe d'install de spyware ou
de virus, voire meme de remplissage automatique de bon de
commande... * Que faire ?

Si on pouvait configuer simplement le mode aperçu pour qu'il
s'execute soit en texte brut (sans executer les liens), soit en
html, il serait possible de garder la main sur ce cercle vicieux. Je
ne sais pas si c'est possible (je ne crois pas) mais une valeur de
registre serait bien pratique à ce niveau-la.

-- et vous ?
-- Un conseil (meme petit) ?

Merci.
Eric.
avec IE 6 SP1 depuis 2 ans on peut lire en texte clair ;-)

ongtlet sécurité
tu as aussi sur mon site une règle anti-spam surtout contre le spam
US --
@++++Jceel - MVP Win, I E, Media Player

En vérité je te le dis mais sous O E
internaute indécis pour le HacheuTeuMeuLeu
seul le click droit Control+F deux
la lumière t'apportera C'est ce qu'il y a de mieux
netevangile..selon Jceel.livre du windows.psaume alt-255..verset ÿp
Jceel http://jceel.free.fr l'hyper du gratuit du net
Founding Chairman of the International Pebkac Busters Company

Bonjour Jceel,

J'ai installé sur e: ton logiciel "règle antispam".
Au lancement: message "The langage DLL VB6FR.DLL could not be found "
Ce fichier est pourtant présent dans le rep du programme installé
(119 568 oct).
Faut-il l'installer sur C: ?

Merci

Première relance ;-)

--

YVEL

Gastounet
Joie et Félicité YVEL, que je salue bien bas, a soudainement pondu ceci :
dans son message < >
| In news:%,
| YVEL <yvel002[ä]free.fr> déclare à tous:
| | In news:emgB%,
| | Jceel <Mé déclare à tous:
| | | Bonjour *Eric Loeve* qui nous a dit
| | | | Bonjour,
| | | |
| | | | * Contexte :
| | | | - ADSL cher, débit limité et volumes contigenté (c'est super,
| | | | les TOMs);
| | | | - Réseau d'entreprise à messagerie (MDM) et firewall (Kerio);
| | | | - Postes en 98 ou XP avec OE6 ou 5.5;
| | | | - Utilisateurs pas ou peu expérimentés;
| | | | - Spams contenant de nombreux liens vers un site non reconnu.
| | | |
| | | | * Résultat :
| | | | - Dans la boite de réception, le spam semble avoir une taille
| | | | réduite, mais si l'aperçu est activé c'est le crash : Chaque
| | | | lien qu'il contient pointe (en général) sur une image, dont
| | | | certaines sont lourdes.
| | | | - Comme le site n'est pas connu, le firewall demande
| | | | confirmation pour chaque lien.
| | | | - Soit l'utilisateur se lasse ou panique => ctrl-alt-del ou
| | | | power-off !
| | | | - Soit il valide patiemment et télécharge plus d'un Mo de
| | | | baratin pour rien, jusqu'à ce que la RAM soit saturée => OE
| | | | plante et il ne reste qu'à rebooter aussi.
| | | | - Si l'aperçu est actif à l'ouverture (cas général) alors après
| | | | redémarrage, ça recommence dans le même ordre avec le même
| | | | résultat final (reboot).
| | | | - L'utilisateur s'énerve (on peut comprendre) et s'en prend à
| | | | nous, les administrateurs (youpi). Juste derrière, c'est la
| | | | compta qui s'agite: A quoi riment ces dépassements imprévus du
| | | | forfait volume ADSL ? (Que du bonheur, je vous dis)
| | | |
| | | | * Bilan des courses :
| | | | - L'utilisateur ne peut plus consulter sa messagerie tant qu'un
| | | | reboot ne suit pas l'arrivée d'un message plus "standard".
| | | | Enervant, surtout si, juste avant le spam, est arrivé un
| | | | message important à traiter rapidement.
| | | | - Rien ne permet de dire que le spam ne contient que des images
| | | | inoffensives, qu'il ne pointe pas sur un exe d'install de
| | | | spyware ou de virus, voire meme de remplissage automatique de
| | | | bon de commande... * Que faire ?
| | | |
| | | | Si on pouvait configuer simplement le mode aperçu pour qu'il
| | | | s'execute soit en texte brut (sans executer les liens), soit en
| | | | html, il serait possible de garder la main sur ce cercle
| | | | vicieux. Je ne sais pas si c'est possible (je ne crois pas)
| | | | mais une valeur de registre serait bien pratique à ce niveau-la.
| | | |
| | | | -- et vous ?
| | | | -- Un conseil (meme petit) ?
| | | |
| | | | Merci.
| | | | Eric.
| | | avec IE 6 SP1 depuis 2 ans on peut lire en texte clair ;-)
| | | ongtlet sécurité
| | | tu as aussi sur mon site une règle anti-spam surtout contre le
| | | spam US --
| | | @++++Jceel - MVP Win, I E, Media Player
| | |
| | | En vérité je te le dis mais sous O E
| | | internaute indécis pour le HacheuTeuMeuLeu
| | | seul le click droit Control+F deux
| | | la lumière t'apportera C'est ce qu'il y a de
| | | mieux netevangile..selon Jceel.livre du windows.psaume
| | | alt-255..verset ÿp Jceel http://jceel.free.fr l'hyper du
| | | gratuit du net Founding Chairman of the International Pebkac
| | | Busters Company
| |
| | Bonjour Jceel,
| |
| | J'ai installé sur e: ton logiciel "règle antispam".
| | Au lancement: message "The langage DLL VB6FR.DLL could not be found
| | " Ce fichier est pourtant présent dans le rep du programme installé
| | (119 568 oct).
| | Faut-il l'installer sur C: ?
| |
| | Merci
|
| Première relance ;-)
|
| --
|
| YVEL
Chez moi, il est dans C:windowssystem
areho_faaroa
Iaorana à tous (ça veut dire bonjour, en Tahitien),

et surtout Maururu roa (= grand merci).

Yapuka passer en revue la grosse centaine de postes répartis sur 5
sites pour updater vers IE6 SP1 (Merci JCell) et/ou voir sur Winroute
(Merci Jack)
Ça tombe "bien", on avait justement "rien à faire" :-((

Momo: Figer les stratégies à la connexion est impossible pour tous :
Certains comptes sont sur notre messagerie interne et d'autres
directement chez notre seul ISP d'ici. Ajouter à ça que les
utilisateurs ont leurs "compétences", leurs habitudes et surtout leur
succeptibilité vis à vis d'elles. Je retiens surtout (merci) ton
rappel au réflexe de base de ne pas se connecter au serveur au
démarrage de Windows, plus le véritable chemin pour atteindre la case
à cocher "lire tous les messages en texte brut". Et oui, JCell, ce
n'est pas dans l'onglet "Sécurité", mais dans "Lecture" 8-)

Pour mon adresse mail affichée, ne pas vous inquiéter : C'est un
leurre, je ne m'en sers que dans les forums. :-)

Nana ! (=Salut)
Eric.
mOmO
à Eric Loeve Kinou-Zadi In
:

| Iaorana à tous (ça veut dire bonjour, en Tahitien),
|
| et surtout Maururu roa (= grand merci).
|
| Yapuka passer en revue la grosse centaine de postes répartis sur 5
| sites pour updater vers IE6 SP1 (Merci JCell) et/ou voir sur Winroute
| (Merci Jack)
| Ça tombe "bien", on avait justement "rien à faire" :-((
|
| Momo: Figer les stratégies à la connexion est impossible pour tous :
| Certains comptes sont sur notre messagerie interne et d'autres
| directement chez notre seul ISP d'ici. Ajouter à ça que les
| utilisateurs ont leurs "compétences", leurs habitudes et surtout leur
| succeptibilité vis à vis d'elles. Je retiens surtout (merci) ton
| rappel au réflexe de base de ne pas se connecter au serveur au
| démarrage de Windows, plus le véritable chemin pour atteindre la case
| à cocher "lire tous les messages en texte brut". Et oui, JCell, ce
| n'est pas dans l'onglet "Sécurité", mais dans "Lecture" 8-)
|
| Pour mon adresse mail affichée, ne pas vous inquiéter : C'est un
| leurre, je ne m'en sers que dans les forums. :-)
|
| Nana ! (=Salut)
| Eric.

merci pour le retour d'info et bon courage:
Forza Eric (Vas-y! en Corse)

faut pas gronder Jceel,
il répond à tellement de choses qu'il lui même arrivé de ne plus savoir
sur quel forum il était
("vas poser ta question sur IE" ... et on y était lol )
en ce moment il a 2 claviers et 2 écrans sur le même ordi:
- un jeu pour répondre aux questions
- un jeu pour tout ré-installer, les périf, les appli
(il n'a pas voulu avouer qu'il a reformaté, changement de DD soi-disant)
rofl

bonne journée pour toi, bonne nuit pour les métro

--
mOmO
Jceel
Bonjour *mOmO* qui nous a dit

faut pas gronder Jceel,
il répond à tellement de choses qu'il lui même arrivé de ne plus
savoir sur quel forum il était
("vas poser ta question sur IE" ... et on y était lol )
en ce moment il a 2 claviers et 2 écrans sur le même ordi:
- un jeu pour répondre aux questions
- un jeu pour tout ré-installer, les périf, les appli
(il n'a pas voulu avouer qu'il a reformaté, changement de DD
soi-disant) rofl

3 claviers 2 pour moi et un pour Médor..c'est lui le spécialiste de OE
rofl

--
@++++Jceel - MVP Win, I E, Media Player

En vérité je te le dis mais sous O E
internaute indécis pour le HacheuTeuMeuLeu
seul le click droit Control+F deux
la lumière t'apportera C'est ce qu'il y a de mieux
netevangile..selon Jceel.livre du windows.psaume alt-255..verset ÿp
Jceel http://jceel.free.fr l'hyper du gratuit du net
Founding Chairman of the International Pebkac Busters Company