Spamassassin et Kmail

11 réponses
ZebX
Bonjour,

Quelqu'un utilise t'il kmail et spamassassin ?
Ma config ne fait pas le tri automatiquement.

J'ai installé ces packages avec drakrpm ; je recois correctement mon
courrier via imap et peut lancer manuellement spamassassin et sa-lean.

J'ai lancé le wizard "courrier indésirable" de kmail qui trouve
spamassassin, coché les options :
Classer manuellement des messages comme non solicités
Classer les messages à l'aide des outils anti-pourriel
Déplacer les messages considérées comme non sollicités vers le dossier
indiqué

Dans la barre d'outil, les 2 boutons de classement manuel apparaissent
et fonctionnent. Quand je clique sur Spam, le message est déplacé dans
le dossier ad'hoc.

Dans le réglage des filtres, 4 règles ont été créées par le wizard :
spamassassin check : lance "spamassassin -L" si le message est < 250Ko
gestion du courrier non solicité : déplace le spam dans un dossier
classer comme courrier non solicité : lance "sa-learn -L --spam
--no-sync --single"
classer comme courrier solicité : "sa-learn -L --ham --no-sync --single"

Pb, ca fait 3 mois qu'il apprend et qu'il ne classe rien :)

Via google, j'ai trouvé ce site
http://toulonlinux.apinc.org/blog/2004/05/13/3-filtrer-les-spams-avec-kmail-et-spamassassin

où l'on indique qu'il faut que spamassassin soit lancé en temps que service.
ps -edf ne donne pas trace de spamassassin, drakservice non plus.

Si qq1 a une idée...

A+

-- ZebX

10 réponses

1 2
nicolas
Le Wed, 30 Mar 2005 16:43:25 +0200, ZebX nous exposa quelques reflexions
personnelles :

Bonjour,

Quelqu'un utilise t'il kmail et spamassassin ?
Ma config ne fait pas le tri automatiquement.

J'ai installé ces packages avec drakrpm ; je recois correctement mon
courrier via imap et peut lancer manuellement spamassassin et sa-lean.

J'ai lancé le wizard "courrier indésirable" de kmail qui trouve
spamassassin, coché les options :
Classer manuellement des messages comme non solicités
Classer les messages à l'aide des outils anti-pourriel
Déplacer les messages considérées comme non sollicités vers le dossier
indiqué

Dans la barre d'outil, les 2 boutons de classement manuel apparaissent
et fonctionnent. Quand je clique sur Spam, le message est déplacé dans
le dossier ad'hoc.

Dans le réglage des filtres, 4 règles ont été créées par le wizard :
spamassassin check : lance "spamassassin -L" si le message est < 250Ko
gestion du courrier non solicité : déplace le spam dans un dossier
classer comme courrier non solicité : lance "sa-learn -L --spam
--no-sync --single"
classer comme courrier solicité : "sa-learn -L --ham --no-sync --single"

Pb, ca fait 3 mois qu'il apprend et qu'il ne classe rien :)

Pour ma part, j'utilise evolution, qui lit les mails via spamassassin
également, et les déplace vers le dossier Pourriels. Cependant, lui non
plus "n'apprend" rien par lui-même.

Je flag tous les spams non détectés comme tels, puis pour éduquer
spamassassin, je transfère tous ces pourriels dans un dossier
particulier. Ensuite, en ligne de commande, il faut lancer un sa-learn,
avec les options -f dossier et --mbox , -- spam, et accessoirement
--showdots.

Là, l'apprentissage est effectif.

Idem pour --ham
cavelier jean-jacques
Bonsoir
. Cependant, lui non
plus "n'apprend" rien par lui-même.

Non si on utilise le wizard de kmail pour spamassassin il ya une commande sa
--learn lancée par kmail.
C'est très efficace .
Rien n'empêche une tache cron par ailleurs.
Perso j'utilise en plus bogofilter.

--
cordialement jean-jacques.
Ce message a été écrit sur un système libre mandrake ver 10.1
ZebX
cavelier jean-jacques a écrit :

Non si on utilise le wizard de kmail pour spamassassin il ya une commande sa
--learn lancée par kmail.
C'est très efficace .

Ca fonctionne tout seul chez toi ?

--
ZebX - Mécano-boucher
cavelier jean-jacques
ZebX nous disait récemment dans <424bbd5b$0$26374$:

cavelier jean-jacques a écrit :

Non si on utilise le wizard de kmail pour spamassassin il ya une commande
sa --learn lancée par kmail.
C'est très efficace .

Ca fonctionne tout seul chez toi ?

--
ZebX - Mécano-boucher

Bonjour . OUi.
Les quques spams qui passent au travers je les marque grâce à l'icône
spécial indésirables et cela prend deux s le temps que spamd( ou c?) scanne
le mail et zou ! Le spam est déplacé dans /cur/pourriels automatiquement.
J'ai défini une tache cron journalière pour nourrir spamassassin mais en
fait cela ne sert pas car spamassassin apprend dans kmail.
Pour le voir mets un raccourci (lien vers...)sur le bureau de kde vers la
commande sa-learn --spam /home/XXXXX/.Mail/pourriels/cur/ et dans avancées
coche la konsole tu y mets une icône. Tu vérifies les droits.
Tu lances la comm en cliquant sur l'icône après avoir réceptionné les mess
dans kmail.
Chez moi la konsole me donne "appris de 0 message ,45 scannés "un truc comme
cela.
Donc spamassassin a appris dans kmail.
Tu sauras ainsi si spammassassin fonctionne chez toi.
@+

--
cordialement jean-jacques.
Ce message a été écrit sur un système libre mandrake ver 10.1
ZebX
cavelier jean-jacques a écrit :
ZebX nous disait récemment dans <424bbd5b$0$26374$:

cavelier jean-jacques a écrit :

Non si on utilise le wizard de kmail pour spamassassin il ya une commande
sa --learn lancée par kmail.
C'est très efficace .

Ca fonctionne tout seul chez toi ?

--
ZebX - Mécano-boucher

Bonjour . OUi.

Salut et merci de ta réponse.

commande sa-learn --spam /home/XXXXX/.Mail/pourriels/cur/

...
Chez moi la konsole me donne "appris de 0 message ,45 scannés "un truc comme
cela.

Ca marche aussi.

Reste que spamassassin ne fait pas le tri à la réception des nouveaux
message sous kmail...

Je me demande si ce n'est pas lié au fait que je lis mes messages via
imap. Tu utilises pop ou imap ?

A+

--
ZebX - Mécano-boucher
cavelier jean-jacques
ZebX nous disait récemment dans <424c0517$0$26398$:

cavelier jean-jacques a écrit :
ZebX nous disait récemment dans <424bbd5b$0$26374$:

cavelier jean-jacques a écrit :

Non si on utilise le wizard de kmail pour spamassassin il ya une
commande sa --learn lancée par kmail.
C'est très efficace .

Ca fonctionne tout seul chez toi ?

--
ZebX - Mécano-boucher

Bonjour . OUi.

Salut et merci de ta réponse.

commande sa-learn --spam /home/XXXXX/.Mail/pourriels/cur/

...
Chez moi la konsole me donne "appris de 0 message ,45 scannés "un truc
comme cela.

Ca marche aussi.

Reste que spamassassin ne fait pas le tri à la réception des nouveaux
message sous kmail...

Je me demande si ce n'est pas lié au fait que je lis mes messages via
imap. Tu utilises pop ou imap ?

A+

--
ZebX - Mécano-boucher

Le pb vient de là . J'utilise pop3
--
cordialement jean-jacques.
Ce message a été écrit sur un système libre mandrake ver 10.1
ZebX
cavelier jean-jacques a écrit :

Le pb vient de là . J'utilise pop3

Bah non.

J'ai reparamétré mon compte de imap en pop3 et même pb.

Le tri ne se fait pas automatiquement :(

--
ZebX - Mécano-boucher
cavelier jean-jacques
ZebX nous disait récemment dans <42513693$0$26842$:

cavelier jean-jacques a écrit :

Le pb vient de là . J'utilise pop3

Bah non.

J'ai reparamétré mon compte de imap en pop3 et même pb.

Le tri ne se fait pas automatiquement :(

--
ZebX - Mécano-boucher

Bonsoir.
Je suis pas meilleur que tout le monde mais chez moi cela marche.
J'ai douté mais non...
J'ai marqué le dossier pourriels comme lu et au nouveau rapatriement des
messages je vois en gras les pourriels automatiquement déplacés par le
filtre bien là où il faut.
A la réflexion c'est peut-être dû à bogofilter...
Je peux envoyer une capture en bal(30kg).
--
cordialement jean-jacques.
Ce message a été écrit sur un système libre mandrake ver 10.1
ZebX
cavelier jean-jacques a écrit :

Je suis pas meilleur que tout le monde mais chez moi cela marche.
J'ai douté mais non...

En googlelisant, j'ai trouvé qu'il fallait que spamassassin soit activé
comme un service.
Je ne trouve pas ce processus sur ma MDK 10.1.
Pourrais tu me confirmer que tu as ou non un deamon spamassassin qui
tourne ?

A la réflexion c'est peut-être dû à bogofilter...

Ca serait surprenant...

--
ZebX - Mécano-boucher
cavelier jean-jacques
ZebX nous disait récemment dans <42525823$0$13658$:

Je ne trouve pas ce processus sur ma MDK 10.1.

Pourrais tu me confirmer que tu as ou non un deamon spamassassin qui
tourne ?

Bonjour.
spamd

--
cordialement jean-jacques.
Ce message a été écrit sur un système libre mandrake ver 10.1
1 2