Après avoir installé SA v2.60 sur une RedHat 7.2, les messages réinjecté
suite au filtrage par SA sont totalement vides (sujet et corps du
message !!!!!).
A noter que j'utilise Qmail, et que je voulais utiliser la méthode qui
conciste à remplacer le qmail-queue par un script passant d'abord par SA
(méthode souvent utilisée semble-t-il), car pour l'instant je ne veux
pas installer encore d'autres outils genre Qmail Scanner.
A noter que j'utilise Qmail, et que je voulais utiliser la méthode qui conciste à remplacer le qmail-queue par un script passant d'abord par SA (méthode souvent utilisée semble-t-il), car pour l'instant je ne veux pas installer encore d'autres outils genre Qmail Scanner.
Ma boule de cristal étant en panne, je manque un peu d'infos pour diagnostiquer le problème, mais... si tu utilises le qmailqueue-patch, j'espère que tu n'as pas simplement mis spamassassin à la place de la queue ? Si c'est le cas, en potassant un peu les docs, tu te rendras compte que c'est un poil plus complexe (merci DJB) que ça...
Si tu ne te sens pas l'âme d'un programmeur, il est hautement conseillé de passer par un module déjà écrit, que qmail-qfilter ou autre ; cfr qmail.org.
Toutes suggestions bienvenues....
Merci.
DAPL
Fred -- He's curled into the corner But still the screen is flickering With an endless stream of garbage to ...curse the place In a sea of random images The self-destructing animal Waiting for the waves to break (Pink Floyd, Wearing the Inside Out)
A noter que j'utilise Qmail, et que je voulais utiliser la méthode qui
conciste à remplacer le qmail-queue par un script passant d'abord par SA
(méthode souvent utilisée semble-t-il), car pour l'instant je ne veux
pas installer encore d'autres outils genre Qmail Scanner.
Ma boule de cristal étant en panne, je manque un peu d'infos pour
diagnostiquer le problème, mais... si tu utilises le qmailqueue-patch,
j'espère que tu n'as pas simplement mis spamassassin à la place de la
queue ? Si c'est le cas, en potassant un peu les docs, tu te rendras
compte que c'est un poil plus complexe (merci DJB) que ça...
Si tu ne te sens pas l'âme d'un programmeur, il est hautement conseillé
de passer par un module déjà écrit, que qmail-qfilter ou autre ; cfr
qmail.org.
Toutes suggestions bienvenues....
Merci.
DAPL
Fred
--
He's curled into the corner But still the screen is flickering
With an endless stream of garbage to ...curse the place
In a sea of random images The self-destructing animal
Waiting for the waves to break (Pink Floyd, Wearing the Inside Out)
A noter que j'utilise Qmail, et que je voulais utiliser la méthode qui conciste à remplacer le qmail-queue par un script passant d'abord par SA (méthode souvent utilisée semble-t-il), car pour l'instant je ne veux pas installer encore d'autres outils genre Qmail Scanner.
Ma boule de cristal étant en panne, je manque un peu d'infos pour diagnostiquer le problème, mais... si tu utilises le qmailqueue-patch, j'espère que tu n'as pas simplement mis spamassassin à la place de la queue ? Si c'est le cas, en potassant un peu les docs, tu te rendras compte que c'est un poil plus complexe (merci DJB) que ça...
Si tu ne te sens pas l'âme d'un programmeur, il est hautement conseillé de passer par un module déjà écrit, que qmail-qfilter ou autre ; cfr qmail.org.
Toutes suggestions bienvenues....
Merci.
DAPL
Fred -- He's curled into the corner But still the screen is flickering With an endless stream of garbage to ...curse the place In a sea of random images The self-destructing animal Waiting for the waves to break (Pink Floyd, Wearing the Inside Out)
DAPL
F. Senault wrote:
Ma boule de cristal étant en panne, je manque un peu d'infos pour diagnostiquer le problème, mais... si tu utilises le qmailqueue-patch, j'espère que tu n'as pas simplement mis spamassassin à la place de la queue ? Si c'est le cas, en potassant un peu les docs, tu te rendras compte que c'est un poil plus complexe (merci DJB) que ça...
Si tu ne te sens pas l'âme d'un programmeur, il est hautement conseillé de passer par un module déjà écrit, que qmail-qfilter ou autre ; cfr qmail.org.
Mheu non, je précise que c'est une méthode reconnue qui est altérnative au patch qmail-queue (qui nécessite de recompiler, ce que je n'ai pas envie de faire car serveur en prod). Elle conciste a copier qmail-queue en qmail-queue.orig et à remplacer le qmail-queue par un script: spamassassin -P | qmail-queue.orig
Si j'avais juste mis SA à la place du qmail-queue, je ne pense pas que j'aurais reçu les mails vides dont j'ai parlé !!...
DAPL...
F. Senault wrote:
Ma boule de cristal étant en panne, je manque un peu d'infos pour
diagnostiquer le problème, mais... si tu utilises le qmailqueue-patch,
j'espère que tu n'as pas simplement mis spamassassin à la place de la
queue ? Si c'est le cas, en potassant un peu les docs, tu te rendras
compte que c'est un poil plus complexe (merci DJB) que ça...
Si tu ne te sens pas l'âme d'un programmeur, il est hautement conseillé
de passer par un module déjà écrit, que qmail-qfilter ou autre ; cfr
qmail.org.
Mheu non, je précise que c'est une méthode reconnue qui est altérnative
au patch qmail-queue (qui nécessite de recompiler, ce que je n'ai pas
envie de faire car serveur en prod).
Elle conciste a copier qmail-queue en qmail-queue.orig et à remplacer le
qmail-queue par un script:
spamassassin -P | qmail-queue.orig
Si j'avais juste mis SA à la place du qmail-queue, je ne pense pas que
j'aurais reçu les mails vides dont j'ai parlé !!...
Ma boule de cristal étant en panne, je manque un peu d'infos pour diagnostiquer le problème, mais... si tu utilises le qmailqueue-patch, j'espère que tu n'as pas simplement mis spamassassin à la place de la queue ? Si c'est le cas, en potassant un peu les docs, tu te rendras compte que c'est un poil plus complexe (merci DJB) que ça...
Si tu ne te sens pas l'âme d'un programmeur, il est hautement conseillé de passer par un module déjà écrit, que qmail-qfilter ou autre ; cfr qmail.org.
Mheu non, je précise que c'est une méthode reconnue qui est altérnative au patch qmail-queue (qui nécessite de recompiler, ce que je n'ai pas envie de faire car serveur en prod). Elle conciste a copier qmail-queue en qmail-queue.orig et à remplacer le qmail-queue par un script: spamassassin -P | qmail-queue.orig
Si j'avais juste mis SA à la place du qmail-queue, je ne pense pas que j'aurais reçu les mails vides dont j'ai parlé !!...
DAPL...
F. Senault
F. Senault wrote:
Si tu ne te sens pas l'âme d'un programmeur, il est hautement conseillé de passer par un module déjà écrit, que qmail-qfilter ou autre ; cfr qmail.org.
Mheu non, je précise que c'est une méthode reconnue qui est altérnative au patch qmail-queue (qui nécessite de recompiler, ce que je n'ai pas envie de faire car serveur en prod). Elle conciste a copier qmail-queue en qmail-queue.orig et à remplacer le qmail-queue par un script: spamassassin -P | qmail-queue.orig
Hrm. Soit on a beaucoup changé qmail-queue depuis la dernière fois que j'ai regardé, soit c'est bien ça.
AFAIK, qmail reçoit ses informations sur les descripteurs de fichiers 0 (pour le message) et 1 (et pour l'enveloppe, sous format "binaire"), ce que le script devrait mimiquer. C'est assez différent du comportement standard d'un script, qui attend un fichier en entrée standard (fd 0) et le renvoie sur la sortie standard (fd 1), ce que fait SpamAssassin.
Je maintiens donc qu'avec juste un pipe, sans interface appropriée, ça ne peut pas marcher.
Si j'avais juste mis SA à la place du qmail-queue, je ne pense pas que j'aurais reçu les mails vides dont j'ai parlé !!...
Et pourtant.
DAPL...
Fred -- The poetry that comes from the squaring off between, And the circling is worth it. Finding beauty in the dissonance. (Tool, Schizm)
F. Senault wrote:
Si tu ne te sens pas l'âme d'un programmeur, il est hautement conseillé
de passer par un module déjà écrit, que qmail-qfilter ou autre ; cfr
qmail.org.
Mheu non, je précise que c'est une méthode reconnue qui est altérnative
au patch qmail-queue (qui nécessite de recompiler, ce que je n'ai pas
envie de faire car serveur en prod).
Elle conciste a copier qmail-queue en qmail-queue.orig et à remplacer le
qmail-queue par un script:
spamassassin -P | qmail-queue.orig
Hrm. Soit on a beaucoup changé qmail-queue depuis la dernière fois que
j'ai regardé, soit c'est bien ça.
AFAIK, qmail reçoit ses informations sur les descripteurs de fichiers 0
(pour le message) et 1 (et pour l'enveloppe, sous format "binaire"), ce
que le script devrait mimiquer. C'est assez différent du comportement
standard d'un script, qui attend un fichier en entrée standard (fd 0) et
le renvoie sur la sortie standard (fd 1), ce que fait SpamAssassin.
Je maintiens donc qu'avec juste un pipe, sans interface appropriée, ça
ne peut pas marcher.
Si j'avais juste mis SA à la place du qmail-queue, je ne pense pas que
j'aurais reçu les mails vides dont j'ai parlé !!...
Et pourtant.
DAPL...
Fred
--
The poetry that comes from the squaring off between,
And the circling is worth it.
Finding beauty in the dissonance. (Tool, Schizm)
Si tu ne te sens pas l'âme d'un programmeur, il est hautement conseillé de passer par un module déjà écrit, que qmail-qfilter ou autre ; cfr qmail.org.
Mheu non, je précise que c'est une méthode reconnue qui est altérnative au patch qmail-queue (qui nécessite de recompiler, ce que je n'ai pas envie de faire car serveur en prod). Elle conciste a copier qmail-queue en qmail-queue.orig et à remplacer le qmail-queue par un script: spamassassin -P | qmail-queue.orig
Hrm. Soit on a beaucoup changé qmail-queue depuis la dernière fois que j'ai regardé, soit c'est bien ça.
AFAIK, qmail reçoit ses informations sur les descripteurs de fichiers 0 (pour le message) et 1 (et pour l'enveloppe, sous format "binaire"), ce que le script devrait mimiquer. C'est assez différent du comportement standard d'un script, qui attend un fichier en entrée standard (fd 0) et le renvoie sur la sortie standard (fd 1), ce que fait SpamAssassin.
Je maintiens donc qu'avec juste un pipe, sans interface appropriée, ça ne peut pas marcher.
Si j'avais juste mis SA à la place du qmail-queue, je ne pense pas que j'aurais reçu les mails vides dont j'ai parlé !!...
Et pourtant.
DAPL...
Fred -- The poetry that comes from the squaring off between, And the circling is worth it. Finding beauty in the dissonance. (Tool, Schizm)
DAPL
F. Senault wrote:
Hrm. Soit on a beaucoup changé qmail-queue depuis la dernière fois que j'ai regardé, soit c'est bien ça.
AFAIK, qmail reçoit ses informations sur les descripteurs de fichiers 0 (pour le message) et 1 (et pour l'enveloppe, sous format "binaire"), ce que le script devrait mimiquer. C'est assez différent du comportement standard d'un script, qui attend un fichier en entrée standard (fd 0) et le renvoie sur la sortie standard (fd 1), ce que fait SpamAssassin.
Je maintiens donc qu'avec juste un pipe, sans interface appropriée, ça ne peut pas marcher.
En fait, cette méthode peut aussi être utilisée pour filtrer les messages d'un boite aux lettres. Dans ce cas, on met dans le .qmail de l'utilisateur: | spamassassin -P | maildir ./Maildir/ à la place de seulement ./Maildir/
Donc c'est le même principe, et là ça fonctionne dans mon cas. Donc je peux le faire pour une boite au lettre, mais par pour tous les messages reçus !! Donc le pipe me semble bon. Pour info, voir http://www.magma.com.ni/~jorge/spamassassin.html
Je pense plutôt que le serveur (bien que très peu chargé en ressource cpu et mémoire, en fait il ne fait quasiment rien !!) n'a pas le temps de correctement charger le fichier spamassassin avant que le mail ne soit réinjecté. Je vais peut-être essayer avec les process spamc/spamd, le démon étant déjà chargé.
DAPL...
F. Senault wrote:
Hrm. Soit on a beaucoup changé qmail-queue depuis la dernière fois que
j'ai regardé, soit c'est bien ça.
AFAIK, qmail reçoit ses informations sur les descripteurs de fichiers 0
(pour le message) et 1 (et pour l'enveloppe, sous format "binaire"), ce
que le script devrait mimiquer. C'est assez différent du comportement
standard d'un script, qui attend un fichier en entrée standard (fd 0) et
le renvoie sur la sortie standard (fd 1), ce que fait SpamAssassin.
Je maintiens donc qu'avec juste un pipe, sans interface appropriée, ça
ne peut pas marcher.
En fait, cette méthode peut aussi être utilisée pour filtrer les
messages d'un boite aux lettres. Dans ce cas, on met dans le .qmail de
l'utilisateur:
| spamassassin -P | maildir ./Maildir/
à la place de seulement ./Maildir/
Donc c'est le même principe, et là ça fonctionne dans mon cas.
Donc je peux le faire pour une boite au lettre, mais par pour tous les
messages reçus !! Donc le pipe me semble bon.
Pour info, voir http://www.magma.com.ni/~jorge/spamassassin.html
Je pense plutôt que le serveur (bien que très peu chargé en ressource
cpu et mémoire, en fait il ne fait quasiment rien !!) n'a pas le temps
de correctement charger le fichier spamassassin avant que le mail ne
soit réinjecté. Je vais peut-être essayer avec les process spamc/spamd,
le démon étant déjà chargé.
Hrm. Soit on a beaucoup changé qmail-queue depuis la dernière fois que j'ai regardé, soit c'est bien ça.
AFAIK, qmail reçoit ses informations sur les descripteurs de fichiers 0 (pour le message) et 1 (et pour l'enveloppe, sous format "binaire"), ce que le script devrait mimiquer. C'est assez différent du comportement standard d'un script, qui attend un fichier en entrée standard (fd 0) et le renvoie sur la sortie standard (fd 1), ce que fait SpamAssassin.
Je maintiens donc qu'avec juste un pipe, sans interface appropriée, ça ne peut pas marcher.
En fait, cette méthode peut aussi être utilisée pour filtrer les messages d'un boite aux lettres. Dans ce cas, on met dans le .qmail de l'utilisateur: | spamassassin -P | maildir ./Maildir/ à la place de seulement ./Maildir/
Donc c'est le même principe, et là ça fonctionne dans mon cas. Donc je peux le faire pour une boite au lettre, mais par pour tous les messages reçus !! Donc le pipe me semble bon. Pour info, voir http://www.magma.com.ni/~jorge/spamassassin.html
Je pense plutôt que le serveur (bien que très peu chargé en ressource cpu et mémoire, en fait il ne fait quasiment rien !!) n'a pas le temps de correctement charger le fichier spamassassin avant que le mail ne soit réinjecté. Je vais peut-être essayer avec les process spamc/spamd, le démon étant déjà chargé.
DAPL...
F. Senault
On Thu, 06 Nov 2003 10:14:10 +0100, DAPL wrote:
F. Senault wrote:
Je maintiens donc qu'avec juste un pipe, sans interface appropriée, ça ne peut pas marcher.
En fait, cette méthode peut aussi être utilisée pour filtrer les messages d'un boite aux lettres. Dans ce cas, on met dans le .qmail de l'utilisateur: | spamassassin -P | maildir ./Maildir/ à la place de seulement ./Maildir/
Ce n'est pas le même mécanisme, point.
Lis la page de man de qmail-queue si tu ne me crois pas.
Pour ton information, j'utilise qmail avec qmail-queue patché, qui fait transiter environ 1600 mails par jour via un script perl, spamassassin, et un antivirus. Je pense que je sais de quoi je parle.
Fred -- People like us Know how to survive There's no point in living If you can't feel the life We know when to kiss And we know when to kill If we can't have it all Then nobody will (Garbage, The World Is Not Enough)
On Thu, 06 Nov 2003 10:14:10 +0100, DAPL wrote:
F. Senault wrote:
Je maintiens donc qu'avec juste un pipe, sans interface appropriée, ça
ne peut pas marcher.
En fait, cette méthode peut aussi être utilisée pour filtrer les
messages d'un boite aux lettres. Dans ce cas, on met dans le .qmail de
l'utilisateur:
| spamassassin -P | maildir ./Maildir/
à la place de seulement ./Maildir/
Ce n'est pas le même mécanisme, point.
Lis la page de man de qmail-queue si tu ne me crois pas.
Pour ton information, j'utilise qmail avec qmail-queue patché, qui fait
transiter environ 1600 mails par jour via un script perl, spamassassin,
et un antivirus. Je pense que je sais de quoi je parle.
Fred
--
People like us Know how to survive There's no point in living
If you can't feel the life We know when to kiss
And we know when to kill If we can't have it all Then nobody will
(Garbage, The World Is Not Enough)
Je maintiens donc qu'avec juste un pipe, sans interface appropriée, ça ne peut pas marcher.
En fait, cette méthode peut aussi être utilisée pour filtrer les messages d'un boite aux lettres. Dans ce cas, on met dans le .qmail de l'utilisateur: | spamassassin -P | maildir ./Maildir/ à la place de seulement ./Maildir/
Ce n'est pas le même mécanisme, point.
Lis la page de man de qmail-queue si tu ne me crois pas.
Pour ton information, j'utilise qmail avec qmail-queue patché, qui fait transiter environ 1600 mails par jour via un script perl, spamassassin, et un antivirus. Je pense que je sais de quoi je parle.
Fred -- People like us Know how to survive There's no point in living If you can't feel the life We know when to kiss And we know when to kill If we can't have it all Then nobody will (Garbage, The World Is Not Enough)
DAPL
F. Senault wrote:
Ce n'est pas le même mécanisme, point.
Si, c'est toujours spamassassin qui utilise un pipe, et qui fonctionne en plus !
Pour ton information, j'utilise qmail avec qmail-queue patché, qui fait transiter environ 1600 mails par jour via un script perl, spamassassin, et un antivirus. Je pense que je sais de quoi je parle.
Je n'ai pas dit que je ne te croyais pas, au contraire. Maintenant, il y a, semble-t-il, plusieurs façon de filtrer, et pas seulement la méthode basique du Qmail + patch qmail-queue + SA + Qmail Scanner + ...
D'où la question initiale.
DAPL
F. Senault wrote:
Ce n'est pas le même mécanisme, point.
Si, c'est toujours spamassassin qui utilise un pipe, et qui fonctionne
en plus !
Pour ton information, j'utilise qmail avec qmail-queue patché, qui fait
transiter environ 1600 mails par jour via un script perl, spamassassin,
et un antivirus. Je pense que je sais de quoi je parle.
Je n'ai pas dit que je ne te croyais pas, au contraire. Maintenant, il y
a, semble-t-il, plusieurs façon de filtrer, et pas seulement la méthode
basique du Qmail + patch qmail-queue + SA + Qmail Scanner + ...
Si, c'est toujours spamassassin qui utilise un pipe, et qui fonctionne en plus !
Pour ton information, j'utilise qmail avec qmail-queue patché, qui fait transiter environ 1600 mails par jour via un script perl, spamassassin, et un antivirus. Je pense que je sais de quoi je parle.
Je n'ai pas dit que je ne te croyais pas, au contraire. Maintenant, il y a, semble-t-il, plusieurs façon de filtrer, et pas seulement la méthode basique du Qmail + patch qmail-queue + SA + Qmail Scanner + ...
D'où la question initiale.
DAPL
F. Senault
On Thu, 06 Nov 2003 11:49:05 +0000, DAPL wrote:
F. Senault wrote:
Ce n'est pas le même mécanisme, point.
Si, c'est toujours spamassassin qui utilise un pipe, et qui fonctionne en plus !
Je crois que tu ne comprends pas ce que je dis, là. Le mécanisme utilisé en interne par qmail lors du passage dans la queue et lors de la delivery finale dans la mailbox est radicalement différent. Dans le premier cas, un pipe ne peut pas fonctionner, mais bien dans le second.
Pour ton information, j'utilise qmail avec qmail-queue patché, qui fait transiter environ 1600 mails par jour via un script perl, spamassassin, et un antivirus. Je pense que je sais de quoi je parle.
Je n'ai pas dit que je ne te croyais pas, au contraire. Maintenant, il y a, semble-t-il, plusieurs façon de filtrer, et pas seulement la méthode basique du Qmail + patch qmail-queue + SA + Qmail Scanner + ...
Basique ?
D'où la question initiale.
La question initiale est "pourquoi j'ai des mails vides". La réponse est simple : parce que spamassassin ne peut pas s'insérer tel quel avant qmail-queue, il faut impérativement un wrapper autour.
Si tu veux savoir comment filtrer, par contre, oui, les réponses sont multiples :
- soit tu utilises un wrapper type qmail scanner ou un script écrit par tes soins au moment de la mise en queue, ce qui permet de centraliser le scan des messages, - soit tu utilises un .qmail, ce qui permet de rejeter les messages en fonction des utilisateurs ; là aussi, il faut un wrapper pour modifier le message, ou prendre une décision de rejet (cfr qmail-command(8) et dot-qmail(5)).
Au passage, j'ai jeté un oeil à la page web que tu indiques dans ton précédent message, et je suis sceptique quant la partie qui parle de la gestion de la queue ; ça ne correspond absolument pas à mon expérience du système.
DAPL
Fred -- There's an infinite number of monkeys outside who want to talk to us about this script for Hamlet they've worked out.
On Thu, 06 Nov 2003 11:49:05 +0000, DAPL wrote:
F. Senault wrote:
Ce n'est pas le même mécanisme, point.
Si, c'est toujours spamassassin qui utilise un pipe, et qui fonctionne
en plus !
Je crois que tu ne comprends pas ce que je dis, là. Le mécanisme
utilisé en interne par qmail lors du passage dans la queue et lors de la
delivery finale dans la mailbox est radicalement différent. Dans le
premier cas, un pipe ne peut pas fonctionner, mais bien dans le second.
Pour ton information, j'utilise qmail avec qmail-queue patché, qui fait
transiter environ 1600 mails par jour via un script perl, spamassassin,
et un antivirus. Je pense que je sais de quoi je parle.
Je n'ai pas dit que je ne te croyais pas, au contraire. Maintenant, il y
a, semble-t-il, plusieurs façon de filtrer, et pas seulement la méthode
basique du Qmail + patch qmail-queue + SA + Qmail Scanner + ...
Basique ?
D'où la question initiale.
La question initiale est "pourquoi j'ai des mails vides". La réponse
est simple : parce que spamassassin ne peut pas s'insérer tel quel avant
qmail-queue, il faut impérativement un wrapper autour.
Si tu veux savoir comment filtrer, par contre, oui, les réponses sont
multiples :
- soit tu utilises un wrapper type qmail scanner ou un script écrit par
tes soins au moment de la mise en queue, ce qui permet de
centraliser le scan des messages,
- soit tu utilises un .qmail, ce qui permet de rejeter les messages en
fonction des utilisateurs ; là aussi, il faut un wrapper pour
modifier le message, ou prendre une décision de rejet (cfr
qmail-command(8) et dot-qmail(5)).
Au passage, j'ai jeté un oeil à la page web que tu indiques dans ton
précédent message, et je suis sceptique quant la partie qui parle de la
gestion de la queue ; ça ne correspond absolument pas à mon expérience
du système.
DAPL
Fred
--
There's an infinite number of monkeys outside who want to talk to us
about this script for Hamlet they've worked out.
Si, c'est toujours spamassassin qui utilise un pipe, et qui fonctionne en plus !
Je crois que tu ne comprends pas ce que je dis, là. Le mécanisme utilisé en interne par qmail lors du passage dans la queue et lors de la delivery finale dans la mailbox est radicalement différent. Dans le premier cas, un pipe ne peut pas fonctionner, mais bien dans le second.
Pour ton information, j'utilise qmail avec qmail-queue patché, qui fait transiter environ 1600 mails par jour via un script perl, spamassassin, et un antivirus. Je pense que je sais de quoi je parle.
Je n'ai pas dit que je ne te croyais pas, au contraire. Maintenant, il y a, semble-t-il, plusieurs façon de filtrer, et pas seulement la méthode basique du Qmail + patch qmail-queue + SA + Qmail Scanner + ...
Basique ?
D'où la question initiale.
La question initiale est "pourquoi j'ai des mails vides". La réponse est simple : parce que spamassassin ne peut pas s'insérer tel quel avant qmail-queue, il faut impérativement un wrapper autour.
Si tu veux savoir comment filtrer, par contre, oui, les réponses sont multiples :
- soit tu utilises un wrapper type qmail scanner ou un script écrit par tes soins au moment de la mise en queue, ce qui permet de centraliser le scan des messages, - soit tu utilises un .qmail, ce qui permet de rejeter les messages en fonction des utilisateurs ; là aussi, il faut un wrapper pour modifier le message, ou prendre une décision de rejet (cfr qmail-command(8) et dot-qmail(5)).
Au passage, j'ai jeté un oeil à la page web que tu indiques dans ton précédent message, et je suis sceptique quant la partie qui parle de la gestion de la queue ; ça ne correspond absolument pas à mon expérience du système.
DAPL
Fred -- There's an infinite number of monkeys outside who want to talk to us about this script for Hamlet they've worked out.
F. Senault
On Thu, 06 Nov 2003 13:38:24 +0000, DAPL wrote:
OK, c'est noté. Merci de tes réponses. Maintenant, si je veux utiliser le patch qmail-queue, est-ce que je dois recompiler ?
Ouaip.
Existe-t-il un patch précompilé pour un serveur en production (je n'ai trouvé que les sources) ?
Ca, je l'ignore - en pratique, j'ai toujours compilé qmail patché. Normalement, c'est qmail-smtpd qui est modifié par le patch.
Autrement, si tu ne veux pas recompiler, alors il faut jouer à renommer qmail-queue en 'qmail-queue.orig' (par exemple), renommer le scanner 'qmail-queue', et faire pointer ce dernier vers le 'qmail-queue.orig' dans sa config.
Fred -- Elle est toujours à la bourre, la fille du Chat Noir. Avec sa petite gueule d'amour, toujours elle nous égare. Ses grands yeux bleus s'étonnent, quand on est trop bavards. Après deux, trois verres de rhum, la fille du Chat Noir. (Matmatah, La Fille du Chat Noir)
On Thu, 06 Nov 2003 13:38:24 +0000, DAPL wrote:
OK, c'est noté. Merci de tes réponses.
Maintenant, si je veux utiliser le patch qmail-queue, est-ce que je dois
recompiler ?
Ouaip.
Existe-t-il un patch précompilé pour un serveur en
production (je n'ai trouvé que les sources) ?
Ca, je l'ignore - en pratique, j'ai toujours compilé qmail patché.
Normalement, c'est qmail-smtpd qui est modifié par le patch.
Autrement, si tu ne veux pas recompiler, alors il faut jouer à renommer
qmail-queue en 'qmail-queue.orig' (par exemple), renommer le scanner
'qmail-queue', et faire pointer ce dernier vers le 'qmail-queue.orig'
dans sa config.
Fred
--
Elle est toujours à la bourre, la fille du Chat Noir. Avec sa petite
gueule d'amour, toujours elle nous égare. Ses grands yeux bleus
s'étonnent, quand on est trop bavards. Après deux, trois verres de
rhum, la fille du Chat Noir. (Matmatah, La Fille du Chat Noir)
OK, c'est noté. Merci de tes réponses. Maintenant, si je veux utiliser le patch qmail-queue, est-ce que je dois recompiler ?
Ouaip.
Existe-t-il un patch précompilé pour un serveur en production (je n'ai trouvé que les sources) ?
Ca, je l'ignore - en pratique, j'ai toujours compilé qmail patché. Normalement, c'est qmail-smtpd qui est modifié par le patch.
Autrement, si tu ne veux pas recompiler, alors il faut jouer à renommer qmail-queue en 'qmail-queue.orig' (par exemple), renommer le scanner 'qmail-queue', et faire pointer ce dernier vers le 'qmail-queue.orig' dans sa config.
Fred -- Elle est toujours à la bourre, la fille du Chat Noir. Avec sa petite gueule d'amour, toujours elle nous égare. Ses grands yeux bleus s'étonnent, quand on est trop bavards. Après deux, trois verres de rhum, la fille du Chat Noir. (Matmatah, La Fille du Chat Noir)
DAPL
F. Senault wrote:
Autrement, si tu ne veux pas recompiler, alors il faut jouer à renommer qmail-queue en 'qmail-queue.orig' (par exemple), renommer le scanner 'qmail-queue', et faire pointer ce dernier vers le 'qmail-queue.orig' dans sa config.
Merci.
DAPL
F. Senault wrote:
Autrement, si tu ne veux pas recompiler, alors il faut jouer à renommer
qmail-queue en 'qmail-queue.orig' (par exemple), renommer le scanner
'qmail-queue', et faire pointer ce dernier vers le 'qmail-queue.orig'
dans sa config.
Autrement, si tu ne veux pas recompiler, alors il faut jouer à renommer qmail-queue en 'qmail-queue.orig' (par exemple), renommer le scanner 'qmail-queue', et faire pointer ce dernier vers le 'qmail-queue.orig' dans sa config.
Merci.
DAPL
DAPL
F. Senault wrote:
La question initiale est "pourquoi j'ai des mails vides". La réponse est simple : parce que spamassassin ne peut pas s'insérer tel quel avant qmail-queue, il faut impérativement un wrapper autour.
Si tu veux savoir comment filtrer, par contre, oui, les réponses sont multiples :
- soit tu utilises un wrapper type qmail scanner ou un script écrit par tes soins au moment de la mise en queue, ce qui permet de centraliser le scan des messages, - soit tu utilises un .qmail, ce qui permet de rejeter les messages en fonction des utilisateurs ; là aussi, il faut un wrapper pour modifier le message, ou prendre une décision de rejet (cfr qmail-command(8) et dot-qmail(5)).
Au passage, j'ai jeté un oeil à la page web que tu indiques dans ton précédent message, et je suis sceptique quant la partie qui parle de la gestion de la queue ; ça ne correspond absolument pas à mon expérience du système.
OK, c'est noté. Merci de tes réponses. Maintenant, si je veux utiliser le patch qmail-queue, est-ce que je dois recompiler ? Existe-t-il un patch précompilé pour un serveur en production (je n'ai trouvé que les sources) ? En principe, avec ça et qmail scanner, ça devrait être bon, j'espère...
DAPL
F. Senault wrote:
La question initiale est "pourquoi j'ai des mails vides". La réponse
est simple : parce que spamassassin ne peut pas s'insérer tel quel avant
qmail-queue, il faut impérativement un wrapper autour.
Si tu veux savoir comment filtrer, par contre, oui, les réponses sont
multiples :
- soit tu utilises un wrapper type qmail scanner ou un script écrit par
tes soins au moment de la mise en queue, ce qui permet de
centraliser le scan des messages,
- soit tu utilises un .qmail, ce qui permet de rejeter les messages en
fonction des utilisateurs ; là aussi, il faut un wrapper pour
modifier le message, ou prendre une décision de rejet (cfr
qmail-command(8) et dot-qmail(5)).
Au passage, j'ai jeté un oeil à la page web que tu indiques dans ton
précédent message, et je suis sceptique quant la partie qui parle de la
gestion de la queue ; ça ne correspond absolument pas à mon expérience
du système.
OK, c'est noté. Merci de tes réponses.
Maintenant, si je veux utiliser le patch qmail-queue, est-ce que je dois
recompiler ? Existe-t-il un patch précompilé pour un serveur en
production (je n'ai trouvé que les sources) ?
En principe, avec ça et qmail scanner, ça devrait être bon, j'espère...
La question initiale est "pourquoi j'ai des mails vides". La réponse est simple : parce que spamassassin ne peut pas s'insérer tel quel avant qmail-queue, il faut impérativement un wrapper autour.
Si tu veux savoir comment filtrer, par contre, oui, les réponses sont multiples :
- soit tu utilises un wrapper type qmail scanner ou un script écrit par tes soins au moment de la mise en queue, ce qui permet de centraliser le scan des messages, - soit tu utilises un .qmail, ce qui permet de rejeter les messages en fonction des utilisateurs ; là aussi, il faut un wrapper pour modifier le message, ou prendre une décision de rejet (cfr qmail-command(8) et dot-qmail(5)).
Au passage, j'ai jeté un oeil à la page web que tu indiques dans ton précédent message, et je suis sceptique quant la partie qui parle de la gestion de la queue ; ça ne correspond absolument pas à mon expérience du système.
OK, c'est noté. Merci de tes réponses. Maintenant, si je veux utiliser le patch qmail-queue, est-ce que je dois recompiler ? Existe-t-il un patch précompilé pour un serveur en production (je n'ai trouvé que les sources) ? En principe, avec ça et qmail scanner, ça devrait être bon, j'espère...