Spamassassin, paramétrage ?

Pascale
Bonjour,

Je ne sais pas trop si je poste bien sur le bon forum pour cette question
mais bon...
Depuis peu, j'ai changé d'hébergeur pour l'un de mes domaines.
Malheureusement, je me suis rendu compte un peu tard que pour le support,
il était préférable de n'avoir pas besoin de grand chose, disons qu'ils
sont sympas mais d'une efficacité discutable.
Toujours est-il que j'ai créé les mêmes boîtes mail (IMAP) que j'avais chez
l'hébergeur précédent, je les ai mises dans Becky, enfin bon, rien que de
très habituel. Jusque là je vivais naïve confiante et heureuse dans de
verts pâturages à peu près dépourvus de spam, si ce n'est quelques
tentatives de phishing et quelques scams.
Mais chez mon nouvel hébergeur à moi que j'ai, ça tombe comme à Gravelotte,
que ce soit pour enlarger, pour des pilules bleues, etc. la plupart du
temps dans la langue de George Bush. Enfin bon, le torrent de m... dont
d'avais oublié à peu près l'existence parce qu'il était visiblement filtré
en amont par mon ancien hébergeur. Toutes les adresses ne sont pas
touchées, car la plupart ne sont divulguées en clair nulle part, mais il y
en a une qui sert aussi sur Fesse-Bouc, du coup, elle ramasse grave.
Donc, voyant que mon nouvel hébergeur propose SpamAssassin, je me suis
empressée de l'activer, croyant qu'à partir du webmail au moins, je pouvais
lui signaler les pourriels afin qu'il apprenne à les filtrer. Mais que
nenni, ça marche pas comme ça, visiblement, faut parler le Perl couramment
pour savoir lui causer. Argh !

J'ai bien vu, ou bien, j'ai rien pigé à SpamAssassin ? Je précise que
l'hébergeur propose aussi Boxtrapper, mais ce genre de système m'horripile
quand j'envoie un courrier, donc je ne veux pas l'imposer aux autres. Je me
vois mal aussi entrer des kilomètres de liste noire dans SpamAssassin. J'en
suis donc à passer les entêtes des spams à mon support (?) technique (?)
qui me crée les filtres au fur et à mesure.

À part changer d'hébergeur (ben non, je viens de payer, et l'offre en
tant que telle, me convient parfaitement), y a quoi comme solution ?

--
Pascale
http://www.la-grille-verte.net

MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Pascale nous susurrait, le jeudi
03/11/2011, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message ,
les doux mélismes suivants :

À part changer d'hébergeur (ben non, je viens de payer, et l'offre en
tant que telle, me convient parfaitement), y a quoi comme solution ?

*Mailwasher Pro 2011*...

http://www.firetrust.com/en/products/mailwasher-pro/whats-new

accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
Pascale
MELMOTH écrivait news::

*Mailwasher Pro 2011*...

http://www.firetrust.com/en/products/mailwasher-pro/whats-new

Avant que j'aille voir... C'est un truc à greffer sur Becky ?

--
Pascale
http://www.la-grille-verte.net
yamo'
Salut,

Pascale a tapoté, le 03/11/2011 14:29:
Je ne sais pas trop si je poste bien sur le bon forum pour cette question
mais bon...

C'est plutôt fr.comp.mail.serveurs le bon groupe vu que c'est au niveau
du serveur que tu vas configurer spamassassin.

--
Stéphane

<http://pasdenom.info/fortune/>

C'est en devenant vieux que vous êtes devenu couillon ou c'est de
naissance ?
-+- Marcel Pagnol -+-
MELMOTH
[...]

C'est un très bon _antispam_, utilisable avec _n'importe quel_
courriéleur...
Vaut amplement son (faible) coût...

accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
Jacques Belin
Le jeudi 3 novembre 2011 14:29:30,
Pascale <chaton.tigre+ a écrit:

Mais que nenni, ça marche pas comme ça, visiblement, faut parler le
Perl couramment pour savoir lui causer. Argh !

Nan, spamassassin, c'est plutôt en procmail qu'il faut lui causer ;-)

Ou alors, il existe des interface web (en perl, d'accord, mais aussi en
PHP ou tout autre language) qui permettent au moins de faire des
paramétrages de base, ne serait-ce ce que le choix du seuil de marquage
des spams.

Je ne sais pas quel est ton nouvel hébergeur, mais s'il offre
spamassassin, il doit au moins de filer une telle interface.
Probablement bien planquée quelque part...

A+ Jacques.
--
Le dernier Homme connecté sur le Net regardait d'anciens sites Webs.
"Vous avez du courrier" apparut sur l'écran...
Pascale
MELMOTH écrivait news::

C'est un très bon _antispam_, utilisable avec _n'importe quel_
courriéleur...
Vaut amplement son (faible) coût...

Merci m'sieur !

--
Pascale
http://www.la-grille-verte.net
Pascale
Jacques Belin écrivait

Nan, spamassassin, c'est plutôt en procmail qu'il faut lui causer ;-)

<couine> (:

[...]

L'hébergeur s'appelle PlanetHoster (canadien), et j'accède à SpamAssassin à
partir de CPanel.
Je suis même incapable de retrouver l'endroit où l'on peut entrer des
regexp (ou ce qui m'avait paru ressembler à des regexp...). Ou alors j'ai
eu des hallucinations. Ou alors je confonds avec autre chose. Grmbl.
Tout ce que je vois quand je clique sur Configuration dans SpamAssassin,
c'est une rubrique whitelist_from, une rubrique blacklist_from et une
rubrique score où on me dit ça : « Attribuer des scores (nombre de points
pour une correspondance) à un test donné. Les scores peuvent être des
nombres entiers naturels ou réels, positifs ou négatifs. "SYM-
BOLIC_TEST_NAME" est le nom symbolique utilisé par SpamAssassin pour ce
test; par exemple, "FROM_ENDS_IN_NU". Si un seul score valide est listé,
alors ce score est toujours utilisé pour un test. Si quatre scores valides
sont affichés, alors le score utilisé dépend de la manière dont
SpamAssassin est utilisé. Le premier score est utilisé lorsque Bayes et les
tests réseau sont désactivés. Le deuxième score est utilisé lorsque Bayes
est désactivé, mais que les tests réseau sont activés. Le troisième score
est utilisé lorsque Bayes est activé, mais que les tests réseau sont
désactivés. Le quatrième score est utilisé lorsque Bayes est activé et que
les tests réseau sont activés. Si le score d'une règle est défini sur 0,
cette règle ne peut s'exécuter. » (couine - bis)
Sur la page d'accueil de SpamAssassin (toujours dans CPanel), on me dit
aussi : « Filtres
L'effacement automatique du pourriel est Activé
Pourriel avec un score de 5 ou plus seront effacés. (sic...)

On peut effacer automatiquement les messages identifiés comme pourriel.
Commencer par choisir le nombre de correspondances nécessaires pour qu'un
message soit considéré indésirable.

(Note: "5" is the default setting. The lower the number, the more
conservative the setting.) ».
J'ai laissé 5, qui était la valeur par défaut.
Enfin bon, depuis que j'ai envoyé, via un ticket, les entêtes de quelques
pourriels et depuis que j'ai activé sauvagement l'effacement automatique
des spams, l'avalanche de m... a l'air de s'être bien calmée...

--
Pascale
http://www.la-grille-verte.net