SpamCop : Est-ce bien utile ?

Le
Marcel
Bonjour,

J'ai pris l'habitude depuis pas mal de temps de signaler les quelques
spams que je reçois sur mon serveur sur le site Spamcop.net.

Aujourd'hui, je m'interroge sur l'utilité de le faire.

Quelqu'un a déjà eu des retours sur le fonctionnement de spamcop ?
Que font ils réellement de nos rapports ?

Merci
  • Partager ce contenu :
Xavier Roche
Le #250418
Marcel wrote:
Quelqu'un a déjà eu des retours sur le fonctionnement de spamcop ?
Que font ils réellement de nos rapports ?

En théorie les abus massifs entrainent des listage manuels sur des
listes noires, et spamcop permet d'automatiser les plaintes.

Mais bon, els RBS spamcop entrainent pas mal de faux positifs, donc
attention..

Vincent Lefevre
Le #250417
Dans l'article Xavier Roche
[...]

Surtout certains ne savent apparemment pas l'utiliser quand ils
rapportent des spams et mettent ainsi leur MX secondaire en liste
noire!

--
Vincent Lefèvre 100% accessible validated (X)HTML - Blog: Work: CR INRIA - computer arithmetic / SPACES project at LORIA

Marcel
Le #250415
Dans l'article Xavier Roche

[...]

merci

Marcel
Le #250376

Surtout certains ne savent apparemment pas l'utiliser quand ils
rapportent des spams et mettent ainsi leur MX secondaire en liste
noire!

Pour aider, il y a aussi http://www.projecthoneypot.org

Jérémy JUST
Marcel
Quelqu'un a déjà eu des retours sur le fonctionnement de spamcop ?
Que font ils réellement de nos rapports ?

J'ai déjà reçu des réponses d'administrateurs qui s'excusaient pour le
spam et m'informaient que le compte avait été fermé, ou m'expliquaient
que oui, c'était bien leur réseau, mais que c'était un ordinateur
portable étranger qui avait été branché, etc.

J'ai aussi eu une réponse liée à un rapport abusif (suite à une
fausse manip de ma part). J'étais tout honteux et je me suis excusé
platement.

--
Jérémy JUST
Marcel

J'ai aussi eu une réponse liée à un rapport abusif (suite à une
fausse manip de ma part). J'étais tout honteux et je me suis excusé
platement.

Si je pose la question, c'est que de mon côté, je n'ai jamais eu de
retour...strange...
Il fut un temps ou une rumeur courait qu'en fait, Spamcop vendait ses
fichiers d'adresses. C'est d'ailleurs toujours spécifié dans un module
pour squirrelmail
m'enfin..le principal est de faire avancer le schmilminiliblik

Jérémy JUST
Marcel
Si je pose la question, c'est que de mon côté, je n'ai jamais eu de
retour...strange...

D'un autre côté, les réponses sont assez rare.
Pour 30 à 60 spams rapportés par jour, j'ai dû compter une réponse
humaine par mois.

Par contre, j'ai par moment l'impression que ça a un réel effet sur le
spam que je reçois: par exemple quand j'ai commencé à le dénoncer à
SpamCop, au bout de deux semaines, mon volume de spam avait été divisé
par 8-10 (depuis, ça a réaugmenté lentement).
D'autre part, j'étais pollué depuis plusieurs mois par un spammeur
notoire (VisionGain), avec qui j'avais déjà communiqué pour qu'il me
retire des sa base (je lui avais demandé de retirer tout un domaine de
sa base, et dans la réponse, il faisait semblent de ne pas comprendre et
me demandait de lui envoyer toutes les adresses du domaine). Au bout
d'un mois de rapports à SpamCop, VisionGain a suspendu ses envois,
puis... a repris à partir d'un autre fournisseur d'accès!!

Il fut un temps ou une rumeur courait qu'en fait, Spamcop vendait ses
fichiers d'adresses.

Ce serait une bien drôle d'idée, puisque par définition, ces adresses
sont déjà dans les bases des spammeurs!

--
Jérémy JUST