Spamcop, qu'est-ce que c'est que cette merde ?

21 réponses
antamon
Bonjour =E0 tous.

Depuis quelques jours, j'ai remarqu=E9 qu'en envoyant des mails =E0
certaines adresses, j'avais un message d'erreur : le mail me revient,
il n'a pas =E9t=E9 distribu=E9 car mon adresse mail est blackist=E9e par
Spamcop.
J'ai eu ce message il y a quelques jours en tentant d'envoyer un
message =E0 un coll=E8gue sur son adresse pro, j'ai pens=E9 que c'=E9tait
le serveur de la bo=EEte qui =E9tait trop restricitif, mais je viens
d'avoir le m=EAme probl=E8me en tentant d'envoyer un mail =E0 un ami.

Qu'est-ce que c'est que ce SPAMCOP qui se permet de filtrer les mails
en blacklistant des adresses mails selon des crit=E8res qui doivent
=EAtre bien approximatifs ? Quelqu'un connait ? Quelqu'un a d=E9j=E0 =E9t=
=E9
confront=E9 =E0 ce probl=E8me ? Et comment y rem=E9dier ? Je ne vais pas
changer mon adresse mail parce qu'un flic du net se permet de faire du
z=E8le, qu'est-ce que c'est que cette censure de mauvais aloi !

10 réponses

1 2 3
antamon
Oui, enfin, c'est quand même pas mal qu'un intervenant qu'on ne
connait pas se permette de blacklister des domaines, c'est basé sur un
système de dénonciation, il n'y a pas de vérification, je trouve ça
très mince comme procédé scientifique de lutte contre le spam.
Suite au message que j'ai envoyé à laposte.net, j'ai reçu une
réponse qui me disait qu'il y avait effectivement un problème, qu'on
s'en occupait, patati patata.
On peut transposer ça : c'est un peu comme si pour le courrier postal,
un organisme contrôlé par on ne sait qui se permettait de dire "UNTEL
n'a pas le droit d'envoyer de courrier, on intercepte et on supprime".
domi --d
liste noire. Beaucoup d'adresses mails étant usurpées pour les spams,

quasi toutes , non, de nombreux administrateurs semblent betement
contribuer au spam massif en envoyant a des adresses innocentes des
emails de refus de mails envoyer par quelqu un d autre

c est forcement approximatif le systeme vu qu il est evident qu ils
sont incapable de savoir d ou vient reellement le mail

--
OLERON !!
www.bleudune.com

david
a écrit dans le message de news:

Oui, enfin, c'est quand même pas mal qu'un intervenant qu'on ne
connait pas se permette de blacklister des domaines, c'est basé sur un
système de dénonciation, il n'y a pas de vérification, je trouve ça
très mince comme procédé scientifique de lutte contre le spam.

Tu devrais essayer de comprendre comment fonctionne SpamCop:

http://www.spamcop.net/

david
"bsch" a écrit dans le message de news:

Si tu en étais victime (sans en être responsable) plusieurs fois par
jour, depuis tous les fai auxquels tu as accès, tu ralerais
certainement comme beaucoup le font. Il est certain que si les fai
étaient moins laxistes ça irait mieux. Mais je persiste à croire que le
remède spamcop est pire que le mal.

J'ai longtemps participé au programme Spamcop. Du temps où les Fai et/ ou
remailer ne faisaient quasi-rien pour lutter contre le spam. Aujourd'hui
c'est très différent. Reste qu'il faut continuellement mettre à jour la base
de donnée des spams en cours d'envoi, et qu'il n'y a pas 36 solutions
techniques en terme de procèdure pour recueillir l'information.

JustMe
Le 18/03/2006, bsch a supposé :
JustMe nous a raconté
(news:) :

A force de choisir des FAI dont l'abuse ne fait pas son boulot...

Dont le tien ....

Je nutilise pas wanadoo comme relais de mail, mais juste comme FAI, et
dans ce domaine il est plutot bon. Pour les services, je dispose
d'abonnements à des FSI qui font correctement leur travail :-D

antamon
Je suis d'accord avec Bernard. Peut-être certains FAI font-ils mal
leur travail. Le résultat est que l'on peut se retrouver bloqué pour
envoyer des mails à certaines personnes, ce qui est une atteinte à
l'universalité du mail. Le remède me semble donc également
finalement pire que le mal et je ne vois pas pourquoi SPAMCOP semble
s'imposer à tous.
Cela dit, je viens de faire le test chez un ami avec le SMTP de
Wanadoo, ça a fonctionné, c'est donc bien le SMTP de laposte.net qui
est blacklisté.
JustMe
vient de nous annoncer :
Je suis d'accord avec Bernard. Peut-être certains FAI font-ils mal
leur travail. Le résultat est que l'on peut se retrouver bloqué pour
envoyer des mails à certaines personnes, ce qui est une atteinte à
l'universalité du mail. Le remède me semble donc également
finalement pire que le mal et je ne vois pas pourquoi SPAMCOP semble
s'imposer à tous.

Parce beaucoup de gens preferent perdre un peu de courrier en
provenance de FAIs grand public plutot que de recevoir des millions de
mails de spams qui feraient perdre encore plus de mails legitimes...

Cela dit, je viens de faire le test chez un ami avec le SMTP de
Wanadoo, ça a fonctionné, c'est donc bien le SMTP de laposte.net qui
est blacklisté.

GG
Bonjour,

Cela dit, je viens de faire le test chez un ami avec le SMTP de
Wanadoo, ça a fonctionné, c'est donc bien le SMTP de laposte.net qui
est blacklisté.

En période d'activité virale importante sur le port SMTP Wanadoo
comme Free et bien d'autres peuvent se faire prendre dans les bases
de RBL (Realtime Black List.) C'est l'intêret premier, de ne pas saturé
un serveur de mails qui se prendrait des centaines de mails/minute.

Ensuite c'est au fournisseur de faire le nécessaire, une fois qu'il s'est
fait prendre, de faire le nécessaire pour se supprimer de la liste noire.

Deux serveurs sont assez sérieux, SPAMCOP, un peu sévère mais
fonctionne bien et SPAMHAUS.

Par ailleurs si vous souhaitez connaitre plus précisément l'état des
lieux du serveur smtp d'un domaine vous pouvez interroger senderbase
et pour laposte.net effectivement il y a soucis chez sorbs et spamcop

http://www.senderbase.org/search?searchBy=ipaddress&searchString.255.54.11

--
Cordialement.
GG.

filh
GG wrote:

Bonjour,

Cela dit, je viens de faire le test chez un ami avec le SMTP de
Wanadoo, ça a fonctionné, c'est donc bien le SMTP de laposte.net qui
est blacklisté.

En période d'activité virale importante sur le port SMTP Wanadoo
comme Free et bien d'autres peuvent se faire prendre dans les bases
de RBL (Realtime Black List.) C'est l'intêret premier, de ne pas saturé
un serveur de mails qui se prendrait des centaines de mails/minute.

Ensuite c'est au fournisseur de faire le nécessaire, une fois qu'il s'est
fait prendre, de faire le nécessaire pour se supprimer de la liste noire.

Deux serveurs sont assez sérieux, SPAMCOP, un peu sévère mais
fonctionne bien et SPAMHAUS.

Attention pour spamhaus, le numéro IP de l'éméteur est aussi testé.
J'utilise spamhaus au boulot (plutôt efficace, genre 2/3 de spam en
moins et avant réception du message donc peu coûteux en cpu).

Je me fais régulièrement blacklister pour 24h (c'est mon petit côté
maso) quand je passe sur une ip pourrie chez wanadoo.

Par contre je n'ai jamais vu de smtp wanadoo black listé chez spamhaus.

FiLH

--
Le fondement du constat bourgeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Roland Barthes.
http://www.filh.org

Didier

A force de choisir des FAI dont l'abuse ne fait pas son boulot...

Dont le tien ....

Je nutilise pas wanadoo comme relais de mail, mais juste comme FAI,

c'est cocasse usenet, des fois...

didier

1 2 3