spameur malgré moi

8 réponses
pmd
bonjour,
un internaute m'a renvoyé un mail de spam (qui vante le plaisir charnel ...)qui lui a été envoyé de ma boite aux lettres debianpmd@orange.fr
Comment puis je savoir si ma debian est infectée par un cheval de troie ou autre mécanisme ?
Je travaille sous Sylpheed_2.7.1.
Merci de vos idées.
Cordialement
pmd
--
pmd <debianpmd@orange.fr>

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org

8 réponses

Frederic ROBERT
pmd wrote:
bonjour,
un internaute m'a renvoyé un mail de spam (qui vante le plaisir charnel ...)qui lui a été envoyé de ma boite aux lettres
Comment puis je savoir si ma debian est infectée par un cheval de troie ou autre mécanisme ?
Je travaille sous Sylpheed_2.7.1.
Merci de vos idées.
Cordialement
pmd

Bonjour,

Je te conseille de demander les en-tetes de cet e-mail à l'internaute et
d'analyser. Si tu as besoin d'aide, je peux t'aider.

Bonne journée,
--
Frederic R.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
daniel huhardeaux
pmd a écrit :
bonjour,

Bonjour
un internaute m'a renvoyé un mail de spam (qui vante le plaisir charnel ...)qui lui a été envoyé de ma boite aux lettres

On envoi des mails depuis des boites a present? ;-) Plutot "qui lui a
ete envoye avec mon adresse "
Comment puis je savoir si ma debian est infectée par un cheval de troie ou autre mécanisme ?

N'importe qui peut envoyer des courriels semblant provenir de vous. Il
faudrait regarder dans l'entete du message par quel(s) passerelle(s) MX
est passe le message pour voir si vous en etes l'expediteur

Ex: vous etes chez orange donc cela doit provenir des MX orange. Si
l'entete vient de ceux d'un autre fournisseur, vous n'etes pas l'expediteur
--
Daniel

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Yannick Fouquet
Bonjour pmd,

pmd a écrit :
un internaute m'a renvoyé un mail de spam (qui vante le plaisir charnel ...)qui lui a été envoyé de ma boite aux lettres
Comment puis je savoir si ma debian est infectée par un cheval de troie ou autre mécanisme ?
Je travaille sous Sylpheed_2.7.1.

A priori, ça n'a rien à voir. Je peux aussi (et ce n'est pas un exploit)
t'envoyer un mail de la part de ou te ta propre
adresse. J'en reçois également moi-même de la part de ma propre adresse.
C'est juste que le spammeur a récupéré ton adresse mail (par exemple en
collectant automatiquement les adresses mails sur un site qui reproduit
les messages de la liste, voire directement sur celui de la liste).
Il s'est ensuite fait passer pour toi (FROM:) pour
envoyer son spam à d'autres gens voire à toi-même
(TO:).
A un niveau amateur, pour tester, tu peux le faire simplement avec
thunderbird ou sylpheed en configurant ton compte de sorte à mettre
l'adresse electronique que tu veux (rien à voir avec ton login bien sûr).

Voilà.
Hope this helps.
@+
Yannick.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
pmd
merci à tous.
Je ne peux pas résoudre le bazar sur ce coup là.
J'ai donc encore purgé cookies , et caches.
Je vais appeler Orange pour voir si ça vient de chez eux mais je ne crois pas avoir de réponse fiable.

Cordialement
pmd

On Tue, 22 Dec 2009 09:49:20 +0100
Yannick Fouquet wrote:

Bonjour pmd,

pmd a écrit :
> un internaute m'a renvoyé un mail de spam (qui vante le plaisir charnel ...)qui lui a été envoyé de ma boite aux lettres
> Comment puis je savoir si ma debian est infectée par un cheval de troie ou autre mécanisme ?
> Je travaille sous Sylpheed_2.7.1.

A priori, ça n'a rien à voir. Je peux aussi (et ce n'est pas un exploit)
t'envoyer un mail de la part de ou te ta propre
adresse. J'en reçois également moi-même de la part de ma propre adresse.
C'est juste que le spammeur a récupéré ton adresse mail (par exemple en
collectant automatiquement les adresses mails sur un site qui reproduit
les messages de la liste, voire directement sur celui de la liste).
Il s'est ensuite fait passer pour toi (FROM:) pour
envoyer son spam à d'autres gens voire à toi-même
(TO:).
A un niveau amateur, pour tester, tu peux le faire simplement avec
thunderbird ou sylpheed en configurant ton compte de sorte à mettre
l'adresse electronique que tu veux (rien à voir avec ton login bien sûr).

Voilà.
Hope this helps.
@+
Yannick.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS

---------------------------------------------------------------------------------------
Orange vous informe que cet e-mail a ete controle par l'anti-virus mail.
Aucun virus connu a ce jour par nos services n'a ete detecte.

--
pmd

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Yannick Fouquet
Bonjour pmd,

pmd a écrit :
Je ne peux pas résoudre le bazar sur ce coup là.
J'ai donc encore purgé cookies , et caches.

Apparemment, nous n'avons pas été assez clairs. Tu peux purger ce que tu
veux. A partir du moment où ton adresse apparait sur internet, n'importe
qui peut la récupérer et se faire passer pour toi, et ce sans passer par
ta machine bien sûr. En passant, c'est pour cette raison que certains
utilisent des certificats pour signer leurs courriels (je l'ai eu fait
passé un temps).

Je vais appeler Orange pour voir si ça vient de chez eux mais je ne crois pas avoir de réponse fiable.

Ils n'y sont pour rien non plus a priori. Rien ne dit que ce courriel a
été envoyé avec ton login, ni même avec un login orange. Il y a une
change infinitésimale que ce soit le cas. Tu peux peut-être arriver à le
savoir en analysant les en-têtes (donc le code source) du courriel
incriminé (à demander à l'internaute donc).

En espérant avoir été plus clair.
@+
Yannick.

--
On Tue, 22 Dec 2009 09:49:20 +0100
Yannick Fouquet wrote:

Bonjour pmd,

pmd a écrit :
un internaute m'a renvoyé un mail de spam (qui vante le plaisir charnel ...)qui lui a été envoyé de ma boite aux lettres
Comment puis je savoir si ma debian est infectée par un cheval de troie ou autre mécanisme ?
Je travaille sous Sylpheed_2.7.1.

A priori, ça n'a rien à voir. Je peux aussi (et ce n'est pas un exploit)
t'envoyer un mail de la part de ou te ta propre
adresse. J'en reçois également moi-même de la part de ma propre adresse.
C'est juste que le spammeur a récupéré ton adresse mail (par exemple en
collectant automatiquement les adresses mails sur un site qui reproduit
les messages de la liste, voire directement sur celui de la liste).
Il s'est ensuite fait passer pour toi (FROM:) pour
envoyer son spam à d'autres gens voire à toi-même
(TO:).
A un niveau amateur, pour tester, tu peux le faire simplement avec
thunderbird ou sylpheed en configurant ton compte de sorte à mettre
l'adresse electronique que tu veux (rien à voir avec ton login bien sûr).

Voilà.
Hope this helps.
@+
Yannick.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Julien Demange
Bonjour,

Yannick Fouquet a écrit :
Bonjour pmd,

Apparemment, nous n'avons pas été assez clairs. Tu peux purger ce que tu
veux. A partir du moment où ton adresse apparait sur internet, n'importe
qui peut la récupérer et se faire passer pour toi, et ce sans passer par
ta machine bien sûr. En passant, c'est pour cette raison que certains
utilisent des certificats pour signer leurs courriels (je l'ai eu fait
passé un temps).

Je dirais même que c'est une pratique courante de certain spameur
d'usurper l'adresse e-mail d'autre personne pour passer outre certain
anti-spam et duper certaines personnes.

La seul chose de préoccupante (que j'ai déjà rencontré) c'est qu'une
connaissance reçoivent des spam avec comme expéditeur un contact connu.
Cela sous-entant qu'un carnet d'adresse est compromis.

--
Julien

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
pmd
j'avais bien compris.
Mais :
je n'ai pas le source du mail, la personne qui m'a prévenu l'ayant légitimement jeté.
Et je fais ce que je peux.
Si ça persiste, je changerai mon adresse.
Ce qui m'embête c'est que cette adresse ne me sert que pour les forums linux et pour des sites de développement...
Ca m'interpelle.
Cordialement.
pmd

On Wed, 23 Dec 2009 08:48:31 +0100
Yannick Fouquet wrote:

Bonjour pmd,

pmd a écrit :
> Je ne peux pas résoudre le bazar sur ce coup là.
> J'ai donc encore purgé cookies , et caches.

Apparemment, nous n'avons pas été assez clairs. Tu peux purger ce que tu
veux. A partir du moment où ton adresse apparait sur internet, n'importe
qui peut la récupérer et se faire passer pour toi, et ce sans passer par
ta machine bien sûr. En passant, c'est pour cette raison que certains
utilisent des certificats pour signer leurs courriels (je l'ai eu fait
passé un temps).

> Je vais appeler Orange pour voir si ça vient de chez eux mais je ne crois pas avoir de réponse fiable.

Ils n'y sont pour rien non plus a priori. Rien ne dit que ce courriel a
été envoyé avec ton login, ni même avec un login orange. Il y a une
change infinitésimale que ce soit le cas. Tu peux peut-être arriver à le
savoir en analysant les en-têtes (donc le code source) du courriel
incriminé (à demander à l'internaute donc).

En espérant avoir été plus clair.
@+
Yannick.

--
> On Tue, 22 Dec 2009 09:49:20 +0100
> Yannick Fouquet wrote:
>
>> Bonjour pmd,
>>
>> pmd a écrit :
>>> un internaute m'a renvoyé un mail de spam (qui vante le plaisir charnel ...)qui lui a été envoyé de ma boite aux lettres
>>> Comment puis je savoir si ma debian est infectée par un cheval de troie ou autre mécanisme ?
>>> Je travaille sous Sylpheed_2.7.1.
>> A priori, ça n'a rien à voir. Je peux aussi (et ce n'est pas un exploit)
>> t'envoyer un mail de la part de ou te ta propre
>> adresse. J'en reçois également moi-même de la part de ma propre adresse.
>> C'est juste que le spammeur a récupéré ton adresse mail (par exemple en
>> collectant automatiquement les adresses mails sur un site qui reproduit
>> les messages de la liste, voire directement sur celui de la liste).
>> Il s'est ensuite fait passer pour toi (FROM:) pour
>> envoyer son spam à d'autres gens voire à toi-même
>> (TO:).
>> A un niveau amateur, pour tester, tu peux le faire simplement avec
>> thunderbird ou sylpheed en configurant ton compte de sorte à mettre
>> l'adresse electronique que tu veux (rien à voir avec ton login bien sûr).
>>
>> Voilà.
>> Hope this helps.
>> @+
>> Yannick.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS

---------------------------------------------------------------------------------------
Orange vous informe que cet e-mail a ete controle par l'anti-virus mail.
Aucun virus connu a ce jour par nos services n'a ete detecte.

--
pmd

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Frederic ROBERT
pmd wrote:

Si ça persiste, je changerai mon adresse.

Ce n'est pas la solution! :-) Ne t'inquiete pas pour cela.

Bonne journée,

--
Frederic R.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS