Spams avec fausse adresse

Le
romer
Hi,
Je reçois en ce moment des spams dont je ne suis pas le destinataire.

'Ameli a déterminé que vous allez recevoir 850,99¤'
DéjÍ  'déterminé' dans ce cas ne veut rien dire, mais bon passons sur le
style approximatif même si des progrès ont été fait depuis quelques
temps !

Exemple :
A : barudja@free.com (ce qui ne correspond Í  aucune de mes adresses).
Or, je les reçois tout de même !

Comment peut-on recevoir un mail dont on n'est pas le destinataire ?

--
A+
Romer

YAKA que l'expéditeur a mis l'adresse de on dans le champ Bcc.
Cela n'est en rien lié Í  macOS.
--
Jean-Pierre Kuypers
M.V.

Petit précision : dans Mail.app, le champ Bcc se nomme Cci (= copie
carbone invisible ? )
--
Michel VAUQUOIS -
Matt

Hallo,
Comment peut-on recevoir un mail dont on n'est pas le destinataire ?

Deux hypothèses :
1) Car comme le dit JPK, tu es en BCC;
2) Car tu es destinaire de part le champ SMTP « RCPT TO » de l'enveloppe
du courriel tout simplement.
Les clients de messagerie n'affiche par défaut que les champs du corps
et non ceux de l'enveloppe.
Un courriel est analogue Í  un courrier. Une enveloppe peut afficher une
adresse du destinataire différente (ici RCPT TO) de celle contenu sur la
lettre (ici TO).
Cf. la RFC du protocole SMTP : PS. diapublication et suivi sur fr.comp.mail
--
Lia: une femme ?
FranSsouZ: oui des trucs sans queue ni tête
Comment peut-on recevoir un mail dont on n'est pas le destinataire ?

Deux hypothèses :
1) Car comme le dit JPK, tu es en BCC;

Sans doute cette possibilité.
Mais quelle avantage Í  me mettre en copie cachée ? - cela augmente mes
doutes de courrier frauduleux...
Cela dit, le libellé de ces messages contient toujours (jusqu'Í  présent)
une impropriété linguistique qui les démasque.
Comme un gus qui voulait se faire passer un jour pour ma banque et qui
m'a écrit sans complexe : 'Très honnoré MONSIEUR...' !
A crever de rire...
--
A+
Romer
Mais quelle avantage Í  me mettre en copie cachée ? - cela augmente mes
doutes de courrier frauduleux...

En Suisse, la loi sur la sphère privée semblerait imposer d'envoyer un
mail Í  plusieurs destinataires qui ne se connaissent pas encore en Bcc:
Il faut consulter les entêtes Received: pour voir apparaÍ®tre votre
propre e-mail.
Matt
Le #26563260
On dim. 20 décembre 2020 (19:07),
Bernd
Sans doute cette possibilité.
Mais quelle avantage Í  me mettre en copie cachée ? - cela augmente mes
doutes de courrier frauduleux...

Dans le cas de spam classique, l'essentiel étant la délivrance, puis la
possible visualisation. Le phishing requiert plus de subtilités ;)
--
Tails:Quand on y pense, Mme Propre, ça devait être une sacrée feignasse...
* bashfr.org
Le 20/12/2020 19:07, Bernd a écrit :
Mais quel avantage Í  me mettre en copie cachée ?

À moins que le spam ne te soit destiné personnellement, avec ton nom
dans le corps du message, ça permet d'envoyer en une seule fois le
même spam Í  10 000 destinataires.
--
Olivier Miakinen
Le Moustique
Le 20/12/2020 Í  15:29, Matt a écrit :
Hi,

Hallo,

Halluile,
Comment peut-on recevoir un mail dont on n'est pas le destinataire ?

Deux hypothèses :
Cf. la RFC du protocole SMTP :

Merci pour l'explication, qui apporte un peu de courant aux diodes de ma
lanterne. :-)
--
. /)
. -:oo= Guillaume
Le 20/12/2020 Í  14:44, M.V. a écrit :
Ainsi parlait Jean-Pierre Kuypers le 20 décembre 2020 Í  14 h 08 :
dans le champ Bcc

Petit précision : dans Mail.app, le champ Bcc se nomme Cci (= copie
carbone invisible ? )

Non,
Bcc = Blind Carbon Copy - C'est le nom officiel du Header pévu par la RFC
qui va bien
M.V.
Le #26563390
C'est Í  21 h 35, le 22 décembre 2020 que M. a écrit ce qui suit :
Petit précision : dans Mail.app, le champ Bcc se nomme Cci (= copie
carbone invisible ? )

Non

Si :
--