Spanning Tree

4 réponses
Vincent
Bonjour,

J'ai dans un réseau d'établissement scolaire 2 batiments reliés par des
switch 3COM 4228G avec fibre optique.

Lors d'une analyse de trames, je constate toutes les 2 secondes environ une
trame Spanning Tree venant d'un des 2 switchs.

Est ce normal ?

J'ai fait cette analyse parceque environ 1 fois par semaine le réseau plante
completement et je suis obligé d'eteindre et de rallumer le switch
principal.

Si quelqu'un peut m'éclairer ?

Merci

4 réponses

T0t0
"Vincent" wrote in message
news:4163d8f8$0$29142$
Lors d'une analyse de trames, je constate toutes les 2 secondes environ une
trame Spanning Tree venant d'un des 2 switchs.
Est ce normal ?

Oui, si tu as activé le spanning tree.
Par contre, il faut que tu l'actives partout, sinon ca a peu d'interet.

J'ai fait cette analyse parceque environ 1 fois par semaine le réseau plante
completement et je suis obligé d'eteindre et de rallumer le switch
principal.

Ca sent le boucle de commutation. Regarde ton réseau de plus près pour
voir s'il n'y a pas des boucles.

--
Posted via Mailgate.ORG Server - http://www.Mailgate.ORG

Vincent
"T0t0" a écrit dans le message de
news:
"Vincent" wrote in message
news:4163d8f8$0$29142$
Lors d'une analyse de trames, je constate toutes les 2 secondes environ
une

trame Spanning Tree venant d'un des 2 switchs.
Est ce normal ?

Oui, si tu as activé le spanning tree.
Par contre, il faut que tu l'actives partout, sinon ca a peu d'interet.

Ok, mais j'ai que 2 switch pouvant gérer le spanning tree, les autres non.

J'ai fait cette analyse parceque environ 1 fois par semaine le réseau
plante

completement et je suis obligé d'eteindre et de rallumer le switch
principal.

Ca sent le boucle de commutation. Regarde ton réseau de plus près pour
voir s'il n'y a pas des boucles.

Comment puis je vérifier si il y a des boucles ?

Merci beaucoup

T0t0
"Vincent" wrote in message
news:4164ed9c$0$7183$
Oui, si tu as activé le spanning tree.
Par contre, il faut que tu l'actives partout, sinon ca a peu d'interet.
Ok, mais j'ai que 2 switch pouvant gérer le spanning tree, les autres non.

Dans ce cas, c'est moins utile de l'activer.

Ca sent le boucle de commutation. Regarde ton réseau de plus près pour
voir s'il n'y a pas des boucles.
Comment puis je vérifier si il y a des boucles ?

Simplement en regardant l'architecture de ton réseau et en vérifiant
qu'il n'est pas possible de relier deux points par deux chemins
différents. Si c'est le cas, mes paquets en broadcast emprunteront
les deux chemins et tourneront en boucle sur le réseau sans s'arrêter,
jusqu'à l'écroulement de celui-ci...

--
Posted via Mailgate.ORG Server - http://www.Mailgate.ORG

Freelancer
"Vincent" a écrit dans le message de news:
4163d8f8$0$29142$
Bonjour,

J'ai dans un réseau d'établissement scolaire 2 batiments reliés par des
switch 3COM 4228G avec fibre optique.

Lors d'une analyse de trames, je constate toutes les 2 secondes environ
une
trame Spanning Tree venant d'un des 2 switchs.

Est ce normal ?

C'est tout a fait normal, en effet, l'un de tes switchs doit avoir le
spanning-tree d'activé .Donc il envoie des BPDU toute les 2 secondes ce qui
est tout a fait normal pour un switch implémentant le spanning-tree.

Raybones