[SPARC/Solaris 2.6] Accès au mode console

10 réponses
clemence
Bonsoir les gens,

sur une sparc/solaris2.6, y'a-t'il un moyen d'accèder à un mode console,
une fois le display manager lancé ?
-> l'équivalent de Ctrl-Alt-Fx sous Linux.

D'ailleurs, cette combinaison de touche dépends de XFree, non ?

merci !

10 réponses

Jean-Louis Liagre
clemence wrote:
Bonsoir les gens,

sur une sparc/solaris2.6, y'a-t'il un moyen d'accèder à un mode console,
une fois le display manager lancé ?
-> l'équivalent de Ctrl-Alt-Fx sous Linux.

Stop-A :-]

D'ailleurs, cette combinaison de touche dépends de XFree, non ?

Exact, mais aussi des virtual consoles qui n'ont jamais été disponibles
sur SPARC, et on cessé de l'être sous x86 ...

Miod Vallat
sur une sparc/solaris2.6, y'a-t'il un moyen d'accèder à un mode console,
une fois le display manager lancé ?
-> l'équivalent de Ctrl-Alt-Fx sous Linux.

Non.

Si.

Quand tu es encore dans xdm (i.e. sans session ouverte), il est possible
de demander une session en console. N'ayant pas de xdm solaris sous les
yeux en ce moment, on va faire de tête : ce doit être dans le menu
accessible dans le troisième bouton en partant de la gauche, il doit y
avoir une entrée "console login" ou approchant.

Si on la choisit, xdm se termine, et l'on dispose d'environ une minute
pour se loguer en console ; faute de quoi xdm redémarre. Et xdm
redémarrer aussi au logout console.

mlz
Le Tue, 14 Jun 2005 12:12:38 +0000, Miod Vallat a écrit :

sur une sparc/solaris2.6, y'a-t'il un moyen d'accèder à un mode
console, une fois le display manager lancé ?
-> l'équivalent de Ctrl-Alt-Fx sous Linux.

Non.

Si.

Quand tu es encore dans xdm (i.e. sans session ouverte), il est possible

C'est dtlogin, mais c'est pareil.

de demander une session en console. N'ayant pas de xdm solaris sous les
yeux en ce moment, on va faire de tête : ce doit être dans le menu
accessible dans le troisième bouton en partant de la gauche, il doit y
avoir une entrée "console login" ou approchant.

Si on la choisit, xdm se termine, et l'on dispose d'environ une minute
pour se loguer en console ; faute de quoi xdm redémarre. Et xdm
redémarrer aussi au logout console.

C'est vrai que ca permet d'avoir une session en console, mais ca n'est pas
vraiment l'equivalent des tty ctrl+Fx du linux.
en ce sens que c'est exclusif. Tu ne peux pas avoir ton wm lance, et te
connecter en console a part.
D'apres ce que j'ai compris de la question d'origine, c'est ce que voulais
faire Clemence. Et a ma connaissance, ce n'est pas possible.

cdlt,
matthieu

Jean-Louis Liagre
C'est vrai que ca permet d'avoir une session en console, mais ca n'est pas
vraiment l'equivalent des tty ctrl+Fx du linux.
en ce sens que c'est exclusif. Tu ne peux pas avoir ton wm lance, et te
connecter en console a part.
D'apres ce que j'ai compris de la question d'origine, c'est ce que voulais
faire Clemence. Et a ma connaissance, ce n'est pas possible.

Ca a été possible il y a un bail avec Solaris 2.5 sur x86.

Ca sera bientot possible, puisqu'OpenSolaris est dispo depuis quelques heures,
et qu'il y aura bien quelqu'un pour ré-implémenter la chose ...

Thomas Baruchel
Ca sera bientot possible, puisqu'OpenSolaris est dispo depuis quelques heures,

Je viens d'aller voir ; que pensez-vous du projet ? Présentera-t-il
d'après vous rapidement un intérêt pour des utilisateurs ou ne
concerne-t-il dans l'immédiat que des développeurs ? J'avais été
déçu après avoir installé Solaris 9 par les difficultés à installer
des logiciels, puisqu'à moins de les prendre dans une liste relativement
restreinte de binaires, il fallait recompiler, or le compilateur C n'était
même pas intégré à la distribution de Solaris, etc. Pensez-vous
qu'OpenSolaris sera plus immédiatement tourné vers les logiciels que
les distributions de Linux ou FreeBSD proposent plus ou moins directement ?
J'essaie encore de me forger un jugement sur l'esprit général de ce
système d'exploitation et sur le type d'usage qu'il vise.

Cordialement,

--
Thomas Baruchel

clemence
Le Tue, 14 Jun 2005 16:40:37 +0200, mlz a écrit :

Le Tue, 14 Jun 2005 12:12:38 +0000, Miod Vallat a écrit :

sur une sparc/solaris2.6, y'a-t'il un moyen d'accèder à un mode
console, une fois le display manager lancé ?
-> l'équivalent de Ctrl-Alt-Fx sous Linux.

Non.

Si.

Quand tu es encore dans xdm (i.e. sans session ouverte), il est possible

C'est dtlogin, mais c'est pareil.

de demander une session en console. N'ayant pas de xdm solaris sous les
yeux en ce moment, on va faire de tête : ce doit être dans le menu
accessible dans le troisième bouton en partant de la gauche, il doit y
avoir une entrée "console login" ou approchant.

Si on la choisit, xdm se termine, et l'on dispose d'environ une minute
pour se loguer en console ; faute de quoi xdm redémarre. Et xdm
redémarrer aussi au logout console.

C'est vrai que ca permet d'avoir une session en console, mais ca n'est pas
vraiment l'equivalent des tty ctrl+Fx du linux.
en ce sens que c'est exclusif. Tu ne peux pas avoir ton wm lance, et te
connecter en console a part.
D'apres ce que j'ai compris de la question d'origine, c'est ce que voulais
faire Clemence.

Bah oui, c'est une question qui me traînait dans la tête depuis
loooongtemps.

Et a ma connaissance, ce n'est pas possible.

Bouhouhouhou !

merci !

Jean-Louis Liagre
Thomas Baruchel wrote:

Ca sera bientot possible, puisqu'OpenSolaris est dispo depuis quelques heures,

Je viens d'aller voir ; que pensez-vous du projet ? Présentera-t-il
d'après vous rapidement un intérêt pour des utilisateurs ou ne
concerne-t-il dans l'immédiat que des développeurs ?

Les développeurs pour l'instant, il n'y a pas d'environnement graphique
dans la première version d'OpenSolaris.
Les utilisateurs peuvent plutôt essayer Solaris Express.

J'avais été
déçu après avoir installé Solaris 9 par les difficultés à installer
des logiciels, puisqu'à moins de les prendre dans une liste relativement
restreinte de binaires, il fallait recompiler,

restreinte ?
Avez vous cherché sur SunFreeware ou Blastwave ?

or le compilateur C n'était
même pas intégré à la distribution de Solaris, etc.

gcc l'est avec Solaris 10, Solaris Express et OpenSolaris.
Avec ce dernier, on a aussi le compilateur de Sun (Studio 10)
gratuitement.

Pensez-vous
qu'OpenSolaris sera plus immédiatement tourné vers les logiciels que
les distributions de Linux ou FreeBSD proposent plus ou moins directement ?

OpenSolaris servira de base à des distributions orientée vers ce que
décideront d'en faire leurs auteurs, voir par exemple ce que sera Schillix.

J'essaie encore de me forger un jugement sur l'esprit général de ce
système d'exploitation et sur le type d'usage qu'il vise.

Cordialement,

Thomas Baruchel
Le 15-06-2005, Jean-Louis Liagre a écrit :
Avez vous cherché sur SunFreeware ou Blastwave ?

Bon, peut-être m'y remettrai-je quand j'aurai le temps. Que choisir
entre Solaris 10 et Solaris Express ? Quelle est la différence pratique ?
Je suis actuellement sour FreeBSD 5.3 qui me satisfait, mais je suis
ouvert au changement, aussi ma question n'est-elle absolument pas
polémique : qu'y gagnerais-je en tant qu'utilisateur ?

--
Thomas Baruchel

Thomas vO
bonjour,

À (at) 15 Jun 2005 08:59:52 GMT,
Thomas Baruchel nous disait (told us):
Le 15-06-2005, Jean-Louis Liagre a écrit :
Avez vous cherché sur SunFreeware ou Blastwave ?

Bon, peut-être m'y remettrai-je quand j'aurai le temps. Que choisir
entre Solaris 10 et Solaris Express ? Quelle est la différence pratique ?
Je suis actuellement sour FreeBSD 5.3 qui me satisfait, mais je suis
ouvert au changement, aussi ma question n'est-elle absolument pas
polémique : qu'y gagnerais-je en tant qu'utilisateur ?

<troll inside>
par rapport à FreeBSD ? vous n'y gagnerez rien ;)
</troll>

--
Thomas vO - <http://perso.enstimac.fr/~vanouden/>

Laurent Blume
Thomas Baruchel wrote:
Bon, peut-être m'y remettrai-je quand j'aurai le temps. Que choisir
entre Solaris 10 et Solaris Express ? Quelle est la différence pratique ?

Solaris 10 3/05 est la version commerciale stable, supportée par Sun, avec une
nouvelle version tous les quelques mois (la première mise à jour, Update 1, sera
probablement en octobre ou novembre).

Solaris Express est la version de développement, avec une sortie mensuelle (plus
ou moins). Elle contient les nouvelles fonctionnalités en train d'être testées,
mais pour cela même, change rapidement, peut contenir des bugs, et n'est pas
supportée. Ce sont aussi des versions qu'on ne peut pas mettre à jour, et qui
n'ont pas de patch (enfin, la mise à jour n'est pas supportée, même si elle peut
marcher).

OpenSolaris arrive avec des nouvelles versions encore plus rapides et moins
testées (pour l'instant). La position de Sun est que Solaris sera une
distribution parmi d'autres d'OpenSolaris. Comme Sun a des très fortes exigences
en terme de compatibilité ascendantes et de stabilité, Solaris évoluera moins
vite qu'OpenSolaris.

Pour une utilisation «quotidienne», il vaut mieux Solaris 10, qui, une fois
installé, se maintient tranquillement.
Solaris Express, s'il a des problèmes, impose réinstallation, reconfiguration,
etc. Il faut avoir l'envie de tester les toutes dernières fonctionnalités.

Je suis actuellement sour FreeBSD 5.3 qui me satisfait, mais je suis
ouvert au changement, aussi ma question n'est-elle absolument pas
polémique : qu'y gagnerais-je en tant qu'utilisateur ?

Et tu veux, bien sûr, une réponse absolument objective et dénuée de tout préjugé?
C'est facile! :-D
Le logo de Solaris n'est ni démoniaque comme chez certains, ni un quelconque
animal marin sentant le poisson comme pour d'autres!
C'est un magnifique soleil stylisé, avec tout le symbolisme qui s'ensuit
(grandeur, chaleur, lumière, source de vie...)!
Que dire de plus?

Laurent

PS:
bon, d'accord, je ne me sentais pas d'humeur évangélique ce soir :-)