Speedstep (variation fréquence CPU)

Benjamin Graf
Bonjour,
je possède un portable DELL Inspiron 6000 (centrino). Je pense avoir
installé le nécessaire pour qu'il puisse changer sa fréquence CPU (en
recompilant le noyau, les options concernées sont en compilées en dur).
Mais j'ai un problème
: je n'arrive pas à modifier scaling_max_freq lorsque l'ordinateur est :
branché sur le secteur (il est toujours à 800000, comme
scaling_min_freq), par contre lorsqu'il est sur batterie, cela fonctionne
parfaitement bien.

Les fréquences qui devraient être acceptées :
inspiron6000ben:/home/benjamin# cat
/sys/devices/system/cpu/cpu0/cpufreq/scaling_available_frequencies 1733000
1333000 1067000 800000

Les modes acceptés :
inspiron6000ben:/home/benjamin# cat
/sys/devices/system/cpu/cpu0/cpufreq/scaling_available_governors
conservative ondemand powersave userspace performance

J'ai choisi le mode conservative.

Merci pour votre aide !

Ben

Sébastien Monbrun aka TiChou
Dans le message <news:44b24772$0$11007$,
*FrekoDing* tapota sur f.c.o.l.configuration :

Sur une Gentoo, il suffit d'installer le paquet cpufrequtils, de définir,
dans le fichier /etc/conf.d/cpufrequtils, la variable GOVERNOR à
"ondemand" et d'ajouter le service cpufrequtils à la liste des services
devant être lancés au démarrage de la machine.

Cette methode a le merite d'etre beaucoup plus propre que la mienne :s

Oui. :-p

Indiscretement, ou as-tu trouvé cette information ?!

En faisant le tour des paquets de la branche sys-power dans l'arbre de
Portage, car vu la philosophie de Gentoo, il y avait forcément une solution
propre. À noter que le paquet est assez récent. Pour ma part, j'utilise
depuis longtemps le daemon cpufreqd sur mon portable Centrino.

J'en ai épluché des pages Web !

http://www.kernel.org/pub/linux/utils/kernel/cpufreq/cpufrequtils.html
http://www.gentoo.org/doc/fr/power-management-guide.xml

--
Sébastien Monbrun aka TiChou

Ducrot Bruno
On Mon, 10 Jul 2006 11:22:48 +0200, Benjamin Graf wrote:
[...]

Etes-vous certain que ce n'est pas le contraire ? C'est-a-dire impossibilite
de changer scaling_max_freq mais uniquement sur batterie, ce qui n'est
pas considerer comme un bug pour certaines machines ?

Sinon, si cela n'arrive que lorsque le portable est branche sur secteur, il
s'agit probablement d'un bug de votre firmware, et il vaudrait
mieux contacter la liste de dev de cpufreq que vous devriez pouvoir retrouver
dans, par exemple, <http://lists.linux.org.uk/mailman/listinfo/cpufreq>

--
Bruno Ducrot

-- Which is worse: ignorance or apathy?
-- Don't know. Don't care.

Benjamin Graf

:
[...]

J'en suis certain

[...]

En fait, si je démarre sur la batterie (secteur débranché), ca
fonctionne et dès que je branche le secteur c'est fini. Par contre, si je
débranche le secteur une fois que l'ordinateur a démarré, le problème
reste. Je vais essayer de contacter cette liste. Merci !

Ducrot Bruno
On Mon, 10 Jul 2006 14:35:33 +0200, Benjamin Graf wrote:
J'ai du mal a voir l'interet de reduire les perfs CPU si le laptop est
sur secteur.
Bref, pour ce qui est de speedstep, je ne sais pas si c'est possible, en
revanche, si vous tenez tant que ca a reduire vos perfs CPU, vous pouvez
toujours vous amuser avec /proc/acpi/processor/CPU0/throttling qui
permet de definir le pourcentage de cycles utiles effectues par votre
CPU (par contre, c'est software, contrairement au speedstep qui je pense
est hardware).

Merci à tous pour vos réponses, mais j'ai toujours ce problème ! En
fait, cela ne me dérangerait pas que le CPU tourne à vitesse max
lorsqu'il est sur secteur (bien que je préférerais qu'il s'adapte). Mais
le problème, c'est qu'il reste à la vitesse minimum ! Je me demande si
je n'ai pas un daemon qui interfère la dedans... J'ai désinstallé
cpudyn mais le problème demeure. Ce qui est bizarre, c'est que lorsque le
pc est sur batterie, ça fonctionne correctement.

Je vais changer le mode pour ondemand, comme conseillé par Vincent.

Ca m'etonnerais que ca change grand chose. En attendant, pourriez-vous
me faire parvernir (mon adresse e-mail etant valide), ou mieux pourriez-vous
mettre un lien vers le fichier acpidump.out.bz2 genere par :

wget ftp://ftp.kernel.org//pub/linux/kernel/people/lenb/acpi/utils/pmtools-20060606.tar.bz2
tar xjvfp pmtools-20060606.tar.bz2
cd pmtools-20060606
make
cd acpidump
sudo ./acpidmp > acpidmp.out
bzip2 acpidmp.out

J'aimerais verifier si c'est bien un bug de votre firmware avant, on ne sait jamais.

Merci.

--
Bruno Ducrot

-- Which is worse: ignorance or apathy?
-- Don't know. Don't care.

Ducrot Bruno

wrote:
[...]

Ah, ca montrerais plutot un bug possible dans ACPI en fait. Il vaudrait
mieux que vous m'envoyiez le fichier que je vous ait demande avant
d'ennuyer les dev de cpufreq, et ils risqueraient du coup de vous
orienter sur acpi-dev apres examen du dump des tables ACPI de toute
maniere...

--
Bruno Ducrot

-- Which is worse: ignorance or apathy?
-- Don't know. Don't care.

Eric Belhomme
Ducrot Bruno wrote in

[...]

A noter que Dell a la release facile pour ce qui est des BIOS de ses PC
portables... S'il s'agit effectivement d'un bug du firmware, celui-ci est
peut être corrigé dan une nouvelle version du BIOS de la machine ?

la dernière version est la A09 :

http://support.euro.dell.com/support/downloads/download.aspx?
c=fr&l=fr&s=pad&releaseid=R109329&SystemID=INS_PNT_6000
&os=BIOSA&osl=EN&deviceidi99&devlib=0&typecnt=1&vercnt=3&formatcnt=1
&libid=1&fileid2094

Enhancements:
============
1. Added support for Absolute Computrace Security Solution Feature.
2. Added support for Battery Health Meter(BHM) in System Setup.
3. Optimize the battery charging algorithm.
4. Added a field in System Setup for HDD Acoustic Mode.

--
Rico

Sébastien Monbrun aka TiChou
Dans le message <news:,
*Ducrot Bruno* tapota sur f.c.o.l.configuration :

[...]

Je précise que le paquet pmtools est disponible sous Gentoo :

$ ACCEPT_KEYWORDS=~x86 emerge -pv pmtools

--
Sébastien Monbrun aka TiChou

Vincent Bernat
OoO En ce début d'après-midi nuageux du lundi 10 juillet 2006, vers
14:35, Benjamin Graf disait:

[...]

Pour écarter la possibilité qu'un obscur démon change tout seul la
valeur, tu peux tester en init=/bin/sh.
--
I AM NOT DELIGHTFULLY SAUCY
I AM NOT DELIGHTFULLY SAUCY

Ducrot Bruno

C'est le meme que pour Debian ?

:~$ apt-cache search pmtools
pmtools - Perl module tools

[...]

Non.

:~$ apt-cache search pmtools
pmtools - Perl module tools

Non, sur Gentoo, le paquet pmtools est bien la suite d'outils pour
« décortiquer » l'ACPI.

--
Sébastien Monbrun aka TiChou

1 2