SPF

4 réponses
Denis Beauregard
Bonjour,

Quelqu'un a déjà activé le SPF de son hébergeur ?

Selon Microsoft (http://postmaster.live.com/ ) ce serait une
façon d'authentifier tout ce qu'on envoie avec notre nom de domaine,
donc une façon de bloquer les spammeurs qui polluent avec notre nom
de domaine.

J'ai essayé chez mon hébergeur avec cpanel, mais cela donne un
avertissement car cpanel peut modifier le registre MX mais pas le
DNS, alors que le message dit que ce sera inactif de toutes façons...
En d'autres mots, cpanel permet de saisir les données SPF puis dit
qu'il ne peut pas s'en servir !

Denis

4 réponses

Olivier Miakinen
Bonjour,

Le 07/01/2009 19:18, Denis Beauregard a écrit :

Quelqu'un a déjà activé le SPF de son hébergeur ?

Parce que SPF peut être utilisé en lien avec les pages web et le
protocole HTTP ?

Selon Microsoft (http://postmaster.live.com/ ) ce serait une
façon d'authentifier tout ce qu'on envoie avec notre nom de domaine,
donc une façon de bloquer les spammeurs qui polluent avec notre nom
de domaine.

J'ai essayé chez mon hébergeur avec cpanel, mais cela donne un
avertissement car cpanel peut modifier le registre MX mais pas le
DNS, alors que le message dit que ce sera inactif de toutes façons...
En d'autres mots, cpanel permet de saisir les données SPF puis dit
qu'il ne peut pas s'en servir !

En ce qui concerne HTTP, je n'ai aucune opinion, je croyais que ça
n'avait rien à voir. Et en ce qui concerne SMTP, tu as déjà pas mal de
réponses (essentiellement négatives) sur les groupes fr.comp.mail et
fr.comp.mail.serveurs où c'est en charte (surtout le dernier) :
http://groups.google.fr/groups/search?as_q=SPF&as_ugroup=fr.comp.mail*

N'hésite pas à reposer la question sur fr.comp.mail.serveurs si tu
souhaites des avis un peu plus récents que les archives ci-dessus.

Cordialement,
--
Olivier Miakinen
Denis Beauregard
Le Wed, 07 Jan 2009 23:23:14 +0100, Olivier Miakinen
<om+ écrivait dans fr.comp.infosystemes.www.auteurs:

Bonjour,

Le 07/01/2009 19:18, Denis Beauregard a écrit :

Quelqu'un a déjà activé le SPF de son hébergeur ?

Parce que SPF peut être utilisé en lien avec les pages web et le
protocole HTTP ?

Parce que c'est lié au nom de domaine et que dans mon cas, c'est
programmable par cpanel qui fait aussi la configuration du site web.

Selon Microsoft (http://postmaster.live.com/ ) ce serait une
façon d'authentifier tout ce qu'on envoie avec notre nom de domaine,
donc une façon de bloquer les spammeurs qui polluent avec notre nom
de domaine.

J'ai essayé chez mon hébergeur avec cpanel, mais cela donne un
avertissement car cpanel peut modifier le registre MX mais pas le
DNS, alors que le message dit que ce sera inactif de toutes façons...
En d'autres mots, cpanel permet de saisir les données SPF puis dit
qu'il ne peut pas s'en servir !

En ce qui concerne HTTP, je n'ai aucune opinion, je croyais que ça
n'avait rien à voir. Et en ce qui concerne SMTP, tu as déjà pas mal de
réponses (essentiellement négatives) sur les groupes fr.comp.mail et
fr.comp.mail.serveurs où c'est en charte (surtout le dernier) :
http://groups.google.fr/groups/search?as_q=SPF&as_ugroup=fr.comp.mail*

N'hésite pas à reposer la question sur fr.comp.mail.serveurs si tu
souhaites des avis un peu plus récents que les archives ci-dessus.

C'est à se demander si c'est bien fonctionnel vu que ce n'est pas
devenu la norme en 4 ans. Dans mon cas, j'ai fini par apprendre que
ce n'était pas relié à un problème que j'ai en ce moment.

Denis
Olivier Miakinen
Le 07/01/2009 23:38, Denis Beauregard a écrit :

C'est à se demander si c'est bien fonctionnel vu que ce n'est pas
devenu la norme en 4 ans. Dans mon cas, j'ai fini par apprendre que
ce n'était pas relié à un problème que j'ai en ce moment.

Si j'ai bien compris les discussions dans fcms, SPF serait plutôt une
source de problèmes qu'une possible solution à un problème existant.
Et j'ai cru comprendre que les spammeurs étaient les premiers à s'en
servir, espérant peut-être que des serveurs trop crédules laisseraient
passer tout message signé par SPF sans faire aucune vérification
supplémentaire.
Olivier Masson
Denis Beauregard a écrit :
Bonjour,

Quelqu'un a déjà activé le SPF de son hébergeur ?

Selon Microsoft (http://postmaster.live.com/ ) ce serait une
façon d'authentifier tout ce qu'on envoie avec notre nom de domaine,
donc une façon de bloquer les spammeurs qui polluent avec notre nom
de domaine.

J'ai essayé chez mon hébergeur avec cpanel, mais cela donne un
avertissement car cpanel peut modifier le registre MX mais pas le
DNS, alors que le message dit que ce sera inactif de toutes façons...
En d'autres mots, cpanel permet de saisir les données SPF puis dit
qu'il ne peut pas s'en servir !

Denis

Je vois plutôt du DKIM que du SPF passer. Mais vu ce que ça coute,
pourquoi ne pas mettre les deux ?
J'utilise DKIM pour l'authentification, même si ça demeure très rare. En
fait, j'ignore les faiblesse de ce type d'authentification mais il faut
bien que quelqu'un l'utilise pour ça devienne un jour populaire.