Spooler et processeur à 100%

7 réponses
Oseborn
Bonjour tout le monde,

Je viens vers vous avec un petit problème sur un serveur TSE. A des périodes
de la journée le serveur se retrouve à plat. Personne ne peut bosser.
Effectivement le processeur est à 100% et le processeur le plus groumand en
ressource cpu est spooler.exe.
lorsque je termine ce processus il devient impossible d'imprimer. (
frocement si cest le spooler d'impression )

Le problème est donc de savoir comment puis-je faire pour réguler ceci.
Merci par avance

7 réponses

Eric Perromat [MVP]
Oseborn wrote:
|| Bonjour tout le monde,
Bonjour,

||
|| Je viens vers vous avec un petit problème sur un serveur TSE. A des
|| périodes de la journée le serveur se retrouve à plat. Personne ne
|| peut bosser. Effectivement le processeur est à 100% et le processeur
|| le plus groumand en ressource cpu est spooler.exe.
|| lorsque je termine ce processus il devient impossible d'imprimer. (
|| frocement si cest le spooler d'impression )
||
|| Le problème est donc de savoir comment puis-je faire pour réguler
|| ceci. Merci par avance

La plus part du temps cela provient d'un pilote non compatible TS ... C'est
quoi la version du TS ?

--
Eric Perromat [MVP Windows Server - Terminal Server]
Visitez mon Site Web : http://aidetse.free.fr et mon Forum :
http://aidetse.free.fr/forum
Laurent Falguiere
Bonsoir,

Je viens vers vous avec un petit problème sur un serveur TSE. A des
périodes de la journée le serveur se retrouve à plat. Personne ne peut
bosser. Effectivement le processeur est à 100% et le processeur le plus
groumand en ressource cpu est spooler.exe.
lorsque je termine ce processus il devient impossible d'imprimer. (
frocement si cest le spooler d'impression )

Arréter/redémarrer le service Spooler est peut être plus approprié que
terminer le processus...
Et d'accord avec Eric sur la piste du pilote non compatible...(évitez le
PCL6, préferez les pilotes fournis par Microsoft si possible, utilisez des
pilotes constructeurs s'ils sont connus comme compatibles, même s'il
n'existe pas vraiment de liste officielle)

90% des problèmes d'impression proviennent de pilotes/processeurs
d'impression/Moniteurs d'impression tierces parties...

Le problème est donc de savoir comment puis-je faire pour réguler ceci.
Merci par avance

Pilote par Pilote, pas de solution miracle.... Si vous pouvez faire
coïncider l'apparition du problème avec l'installation d'un pilote, c'est
une bonne voie....

--
Laurent FALGUIERE
www.laurentfalguiere.fr
--

Oseborn
Salut
Le TSE est sur un windows 2003 server R2
Aucune solution tiers. Seulement du MS.
Jai effectivement eu un driver non signé sur une imprimante rarement
utilisée.
Je vais voir si ca peut venir de la.
Une solution pour repérer le driver qui déconne ?

"Eric Perromat [MVP]" a écrit dans le message
de news:
Oseborn wrote:
|| Bonjour tout le monde,
Bonjour,

||
|| Je viens vers vous avec un petit problème sur un serveur TSE. A des
|| périodes de la journée le serveur se retrouve à plat. Personne ne
|| peut bosser. Effectivement le processeur est à 100% et le processeur
|| le plus groumand en ressource cpu est spooler.exe.
|| lorsque je termine ce processus il devient impossible d'imprimer. (
|| frocement si cest le spooler d'impression )
||
|| Le problème est donc de savoir comment puis-je faire pour réguler
|| ceci. Merci par avance

La plus part du temps cela provient d'un pilote non compatible TS ...
C'est quoi la version du TS ?

--
Eric Perromat [MVP Windows Server - Terminal Server]
Visitez mon Site Web : http://aidetse.free.fr et mon Forum :
http://aidetse.free.fr/forum

Oseborn
Je prend bonne note concernant l'arret du spouler
Maintenant tout à été installé en meme temps donc aucun moyen de faire le
parallele entre la panne et le driver en cause.

"Laurent Falguiere" a écrit
dans le message de news:

Bonsoir,

Je viens vers vous avec un petit problème sur un serveur TSE. A des
périodes de la journée le serveur se retrouve à plat. Personne ne peut
bosser. Effectivement le processeur est à 100% et le processeur le plus
groumand en ressource cpu est spooler.exe.
lorsque je termine ce processus il devient impossible d'imprimer. (
frocement si cest le spooler d'impression )

Arréter/redémarrer le service Spooler est peut être plus approprié que
terminer le processus...
Et d'accord avec Eric sur la piste du pilote non compatible...(évitez le
PCL6, préferez les pilotes fournis par Microsoft si possible, utilisez des
pilotes constructeurs s'ils sont connus comme compatibles, même s'il
n'existe pas vraiment de liste officielle)

90% des problèmes d'impression proviennent de pilotes/processeurs
d'impression/Moniteurs d'impression tierces parties...

Le problème est donc de savoir comment puis-je faire pour réguler ceci.
Merci par avance

Pilote par Pilote, pas de solution miracle.... Si vous pouvez faire
coïncider l'apparition du problème avec l'installation d'un pilote, c'est
une bonne voie....

--
Laurent FALGUIERE
www.laurentfalguiere.fr
--

Ascadix
Oseborn viens de tapoter sur son clavier ....
<news:

"Eric Perromat [MVP]" a écrit dans le
message de news:
Oseborn wrote:
Bonjour tout le monde,
Bonjour,

Je viens vers vous avec un petit problème sur un serveur TSE. A des
périodes de la journée le serveur se retrouve à plat. Personne ne
peut bosser. Effectivement le processeur est à 100% et le
processeur le plus groumand en ressource cpu est spooler.exe.
lorsque je termine ce processus il devient impossible d'imprimer. (
frocement si cest le spooler d'impression )

Le problème est donc de savoir comment puis-je faire pour réguler
ceci. Merci par avance

La plus part du temps cela provient d'un pilote non compatible TS ...
C'est quoi la version du TS ?

Salut

Le TSE est sur un windows 2003 server R2
Aucune solution tiers. Seulement du MS.
Jai effectivement eu un driver non signé sur une imprimante rarement
utilisée.
Je vais voir si ca peut venir de la.
Une solution pour repérer le driver qui déconne ?

Récupérer Process Explorer chez Microsoft/SysInternals

Quand le spool s'embale, tu va voir dans le détail du process spool.exe, que
thread provoque la charge, avec un peu de chance tu trouvera une DLL
facilement associable à un des driver sprécis.

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça arrive.

Laurent Falguiere
Bonjour,

Pour compléter la réponse d'Ascadix:

L'outils est à télécharger depuis
http://www.microsoft.com/technet/sysinternals/Utilities/ProcessExplorer.mspx

Lors du 1er lancement de l'outils, ne pas oublier de paramétrer les
symboles, au moyen du menu :

Options / Configure Symbols. / Symbols Path

Mettre la valeur : http://msdl.microsoft.com/download/symbols

Quand le problème se reproduit, se positionner sur le process spooler.exe,
dans la fenêtre principale, puis double cliquer dessus.

Dans la fenêtre popup, cliquer sur l'onglet Threads.

--
Laurent FALGUIERE
www.laurentfalguiere.fr
--
"Ascadix" a écrit dans le message de news:
%
Oseborn viens de tapoter sur son clavier ....
<news:

"Eric Perromat [MVP]" a écrit dans le
message de news:
Oseborn wrote:
Bonjour tout le monde,
Bonjour,

Je viens vers vous avec un petit problème sur un serveur TSE. A des
périodes de la journée le serveur se retrouve à plat. Personne ne
peut bosser. Effectivement le processeur est à 100% et le
processeur le plus groumand en ressource cpu est spooler.exe.
lorsque je termine ce processus il devient impossible d'imprimer. (
frocement si cest le spooler d'impression )

Le problème est donc de savoir comment puis-je faire pour réguler
ceci. Merci par avance

La plus part du temps cela provient d'un pilote non compatible TS ...
C'est quoi la version du TS ?

Salut

Le TSE est sur un windows 2003 server R2
Aucune solution tiers. Seulement du MS.
Jai effectivement eu un driver non signé sur une imprimante rarement
utilisée.
Je vais voir si ca peut venir de la.
Une solution pour repérer le driver qui déconne ?

Récupérer Process Explorer chez Microsoft/SysInternals

Quand le spool s'embale, tu va voir dans le détail du process spool.exe,
que thread provoque la charge, avec un peu de chance tu trouvera une DLL
facilement associable à un des driver sprécis.

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.

Oseborn
Est il possible de déplacer la gestion du spooler d'imprimante sur une autre
machine ?

"Oseborn" a écrit dans le message de
news:
Bonjour tout le monde,

Je viens vers vous avec un petit problème sur un serveur TSE. A des
périodes de la journée le serveur se retrouve à plat. Personne ne peut
bosser. Effectivement le processeur est à 100% et le processeur le plus
groumand en ressource cpu est spooler.exe.
lorsque je termine ce processus il devient impossible d'imprimer. (
frocement si cest le spooler d'impression )

Le problème est donc de savoir comment puis-je faire pour réguler ceci.
Merci par avance