Spotlight : trop puissant ?

charled
Bonjour,

J'ai plusieurs comptes sur mon ordinateur. Or, je viens de m'apercevoir
que lorsque je fais une recherche Spotlight (par commande + F) la
recherche s'effectue dans tous les comptes même si ceux-ci ne sont pas
actifs.

Je peux même ainsi récupérer un document d'un autre compte en le
glissant-déposant depuis la fenêtre des résultats de la recherche.

Est-ce normal ou est-ce un problème avec mes autorisations ?

Merci.

--
Charled

laurent.pertois
JPaul wrote:

Laurent Pertois wrote:

Normal...

Non. Pas par défaut.

Tout nouvel utilisateur a un dossier départ dont il est propriétaire, il
est le seul à pouvoir y écrire.

jpb (1037)% ls -ld ~essai
drwxr-xr-x 11 essai essai 374 Mar 30 23:51 /Users/essai/

Il faut que www puisse aller dans ~/Sites.

Tu n'en as besoin que si tu ouvres le partage web. Donc pas par défaut.

Oui, mais le jour où tu en as besoin on ne va pas te demander de changer
tout ça, il faut raisonner débutant aussi.

jpb (1039)% ls -l ~essai/essai
-rw-r--r-- 1 essai essai 0 Mar 30 23:59 /Users/essai/essai

Faut changer le masque...

Demande à l'utilisateur lambda de changer le masque !...

Ai-je dit que c'était simple...

Il me semblait qu'il évoquait des fichier sur le bureau d'un autre
utilisateur, ils ne doivent pas être accessibles car dans un dossier
interdit en lecture.

Je le cite :
[...]

il n'est nullement question du bureau.

Alors, à mon tour, je cite :

J'ai réinstallé on scratch le système depuis peu. Je n'ai à priori rien
modifié au niveau des autorisations. Or, le document trouvé et
accessible est sur le bureau de l'autre compte. Je vais tenter une
réparation des autorisations mais c'est bizarre quand même.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES

blanc
Laurent Pertois wrote:

Tout nouvel utilisateur a un dossier départ dont il est propriétaire, il
est le seul à pouvoir y écrire.

Oui, mais tout le monde peut y lire.

[...]

Perso, je pense que pour un débutant il vaut mieux fermer par défaut.

Car s'il souhaite fermer, il aura la même difficulté que s'il souhaite
ouvrir.

C'est un peu comme si on te vendait une maison, dont la porte d'entrée
ne serait pas verrouillée, seules les portes des différentes pièces le
seraient. Et le vendeur te dirait : vous n'aurez qu'à poser une serrure
sur la porte d'entrée si vous ne souhaitez pas qu'on entre dans les
couloir.

Pour ça, ok.

JPaul.

--
/==/==- Jean-Paul BLANC
/ /--/--// quelque-part (somewhere)
|/| L | en (in)
/|| = ||| FRANCE

laurent.pertois
JPaul wrote:

Laurent Pertois wrote:

Tout nouvel utilisateur a un dossier départ dont il est propriétaire, il
est le seul à pouvoir y écrire.

Oui, mais tout le monde peut y lire.

Oui, mais ça reste le comportement par défaut.

[...]

Bah, je préfère lui dire de tout mettre dans ~/Documents comme le
suggèrent les applis bien faites à l'enregistrement et c'est protégé.

Car s'il souhaite fermer, il aura la même difficulté que s'il souhaite
ouvrir.

Tu penses qu'il cherchera à fermer ?

[...]

Bah, tu vois, si j'achète une maison le jardin est accessible et les
gens peuvent regarder par la fenêtre, cependant, ils ne peuvent pas
entrer. C'est comme mon home de Mac OS X, on peut regarder le jardin
(~/Sites), on peut me déposer des lettres dans la BAL (~/Public/Drop
Box) et on peut regarder par la fenêtre (~/ en lecture), par contre, les
pièces de la maison sont interdites d'accès.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES

charled
Merci à tous pour vos réponses.

C'était tout bête : il suffisait de remettre comme il faut les
autorisations des dossiers principaux de mon dossier ~home .

Effectivement, la réparation des autorisations ne servait à rien.

C'est super, ça m'a permis de passer pour un débutant alors que ça n'est
pas le cas. Petit coup de fatigue. En fait, j'ai été surpris car les
autorisations en question ont changé d'elles-même sans raison visible...

Encore merci. Désolé pour le dérangement ;-)

--
Charled
philo.ra
Pierre-Olivier TAUBATY wrote:

Charled wrote:

[...]

est-ce que par hasard, tu n'aurais pas sur un second disque (externe
avec donc "ignorance des autorisation), un backup reprenant
l'intégralité des données des utilisateurs ?

Dans ce cas, ce seraient ces données là qui seraient vu par spotlight,
et non pas celles des autres utilisateurs dans le disque de démarrage ?

C'est ce qui se passe chez-moi.

Philippe RAI

1 2