spps2003 fr et arborescence de zone ( Category ) / Office 2000

news.microsoft.com
Bonjour,

J'ai un phénomène bizarre avec version RTM FR de SPPS 2003. ce phénomène
était aussi présent
sur la B2 US et la B2TR mais je l'avais mis sur compte de la Béta !

J'ai créé des zones dans un portail. Les premieres apparraissent bien a la
racine du site
( style http://monportail/mazone1/default.aspx ) mais a partir d'un certain
nombre de création de zone , SPPS
s'amuse à les créer avec un niveau d'arborescence supplémentaire ( du style
http://monportail/C1/mazone2/default.aspx )
Je ne sais pas d'où sort ce C1, ni comment le modifier ( surtout le
supprimer ! ).
Le plus problématique c'est qu'il apparait aussi dans le webfolder associé
au dossier !!! Et allez essayer d'expliquer a un utilisateur
final que son dossier 'Reglementation' il doit allez le chercher dans
'C6/Reglementation' c'est pas gagné :-(

Est ce que quelqu'un a déjà rencontré ce pb ? Et comment le contourner ??

Merci d'avance,

Nicolas CLERC.

EROL MVP SPS
Bonjour Nicolas,

Avez vous créé des Workspace ?
--
Allez sur mon site je l'ai refait et largement développé,
voir la rubrique SPS v 2.0 et sur le Tech-Ed 2003.

@bientôt sur les news de SharePoint.

Bonne fin de semaine.

EROL
MVP SharePoint Microsoft France.
http://perso.wanadoo.fr/erolsps/Visites/Livre1.htm
http://www.laboratoire-microsoft.org/articles/teched_2003/
http://www.sharepointpro.net
============================= Si nous avons chacun un objet et que nous les échangeons, nous avons chacun
un objet.
Si nous avons chacun une idée et que nous les échangeons, nous avons chacun
deux idées.
Proverbe chinois.
===================
"news.microsoft.com" a écrit dans le message de
[...]

EROL MVP SPS
Bonsoir,

Allez voir sur :
http://perso.wanadoo.fr/erolsps/SPSv2/images/FP_homePage.jpg

Avec FrontPage 2003 vous verrez vos répertoire C1 à Cn
Renaud COMTE du Club SPS.org m'indiquait que cela lui était
déjà arrivé. Il va certainement compléter ma réponse.

[...]

Renaud COMTE
Bonjour

Voici le petit complément comme annoncé par Erol ;)

Tout d'abord, il faut revenir aux bases de SPS 2003 pour
mieux appréhender cet etat de fait, car il ne s'agit pas
d'un bug

SPS 2003 est une application .Net construit sur le
framework de site qu'est WSS. En ca, SPS hérite des
comportements et du fonctionnement de WSS.

En ca SPS est constitué de multiples serveurs Wss: un
pour l'accueil, un pour les thémes , et ainsi de suite.
Vous pouvez les consulter dans l'admin du portail comme
des sites supplémentaire.

Par contre, le site principal, celui qui tient lieu de
site WSS PORTAIL ou de site de "plus haut niveau" est
celui de racine donc de l'accueil.

Voila pour la partie un peu technique. Mais elle justifie
la suite. Si vous créez des zones celle ci seront en fait
des sous sites Wss du site principal.

Si on regarde de plus prés les avantages de SPS 2003 face
à WSS, le portail a la possibilité de pouvoir gérer une
structure dynamique et évolutive. Wss lui fonctionne
comme un site IIS classique avec des sous répertoires.

SPS via sa structure permet de changer à tout moment
l'organisation de ses zone à la différence de WSS dont
les sous sites sont fixes.

Cette structure dynamique repose à vrai dire sur une
notion d'alias. Chaque zone est crée dans des repertoires
supplémentaires les fameux C1, C2, ... Cn. Ensuite chacun
est mappé en BDD sur sa position dans le portail. Voila
pourquoi le chemin physique est différent de la structure
du portail.

Le portail gére les zones et leur organisation, la couche
WSS gere le fonctionnement technique et impose donc des
sites sur des emplacements physiques precis. En ca, on ne
peut modifier ces fameux repertoires C1,... Cn car ils
sont le garant de la structure.

Par contre si vous créer des zones d'autre endroits du
portail, il se peut que les zones soit des sites de
racine et non des sous sites comme ceux des C1, C2.
Certaines des zones de bases du portails sont en fait des
zones sytémes donc des serveurs WSS particuliers

Il faut bien voir SPS comme un portail de contenu WEB qui
ne se concoit que par le navigateur et, à la rigueur avec
le pack Office. On ne peut l'assimiler à un partage de
contenu Web comme la version 2001. Le Webdav est exploité
de maniére différente. il ne sert qu'a faire la jointure
au portail et non à le structurer comme une bibliothéque
physique...

Evidement, il est assez difficile de comprendre ce
fontionnement si on le compare à la 2001 et à l'habitude
des partages réseau. La hiérarchie des zones et de la,
ses différentes listes collaboratives ou documentaires ne
sont pas dépendante de leur adresse Web mais seulement de
leurs mappage au portail.

La notion de liens ou de favori prend ainsi toute son
importance. Les webfolders et l'explorateur de fichier ne
sont plus désormais le client de prédilection pour SPS
2003.
Moralité, on ne peut plus parler de "dossier de

stockage", mais juste les comparer.

En ce qui concerne l'explication à un utilisateur landa,
c'est évidemment une autre histoire mais par experience
depuis déja quelques temps, le changement se fait sans
trop de soucis

Voila.

Désolé pour la longueur du complément, mais il me fallait
être assez précis.

Renaud COMTE
www.clubSPS.org
news.microsoft.com
Merci a tous pour les réponses.
En gros ... faut arreter de pense comme SPPS2001 ... et prendre en compte
les spécificité de SPPS2003
pour adapter ca facon de concevoir et d'utiliser le portail.

Nicolas.
EROL MVP SPS
Bonjour,

C'est bien cette manière de raisonner qu'il faut adopter
et venir au réunion du www.clubsps.org à Paris.